Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,
On vit dans une sacrée société.
Très honnêtement, si mon salaire ne suffisait plus et que je me retrouvais a devoir rechercher d'autre source de revenus et/ou d'économie en mode réduire le temps de la douche ou l'alimentation. Je me poserais très sérieusement la question de si ça vaut le coup de retourner au travail ou pas.
J'ai bien conscience que beaucoup n'ont pas le choix que de trouver un complément de revenus ou des sources d'économies mais vraiment quand on bosse à plein temps et que l'on est dans ce genre de situation où on a du mal à assurer le nécessaire et où on survit, je ne peux que me demander comment on en est arrivé à accepter ce type de société.
Citation
zenith182 a écrit:
A deux, avec deux smics on peut vivre correctement sans beaucoup de plaisir, meme a Paris.
Le problème c'est quand il y a des enfants en plus, ou bien un seul salaire.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Sans beaucoup de plaisir.
On travaille à plein temps sachant que dans les métiers payés au SMIC il y a beaucoup de metiers précaires/pénibles pour payer ses charges alors : le loyer, les taxes, les factures, et on s'achète des pulls et des plaids pour pas allumer le chauffage, la nourriture, les produits d'hygiène, l'assurance, les transports.
Et si on n'est pas dans le rouge à la fin du mois, on pousse un ouff de soulagement et on se dit qu'on a de la chance parce que d'autre eux ne s'en sortent pas.
Et s'il y a des enfants, c'est la banqueroute.
C'est presque à se demander si ce n'est pas mieux sans enfants pas à cause de la situation financière mais parce que le modèle de société et l'avenir qu'on a à leur offrir ne fait pas rêver.
Citation
SurLaRoute a écrit:
Salam/Bonsoir à tous
Les temps sont durs et le salaire ne suffit plus trop
Quels sont vos astuces pour vous faire de l'argent en plus ?
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est bien résumé et ta conclusion n'est pas fausse.
Toutefois il ne faut pas croire que c'etait plus facile pour les génération d'avant.
Et les perspectives d'avenir n'étaient pas moins sombres qu'actuellement.
J'ai l'impression qu'il n'y a que la génération des grands parents (avec le boom économique d'après guerre) et des parents (qui ont bénéficié d'une société assez fiable économiquement et peuvent mainte an percevoir une retraite).
Nous on en est à se demander si on aura une retraite un jour, si on peut vraiment placer notre argent en banque sans risque, et on se prend l'inflation en pleonnvisage après l'interminable période du covid et de ses restrictions qui nous ont fera laisse à cran (mais il ont eu le mérite de nous détourner pendant un bon moment des actualités politiques et des mouvements sociaux...
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est bien résumé et ta conclusion n'est pas fausse.
Toutefois il ne faut pas croire que c'etait plus facile pour les génération d'avant.
Et les perspectives d'avenir n'étaient pas moins sombres qu'actuellement.
J'ai l'impression qu'il n'y a que la génération des grands parents (avec le boom économique d'après guerre) et des parents (qui ont bénéficié d'une société assez fiable économiquement et peuvent mainte an percevoir une retraite).
Nous on en est à se demander si on aura une retraite un jour, si on peut vraiment placer notre argent en banque sans risque, et on se prend l'inflation en pleonnvisage après l'interminable période du covid et de ses restrictions qui nous ont fera laisse à cran (mais il ont eu le mérite de nous détourner pendant un bon moment des actualités politiques et des mouvements sociaux...