Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment va votre vie ?
s
18 mai 2004 22:29
Comment va votre vie ? (trop long à lire mais faites qd même un effort smiling smiley )


Lorsque nous traversons une période de crise intense : divorce, licenciement, difficultés relationnelles avec un enfant, un supérieur hiérarchique ou un proche, nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le pas et à trouver normal de faire appel à un professionnel de la relation d'aide pour prendre du recul, faire le point et trouver la passerelle la plus sûre entre l'aujourd'hui cuisant et des lendemains apaisés. Mais, comme il peut être souhaitable de faire un bilan de santé général en dehors des périodes de maladie, il peut aussi être bienvenu de faire une sorte de "check-up" moral pour vérifier comment va sa vie et pouvoir éventuellement prévenir une future crise.

La roue de la vie
Voici un outil de développement personnel aussi simple qu'efficace pour que vous puissiez faire ce bilan de santé morale tout seuls.
Dessinez une roue avec huit rayons. Les huit quartiers ainsi délimités vont représenter les différents aspects de votre vie qui influencent la qualité de celle-ci et votre bien-être général.
Pour chacun de ces aspects de votre vie, vous allez donner une note, un indice de satisfaction, allant de zéro à dix. Laissez venir ces notes à votre esprit sans trop rationaliser. Plus elles seront un cri du cœur plus elles auront des chances d'être justes.

Santé
Nous nous sommes souhaités mutuellement "Une bonne année et une bonne santé" pendant tout le mois de janvier. La formule peut paraître creuse tant qu'on n'a pas expérimenté à quel point une bonne santé conditionne tout le reste. Comme il est facile de vivre quand notre corps suit le rythme sans broncher. Aujourd'hui, comment trouvez-vous votre santé ? Quelle note lui donnez-vous ?

Carrière
Comment ça va au travail ? Êtes-vous content de votre condition ? Exploitez-vous tout votre potentiel ? Êtes-vous reconnu compétent par vos supérieurs, vos pairs ou vos clients ? Avez-vous plaisir à travailler ou est-ce un supplice de se lever le matin ?

Argent
La notion d'argent est indépendante de la carrière. On peut avoir du plaisir à travailler tout en étant mal payé comme on peut être bien payé sans s'épanouir dans son emploi. Et dans la notion d'argent, il n'y a pas que ce qui rentre dans l'escarcelle. Il y a aussi la façon dont on le gère, le taux d'endettement, la façon dont on répartit son budget dans différents centres d'intérêts. Bref, êtes-vous satisfait de la façon dont l'argent circule dans votre vie ?

Famille / amis
Il s'agit du cercle de vos intimes. Ceux qui sont très proches de vous. Vos ascendants, vos descendants, vos collatéraux et ceux que vous appelez vos amis, ceux qui se comptent sur les doigts de la main. Comment vont les relations avec eux ? Sont-elles source de joie et d'équilibre ? Y a-t-il des conflits, du vide, de la solitude autour de vous ?

Relations sociales
Au delà des intimes qui constituent comme une bulle autour de nous, nous avons besoin d'une ouverture sur l'extérieur. Copinage, relations de bon voisinage, participation à des actions associatives ou municipales, public relations de tous genre… Bref, d'un peu ou de beaucoup de mondanités pour ne pas se transformer en ours mal léché.

Loisirs
Comment utilisez-vous votre temps extra professionnel. Faites-vous des activités culturelles ou sportives qui vous plaisent ? Y consacrez-vous assez de temps pour en tirer une sensation de détente ou d'épanouissement ?

Développement personnel
Dans le vocable "développement personnel" s'entend tout ce qui vous fait évoluer intellectuellement et spirituellement. Aimez vous vos lectures ? Vos discussions sont-elles enrichissantes ? Avez-vous l'impression de continuer à apprendre de nouvelles choses chaque jour ? Votre vie a-t-elle un sens ? Vivez-vous en accord avec vos idées ?

Environnement géographique
Ce dernier huitième de roue concerne votre lieu d'habitation. Êtes-vous content de vivre dans votre pays, votre région, votre ville, votre quartier, votre logement ? Est-ce assez grand, assez clair, assez calme, assez bien fréquenté ? Votre voisinage est-il sympas ?

Et voilà, vous avez fait le tour de votre roue et donné une note indiquant votre degré de satisfaction pour chaque quartier.

La moyenne est?? oui oui ecrivez votre note

Je reviens tt à l'heure pour vous donner votre bilan winking smiley



Message edité (18-05-04 22:45)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
18 mai 2004 23:59
Quoi? vous n'arrivez pas à lire? vous n'arrivez pas à compter vos notes? sad smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
19 mai 2004 00:33
salam samia

je dirais 8/10 de moyenne ça va là ?



Message edité (19-05-04 00:37)
siryne
f
19 mai 2004 00:52
c'est un peu complqué ma chère samia ton test d'évaluation: il est truqué ou je ne sais plus calculer (j'étais souvent nul en calcul)

mon résultat est de 8/10 alors que je sens c'est beaucoup moins en cette période!
trouve moi moins compliquer aque ça ou je refais le test demain!

bisou et bonne nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook