Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compréhension du Mathnawî
E
14 décembre 2016 10:13
Salam,
je suis en pleine réflexion sur ce texte. J'aurai besoin d'éclairage sur les dixits mentionnés en rouge.

Écoute le ney raconter une histoire, il se lamente de la séparation:

"Depuis qu'on m'a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l'homme et la femme.
"Je veux un cœur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir.
"Quiconque demeure loin de sa source aspire à l'instant où il lui sera à nouveau uni.
" Moi, je me juis plaint en toute compagnie, je me suis associè à ceux qui se réjouissent comme à ceux qui pleurent.
"Chacun m'a compris selon ses propres sentiments, mais nul n'a cherché à connaître mes secrets.
"Mon secret pourtant n'est pas loin de ma plainte, mais l'oreille et l'oeil ne savent pas le percevoir
"Le corps n'est pas voilé à l'âme, ni l'âme au corps ; cependant nul ne peut voir l'âme.
"C'est du feu, non du vent, le son de la flûte : que s'anéantisse celui à qui manque cette flamme !
"C'est le feu de l'Amour qui est dans le roseau, c'est l'ardeur de l'Amour qui est séparé de son Ami : ses accents déchirent nos voiles.
"Qui vit jamais un poison et un antidote comme la flûte ? Oui vit jamais un consolateur et un amoureux comme la flûte ?
"La flûte parle de la Voie ensanglantée de l'Amour, elle rappelle l'histoire de la passion de Madjnûn.
"A celui-là seul qui a renoncé au sens est confié ce sens : la langue n'a d'autre client que l'oreille.
"Dans notre affliction, les jours sont devenus moroses ; nos jours cheminent avec les peines brûlantes.
"Si nos jours se sont enfuis, qu'importe ! Demeure, ô Toi à la sainteté de qui nul n'est comparable !
"Quiconque n'est pas un poisson devient abreuvé de Son eau ; quiconque est privé du pain quotidien trouve la journée longue.
"Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l' état de celui qui sait ; mes paroles doivent donc être brèves. Adieu ! "
A
14 décembre 2016 12:36
Salam,

Magnifique texte de Mawlana Rûmi.

Si la flûte était notre être subtile qui voyage à travers cette vie pour pouvoir s'élever et expérimenter l'Unité avec le feu de l'Amour Divin.
Notre être qui n'aspire qu'à revenir à sa Source ultime.
Notre être qui depuis sa séparation, et de par sa condition, erre avec ce désir secret, enfoui qui n'attend que d'être comblé et qui nous pousse à chercher.

"Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l' état de celui qui sait ; mes paroles doivent donc être brèves. Adieu ! "

Quel est l'état ?

A bientôt
D
14 décembre 2016 13:07
Bonjour à tous ...

Ta question Équilibre est comment comprendre cette phrase " Qui vit jamais un poison et un antidote comme la flûte ? Oui vit jamais un consolateur et un amoureux comme la flûte ?

Écoute la complainte du Ney , il pleure d'avoir été séparé de son Grand Amis mais il console aussi car il sait qu'il Le retrouvera un jour.






Tout le monde connaît ne serait ce que dans sa vie la souffrance de séparations et le bonheur d'aimer à nouveau, mais ce qu'exprime le Ney est à la fois le poison et l'antidote pour un amour qui les dépasse tous car c'est Celui de qui on a été séparé est aussi Celui qu'on va retrouver, et cela pour toujours …

Ce poison est un bon poison, cette souffrance est une bonne souffrance, elle contient en elle notre consolation.
"Je veux un cœur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir. ''.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/12/16 16:53 par Dominique Talib.
E
15 décembre 2016 06:43
Merci Aurel !
Peut-être que d'ici la fin des 25000 dixits nous seront éclairé sur cet état.
Citation
Aurel108 a écrit:
Salam,

Magnifique texte de Mawlana Rûmi.

Si la flûte était notre être subtile qui voyage à travers cette vie pour pouvoir s'élever et expérimenter l'Unité avec le feu de l'Amour Divin.
Notre être qui n'aspire qu'à revenir à sa Source ultime.
Notre être qui depuis sa séparation, et de par sa condition, erre avec ce désir secret, enfoui qui n'attend que d'être comblé et qui nous pousse à chercher.

"Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l' état de celui qui sait ; mes paroles doivent donc être brèves. Adieu ! "

Quel est l'état ?

A bientôt
E
15 décembre 2016 06:51
Je te remercie Dominique pour ton commentaire.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous ...

Ta question Équilibre est comment comprendre cette phrase " Qui vit jamais un poison et un antidote comme la flûte ? Oui vit jamais un consolateur et un amoureux comme la flûte ?

Écoute la complainte du Ney , il pleure d'avoir été séparé de son Grand Amis mais il console aussi car il sait qu'il Le retrouvera un jour.








Tout le monde connaît ne serait ce que dans sa vie la souffrance de séparations et le bonheur d'aimer à nouveau, mais ce qu'exprime le Ney est à la fois le poison et l'antidote pour un amour qui les dépasse tous car c'est Celui de qui on a été séparé est aussi Celui qu'on va retrouver, et cela pour toujours …

Ce poison est un bon poison, cette souffrance est une bonne souffrance, elle contient en elle notre consolation.
"Je veux un cœur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir. ''.
A
18 décembre 2016 17:56
Coucou,

Voici un extrait du livre «Rûmî et le soufisme» d'Eva de Vitray-Meyerovitch que j 'aimerais partager à ce sujet :

«Par ailleurs, l'état (hâl) est quelque chose qui descend de Dieu dans le coeur de l'homme, sans qu'il puisse le rejeter quand cela arrive, ni l'attirer quand cela le quitte» (Kashf-al-Mahjûb, trad. Citée, p. 181).

À bientôt
Citation
Equilibre7 a écrit:
Merci Aurel !
Peut-être que d'ici la fin des 25000 dixits nous seront éclairé sur cet état.
E
18 décembre 2016 21:12
Merci pour ce partage.
À bientôt !
D
21 décembre 2016 13:08
Bonjour à tous bonjour Aurel ...

Aurel demande de quel état il est question dans '' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''

D'abord on parle là de celui qui sait en opposition à celui qui n'a point d'expérience, mais de quelle expérience s'agit t'il, quelle expérience a fait celui qui sait pour savoir plus que les autres ?

C'est l'expérience de Dieu bien sûr, dans notre tradition islamique par le zikr le wasifas et la méditation.
Ce que sait celui qui sait en fait il le sait d'abord à travers son vécu et ce qu'il a vécu c'est l'universalité de Dieu, c'est cela qu'il sait avec tout ce que ça implique … La Conscience Divine est Universelle et c'est ce que nous sommes ...

Et il ne faut pas longtemps quand on pratique pour faire cette expérience de Dieu et savoir. Il faut du temps pour apprendre à bien méditer pour '' … décrocher d'un côté en s'accrochant de l'autre '', c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un guide, mais dès qu'on sort des limites de notre corps en rejoignant La Conscience Divine au centre de la création très vite la certitude d'être arrivé au but apparaît.

Même si on peut encore aller plus loin dans la connaissance de Dieu moi ce premier palier me satisfait totalement, je sais que je viens de Dieu et que je retourne à Dieu … Et c'est même logique puisqu'Il est L'Être Unique …

Mais donc à partir de ce premier grand palier on peut aller encore plus profondément dans notre intimité avec Dieu … Parce que Dieu est présent dans toutes les dimensions de sa création à partir de son centre on peut bien sûr visiter Notre création vers la matière mais aussi dans l'autre sens on peut vivre Dieu encore plus éthéré … Imaginez comment Il est sans la conscience de la création – Pure Lumière Toute Puissante totalement dans L'Unité ne rayonnant que de Splendeur et de toute Puissance … Toute cette '' Lumière de l'intelligence Divine '' comme on l'appelle rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience …

Rumi connaissait certainement cet état éthéré de Dieu et l'avait peut être même inclus dans son être visible par tous, peut être qu'il avait atteins l'illumination, mais pour moi dans ce premier palier où on est Dieu au centre et en toute la création comme on sait déjà tout ce qu'il faut savoir sur Dieu cet état suffit en tous cas à moi pour être serein …

Quand on sait que c'est Dieu qui fait l'expérience de la vie à travers nous quand on sait que c'est Dieu qui vit on est déjà dans un état de satisfaction et de confiance totale et c'est là la différence avec '' Celui qui n'a point d'expérience … '', lui cherche encore il est encore dans l’errance …

'' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''
Enfin moi c'est comme ça que je comprends cette phrase …
*
21 décembre 2016 20:55
Salam alayk

@ DT :

Imaginez comment Il est sans la conscience de la création – Pure Lumière Toute Puissante totalement dans L'Unité ne rayonnant que de Splendeur et de toute Puissance … Toute cette '' Lumière de l'intelligence Divine '' comme on l'appelle rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience …

Quand on a la prétention de connaître le Créateur, on devrait savoir qu'Il est Parfait. Alors, comment peut-on dire "comme on l'appelle rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience"

L'inconscience du Créateur ferait de Lui un imparfait et dans ce cas Il ne serait pas une Divinité.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous bonjour Aurel ...

Aurel demande de quel état il est question dans '' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''

D'abord on parle là de celui qui sait en opposition à celui qui n'a point d'expérience, mais de quelle expérience s'agit t'il, quelle expérience a fait celui qui sait pour savoir plus que les autres ?

C'est l'expérience de Dieu bien sûr, dans notre tradition islamique par le zikr le wasifas et la méditation.
Ce que sait celui qui sait en fait il le sait d'abord à travers son vécu et ce qu'il a vécu c'est l'universalité de Dieu, c'est cela qu'il sait avec tout ce que ça implique … La Conscience Divine est Universelle et c'est ce que nous sommes ...

Et il ne faut pas longtemps quand on pratique pour faire cette expérience de Dieu et savoir. Il faut du temps pour apprendre à bien méditer pour '' … décrocher d'un côté en s'accrochant de l'autre '', c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un guide, mais dès qu'on sort des limites de notre corps en rejoignant La Conscience Divine au centre de la création très vite la certitude d'être arrivé au but apparaît.

Même si on peut encore aller plus loin dans la connaissance de Dieu moi ce premier palier me satisfait totalement, je sais que je viens de Dieu et que je retourne à Dieu … Et c'est même logique puisqu'Il est L'Être Unique …

Mais donc à partir de ce premier grand palier on peut aller encore plus profondément dans notre intimité avec Dieu … Parce que Dieu est présent dans toutes les dimensions de sa création à partir de son centre on peut bien sûr visiter Notre création vers la matière mais aussi dans l'autre sens on peut vivre Dieu encore plus éthéré … Imaginez comment Il est sans la conscience de la création – Pure Lumière Toute Puissante totalement dans L'Unité ne rayonnant que de Splendeur et de toute Puissance … Toute cette '' Lumière de l'intelligence Divine '' comme on l'appelle rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience …

Rumi connaissait certainement cet état éthéré de Dieu et l'avait peut être même inclus dans son être visible par tous, peut être qu'il avait atteins l'illumination, mais pour moi dans ce premier palier où on est Dieu au centre et en toute la création comme on sait déjà tout ce qu'il faut savoir sur Dieu cet état suffit en tous cas à moi pour être serein …

Quand on sait que c'est Dieu qui fait l'expérience de la vie à travers nous quand on sait que c'est Dieu qui vit on est déjà dans un état de satisfaction et de confiance totale et c'est là la différence avec '' Celui qui n'a point d'expérience … '', lui cherche encore il est encore dans l’errance …

'' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''
Enfin moi c'est comme ça que je comprends cette phrase …
D
22 décembre 2016 13:14
Bonjour FM3 bonjour à tous

Je disais …
'' La lumière de l'intelligence Divine rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience '' et tu n'es pas d'accord, tu réponds '' L'inconscience du Créateur ferait de Lui un imparfait et dans ce cas Il ne serait pas une Divinité. ''

Mais ce que tu ne sais pas c'est que quand on visite Notre royaume on ne peut pas en être conscient en sa totalité mais seulement en un de ses aspects à la fois. Mais Dieu bien sûr même si cette état éthéré existe bel et bien autrement on ne pourrait pas en faire l'expérience, Dieu bien sûr Lui est en même temps présent dans toutes les dimensions, c'est pour ça que je disais '' Toute cette Lumière de l'intelligence Divine comme on l'appelle rayonne vers la création '', donc Il reste parfait.

Dans cet état le plus éthéré de Dieu au delà de la création c'est du pur Cœur de Dieu brûlant comme mille Soleil dont on fait l'expérience, ici L'Unité est totale et on sent bien on sait bien Qui et comment est Dieu, L'Être Unique.

Mais tu le sais que Dieu peut vivre sans sa création, enfin je crois que c'est toi qui le disait dans une autre publication, alors imagine comment Il est sans la création, et si ce n'est pas pendant cette création tu peux le faire à son tout début lorsque rien n'avait encore commencé … Ça ouvre l'esprit c'est sûr …
*
22 décembre 2016 15:24
Salam alayk

@ DT :

'' La lumière de l'intelligence Divine rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience ''

Cette affirmation est claire nette et précise DT. Dieu n'en a pas conscience.

DT répond : "Mais ce que tu ne sais pas c'est que quand on visite Notre royaume on ne peut pas en être conscient en sa totalité mais seulement en un de ses aspects à la fois."

Dans ton affirmation qui fait office de réponse, tu dis que c'est la créature, que lors de la visite n'est pas consciente dans sa totalité, alors que dans ta première affirmation tu dis que c'est Dieu qui n'a pas conscience.

Il faut savoir êtres clairs, et ne pas se mêler les pinceaux.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour FM3 bonjour à tous

Je disais …
'' La lumière de l'intelligence Divine rayonne vers la création mais à ce niveau Dieu n'en a même pas conscience '' et tu n'es pas d'accord, tu réponds '' L'inconscience du Créateur ferait de Lui un imparfait et dans ce cas Il ne serait pas une Divinité. ''

Mais ce que tu ne sais pas c'est que quand on visite Notre royaume on ne peut pas en être conscient en sa totalité mais seulement en un de ses aspects à la fois. Mais Dieu bien sûr même si cette état éthéré existe bel et bien autrement on ne pourrait pas en faire l'expérience, Dieu bien sûr Lui est en même temps présent dans toutes les dimensions, c'est pour ça que je disais '' Toute cette Lumière de l'intelligence Divine comme on l'appelle rayonne vers la création '', donc Il reste parfait.

Dans cet état le plus éthéré de Dieu au delà de la création c'est du pur Cœur de Dieu brûlant comme mille Soleil dont on fait l'expérience, ici L'Unité est totale et on sent bien on sait bien Qui et comment est Dieu, L'Être Unique.

Mais tu le sais que Dieu peut vivre sans sa création, enfin je crois que c'est toi qui le disait dans une autre publication, alors imagine comment Il est sans la création, et si ce n'est pas pendant cette création tu peux le faire à son tout début lorsque rien n'avait encore commencé … Ça ouvre l'esprit c'est sûr …
D
22 décembre 2016 18:14
Tu dis FM3 …
'' Dans ton affirmation qui fait office de réponse, tu dis que c'est la créature, que lors de la visite n'est pas consciente dans sa totalité, alors que dans ta première affirmation tu dis que c'est Dieu qui n'a pas conscience. Il faut savoir êtres clairs, et ne pas se mêler les pinceaux. ''

"Mais ce que tu ne sais pas c'est que quand on visite Notre royaume on ne peut pas en être conscient en sa totalité mais seulement en un de ses aspects à la fois."

Mais c'est très clair, il y a l'homme qui cherche son Créateur et Dieu qui vit dans toutes les dimensions de sa création, ce sont deux aspects différents.
Mais ce qui t'embête c'est que dans cette dimension Il n'a pas conscience de la création, et tu dis que ça Le rendrait imparfait … Mais non la création est là quand même, c'est juste que là on est dans la plus haute la plus subtile des dimensions de Dieu … Dans Le cœur de Dieu ...

Mais il faudrait que tu en fasses l'expérience pour savoir
'' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''
*
22 décembre 2016 18:28
Salam alayk

@ DT :

Mais ce qui t'embête c'est que dans cette dimension Il n'a pas conscience de la création

DT ce qui m'embête c'est de dire que le Créateur n'a pas conscience de la Création. Voilà ce qui m'embête, le fait que ce Dieu dont tu en parles ne soit pas un Dieu car "il ne sait pas", ou "il n'a pas conscience". Cela me rappelle C.C., quand elle disait qu'Il "ne peut pas" ou qu'il "ignore". Puis ils ont le courage de dire que malgré cela est Parfait. De ce point de vue nous ne connaissons pas la même Divinité. La mienne est Parfaite, la tienne n'a pas conscience de la Création.

Mais il faudrait que tu en fasses l'expérience pour savoir
'' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''


Qui te dira que ce que tu vois dans tes meditations, ne soit pas au contraire une de ces fourberies des djiins.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis FM3 …
'' Dans ton affirmation qui fait office de réponse, tu dis que c'est la créature, que lors de la visite n'est pas consciente dans sa totalité, alors que dans ta première affirmation tu dis que c'est Dieu qui n'a pas conscience. Il faut savoir êtres clairs, et ne pas se mêler les pinceaux. ''

"Mais ce que tu ne sais pas c'est que quand on visite Notre royaume on ne peut pas en être conscient en sa totalité mais seulement en un de ses aspects à la fois."

Mais c'est très clair, il y a l'homme qui cherche son Créateur et Dieu qui vit dans toutes les dimensions de sa création, ce sont deux aspects différents.
Mais ce qui t'embête c'est que dans cette dimension Il n'a pas conscience de la création, et tu dis que ça Le rendrait imparfait … Mais non la création est là quand même, c'est juste que là on est dans la plus haute la plus subtile des dimensions de Dieu … Dans Le cœur de Dieu ...

Mais il faudrait que tu en fasses l'expérience pour savoir
'' Celui qui n'a point d'expérience ne peut comprendre l'état de celui qui sait ''
D
22 décembre 2016 19:19
Tu dis FM3 …
'' DT ce qui m'embête c'est de dire que le Créateur n'a pas conscience de la Création. Voilà ce qui m'embête, le fait que ce Dieu dont tu parles ne soit pas un Dieu car "il ne sait pas", ou "il n'a pas conscience" ''

Et non ce que j'ai dit c'est que dans sa dimension la plus haute Il n'a pas conscience de la Création, ce n'est pas pareil …

Et '' Qui te dira que ce que tu vois dans tes méditations, ne soit pas au contraire une de ces fourberies des djinns ? '' … Non j'ai confiance en mes maîtres et en ce que Dieu me fait vivre. De plus mon guide disait que du moment qu'on était initié on était protégé par toute la lignée des maîtres, et en plus moi j'ai été placé sous la protection de Marie mère de Jésus Christ à ma naissance … Je crois que ça devrait suffire …
*
22 décembre 2016 19:26
Salam alayk

Et non ce que j'ai dit c'est que dans sa dimension la plus haute Il n'a pas conscience de la Création, ce n'est pas pareil …

DT encore une fois tu dis des sottises en disant des choses absurdes quand il s'agit du Créateur. Allah par Sa Science est Omniscient, ce qui veut dire qu'il est au courant de tout ce qui se passe dans la Création.
*
22 décembre 2016 19:33
Salam alayk

@ DT :

Et '' Qui te dira que ce que tu vois dans tes méditations, ne soit pas au contraire une de ces fourberies des djinns ? '' … Non j'ai confiance en mes maîtres et en ce que Dieu me fait vivre. De plus mon guide disait que du moment qu'on était initié on était protégé par toute la lignée des maîtres, et en plus moi j'ai été placé sous la protection de Marie mère de Jésus Christ à ma naissance … Je crois que ça devrait suffire …

Marie ne protège rien du tout, ni Jésus sache-le bien, ni tes maîtres ni personne SAUF ton Créateur bien que tu ne crois pas en Sa Perfection. La tienne est une pensée de chrétien, alors qu'un musulman/croyant s'en remet uniquement à son Créateur.
D
22 décembre 2016 20:03
Oui '' Allah par Sa Science est Omniscient '' FM3, mais '' Il peut vivre aussi sans sa création '' …

Tu ne vois que Dieu sur son trône, mais tourne encore un peu plus le miroir de ton âme et tu verras comment parce que c'est la création qui est en Dieu et non le contraire Il peut vivre sans la création …
D
22 décembre 2016 20:12
Et la protection de mes maîtres n'est pas chrétienne FM3 elle est soufie, la branche spirituelle de l'islam …
*
22 décembre 2016 22:01
Salam alayk

@ DT :

On connaît ton histoire.
D
22 décembre 2016 22:10
Et bien sûr que Marie et Jésus et les maîtres protègent tous ceux et celles qui leur ont été confiés …
Chez les soufis on dit qu'avant de continuer leurs chemins vers Dieu les maîtres attendent que tous leurs élèves arrivent à la porte du paradis pour les recevoir …

Tu vois là aussi il y a cette notion d'être conscient ou pas des dimensions inférieures FM3 … Et toi même regarde ce que tu vis toi aussi quand tu regardes vers le bas tu vois ce que tu n'es plus, tu as oublié ce qu'était être un pur salafi tu es allé plus loin ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/16 22:15 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook