Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Concilier vie professionnelle et bébé ?
M
9 avril 2009 10:35
Salam les yabiladinettes

J'ai jugé utile de créer ce post pour que l'on puisse échanger nos pratiques et mode d'organisation pour pouvoir concilier la vie professionnelle avec la vie de maman.
je pense également aux essayettes ou futur maman INCHALLAH qui ont attendu veinement d'avoir un emploi stable pour concevoir..

Voila, mon congé parental arrive bientôt à expiration et je vais bientôt devoir retrouver mon poste de travail crying(

j'appréhende déjà la course à la crèche et au travail .. sad smiley

Et vous, comment faites vous pour gérer cela ?
9 avril 2009 10:51
Salam,

Je ne suis pas encore concernée par ce phénomène mais c'est un sujet qui m'intéresse pour autant alors je vais quand même donner mon point de vue lol.

On en a déjà parlé avec mon futur Mari (Oui je sais, je m'y prends un peu à l'avance grinning smiley mais au moins je m'organiseZen)
Actuellement je travaille et je compte encore travailler après Mon mariage. Mais ce qui est sûre c'est que je ne travaillerai pas jusqu'à la retraite No no Ah ça non !!!grinning smiley
Le Jour où on décidera d'avoir un enfant Inch Allah, je prendrai dans un premier temps le congé parental.
Ensuite, soit j'essaie de m'organiser avec mon boulot pour passer à un temps partiel car je n'ai pas du tout envie de passer plus de temps dans la vie professionnelle que dans ma vie de famille.

Aussi une question à ce sujetperplexe Peut-on bénéficier du congé parental de 3 ans pour le 1er bébé?? Comme ça dès qu'il arrive à expiration, on entamme Bébé 2 grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
c
9 avril 2009 11:50
salam alikoum les filles

pour répondre à ta question nadjah59 tu as le droit pour un premier enfant à un congé parental de 6 mois c'est à partir du 2ème que ca passe à 3 ans. Allah isal khlik

Doukaliya je comprends c'est dure de revenir au boulot..

pour ma part j'ai choisi un temps partiel que j'ai demandé lors d'un rdv avec ma direction.
ce rdv est super car il m'a permis de discuter avec ma drh et de lui poser les questions que j'avais
comme l'heure qu'on dispose pour la tétée meme si c'est plus mon cas.
si je pouvais passer d'un temps plein à temps partiel et vice versa
elle m'a meme proposé de changer de boulot si je le desirais mais toujours dans la même boite et
si elle voulais que j'aille en agenceNo no (j'ai déjà donnégrinning smiley)

donc à ne niveau tout est ok et j'ai rencontrer mon big boss mon employeur mes collègues pour mieux digerer le retourgrinning smiley et leurs montrer ma fille.

au niveau organisation aucun souci
le jour mon mari ou ma mere de temps en temps si elle veut
la nuit c'est moiIn love et quelques jours de la semaineptdr

donc en gros je passe d'un contrat de 36h à 21h50DanseDanse et je vais grave profiter de ma princesse,mon mari en même temps et de l'été qui appproche....ptdr
m
9 avril 2009 12:58
SALAM les filles,

c'est un sujet tres important pour moi car c'est celui qui me preoccupe le plus.

je suis enceinte, et je pense pas pouvoir profiter d'un conges parental car les concequences financieres sont trop importantes (malhereusement) donc juste apres le conges maternité, je reprenderai inchalah le boulot, un 35 h, horaire de bureau 09h-17h. hamdoulilah j'ai ma mere qui habite juste a coté de chez moi, donc c'est elle qui me gardera mon bout. mais je me dis comment je vais pouvoir assumer ma vie professionnelle avec ma vie de maman alors que la j'ai deja l'impression de n'avoir le temps de rien faire?

un temps partiel serait l'ideal mais il faut voir si ce n'est pas trop reducteur au noveau salaire...

bref que de questions qui m'inquiete donc a celle qui on deja vecu la situation : vos conseils nous seraient vraiement tres precieux
h
9 avril 2009 13:04
salam

ma fille a 21mois, j'avais repris le boulot juste apres mes 10semaines de congés
mais j'ai profité du congé parental de la caf de 6mois en travaillant à temps partiel.
Pour ne pas perdre mon boulot (cdd depuis 6ans) je me suis mise à 50 % pdt les 4 premiers mois du congés parental et à 80% pour les 2 derniers mois.
Depuis je suis toujours à 80%, je voulais avoir une journée avec ma fille, je ne travail pas le vendredi.
Mais le reste de la semaine c'est ma mere qui s'en occupe ou bien mon mari.

comme choupina a expliquer, c'est 6mois pour le 1er enfant et 3ans pour le 2ème mais il faut remplir les conditions.
c
9 avril 2009 13:16
Citation
madhuri a écrit:
SALAM les filles,

c'est un sujet tres important pour moi car c'est celui qui me preoccupe le plus.

je suis enceinte, et je pense pas pouvoir profiter d'un conges parental car les concequences financieres sont trop importantes (malhereusement) donc juste apres le conges maternité, je reprenderai inchalah le boulot, un 35 h, horaire de bureau 09h-17h. hamdoulilah j'ai ma mere qui habite juste a coté de chez moi, donc c'est elle qui me gardera mon bout. mais je me dis comment je vais pouvoir assumer ma vie professionnelle avec ma vie de maman alors que la j'ai deja l'impression de n'avoir le temps de rien faire?

un temps partiel serait l'ideal mais il faut voir si ce n'est pas trop reducteur au noveau salaire...

bref que de questions qui m'inquiete donc a celle qui on deja vecu la situation : vos conseils nous seraient vraiement tres precieux

salam

si par exemple tu pars en voiture il faut voir combien tu depenses et si tu mange sur place
achete tu des sandwich ou autres

faut voir si les depenses sont importantes car moi j'ai vite déchanté l'année derniere avec le prix du gasoilGrrrr mais ouf ca a baissé pour combien de tempseye rolling smiley

sinon tu peux voir une modification d'horaire

par ex travailler de 7h à 14h si c'est possible
car il y a des boites qui travaillent en horaire décalés et c'est interessant
s
9 avril 2009 13:16
Moi j'ai pas pu concilier les 2, trop de stress, trop courir à droite à gauche, je ss en région parisienne et pr aller travailler on met minimum 1h aller simple, ça fait perdre bcps de temps, bcps d'énergie et puis je ne me sentais pas du tout disponible pour ma famille (mon mari et mon fils).

J'ai arrêté, j'ai pas tenu longtemps au travail, aujourd'hui je me sens bcps mieux, je ss disponible pr ma famille, plus détendue, ma maison est tout le temps propre, on mange bien..............

Mais il faut dire que quand il ya des probs financier, ce n'est pas tjrs évident à faire, moi lhamdullah le salaire de mon mari nous suffit donc j'ai pas hésité à démissionner!
A
9 avril 2009 17:04
bonjour a toutes!
je pense que tout le monde est concerné par ce sujet.
moi j'aurai du reprendre à la fin du mois mais on a décidé de prendre un congé parental jusqu'à début septembre.

mais financièrement je comprend que certaines ne puissent pas.c'est un gros sacrifice mais pour profiter de mon bb j'ai foncé.

par contre la reprise me stress. car moi aussi je suis en région parisienne et plus d'une heure aller c'est tant d'heure perdu de notre ptit bout.
j'envisage de changer de boulot pour perdre moins de tps mais la conjoncture n'est pas la mieux.
M
9 avril 2009 17:16
Oui, effectivement comme le dit si bien Santita, je pense aussi au ménage, au repas..
quand je vais reprendre le travail, je serais contrainte de faire le ménage que pendant mes jours de repos, et manger des surgelés Ill, je ne vois vraiment pas comment faire et où trouver le temps pour me détendre..
Financièrement, ce ne serait pas rentable que j'effectue un temps partiel et mon mari est intérimaire.. avec un crédit immo et un crédit auto, ce n'est pas évident..
s
9 avril 2009 18:40
je te souhaite bien du courage doukaliya, c vrai qu'avec ton mari ki est intérimaire et le crédit immo, t'a pas trop le choix.
Qu'envisage tu pr la garde de ton bout de chou?
t'as de la famille pr t'aider? t'a une place en crèche ou tu va devoir payer une assistante maternelle qui coute la peau du Q?
c
9 avril 2009 19:02
Citation
doukaliya59 a écrit:
Oui, effectivement comme le dit si bien Santita, je pense aussi au ménage, au repas..
quand je vais reprendre le travail, je serais contrainte de faire le ménage que pendant mes jours de repos, et manger des surgelés Ill, je ne vois vraiment pas comment faire et où trouver le temps pour me détendre..
Financièrement, ce ne serait pas rentable que j'effectue un temps partiel et mon mari est intérimaire.. avec un crédit immo et un crédit auto, ce n'est pas évident..

c'est vrai que pour profiter un peu et concilier vie professionnelle et vie de famille + l'interieur c'est dure dure à moins d'être super womengrinning smiley

je sais pas pour toi mais moi mon mari m'aide pour tout
aussi bien le ménage que la cuisine et ma fille il s'occupe d'elle In love
donc apres j'ai des moments à moi comme il en a pour lui enfin pour nous deux..

et lorsque l'un fait des taches menagères ou autre, l'autre peux s'occuper du bébéIn love
il faut s'entraiderwinking smiley
M
9 avril 2009 19:26
Citation
santita a écrit:
je te souhaite bien du courage doukaliya, c vrai qu'avec ton mari ki est intérimaire et le crédit immo, t'a pas trop le choix.
Qu'envisage tu pr la garde de ton bout de chou?
t'as de la famille pr t'aider? t'a une place en crèche ou tu va devoir payer une assistante maternelle qui coute la peau du Q?

Merci oukhti yawning smiley
C clair j'ai pas le choix !!!
Pour la garde, j'ai trouvé une place en crèche EL HAMDOULILAH, elle y rentrera en septembre INCHALLAH
Ma famille habite à 600 bornes de chez moi..
Quant à mon mari, il ne refuse pas de me donner un coup de main quand il peut, mais il bosse aussi très dur en tant qu'intérimaire et il a des horaires décalés (travail de nuit, de jour..) et il effectue plus de 400 bornes aller retour par jour. Que me conseilleriez vous ? sad smiley
e
9 avril 2009 21:13
salam,

je n'ai pas encore d'enfants mais ton post m'intérésse bcp!
je me suis également renseignée sur le congé parental mais il y a des condistions et pour le premier enfant tu vis avec 400/500 euros...

Mon r^ve inchallah c'est de passer une annee entière avec bb...

Ca veut dire surement arreter de travailler...et dcsupporter les consequences financierement..

Dieu seul sait si on pourra se le permettre le jour J..

allahouahlam..

Dc en attendant j'essaye de mettre de l'argent de cote pour nous le permettre..inchallah
s
9 avril 2009 21:48
effectivement s'il se tape 400 bornes par jour meskinsad smiley

tu sais, dans ton cas, je ne pourrais pas te conseiller d'arrêter de travailler, vous risquez vite de vous retrouver ds une situation financière serrée, surtout si ton mari ne travaille pas entre 2 missions......

pr les dépenses de bébé ça va pas être top.

la seule solution, c d'être hyper organisée
M
9 avril 2009 23:20
c'est clair, ce n'est pas évident tous les jours, surtout avec nos crédits et le coût actuel de la vie

Mais comment faire autrement ? je me casse déjà la tête à cause de cela .. Grrrr
M
9 avril 2009 23:26
Citation
etoilefilante28 a écrit:
salam,

je n'ai pas encore d'enfants mais ton post m'intérésse bcp!
je me suis également renseignée sur le congé parental mais il y a des condistions et pour le premier enfant tu vis avec 400/500 euros...

Mon r^ve inchallah c'est de passer une annee entière avec bb...

Ca veut dire surement arreter de travailler...et dcsupporter les consequences financierement..

Dieu seul sait si on pourra se le permettre le jour J..

allahouahlam..

Dc en attendant j'essaye de mettre de l'argent de cote pour nous le permettre..inchallah

moi aussi je rêvais de passer une année entière avec mon bibou In love, mais malheureusement la réalité de la vie m'a vite fait changer d'avis.

Effectivement lors d'un congé parental, on gagne très très peu !!(350 euros!!!)
H
13 avril 2009 16:36
Salam

J'ai tjrs rêvé d'être maman au foyer mais je pense que ce ne sera pas possible...et c'est bien dommage. Pour moi la seule solution est celle de confier mes futurs enfants à une gardienne ou à la crèche car ma famille est au Maroc. Comme quoi, on ne réalise pas toujours tous ses rêves.
Si c'est possible, un mi=temps pour les 3 premières années de vie de l'enfant, ce serait déjà bien...Mais on verra...Pour le moment, je ne travaille plus car j'ai repris des études. On verra déjà ce que je trouverais comme boulot en septembre...
En Belgique, je ne sais pas comment s'organise les pauses carrières mais je sais que si tu n'es pas "nommée" à ton poste, beaucoup de droits "sautent" comme celui du congé éducation...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/09 16:37 par HOUDA777.
s
13 avril 2009 18:02
salem les filles,

ben écoutez moi quan j'ai eu ma première fille j'ai arrêté complétement de travailler (arrêt 5 ans) car 3 ans aprés j'ai eu ma deuxième fille et aujourd'hui, j'ai repris une activité professionnelle mais à 5 minutes de la maison, le matin je dépose la grande à l'école je rentre à la maison réveiller la deuxième il est 8h50 je la dépose à a crèche et ensuite je vais au bureau à 9h30.

je finis à 17h30, je récupére la petite à la crèche et ensuite la grande à la garderie du soir et je vous avoue que pour l'instant ça va bien qu'étant enceinte actuellement de 4 mois mais tou va bien, le midi j'en profite pour rentre me reposer.

vous savez les filles, si vous avez un an c'est 6 mois de congé parental mais pour un deuxièm 3 ans.

moi pour la première je ne l'ai pas pris j'étais aux assedic mais pour la deuxième je l'ai pris (même si je ne travaillais plus) parce que la caf remonte dix ans en arrière donc si vous avez assez travaillé vous pourrez avoir un congé de 3 ans pour le deuxième même si vous ne travaillez plus (au moins 4 ans de travail dans les 10 dernières années je crois).

mais je ne vous cache pas que mon arrêt de 5 ans m'a fait énormément de bien et j'ai pu profité de mes enfans en bas age un maximum alors pas de stress y' a toujours des solutions les filles.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook