Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conférence sur la violence et l'exploitation sexuelle des enfants
2
16 décembre 2004 20:41
La deuxième conférence arabo-africaine sur la lutte contre la violence et l'exploitation sexuelle des enfants s'est ouverte mardi à Rabat avec la participation de responsables gouvernementaux et d'experts représentant plus de 60 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, a constaté l'AFP.
A l'ouverture de la réunion, qui se tient jusqu'au 16 décembre, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Moyen-Orient et en l'Afrique du Nord, Thomas McDermott, a déploré la gravité du phénomène de la violence et de l'exploitation sexuelle sur les enfants dans le monde.

Se référant à un récent rapport de son organisation, M. McDermott a indiqué que "plus de deux millions d'enfants, en majorité des filles, sont aujourd'hui exploités dans l'industrie du sexe et que 1,2 million d'enfants sont victimes de trafic à des fins sexuelles".

Le responsable de l'Unicef a appelé "chaque pays de la région à ratifier les traités internationaux sur la protection de l'enfance, adapter les législations avec ces conventions et adopter un plan d'action national".

Pour M. McDermott, il s'agit d'oeuvrer pour combattre les violences à travers notamment la "répression des abuseurs et de renforcer les capacités d'action de la police, des juges, des avocats, des enseignants et des travailleurs sociaux".

Le responsable de l'Unicef a insisté sur la mobilisation des "ressources adéquates pour appuyer les activités des organisations non gouvernementales oeuvrant dans le domaine de protection des enfants".

La conférence de Rabat est organisée sous le thème "garantir à chaque enfant son droit à la protection contre l'exploitation, la violence et l'abus sexuel". Elle a pour but d'évaluer les progrès accomplis depuis la Conférence de 2001 à Yokohama (Japon) en matière de prévention et de lutte contre l'exploitation, la violence et l'abus sexuels des enfants.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
 
Facebook