Citation
Nour* a écrit:
Bonjour,
Marie n'est clairement pas désignée comme la soeur de Aaron frère de Moïse, puisque de nombreuses générations les séparent.
Deux possibilité : Un autre Aaron vivrait à la même époque (ce qui est très propoable puisqu'à l'époque on avait l'habitude de donner des noms de prophètes)
Soit, on ne dit pas qu'elle est sa soeur au sens strict, mais on fait un lien entre sa piété et celle de Aaron, c'est symbolique (très probable aussi vu le contexte et le sens du verset).
Le lien d'une vidéo qui répondra bien plus clairement à ta question :
[youtu.be]
Citation
Frèrdogan a écrit:
Aucun rapport avec Moussa ( as ).
Tout comme aujourd'hui les gens aiment appeler Mohammad ou Ibrahim, dans le temps les gens aimaient appeler Imrane ( père de Maryam ) et aimait appeler Harun ( frère de Moussa ).
Maryam n'est donc pas la sœur du Prophète Harun ni du Prophète Moussa.
Elle est la sœur d'un certain Harun.
De plus, entre Moussa et Maryam il y' a l'équivalent d'environ 11 générations.
Citation
jafhyg a écrit:
19:28
Ô soeur d’Aaron, ton père n’était pas un homme mauvais, et ta mère n’était pas inchaste.
66:12
De même Marie, la fille de Imran. Elle préserva sa chasteté, puis nous avons soufflé en elle de notre esprit. Elle crut aux paroles de son Seigneur et en Ses Écritures ; elle était obéissante.
Chez les juifs, Moise est le fils de Imran (appelé Amram) père de Moise et de Aron (voir wiki)
Dans le Coran, Marie est la fille de Imran.
Imran est le père de Aaron et de Moise.
Marie était la soeur de Aron et de Moise. La fille de Imran.
C'est bête, sans méchanceté, de croire que Dieu voudrait nous confondre avec des prénoms hyper communs que des gens auraient donné souvent à cette époque. Ou de croire que plusieurs générations les séparaient.. C'est contraire au Coran en fait.
Lisez plutôt.
23:44
Puis nous avons envoyé nos messagers en succession. Chaque fois qu’un messager allait à sa communauté, ils refusaient de le croire. Par conséquent, nous les avons anéanties, les unes après les autres, et avons fait d’elles de l’histoire. Les gens qui mécrurent ont péri.
Ca veut dire, les uns à la suite des autres, en continuité.
23:45
Puis nous avons envoyé Moïse et son frère Aaron avec nos révélations et une profonde preuve.
23:46
À Pharaon et ses aînés, mais ils devinrent arrogants. C’étaient des oppresseurs.
23:50
Nous avons fait du fils de Marie et de sa mère un signe, et nous leur avons donné refuge sur une mesa avec nourriture et boisson.
Dieu parle durant tous ces versets de Moise et de son frère Aron, puis Il parle de Marie et de son fils Jésus mais on voudrait nous faire croire que plusieurs générations séparent ces versets et qu'en fait c'est un hasard pur que le verset 23:50 parle de Marie alors que le verset 23:49 parle encore de Moise et d'Aron ? Mais vous réfléchissez ?
Moise était l’oncle de Jésus. Ca n’arrange bien évidemment pas les Juifs de l’avouer car cela reviendrait à accorder du crédit à Jésus. C'est pour ca que ce n'est pas connu communément.
Conclusion: bravo à la soeur à l'origine du post, qui s'est donnée la peine de lire le Coran et de méditer dessus.. Honte à ceux qui répondent juste pour répondre, sans savoir en égarant potentiellement plein de monde et surtout sans réfléchir.. Que Dieu nous guide.
Citation
freeAssange a écrit:
Détend toi, y'a une parabole que tu comprends pas dans ce verset, quand tu seras plus détendue je prendrais la peine de t'expliquer.
Meryam a vécu sous le toit de son oncle Zakaria, des versets en témoignent, Zakaria et Moussa n'ont pas vécu dans la même époque, faut être prudente avant de te lancer dans de telles affirmations sans analyse.
Si c'est pour du blabla je passe mon chemin je te préviens, j'évite de parler religion dans ce forum pcq les inepties me dépassent.
Citation
jafhyg a écrit:
De m'expliquer quoi ? Que des versets témoignent que Marie a vécu avec Zacharie ? Je les ai lu, je n'ai en fait jamais prétendu le contraire
Je veux bien par contre que tu m'explique s'il te plaît
-La "parabole"
-Via quelle analyse tu conclus que Moise et Zacharie n'ont pas vécu à la même époque, car il faut être prudent avec les analyses.
Citation
freeAssange a écrit:
Ah pcq tu vas me dire que tu manques d'information sur le fait de Zakaria et Moussa étaient d'époque différente ? Ça t'arrive de chercher la généalogie des prophèt ? C'est même disponible sur Wikipedia, c'est fou, t'es d'aplomb au blabla, je t'ai déjà dit de te détendre, si c'est pour brasser du vent, je perdrais plus 1sec de +.
Citation
jafhyg a écrit:
Ma soeur, tu m'as enjoins à la détente, j'en fais de même. Ne laisse pas le sheytan te divertir. Si tu as quelque chose à m'apprendre, fais-le, parce que c'est une injonction de Dieu dans le Coran.
1. Tu ne m'as pas expliqué la parabole.
2. Et je veux bien la généalogie des prophètes sur Wiki, mais là on parle du Coran, et j'ai cité les versets pertinents. Donc si tu veux prétendre que le Coran n'évoque pas ce Aron et ce Moise il va falloir mettre un peu plus d'efforts que "tout le monde le sait c'est sur wiki" ;-)
Citation
Tango39 a écrit:
freeAssange Ce n'est pas très exact
FRÈRE apparaît 74 x dans le Coran, l'écrasante majorité indique frère au sens propre (53 x ). Le frère de Moïse (Aaron) est évoqué 15 fois. Autrement il s'agit d'appartenance à une tribu contemporaine, il n'est nulle part question d'appartenance à un ancêtre comme tu sembles l'affirmer, pour preuve on notera l'usage systématique du pluriel أَخاهُم أَخوهُم إِخوٰنُ 'leur frère Houd...' 'les frères de Loth' dans tous les versets d'appartenance à une tribu (cf plus bas liste exhaustive) à l'exception de 46:21 أَخا عادٍ où le pluriel de Ad va de soi (frère des Ad). Il n'est pas question donc de lien individu à individu encore moins d'individu d'une époque à une autre quand frère indique l'appartenance à une tribu.
53 x frère au sens propre du terme
15 x Moïse et son frère Aron
19 x Joseph et ses frères
3 x les deux fils d'Adam
16 x frères et soeurs
5 x frères en religion
3:103 Par Sa grâce, vous êtes devenus frères
9:11 ... ils sont vos frères en religion
33:5 ...vos frères en religion
49:12 ...la chair de son frère mort?
59:10 ...nos frères qui nous ont précédés dans la foi
2 x frères humains des diables
7:202 Leurs frères ne cessent de les tenter pour les égarer
17:27 les dépensiers sont les frères des diables
14 x appartenance à une tribu
7:65 et 11:50 Aux ‘Ad nous avons envoyé leur frère Houd
7:73 et 11:61 Aux Thamoud nous avons envoyé leur frère Salih
7:85 et 11:84 et 29:36 Aux Madian nous leur avons envoyé leur frère Chou’ayb
27:45 ...aux Thamoud leur frère Salih
26:106 leur frère Noé leur dit...
26:124 Leur frère Houd leur dit..
26:142 Leur frère Salih leur dit..
26:161 Leur frère Loth leur dit..
46:21 Rappelle-toi que le frère des `Ad
50:13 Et les `Ad, Pharaon et les frères de Loth
Aron n'est pas une tribu (Ô soeur d'Aron)
Le mot sœur apparaît 20 x dans le Coran
En dehors de notre questionnement sur 'soeur d'Aron', pas une seule fois le mot soeur n'est employé au sens figuré mais uniquement au sens propre.
2 x il est question de la soeur de Moïse
20:40 Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait: «Puis-je vous indiquer quelqu’un qui se chargera de lui?»
28:11 Elle dit à sa sœur: «Suis-le» elle l'observa de loin sans qu’ils ne s’en rendent compte
1x soeur de Aron
19:28 Sœur de Aron, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas immorale
Ça c'est pour la partie 'Ô soeur d'Aron' on attend encore ton explication pour 'Maryam fille de Imran'
Citation
freeAssange a écrit:
- "Et cite LE FRÈRE de Aad, lorsqu'il avertit son peuple"
46-21