Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La confiance
24 octobre 2024 12:28
Salam aleikoum,

Il y a une thématique que j'aimerais aborder au sujet de la vie de couple.

C'est la confiance en l'autre, le fait de se sentir en confiance en sa présence, et de pouvoir s'y fier et se confier à lui/elle.

Pouvoir se fier à sa parole.
Avoir confiance en sa loyauté et en son soutien indéfectible.
Avoir confiance en sa capacité à se mettre des limites et à se maîtriser.
Être assuré(e) que l'autre ne nous fera pas de mal et ne nous mettra pas en danger.

Pouvoir se confier à lui/elle, de par sa capacité à accueillir nos états d'âme, à les accepter sans jugement.
De par sa capacité à réagir avec bienveillance et à apporter du réconfort.
C'est un point qu'on a tendance à négliger quand on évoque la confiance dans le couple, mais pouvoir se confier et recevoir la compassion de l'autre est un aspect primordial selon moi d'une relation profonde.

Vous même, pensez-vous être une personne de confiance ?

Pensez-vous avoir la tolérance nécessaire pour accepter les pensées et états d'âmes de votre partenaire même s'ils ne correspondent pas à votre perception et vision des choses ?
24 octobre 2024 12:41
Pour certains ça doit sembler tellement évident.

Pour avoir vécu le manque de confiance, je peux assurer que la confiance dans le couple est précieuse.

Pouvoir s'ouvrir à l'autre et se confier, ne pas avoir besoin de masquer ses émotions et ses actions, ça contribue au bien être et à la tranquillité d'esprit.

Une personne à laquelle on peut se fier, ça apporte un sentiment de sécurité.
U
24 octobre 2024 12:43
Salam,

Oui, mais comme pour toute chose, des imperfections subsistent. Efforçons-nous donc de les corriger chaque jour, pour le bien d'autrui et l'nôtre.

Concernant la tolérance, cette dernière doit être encadrée par des principes clairs et des règles. La religion et les valeurs morales ne doivent pas être remises en question. Quant au reste, il est essentiel de faire preuve de compréhension, d'respect et de patience.
MentheUse
A
24 octobre 2024 13:41
Salam

Je suis une personne de confiance quand je sens que la personne est honnête avec moi.
Je sens si une personne est vraiment elle-même ou pas ou si elle est vraiment compatible avec moi. Sinon j'ai tendance inconsciemment à mettre des barrières et mettre un gros masque.

Une personne qui est honnête et me dit tout sur ses états d'âme, ses défauts et ses manquements aura ma confiance indéfectible. Ma loyauté de manière certaines.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/24 23:12 par Ahwal_.
Z
24 octobre 2024 15:33
C'est avec le temps qu'on sait si on peut faire confiance ou pas . Avec le temps tu as compris que ton ex mari n'était pas digne de confiance , mais ça , tu ne pouvais pas forcément le savoir dès le début . C'est la roulette russe .

Après il ne faut pas tout dire à son mari, c'est bien connu . Plutôt se confier à sa mère .
Citation
Rozenn** a écrit:
Pour certains ça doit sembler tellement évident.

Pour avoir vécu le manque de confiance, je peux assurer que la confiance dans le couple est précieuse.

Pouvoir s'ouvrir à l'autre et se confier, ne pas avoir besoin de masquer ses émotions et ses actions, ça contribue au bien être et à la tranquillité d'esprit.

Une personne à laquelle on peut se fier, ça apporte un sentiment de sécurité.
Anciennement FaireDoDo
24 octobre 2024 15:51
Je veux toujours préserver ma mère, j'évite de lui confier des choses qui pourraient la peiner ou lui causer de l'inquiétude.

Puis concrètement, le mari a un rôle de protecteur et il est sensé être le mieux placer pour aider sa femme lorsqu'elle est en difficulté.

Je me rappelle encore le jour où j'ai parlé à mon ex d'un soucis de paiement quand j'étais nounou.
Sa grosse gifle qui m'a envoyé au sol.
Il connaissait le père du petit que je gardais et il a dû considérer que je le mettais dans une situation malaisante.
Je peux te dire que je ne lui ai plus confié mes soucis par la suite.

Citation
ZombieLaM a écrit:
C'est avec le temps qu'on sait si on peut faire confiance ou pas . Avec le temps tu as compris que ton ex mari n'était pas digne de confiance , mais ça , tu ne pouvais pas forcément le savoir dès le début . C'est la roulette russe .

Après il ne faut pas tout dire à son mari, c'est bien connu . Plutôt se confier à sa mère .
Z
24 octobre 2024 16:01
C'est utopique , tu ne peux pas compter sur un mari, c'est un homme étranger qui peut te remplacer ou disparaître en un cliniquement de doigts. La mère sera toujours là pour toi . C'est gentil de vouloir la préserver , mais c'est en général la meilleure conseillère et elle ne te trahira jamais .
Citation
Rozenn** a écrit:
Je veux toujours préserver ma mère, j'évite de lui confier des choses qui pourraient la peiner ou lui causer de l'inquiétude.

Puis concrètement, le mari a un rôle de protecteur et il est sensé être le mieux placer pour aider sa femme lorsqu'elle est en difficulté.

Je me rappelle encore le jour où j'ai parlé à mon ex d'un soucis de paiement quand j'étais nounou.
Sa grosse gifle qui m'a envoyé au sol.
Il connaissait le père du petit que je gardais et il a dû considérer que je le mettais dans une situation malaisante.
Je peux te dire que je ne lui ai plus confié mes soucis par la suite.
Anciennement FaireDoDo
24 octobre 2024 16:15
Utopique ou pas, j'y crois, et je vais tenter inch'Allah.

Je pense que ça dépend de la personnalité de l'homme, il y en a, protéger leur femme et prendre soin d'elle c'est leur fierté.
Citation
ZombieLaM a écrit:
C'est utopique , tu ne peux pas compter sur un mari, c'est un homme étranger qui peut te remplacer ou disparaître en un cliniquement de doigts. La mère sera toujours là pour toi . C'est gentil de vouloir la préserver , mais c'est en général la meilleure conseillère et elle ne te trahira jamais .
24 octobre 2024 16:29
Si on considère « que tu ne peux pas compter sur un mari, c'est un homme étranger qui peut te remplacer ou disparaître en un cliniquement de doigts »… à quoi bon se marier?

Généralement, on se marie avec une personne sur laquelle on peut compter et à laquelle on fait confiance. Le conjoint doit être le meilleur ami, le confident… s’il n’est pas digne de cela, pourquoi se marier avec?! Pour aller vider son sac chez maman? Naaan…
Citation
ZombieLaM a écrit:
24 octobre 2024 16:32
Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
24 octobre 2024 16:36
C'est aussi comme ça que je vois les choses.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Si on considère « que tu ne peux pas compter sur un mari, c'est un homme étranger qui peut te remplacer ou disparaître en un cliniquement de doigts »… à quoi bon se marier?

Généralement, on se marie avec une personne sur laquelle on peut compter et à laquelle on fait confiance. Le conjoint doit être le meilleur ami, le confident… s’il n’est pas digne de cela, pourquoi se marier avec?! Pour aller vider son sac chez maman? Naaan…
24 octobre 2024 17:05
Je ne peux pas parler de la confiance entre conjoint, vu que je ne suis pas dans la situation.

Mais de confiance de manière générale. Je ne fais confiance qu'à Dieu et je raconte tout ce qui me traverse l'esprit, tout ce que je ressens à Lui seul.

Je ne dis rien à ma famille. Non pas que je n'ai pas confiance en eux, mais simplement je pense que l'être humain est faible et donc sujet à faire des erreurs.

À partir de ce constat, la confiance total ne peut pas exister. Ce que tu confies peut se retourner contre toi. Et tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi-même. Car tu as fourni les munitions pour être blessé.

Par contre, ce qui est important selon moi, c'est cette sensation de sécurité avec les autres. Se sentir en sécurité afin de pouvoir être authentique que se soit dans les bons et mauvais moments. Savoir que l'on peut parler de ses états d'âme, doute, projet sans être juger c'est important.

Mais ceci ne se fait pas avec tout le monde.

A la question suis-je une personne de confiance. Je dirais si une personne se confie à moi, je fais comme si j'étais amnésique. Je garde les choses pour moi et cela par principe.

Je suis dans le social et j'ai l'impression que les gens le ressentent qu'ils peuvent se confier.

Pour ce qui est du mari! Je pense que la confiance doit être la sur les points généraux. Tel que fidélité, soutien moral et physique, les finances au sein du couple, parler dr ses projets.
Mais tout ne peut être dit.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

C'est la confiance en l'autre, le fait de se sentir en confiance en sa présence, et de pouvoir s'y fier et se confier à lui/elle.

Être assuré(e) que l'autre ne nous fera pas de mal et ne nous mettra pas en danger.

Pouvoir se confier à lui/elle, de par sa capacité à accueillir nos états d'âme, à les accepter sans jugement.
C'est un point qu'on a tendance à négliger quand on évoque la confiance dans le couple, mais pouvoir se confier et recevoir la compassion de l'autre est un aspect primordial selon moi d'une relation profonde.

Pensez-vous avoir la tolérance nécessaire pour accepter les pensées et états d'âmes de votre partenaire même s'ils ne correspondent pas à votre perception et vision des choses ?
m
24 octobre 2024 17:51
La confiance comme le respect sont très importants dans un couple.

Personnellement, je ne peux me mettre avec une femme sans confiance. Je n'ai pas besoin de lui raconter mes états d'âmes ou rechercher de la consolation. Je fais cela tout seul et je n'ai pas besoin de partager mes émotions pour les dépasser.
Cependant, j'aime savoir que ma femme saura quoi faire quand elle est entourée d'hommes ou quand un homme essaie de trop s'approcher d'elle. J'aime savoir qu'elle est engagée avec moi et qu'elle n'est pas de nature à jouer avec les choses importantes.

Sans confiance, je ne construirais rien avec personne ni dans ma vie personnelle ni dans ma vie professionnelle.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

L
24 octobre 2024 18:22
Salam

Mouais bon ... ça dépend aussi de la mère que tu as.

La mienne était une confidente et je crois que la tienne joue le même rôle. Donc là ok. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Bon après, je crois que tu fais partie de ces femmes qui si tu avais un souci dans ton couple, tes parents te récupéreraient sans souci, même avec 5 gamins, ils seraient vraiment là pour toi. On n'a pas toutes les mêmes familles malheureusement.

Nanad'enfer souligne le fait que si on ne peut pas faire confiance au mari, à quoi bon se marier. Là, elle parle de la possibilité de flirter longuement avec un homme histoire de vérifier la confiance qu'on peut avoir en lui. Dans les mariages musulmans où on ne fréquente pas, on ne peut pas trop le vérifier. Et pour ça, je suis plutôt pour le fait de fréquenter avant de passer à l'étape suivante. En France, la "coutume" c'est de se marier quand on décide de mettre en route des enfants. Et oui, logiquement ça sous entend qu'on fait assez confiance au conjoint pour être non seulement liée à lui, mais en plus avec des enfants sur les bras. On réfléchit plutôt bien avant d'accorder notre confiance. Et encore, quand on devient parent, des fois la suite des événements s'annonce mal. Faut vraiment que le mari veuille devenir père. Pas pour montrer aux autres qu'il peut avoir des enfants, mais parce qu'il a vraiment envie d'en avoir.

Finalement, la plupart des musulmanes qui ne fréquentent pas diront qu'on ne peut pas faire confiance à son mari. La confiance se gagne, ou pas, au fil des années.
Citation
ZombieLaM a écrit:
24 octobre 2024 18:33
Quelle genre de choses ne peuvent pas être dites en couple selon toi ?
Citation
Sdreams a écrit:
Je ne peux pas parler de la confiance entre conjoint, vu que je ne suis pas dans la situation.

Mais de confiance de manière générale. Je ne fais confiance qu'à Dieu et je raconte tout ce qui me traverse l'esprit, tout ce que je ressens à Lui seul.

Je ne dis rien à ma famille. Non pas que je n'ai pas confiance en eux, mais simplement je pense que l'être humain est faible et donc sujet à faire des erreurs.

À partir de ce constat, la confiance total ne peut pas exister. Ce que tu confies peut se retourner contre toi. Et tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi-même. Car tu as fourni les munitions pour être blessé.

Par contre, ce qui est important selon moi, c'est cette sensation de sécurité avec les autres. Se sentir en sécurité afin de pouvoir être authentique que se soit dans les bons et mauvais moments. Savoir que l'on peut parler de ses états d'âme, doute, projet sans être juger c'est important.

Mais ceci ne se fait pas avec tout le monde.

A la question suis-je une personne de confiance. Je dirais si une personne se confie à moi, je fais comme si j'étais amnésique. Je garde les choses pour moi et cela par principe.

Je suis dans le social et j'ai l'impression que les gens le ressentent qu'ils peuvent se confier.

Pour ce qui est du mari! Je pense que la confiance doit être la sur les points généraux. Tel que fidélité, soutien moral et physique, les finances au sein du couple, parler dr ses projets.
Mais tout ne peut être dit.
24 octobre 2024 18:50
Les affaires personnelles de nos familles en particulier.

Si j'étais mariée par exemple, je ne voudrais pas connaître la vie privée de sa famille et je ne dirais jamais rien concernant ma famille (hormis ce qui est général et visible) comme la maladie, le travail etc.

Je ne critiquerai jamais ma famille ou sa famille dans la confidence lors d'une conversation.

Citation
Rozenn** a écrit:
Quelle genre de choses ne peuvent pas être dites en couple selon toi ?
24 octobre 2024 19:55
Je te rejoins là dessus.
Citation
Sdreams a écrit:
Les affaires personnelles de nos familles en particulier.

Si j'étais mariée par exemple, je ne voudrais pas connaître la vie privée de sa famille et je ne dirais jamais rien concernant ma famille (hormis ce qui est général et visible) comme la maladie, le travail etc.

Je ne critiquerai jamais ma famille ou sa famille dans la confidence lors d'une conversation.
24 octobre 2024 21:58
Salam

L’homme, en tant que gardien et pilier d’la relation, doit être capable d’offrir à sa femme la stabilité et la force qui lui permettent de se sentir en sécurité. Il doit incarner cette épaule solide, une présence rassurante. C’est à lui de mener avec assurance, d’être cette force tranquille sur laquelle sa femme puisse s’appuyer.

Quant à la confiance, elle est l’socle de toute relation. Elle ne se donne pas, elle se mérite, et doit être cultivée avec discernement.
24 octobre 2024 22:59
Ce que tu dis de l'homme dans le couple, c'est ma conception de la virilité. Un de ses aspects tout du moins.

La fiabilité et l'honnêteté de la personne, on doit en juger avant de s'engager, au moins en se basant sur les éléments auxquels on a accès et en analysant la cohérence dont la personne fait preuve.

Se marier c'est en un sens prendre le risque d'accorder sa confiance.
Ensuite comme tu dis elle doit être cultivée.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

L’homme, en tant que gardien et pilier d’la relation, doit être capable d’offrir à sa femme la stabilité et la force qui lui permettent de se sentir en sécurité. Il doit incarner cette épaule solide, une présence rassurante. C’est à lui de mener avec assurance, d’être cette force tranquille sur laquelle sa femme puisse s’appuyer.

Quant à la confiance, elle est l’socle de toute relation. Elle ne se donne pas, elle se mérite, et doit être cultivée avec discernement.
24 octobre 2024 23:32
Ce que tu dis de l'homme dans le couple, c'est ma conception de la virilité. Un de ses aspects tout du moins.

Absolument. Sinon il y a 2 femmes à la maison. L’homme a des rôles précis, et il est structurellement forgé pour.

Il y a un risque, mais ce n’est pas un risque aveugle. Le mariage, c’est surtout un pari sur la constance de l’autre, une décision où l'on mise sur c’qu’on a observé, tout en sachant que la certitude absolue n’existe pas. Mais au-delà de ce premier choix, la vraie mise à l’épreuve commence après : c’est là que la confiance doit être nourrie, entretenue, chaque jour. Sans quoi, elle s’étiole aussi vite qu’elle a été donnée. Et cela demande une vigilance et un effort mutuel.
Citation
Rozenn** a écrit:

La fiabilité et l'honnêteté de la personne, on doit en juger avant de s'engager, au moins en se basant sur les éléments auxquels on a accès et en analysant la cohérence dont la personne fait preuve.

Ensuite comme tu dis elle doit être cultivée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook