moi je vois l'exemple anglais, un pays cosmopolite et riche avec ses diffreentes cultures, il y a un vrai communautarisme là-bas, mais les anglais tirent le point positif de celui-ci pas comme en france
Je suis désolée mais Yab c'est du communautarisme...On cherche à se retrouver entre "marocains", que ce soit de naissance, d'origine, par mariage ect...tous ceux qui viennent ici ont un lien avec le maroc...
La france veut pas en entendre parler ???
Mais qu'elle le veuille ou non c'estun phénomène qui existe...que ce soit le communautarisme chinois ( le plus fermé qui soit), afro-antillais, arabe en passant par l'indo-pakistanais...
Tu as raison , mais -mais à mon avis c'est à nous de faire l'effort d'aller vers les autres et au moins esseyer !!!
Je te donne un exemple , moi la premiere fois dans mon immeuble , j'ai dis bonjour à chaque fois que je prenais l'ascenceur aux autres , et bien leur réaction ( surtout leur regards ) c'etait l'etonnement , ils se demandaient si on se connaissait !!!
Et bien au bout d'un certain temps , il y'en avait meme qui rester à parler pendant des heures .
--->Tu as raison , mais -mais à mon avis c'est à nous de faire l'effort d'aller vers les autres et au moins esseyer !!!
tu imagines toi tout le monde faire des efforts il est clair qu'il faut un effort commun, mais c'est pas possible, les seules fois ou la france a fourni un effort commun c'est pour la revolution française et la coupe du monde 98
La revolution !!! commun !!! il y'a une erreur là ???
La coupe du monde ! tiens voilà un bon exemple !!!
Le probleme c'est que nous avons pas sus mettre ce point positive en avant , et pour là plus part ils pensaient que c'etait du tout cuit ,
Resultat ! certains se sont telement sentis plus que chez eux , donc siffelement de la marseillaise !!!
Le probleme , c'est que pour une certaine minorité , nous on paye les pots cassés .
Pour le probleme du foulard , si ceux qui nous represente , on insisté sur le fait que le foulard fait partie vraiment de notre religion , je crois pas que il y'aurai une interdiction , je peus me trompée .
Ceci dit je ne dis pas que tout est de notre faute , mais que la lutte est longue . ( hihi )
Moi perso je n'aime pas trop les ecoles du type ecole juive ou bien ecole musulmane ou meme catho
Mais il faut admettre que l'on en a besoin
Une ecole avec un melange culturelle et religieux ce serait top, pour habituer justement des le plus jeune age a etudier avec des personnes "differentes"
Chireen a écrit: ------------------------------------------------------- > > Nan je te pardonne pô !!! > > Ben le communautarisme ?? on est pas en plein > dedans avec Yab ???
et moi tu me mets où? tu vois que t'y es pas tant que ça
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
[b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@
[color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color]
[color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Le communautarisme est present partout finalement, meme en france, avec la fameuz "france d'en bas" si cher a Raffarin D'ailleurs, lui nous regarde d'en haut, c'est peut etre pour ça k'il est bossu
Dans les ecoles, vous prefereriez le communautarisme ?
Ben tu l'as dit toi-même le communautarisme est présent partout... Du lieu de résidence ( de la téci), à l'école ( lycée pro) en passant par les centres culturels ( maisons pour tous, caisse d'allocation familiale)
Bilal qui vit dans la cité des 4000 : % d'arabes vivant dans sa tour 60 %, % d'arabes dans son lycée 50 %, % d'arabes dans sa classe de bep 75 %...
Est-ce que je préfèrerai le communautarisme ??? euuuuuuuuuh non
Bon ok j'ai poussé l'exemple côté pépèttes...
Mais quand je vois la communauté noichou de ma ville, plutôt aisée et ben, je trouve ça tristoune au possible...ni arabe, ni noir, ni français dans leur groupe!!!