Je constate actuellement que les Marocains aspirant à se marier font œuvre de communautarisme.
Je ne vais revenir dans l'écueil des relations avec le métissage occidentaux et personne d'ascendance Marocaine: ce type de sujets a maintes et maintes fois été ouvert et abordé dans ce forum.
Je veux évoquer le communautarisme intracommunautaire, et je m'interroge sur le fait que ce communautarisme ainsi que la tolérance se fasse sur des dispositions unidirectionnelles, je vais m'expliquer car pour le/la néophyte cela est loin d'être évident.
Pouvez-vous svp cher Yabi(e)s m'éclairer sur les aspects suivants:
Il est considéré aujourd'hui voir même normal que les Rifains, les Chleuhs, Amazihs se marient ensemble et je dirais même plus cela est la norme soit, et lorsque ces gens refusent un ou un(e) Arabe le leitmotiv redondant visant à justifier cela est "c'est normal, ils se marient entre eux et c'est leurs traditions".
Maintenant j'aimerais que l'on m'explique pourquoi lorsqu'un / une Arabe refuse une Rifia (ou Rif), une Cheulha cela est aussitôt a du racisme, et pire que l'on puisse trouver un motif nous renvoyant dans les abîmes historiques du Maroc?
Pourquoi dès lors que nous soyons dans ce contexte on victimise ces communautés parce que nous avons fait des choix (au même titre que ces mêmes communautés le font), nous soyons perçus comme intolérants?
Succintement:
Pourquoi ce qui considéré comme une tradition légitime chez les uns, et perçu comme un racisme chez les autres?