Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre la societé Marocaine d'Aujourd'hui...
c
25 mars 2014 08:43
Salem....


J'ouvre ce poste pour que vous puissiez l’enrichir avec vos commentaires....

C'est vrais que j'ai perdu un peu le fil....

J'ai eu l'occasion d'apercevoir un peu comment cette société fonctionne....

Ds ce poste il ne s'agit pas de juger...bien ou mal...mais juste une photo instantanée de cette société Marocaine....

Y'as t'il un fil vraiment ...et ou bout il y'as quoi???


Aussi enrichir ce poste pas vos constats sur l’évolution de cette société et si elle a un modèle ou elle navigue a vue....

Aussi vos constats sur ce qui fait le ciment de cette société ..si ciment il yas???


A vous
m
25 mars 2014 08:57
Bonsoir smiling smiley

Pour moi, le Maroc évolue indéniablement mais de manière totalement inégalitaire.

-mon premier constat flagrant, c'est l'avidité de l'argent, c'est-à-dire que l'argent est devenu un moteur pour n'importe quel marocain

-mon second constat, c'est que le marocain veut de l'argent mais ne pas trop travailler, ou s'en sortir grâce à ses "connaissances" autour de lui, c'est un gage de réussite d'avoir le bras long

-mon troisième constat, c'est que les marocains agissent comme s'ils avaient tout le temps, ils attendent, quoi, je ne sais pas, mais ils attendent.
25 mars 2014 09:40
L'argent est un moteur pour n'importe quel être humain, pas seulement les marocains !
25 mars 2014 09:54
Salam,

Le peule marocain est probablement le peuple le plus doux au monde...juste un petit HS

De plus en plus de personnes non marocaines qui vivent a l’extérieur aiment le Maroc

Mais de plus en plus de marocains frustrés qui ont raté leur vie au Maroc détestent le leur ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/14 11:00 par un cousin.
m
25 mars 2014 10:30
Citation
asia01 a écrit:
L'argent est un moteur pour n'importe quel être humain, pas seulement les marocains !

C'est l'étendue de la corruption et de la prostitution qui me fait dire ça.

Ce sont deux phénomènes qui existent beaucoup moins dans d'autres pays.

Quand je dis prostitution, ça peut être une prostitution tacite, c'est à dire que la fille peut être étudiante et se faire payer des verres et des vêtements juste en se laissant entretenir par un homme.
C'est très courant au Maroc.
c
25 mars 2014 10:48
Citation
musica a écrit:
Citation
asia01 a écrit:
L'argent est un moteur pour n'importe quel être humain, pas seulement les marocains !

C'est l'étendue de la corruption et de la prostitution qui me fait dire ça.

Ce sont deux phénomènes qui existent beaucoup moins dans d'autres pays.

Quand je dis prostitution, ça peut être une prostitution tacite, c'est à dire que la fille peut être étudiante et se faire payer des verres et des vêtements juste en se laissant entretenir par un homme.
C'est très courant au Maroc.


Ces thèmes ont étés déjà traités....

Faire une photo de la société c'est aussi se poser la question?

est ce il fait bon de vivre au Maroc??...
M
25 mars 2014 10:59
Si je me mets à parler de la société marocaine, je ne vais pas finir.

Tu sais, la société c’est tout un ensemble d’élements (individus, mœurs, mentalités…etc). Un sociologue ou un psycho sociologue est insuffisant pour analyser notre société en total…

Pourquoi ?

Parce que pour comprendre notre société marocaine, il faut non seulement des avis d’experts mais aussi les avis des autochtones donc ceux de la société civile pour comprendre comment ils pensent, comment ils voient les choses, comment ils aimeraient vivre les choses…Les avis des étrangers sont aussi importants pour comprendre cette société car les allochtones aperçoivent leur séjour d’un angle différent…

Lorsque je parle à des Néerlandais qui ont été au Maroc, je réalise combien combien ils sont si lucides pour capter les détails sur la vie des Marocains et sur le Marocain en tant qu’être humain et citoyen en général. Souvent, ils disent vrai quoi que ça blesse…

Lorsque je parle à des Allemands, c’est un autre avis…Ces derniers aperçoivent les choses autrement…Le Marocain n’est pas si interessant que le pays en question…Donc souvent positifs leurs feed back…On me parle de la nature, des randonnées faites, des monuments visités, des repas mangés...etc...mais comme je connais comment ils fonctionnent, les jugements de valeur, ils se les gardent…On préfère débattre neutralement…

Cette différence se fait sentir en politique par exemple. Dernièrement, un parti néerlandais a pris pour slogan «Vous voulez vivre en paix, pas de Marocains chez nous »…On ne parle pas de Turques comme des ordures à expluser de chez soi ou à ne pas faire rentrer chez soi, non plus des Surinamis…On ne critique pas les Chinois, les Russes et les Polonais qui sont à gogo en Hollande. On focalise juste sur les Marocains…Et les raisons pour ça sont assez nombreuses…En Allemagne par contre, le Marocain n'a pas une si sale image...Peut être parce que pas la plus grande communauté étrangère comme c'est le cas en France par exemple ou en Belgique. Bon, je m’arrête là.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 mars 2014 11:07
Qu’en est il de moi ?

Je dis : Pour moi la société marocaine est un ensemble de sociétés. Je parle au pluriel car dans chaque région, je remarque un mode de vie différent, des raisonnements différents, des traditions différentes…Je pourrais même dire des idéologies et philosophies différentes.

Un Casablancais par exemple ne raisonne pas toujours comme un villageois du Sud (je ne généralise pas)…Un du Nord par exemple ne raisonne pas comme un Sahraoui (je ne généralise pas)…Un fassi ne raisonne pas comme un hrayzi (pas toujours en tout cas)…Un 3roubi ne raisonne pas comme un mdini…Les femmes dans les grandes villes ne raisonnent pas comme les femmes dans les p’tites villes…et ainsi de suite…

La société marocaine est toute une richesse oui. Mais j’avoue que j’y vois plus du mauvais que du bon.

Mon exemple 1 : Lorsque je vais chez le coiffeur, je m’assois dans mon coin et analyse les filles qui rentrent et sortent…Toute silencieuse, je regarde, j’écoute, j’obesrve…et j’avoue qu’à chaque fois que j’y suis, je reste bouche bée devant les blablas des femmes, devant les dialogues entre les esthéticiennes et leurs clientes…A chaque fois que j’y suis, j’ai l’impression que je vis dans un autre monde, un monde où le superficiel n’a pas un poids…Les femmes de chez nous focalisent trop trop trop sur les hommes…C’est le sujet number one qu’on évoque…ou sur les maris, ou sur les mecs ou sur les copins ou sur les collègues…On parle d’amour, de trahisons, de projet de mariage, de partenaires etc…Une femme qui a un homme dans sa vie est mieux qu'une qui n'en a pas il me parait...

Le second sujet qui a son poids entre les femmes, c’est le look, le make up, le vestimentaire…Des débats qui ne finissent pas…= "J’ai acheté…j’ai été chez flana et elle m’a fait ça"…On pense charmer uniquement avec la chimie qu’on met au visage…On pense marquer uniquement avec les marques qu’on porte…Le marrant dans tout ça, on ne soigne pas son look pour soi (pas toujours) mais bien pour faire plaisir à l’autre et surtout dans l'objectif d'avoir impact sur l’autre donc dans le but de se donner un certain rang social. Le qu’en pense t-on, le qu’en dit on est si si si si pesant chez des unes.

Le troisième sujet entre femmes, c’est attadahour…= la vanité genre « j’ai une maison à, j’ai voyagé à, je possède, mon mari m’a offert, mon pote me donne, j’ai changé mes meubles…Les WE, je les passe à...etc »….Si t’as une voiture de luxe garée tout près du coiffeur, on te salue avec un grand sourire, respectueusement dans des fois…Si tu portes un sac qui coûte 500 Euros, on t’acceuille comme une reine…Si tu portes des vêtements classes, des chaussures de marque, c’est le top, tu fais automatiquement partie des bourgeois du Maroc qu'on ne peut qu'estimer!!!!…On te parle directement en français, on te demande gentiment si besoin d’un café entre temps…On te chuchote…Le complexe d’infériorité m’est plus visible en ces moments…Je regarde et me dis : Les Marocaines et les valeurs, c’est deux mondes différents (je ne généralise pas). Les prostituées sont vénérées dans ce milieu...Elles apportent de l'argent, les clientes de haute gamme et donc fausse courtoisie ou sympathie obligent...

La femme au Maroc vit des complexes en elle même…C’est le cas de la plupart…Parfois elles me paraissent si ridicules, si minuscules…parfois de vraies malades.

Je suis une femme oui…je suis une marocaine oui…donc je fais partie de l’ensemble…je dois être aussi malade comme mes semblables alors…oui une probabilité mais si je le suis, je ne souffre pas de la même maladie…(rires)…Et puis je dois être aussi ridicule, aussi minuscule pour les autres…Oui une probabilité mais c’est une question de principes…Je vois l’autre selon mes propres repères et l’autre me voit selon les siens…et c’est ainsi la différence lol…

Pour dire : ça craint chez le coiffeur marocain…Juste un exemple que je mets là et où qui donne un p'tit aperçu sur la société marocaine…

Ah oui, j’ai oublié d’aborder le proxénétisme qui est au courant dans ce milieu…Assise sans parler au monde, sans s'y integrer, on vient tout de même te demander ton nr de telephone pour te faire passer un autre…On te propose des passe-temps, on te donne des adresses pour y aller si envie de divertissement et défoulement…

La société a évolué mais comment ? That’s the question.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 mars 2014 11:09
Citation
chibanni a écrit:

est ce il fait bon de vivre au Maroc??...

Mais ça, c'est une autre question!!!!

Tu voulais savoir comment on voit la société marocaine non?

Bien sûr qu'on peut y vivre...mais ça depend de plusieurs facteurs...Je peux y vivre par exemple et toi non...Donc c'est une autre question comme j'ai dit...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
25 mars 2014 11:24
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Qu’en est il de moi ?

Je dis : Pour moi la société marocaine est un ensemble de sociétés. Je parle au pluriel car dans chaque région, je remarque un mode de vie différent, des raisonnements différents, des traditions différentes…Je pourrais même dire des idéologies et philosophies différentes.

Un Casablancais par exemple ne raisonne pas toujours comme un villageois du Sud (je ne généralise pas)…Un du Nord par exemple ne raisonne pas comme un Sahraoui (je ne généralise pas)…Un fassi ne raisonne pas comme un hrayzi (pas toujours en tout cas)…Un 3roubi ne raisonne pas comme un mdini…Les femmes dans les grandes villes ne raisonnent pas comme les femmes dans les p’tites villes…et ainsi de suite…

La société marocaine est toute une richesse oui. Mais j’avoue que j’y vois plus du mauvais que du bon.

Mon exemple 1 : Lorsque je vais chez le coiffeur, je m’assois dans mon coin et analyse les filles qui rentrent et sortent…Toute silencieuse, je regarde, j’écoute, j’obesrve…et j’avoue qu’à chaque fois que j’y suis, je reste bouche bée devant les blablas des femmes, devant les dialogues entre les esthéticiennes et leurs clientes…A chaque fois que j’y suis, j’ai l’impression que je vis dans un autre monde, un monde où le superficiel n’a pas un poids…Les femmes de chez nous focalisent trop trop trop sur les hommes…C’est le sujet number one qu’on évoque…ou sur les maris, ou sur les mecs ou sur les copins ou sur les collègues…On parle d’amour, de trahisons, de projet de mariage, de partenaires etc…Une femme qui a un homme dans sa vie est mieux qu'une qui n'en a pas il me parait...

Le second sujet qui a son poids entre les femmes, c’est le look, le make up, le vestimentaire…Des débats qui ne finissent pas…= "J’ai acheté…j’ai été chez flana et elle m’a fait ça"…On pense charmer uniquement avec la chimie qu’on met au visage…On pense marquer uniquement avec les marques qu’on porte…Le marrant dans tout ça, on ne soigne pas son look pour soi (pas toujours) mais bien pour faire plaisir à l’autre et surtout dans l'objectif d'avoir impact sur l’autre donc dans le but de se donner un certain rang social. Le qu’en pense t-on, le qu’en dit on est si si si si pesant chez des unes.

Le troisième sujet entre femmes, c’est attadahour…= la vanité genre « j’ai une maison à, j’ai voyagé à, je possède, mon mari m’a offert, mon pote me donne, j’ai changé mes meubles…Les WE, je les passe à...etc »….Si t’as une voiture de luxe garée tout près du coiffeur, on te salue avec un grand sourire, respectueusement dans des fois…Si tu portes un sac qui coûte 500 Euros, on t’acceuille comme une reine…Si tu portes des vêtements classes, des chaussures de marque, c’est le top, tu fais automatiquement partie des bourgeois du Maroc qu'on ne peut qu'estimer!!!!…On te parle directement en français, on te demande gentiment si besoin d’un café entre temps…On te chuchote…Le complexe d’infériorité m’est plus visible en ces moments…Je regarde et me dis : Les Marocaines et les valeurs, c’est deux mondes différents (je ne généralise pas). Les prostituées sont vénérées dans ce milieu...Elles apportent de l'argent, les clientes de haute gamme et donc fausse courtoisie ou sympathie obligent...

La femme au Maroc vit des complexes en elle même…C’est le cas de la plupart…Parfois elles me paraissent si ridicules, si minuscules…parfois de vraies malades.

Je suis une femme oui…je suis une marocaine oui…donc je fais partie de l’ensemble…je dois être aussi malade comme mes semblables alors…oui une probabilité mais si je le suis, je ne souffre pas de la même maladie…(rires)…Et puis je dois être aussi ridicule, aussi minuscule pour les autres…Oui une probabilité mais c’est une question de principes…Je vois l’autre selon mes propres repères et l’autre me voit selon les siens…et c’est ainsi la différence lol…

Pour dire : ça craint chez le coiffeur marocain…Juste un exemple que je mets là et où qui donne un p'tit aperçu sur la société marocaine…

Ah oui, j’ai oublié d’aborder le proxénétisme qui est au courant dans ce milieu…Assise sans parler au monde, sans s'y integrer, on vient tout de même te demander ton nr de telephone pour te faire passer un autre…On te propose des passe-temps, on te donne des adresses pour y aller si envie de divertissement et défoulement…

La société a évolué mais comment ? That’s the question.

Ds le coiffeur des hommes ou j'etait ( quartier populaire de casa)...le coiffeur était une personne qui ne parle pas....

J'ai aimé ce coiffeur...

Les hommes surtout les jeunes qui venaient se coiffer ne parlaient pas.....une sorte de détente....


J'ai été aussi ds la compagne....il ya une jour de marché....

ds ce marché il fallait attendre pour se coiffer...et pourtant ..je les ai compté..ils étaient une dizaine...

certains fumait du kif...ambiance longtemps...


Merci Matrix....

Continue d'apporter un éclairage...

Les autres feront autant...

a la fin on aura un poste utile.

.
M
25 mars 2014 11:30
Mais non Chibanni...Tu dois maintenant savoir si tu nous poses la question sur comment on voit la société marocaine ou si c'est bon de vivre au Maroc.

C'est deux sujets différents. Le premier, c'est notre optique sur le dehors...Le second, c'est notre optique sur le dedans (donc sur comment on veut vivre ou on peut vivre)...

J'allais me deconnecter mais comme j'ai vu un acceuil, j'ai voulu lire.
Je file.
J'attends ta réponse.
@+

P.S: Tu parles du kif encore....ouf...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
25 mars 2014 11:38
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Mais non Chibanni...Tu dois maintenant savoir si tu nous poses la question sur comment on voit la société marocaine ou si c'est bon de vivre au Maroc.

C'est deux sujets différents. Le premier, c'est notre optique sur le dehors...Le second, c'est notre optique sur le dedans (donc sur comment on veut vivre ou on peut vivre)...

J'allais me deconnecter mais comme j'ai vu un acceuil, j'ai voulu lire.
Je file.
J'attends ta réponse.
@+

P.S: Tu parles du kif encore....ouf...


La premiere question?

Comprendre la société marocaine...une photo ou plusieurs photos...

Et une fois c'est ok....

Voir comment peut on trouver une harmonie ds tous ça....????


Aussi les rapports ds les familles....???

car quand j'tait la bas....

Il n’avait que bla bla..bla...

Au départ tous le monde mange..ils sont contents...et après???

bla...bla....ils ne peuvent s’empêcher de se mêler ds la vie des autres...??.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/14 11:41 par chibanni.
25 mars 2014 11:59
Citation
musica a écrit:
Bonsoir smiling smiley

Pour moi, le Maroc évolue indéniablement mais de manière totalement inégalitaire.

-mon premier constat flagrant, c'est l'avidité de l'argent, c'est-à-dire que l'argent est devenu un moteur pour n'importe quel marocain

-mon second constat, c'est que le marocain veut de l'argent mais ne pas trop travailler, ou s'en sortir grâce à ses "connaissances" autour de lui, c'est un gage de réussite d'avoir le bras long

-mon troisième constat, c'est que les marocains agissent comme s'ils avaient tout le temps, ils attendent, quoi, je ne sais pas, mais ils attendent.

Bonjour à tous,

Oui Musica, c est vrai ton commentaire est vrai et c est navrant pour tout
On vis des choses incohérente, ça va tellement trop vite comme un vollier sans voile, on navigue sans savoir ou l'on va
25 mars 2014 14:34
Moi j'aime le Maroc,si on m'y offrait un poste et que je pouvais y vivre,j'irai!
M
25 mars 2014 16:00
bonsoir,

Pourquoi vous specifier la societé marocaine comme tout autre sociétés il y a le beau et le mauvais ce qui se passe au maroc c'est pareille partout ou en va il y a la prostitution la corruption etc etc je tiens a dire au porteur que la société marocaine n'a pas changé ce qui a changé ce que maintenant il y a plus de moyens de communication qui fait qu'on est au courant de tout et on parle de tout c'est tou .....sans doute t'es pas né au maroc c'est pour ca que tu ne peux pas comprendre l'aparetenance a un pays comme le maroc ca rends fiere tout les vrais marocains malgré tout ce qui se passe dans de ce beau pays....
m
26 mars 2014 17:32
Citation
Maha74 a écrit:
bonsoir,

Pourquoi vous specifier la societé marocaine comme tout autre sociétés il y a le beau et le mauvais ce qui se passe au maroc c'est pareille partout ou en va il y a la prostitution la corruption etc etc je tiens a dire au porteur que la société marocaine n'a pas changé ce qui a changé ce que maintenant il y a plus de moyens de communication qui fait qu'on est au courant de tout et on parle de tout c'est tou .....sans doute t'es pas né au maroc c'est pour ca que tu ne peux pas comprendre l'aparetenance a un pays comme le maroc ca rends fiere tout les vrais marocains malgré tout ce qui se passe dans de ce beau pays....

Non, ça c'est totalement faux, si tu vas au Maroc, en Italie, en Thaïlande, il y en a beaucouuuuuuuup.
Si tu vas e Islande, en Finlande, ou en Suisse pour essayer de soudoyer un douanier ou un fonctionnaire administratif, il va bien te recevoir!!ptdr

Et la société marocaine a énormément changé, ce sont justement les moyens de communication comme internet qui l'ont faite changer!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/14 17:49 par musica.
m
26 mars 2014 17:33
Citation
asia01 a écrit:
Moi j'aime le Maroc,si on m'y offrait un poste et que je pouvais y vivre,j'irai!

Moi j'ai donné, je n'irai pas pour y vivre!No no
m
26 mars 2014 17:35
Citation
chibanni a écrit:



Ces thèmes ont étés déjà traités....

Faire une photo de la société c'est aussi se poser la question?

est ce il fait bon de vivre au Maroc??...

Ben pour les raisons précédemment citées, non. Les réponses données rejoignent ta question de départ.
m
26 mars 2014 17:37
Citation
Mnervya a écrit:

Bonjour à tous,

Oui Musica, c est vrai ton commentaire est vrai et c est navrant pour tout
On vis des choses incohérente, ça va tellement trop vite comme un vollier sans voile, on navigue sans savoir ou l'on va

Oui je trouve aussi Mnervya, ça va très vite (comme partout ailleurs ceci dit).
26 mars 2014 17:46
Le Maroc est un pays de contrastes où :

la richesse insolente côtoie la misere la plus primaire

les mosquées se trouvent à coté des bordels et bar

la tradition des campagnes se mêle à l'occidentalisation des grandes villes

les neiges du haut atlas se trouvent à coté des dunes du désert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/14 17:47 par afineasahbi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook