Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN-W,
Totalement d'accord avec ton premier paragraphe, dommage que le deuxième présente justement une volonté de division : les musulmans non-pratiquant.
RAPPEL : nous sommes tous humains avant d'être croyants, non-croyants, pratiquant, non-pratiquant.
L'humanité et le sentiment de fraternité ne peut que nous unir quand tout le reste ne peut que nous diviser.
Citation
lenassdesas a écrit:
Donc tu insinu que tant qu'il n'y a de prophète parmi nous, nous sommes condamné a éré
Citation
CHN-W a écrit:
J'ai seulement traité de la désunion au sein de la communauté islamique. C'est aisément extensible aux relations inter-communautaires.
Le plus gros problème de la oumma, c'est bien le phénomène de croyant non-pratiquant. Évoquer des divergences de pratique et de croyance dans ces conditions, c'est de l'indécence. Aussi indécent que suggérer de la brioche à un peuple affamé. Et ce n'est pas semer la discorde que de constater que le peuple crève de faim.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Est-ce que tu ne penses pas que le phénomène de croyants non-pratiquant n'est pas dû justement aux divergences diverses et multiples, des différentes écoles, aux différents ordres intimés par les uns et par les autres etc.. ?
La désunion de la oumma est le reflet,le résultat, de cela il me semble...
Et je ne suis pas sûr que le "peuple" crève de faim, je pense, tout simplement, qu'ils ne sont pas d'accord sur le menu et sur la préparation du repas
Citation
CHN-W a écrit:
Je ne pense pas. La diversité des aliments, certains diront la divergence, est une bonne chose. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, la même culture culinaire.
La différence fondamentale entre l'homme et l'animal, c'est la moralité. Le choix entre le bien et le mal. Le choix de ses valeurs. Et le point de notre discussion, c'est de reconnaître les valeurs de l'autre.
Dans le cas du non-pratiquant, de n'importe quelle religion, il est anesthésié, il faut l'aider à trouver sa voie.
La foi est dans le cœur. Soit ça ressemble à un cercueil, soit ça ressemble à une lanterne.
Le monde souffre car nos cœurs sont anesthésiés. Même les valeurs les plus simples comme le droit à la vie sont bafoués. On a inventé le concept de dommage collatéral : tuer une personne innocente. Que ce soit du côté terroriste ou étatique.
Lorsqu'Allah a annoncé la création de l'homme, les Anges se sont interrogés et ont interrogé Allah. Et Allah leur a répondu par notre capacité à apprendre (c'est le premier récit du Qur'an).
La connaissance est la clef.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,
Pour s'unir, il me semble qu'il faut avoir un projet commun, ou du moins des valeurs communes! s'unir autour du projet de la paix... je ne vois pas de projet plus stable que celui là! que chacun, quelle que soit sa croyance ou sa pratique, serve ce principe, agisse pour la paix, pense "paix" dans chacune de ses décisions!
Il est temps que nous acceptions que chacun suit son propre cheminement, que chacun est arrivé à un certains stade, et que même s'il n'y a qu'une seule vérité, il peut y avoir plusieurs chemin pour y parvenir! et franchement, je ne me permettrait de prétendre avoir la seule et unique vérité, ou la seule voie... parce qu'en fait, je n'en sais rien! prétendre le contraire serait de l'orgueil, et là c'est sur qu'on est dans l'erreur!
Enfin, pour que l'on parvienne à s'unir, il faut que chacun y mette de la bonne volonté et respecte les valeurs indispensables à la paix!
Vive les bisounours, lol! la question est pertinente, mais la réponse, carrément utopique!
Paix sur vous
Citation
a écrit:
Si par contre le projet c'est une valeur, par exemple l'amour... cela est consensuel me semble t-il... mais peut être trop bisounours....ou utopique....In love
Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,
J'aimerais pouvoir débattre à ce ce sujet.
En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....
Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.
Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....
Si tu es comme moi, tu cherches la vérité bismillah.
Respect et honneté svp
Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,
En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....
Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.
Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....
Respect et honneté svp
crois tu que tu va unir avec cette questionCitation
lenassdesas a écrit:
Quel imam ? L'imam soufi, l'imam chiite ', l'imam ikhwani ? Tablighi ? L'imam chalghoumi ? Lequel ?
etre musulman Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vosCitation
lenassdesas a écrit:
La vérité est unique mais où est elle ? Elle doit être claire,
que fera tu si on te donnait la clé miraculeuse de l'unite?Citation
lenassdesas a écrit:
avec des preuves pour moi.... Sans blabla et ne nécessite pas d'argumentation alambiqué
mes excuses le croyant ne posera jamais cette question car on deviendra douteux et tu sais le doute en islamCitation
JuanOne a écrit:
il faudrait que chaque croyant puisse se poser la question "Et si je ne détenais pas LA Vérité ?" pour regarder un autre croyant et se dire "Peut-être que lui détient aussi une part de cette Vérité ?".
c'est polemiquer ce qui nous donneCitation
JuanOne a écrit:
Le souci c'est que certains considèreront que cela serait renier ses croyances,
Citation
elwaraini a écrit:
c'est polemiquer ce qui nous donne
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,
Respect et honneté svp