Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conférence de presse du président iranien a l'ONU
a
21 septembre 2005 09:57
salam


Pendant sa conférence de presse à l'ONU, il a rendu hommage aux habitants de New York, immobilisés par les embouteillages causés par la présence de 150 chefs d'Etat. "J'ai vu énormément de gens arrêtés aux feux rouges" , s'est-il étonné. Les limites de la civilité du président sont apparues lorsqu'il a refusé de répondre à la question d'un journaliste israélien, qui voulait savoir ce qu'il en était de la destruction de l'Etat d'Israël, professée officiellement par l'Iran. Il est sèchement passé à la question suivante.

Plus tard, il a donné son avis sur la "feuille de route", qui est censée tracer le chemin de la paix entre Israël et les Palestiniens. "C'est un plan d'hégémonie sur le Moyen-Orient et ses ressources naturelles. Toutes les nations du Moyen-Orient, dont l'Iran, y sont opposées, et elles utiliseront toutes les ressources en leur pouvoir pour faire échouer ce plan" , a-t-il dit.

Depuis des jours, les Européens et les Américains attendaient les nouvelles propositions sur le dossier nucléaire, visant à éviter la saisine du Conseil de sécurité de l'ONU. Dans son discours devant l'Assemblée générale, le président a d'abord dénoncé "l'apartheid nucléaire" , c'est-à-dire le fait que certains pays seulement ont le droit de posséder le combustible nucléaire et de le vendre aux autres. "L'ironie de la situation est que ceux qui ont, en fait, utilisé des armes nucléaires, qui continuent à en produire, à en tester et à en accumuler, qui ont utilisé des bombes à uranium appauvri contre des centaines de milliers d'Irakiens et de Koweïtis, et même contre leurs propres soldats au risque de provoquer des maladies incurables (...), que ceux qui n'ont pas signé le traité d'interdiction complète des essais nucléaires et qui ont armé le régime sioniste en armes de destruction massive (...) s'efforcent d'empêcher les autres pays d'acquérir la technologie pour pouvoir produire de l'énergie nucléaire civile" , a-t-il déclaré dans une attaque contre les Etats-Unis.

Le président iranien a proposé de créer un comité de l'Assemblée générale de l'ONU qui viserait à étudier les moyens d'un désarmement complet. Il a offert d'engager son pays "dans un partenariat sérieux avec le secteur public ou privé d'autres pays pour la mise en oeuvre du programme d'enrichissement -de l'uranium- iranien". Des compagnies telles que l'Urenco, par exemple, un consortium britannique, néerlandais et allemand, seraient invitées à s'associer. "Pourquoi certains veulent garder le combustible et nous le vendre à dix fois sa valeur ? Nous nous engageons à le leur revendre 30 % moins cher que le prix qu'ils proposent" , a-t-il dit à CNN.

enfin un président qui ne se démonte pas devant les exigences inadmissibles,des etats donneurs de lecons.
w
21 septembre 2005 16:20
iran, vénézuela courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook