Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concernant la recherche scientifique sur les animaux...
l
25 février 2005 20:02
Salam,

je suis scientifique de formation, je n etais jamais amenee a travailler sur l'animal car jusqu'a present je travaillais plus sur des techniques de physiques, biochime. Aujourdhui j occupe un autre poste et la thematique de ma nouvelle equipe est portee sur la genetique et la biologie cellulaire. je vais devoir travailler sur l animal en l occurence la souris, je deteste les souris je ne peux pas les voir, j en ai une peur bleue, je vais devoir les tuer et travailler decu, si on met de cote le fait que je suis phobique concernant la souris , j aimerai savoir que dit l'islam sur ce genre d'experience, a savoir travailler sur l'animal? des reponses serieuses avec appuis svp..

merci beaucoup

p
25 février 2005 20:56
Salam,

En fait, l'Islam interdit sévérement le mauvais traitement des animaux. Une femme est entrer en enfer pour avoire maltraité une chatte, et par opposition une prostitué est entrer au Paradis en donnant a boire a un chien haletant ( par misericorde ). Ainsi, l'islam preserve la nature et adopte un comporte un omportement bienveillant envers les animaux.

Maintenant, ton cas est different ( je ne suis pas mufti, loin de la ) mais c'est par la recherche, les test ( sur des souris, en loccurence ) que la science à put evoluer... donc, peut etre, que pour ce cas precis ( la science ) la disection d'animaux.

Moi, à ta place, je ne tuerais pas les souris moi-méme, je demanderais a un autre de la faire a ma place ( surtout si on prend en compte ta phobie ). Cela serait conforme aux hadith, est a ta phobie.

salam,
l
25 février 2005 21:31
Merci Pouk pour ta reponse.

j aimerai que quelqu un d autre le fasse mais la personne ainsi pour que je fasse moi meme, je pense que si je n ai pas de reponse je vais abandonner ce projet mais c'est pas evident de reagir comme je le fais car ici on ne comprend pas que d une je suis phobique et de deux je suis sensible je peux pas prendre une souris vivvante et la tuer, je peux pas....je sais que c est pour la recherche, je suis chercheur moi meme mais je peux pas...
l
26 février 2005 00:35
pas d autres reponses?? c est dommage que ce forum est moins frequente compare a celui feminin...
v
26 février 2005 02:02
Pouk
ton nom est un des personnage important dans " le songe d'une nuit d'été " de W.Shakespear. Il est l'esprit serviteur d'Obéron roi des élphes et amant de tatiana, mais ce n'est pas parce que tu pôrtes le nom d'un esprit invisible que tu peux confirmer sans sourciller qu'une femme quia tué son chat é été en enfer ! C'est grave mon ami ! Tu as visité l'enfer toi ? T'as d'autres tuyeaux là-dessus ?
Même si je suis terriblement sensible à la vie et au respect des animaux je pense que la recherche a besoin d'expériences concrètes . Espèrons qu'il n'yait pas trop d'abus.
Bon courage LInda, nous avons besoin de tes compétences. Je suis encore plus fière quand c'est une femme qui persèvère dans le savoir. Nos peuples ont lontemps muselé les voix féminines car ce sont les voix de la sagesse. je suis un homme, j'ai séjourné neuf mois dans les entrailles d'un femme ma mère et rien que pour ce séjour nous devons un respect tatal aux femmes. Tous les pays du monde surtout les pays arabes devraitr faire une expérience d'un siècle ( ce n'est pas beaucoup ) avec que des femmes au pouvoir !
p
26 février 2005 10:19
Salut Velane,

Merci, je ne connaissais pas l'origine de mon surnom.

Ce n'est pas moi qui a dit qu'une femme est entrer en enfer pour avoire tuer sa chatte, mais c'est le prophéte qui dit ca. Et le prophéte a vue l'Enfer ( dans son voyage nocturne ).


Même si je suis terriblement sensible à la vie et au respect des animaux je pense que la recherche a besoin d'expériences concrètes . Espèrons qu'il n'yait pas trop d'abus.


Aparemment, mon message est mal compris. J'ai dit et je pense que dans le cadre la recherche scientifique, les tests sur animaux sont, certainement, toléré. Et oui, c'est graces aux souris ( ou chien ? ) qu'on a put trouver le vaccin contre le rage.

v
26 février 2005 12:37
Pouk en fait l'orthographe du personnage de shakespeare est : Puck.
En tout cas je te remercie de ne pas avpoir pris mes propos comme une attaque car ici à chaque fois que je parle les gens me dénigrent à part Toune qui accépte le débat contradictoire et qui poolie car civilisée !
e
26 février 2005 22:37
Salam..
Pour juger de qui est civilisé et qui ne l'est pas.. il faut se targuer d'être au-dessus de la mêlée.. C'est ça la maladie, la vraie: celle des préjugés!! De là, on ne s'étonne pas du fait que ceux qui polluent nos discussions sereines sur l'Islam nous considèrent d'en-haut.. et celà aussi a un nom: l'ignorance.
Monsieur, vos insinuations sont des insultes à notre égard. Nous voulons bien dialoguer, mais pas avec ceux, comme vous, qui s'enflent d'orgueil et nous regardent par-dessus l'épaule.

Rien de plus facile que de se laisser aller et rien de plus facile que d'être ignorant!
Mais un ignorant peut il être heureux?
Un ignorant dans la forêt (lol) est il aussi heureux qu'un savant dans une
foret?
Préfères tu la compagnie d'un savant ou d'un ignorant?
De même, je préfère quelqu'un qui a des valeurs que quelqu'un qui n'en a
pas. Je préfère quelqu'un en qui je peux avoir confiance que quelqu'un qui
ne pense qu'à lui à assouvir sa passion et à faire à son vice.
Je préfère quelqu'un de sérieux à quelqu'un de désinvolte. Je préfère
quelqu'un de calme à quelqu'un de violent. Je préfère la pudeur à
l'impudeur.

Toute cette logique est celle de la raison mais aussi la volonté d'Allah
que nous soyons des personnes dignes et respectables et bien éduquées,
disciplinées, protégées de nous même et des autres.
Si tu réponds à ces gens que ce que nous essayons de cerner pour mieux l’appliquer, ce sont des prescriptions Coraniques ; crois tu qu'ils ne le savent pas déjà ?
Ils ne le savent que trop, et avec tout le tohu bohu qui a été soulevé autour du voile, en France, je crois que même les morts en ont entendu parler.
Je crois sincèrement que tout notre mal provint du fait que nous voulons convaincre, mais on ne convainc que celui qui cherche vraiment à savoir, tandis que celui qui dés le départ essaie de vous faire succomber, autant ne rien tenter avec lui.
En réalité ce genre de questions que des gens comme Vélane nous posent, n'a pour but que de nous « pousser » dans nos derniers retranchements, c'est-à-dire jusqu'au moment où on seras "ridiculisée" (s’ils le peuvent) et à court d'arguments et ne savoir plus quoi répondre! On pourras toujours donner des réponses à la tonne, on nous en posera toujours d'autres, en traitant nos raisonnements de ridicules. Jusqu'au jour où de guerre lasse, on renierait nos croyances! Tel sont leurs desseins cachés.

<<Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. >> Verset 145 Sourate II

Nous le voyons bien, Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous informe qu'avec certains gens du livre, on peut donner toutes les preuves qu'on veut, jamais ils ne seront d'accord avec nous; alors, ne nous fatiguons pas à vouloir convaincre ceux qui dès le départ ne cherchent en fait que la malveillance
Il n'y a en réalité qu'une solution c'est de contre attaquer (car cela est assimilé à une attaque de leur part, puisque ne voulant pas respecter nos croyances) : à chaque question de leur part, on répondra par une question ! Et c'est à eux de répondre. Faisons leur goûter un peu l’embarras dans lequel ils essayent de nous mettre, et si l’on sait s'y prendre, très vite ils seront dissuadés !
A la question : Pourquoi porte tu le voile ? , au lieu de te perdre dans des explications, tu leur diras par exemple : Et que reprochez vous au voile ? Ou pourquoi toi tu portes ce tatouage sur le bras ? Ou pourquoi ton mari porte la moustache ? Ou tout autre question bien pertinente.
Tu peux même pousser le bouchon un peu plus loin, en répondant : Je porte le voile parce que c'est une prescription faite dans les Evangiles!
En somme leur donner la réponse a laquelle ils ne s’attendent pas du tout.
(Oui même dans les Evangiles il est conseillé aux femmes de porter le voile.)
En somme c'est a nous de les mettre dans l'embarras dans lequel ils tentent de nous mettre.
Changeons donc de stratégie face au vice.
v
27 février 2005 01:28
embryon-sur-terre
te pousser dans tes retranchemment n'est nullement un vis et de surcroît ce n'est pas vraiment mon but je suis ici sur une site intitulé Yabiladi donc ö mon pays ! Alors évidemment comme dans la vie l'on discute l'on débat mais pour moi en tout cas je trouve que c'est plutôt riche de ne pas succomber à l'hosana de creuse toujours dans l'immensité de ce territoire qui est la pensée : " je pense donc je suis " D. Bien sûr je n'en suis pas l'auteur !
Il y a quand -même cette chose qui me turlupine depuis un moment : Pourquoi vous ne discutez jamais ? Pourquoi, le premier mot c'est dégage d'ici ? Pourquoi ce refus d'ouverture vers l'autre celui qui ne pense pas comme vous ?
" je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai pour que vous puissiez le dire ! Ce n'est pas de moi non plus, cette pharse intelligente tolérente et pleine d'espoir est attribuée à Voltaire.
La reflexion n'est pas la haine. Celle-ci fait son nid dans tout ce qui est FIGE tout ce qui stagne peut pourrir dans l'immobilité. La vie est une action une très belle action et il faut oeuvrer à la rendre encore plus belle en défendant tout ce qui rapproche l'humanité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook