Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir si une chose est notre mektoub?
b
28 octobre 2011 10:32
Salam Aleikoum ,

voila c'est une question que je me pose souvent. On dit souvent, pour n'importe quelle situation: "c'est le mektoub", mais on m'a aussi dit que certaines choses nous sont maktab, après l'Homme par ses actes change le mektoub. Mais je ne saisis toujours pas...

exemple: on entend souvent sur le forum Amour et sentiments : "vous vous êtes séparés, car c'est pas le mektoub. C'est un mal pour un bien" ou " Allah t'a montré son vrai visage, c'est le mektoub que vous vous séparés. Tu rencontras un autre homme qui te mérite"

mais je vois aussi d'autres histoires de femmes mariés a des hommes , mariage qui se finit en divorce! et c'est la c'est toujours le mektoub.

On m'a toujours fait comprendre que si une chose qu'on veut plus que tout n'arrive pas, c'est que c'est le meilleur pour nous et c'est ce que l'on appelle Mektoub. et vice versa. Mais il y'a contradiction avec les mariages qui se finissent en divorce!

TOUT ce qui nous arrive est notre MEKTOUB, que ce soit mal ou mauvais?

Je sais pas si vous avez compris ce que je n'ai pas compris.

Merci à vous !
o
28 octobre 2011 14:37
Pour simplifier quand quelque chose t'arrive sans que ce soit de ta faute ou que tu gardes des regrets, on dit c'est mektoube pour que tu arrêtes de broyer du noir et de te faire du mauvais sang.
Ca aide à accepter ta situation et essayer de voir positif et avancer.
b
29 octobre 2011 20:22
oleole je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ca!

pas d'autres réponses..;?
30 octobre 2011 00:24
le mecktoub c'est TOI et Toi seule qui le trace Dieu dans sa connaissance absolue connait déjà tes choix c'est tout.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
N
31 octobre 2011 22:28
Salam alikom,

Je vous invite a voir ce documents video du Sheikh Al-Chaaraoui Allah yrahamo pour comprendre le destin (lmaktoub)
[www.youtube.com]

Dommage que pour expliquer notre religion l'islamcela, il serait tres difficile de le faire en francais car jamais la traduction jouera le role comme il faut.
M
1 novembre 2011 00:31
Maktoub ca veut dire "ce qui est écrit", c'est à dire que tout ce qui se passe dans notre vie est connu et écrit à l'avance par Allah, Il sait absolument tout ce qui va se passer, c'est pourquoi on se doit d'accepter les épreuves qui nous tombent dessus. Ca ne veut pas dire que tout est défini par Allah car bien sûr on produit des choses de nos propres mains, mais c'est inévitable et ça ne peut pas être autrement. Mais bon je pense que la vidéo de Nordiste est mieux que ma définition.
M
10 octobre 2017 13:35
Salam a vous,

Voila,je traverse depuis top longtemps des epreuves qui aujourd'hui me sont insupportables,je vous demande de l'aide,j'en peux plus,je perds patience,pourriez vous s'il vous plait me conseiller un bon Raki dans les environs de Metz.

Merci beaucoup.
10 octobre 2017 18:45
salam alaikoum
La croyance au destin implique
-Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes
- Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures
nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
ce qu"il faut savoir c'est que les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.


Citation
brooke a écrit:
Salam Aleikoum ,

voila c'est une question que je me pose souvent. On dit souvent, pour n'importe quelle situation: "c'est le mektoub", mais on m'a aussi dit que certaines choses nous sont maktab, après l'Homme par ses actes change le mektoub. Mais je ne saisis toujours pas...

exemple: on entend souvent sur le forum Amour et sentiments : "vous vous êtes séparés, car c'est pas le mektoub. C'est un mal pour un bien" ou " Allah t'a montré son vrai visage, c'est le mektoub que vous vous séparés. Tu rencontras un autre homme qui te mérite"

mais je vois aussi d'autres histoires de femmes mariés a des hommes , mariage qui se finit en divorce! et c'est la c'est toujours le mektoub.

On m'a toujours fait comprendre que si une chose qu'on veut plus que tout n'arrive pas, c'est que c'est le meilleur pour nous et c'est ce que l'on appelle Mektoub. et vice versa. Mais il y'a contradiction avec les mariages qui se finissent en divorce!

TOUT ce qui nous arrive est notre MEKTOUB, que ce soit mal ou mauvais?

Je sais pas si vous avez compris ce que je n'ai pas compris.

Merci à vous !
10 octobre 2017 18:50
salam
On ne peut se prévaloir du destin pour commettre des péchés, comme les associateurs qui disent : ‘‘Si Dieu avait voulu nous ne Lui aurions pas donné des associés’’.
De plus, la Foi au Destin, telle que nous l’avons décrite auparavant, ne constitue en aucun cas un argument excusant l’individu, de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés. Dans le cas où il invoquerait cette excuse, celle-ci se verrait frappée d’irrecevabilité et rejetée par nombre d’arguments
On remarque que lors de l’administration d’un médicament à un malade, celui-ci le prend même s’il ne le désire pas. De plus, on l’empêche de prendre la nourriture qui nuit à sa santé et celui-ci l’abandonne même s’il en a envie. Tout ce sacrifice est réalisé dans l’espoir d’être guéri et de retrouver une bonne santé ; et il est impossible qu’il s’abstienne de prendre ses médicaments et de manger la nourriture néfaste à sa santé tout en se justifiant par le destin.
Pourquoi donc l’individu désobéit aux ordres d’Allah et de Son messager et pratique des oeuvres qu’Allah et Son messager ont interdit tout en se justifiant par le destin ?

La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant :


Citation
brooke a écrit:
oleole je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ca!

pas d'autres réponses..;?
10 octobre 2017 19:02
salam akhi
tu peux faire la roqia toi même
[youtu.be]

<iframe width="560" height="315" src="
Citation
Metz57140 a écrit:
Salam a vous,

Voila,je traverse depuis top longtemps des epreuves qui aujourd'hui me sont insupportables,je vous demande de l'aide,j'en peux plus,je perds patience,pourriez vous s'il vous plait me conseiller un bon Raki dans les environs de Metz.

Merci beaucoup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook