Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre l'intention des action
S
13 mai 2024 05:43
Assalamou Aleykoum,

Je suis nouveau ici et j'aimerai poser quelque question en islam. Pour être sur que je ne me trompe pas dans mon chemin.

J'ai lu ce hadith récemment: "Les actions ne valent que par leur intention".
J'aimerai si possible une explication un peu plus détaillé la dessus car j'ai peur de mal l'interprété.
J'ai vu sur des site que si on à l'intention de faire une bonne action et qu'on le fait, on est récompensé. Pareil si on a l'intention d'en faire une mauvaise mais qu'on s'abstient.

Mais dans le cas ou je veux, prenons un exemple, acheter une espèce de figurine d'un animal (prenons le chat par exemple) avec seulement l’intention de décoré une salle, sans aucune intention de faire de la vénération pour l'objet, cela est-il permis?

J'aimerai savoir plus a propos de la nature de ce hadith pour pas mal l'interpréter et faire une mauvaise chose par erreur.

Merci d'avance.
13 mai 2024 08:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si ton intention n'est pas de vouer un culte fanatique à cette figurine de chat trop mimi, tu peux l'acheter et l'exposer.

L'Islam est simple. Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
13 mai 2024 09:13
Baraka-l-Lahou fik pour la reponse.
Ces derniers temps, je stresse sur beaucoup de choses car on me dit que beaucoup de choses sont haram pour tout et pour rien.
Moi j'ai toujours respecter les 5 pilliers de l'islam et je m'en suis jamais éloigné (En tout cas, je me souvient pas m'en etre éloigné une seul fois).
J'ai regardé de nombreux site et video mais certaines se contredisait. Puis j'ai vu le hadith et j'ai penser que tant que je n'abandonne pas les 5 pillier de l'islam, ca ne doit pas etre un probleme.

Merci de m'avoir éclairé sur ce passage.
S
13 mai 2024 09:31
Baraka-l-Lahou fik pour la réponse.
J'ai souvent des doutes en ce moment sur chacune de mes actions. Donc si mon intention ne m'empeche pas de croire et respecter les 5 pillier de l'islam, cela m'est autorisé (avec modération pour certain bien sur).

Merci de m'avoir éclairé.
13 mai 2024 21:18
Les 5 piliers ne sont que le minimum. La foi en Allah, c'est de cultiver les valeurs représentées par les Noms d'Allah. C'est cela se rapprocher d'Allah.
Primum non nocere. - La vie est une école.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook