Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment préserver ce qu'on a appris du coran?
25 juillet 2023 09:13
D'après Farwa ibn Naoufel : Ô toi,  rapproche toi d'Allah du mieux que tu peux, et certes tu ne te rapprocheras pas de Lui par une chose plus aimée auprès de Lui que Sa parole

Ibn Mas3oud رضي الله عنه a dit :
Quiconque aime savoir qu'il aime Allah, qu'il regarde comment est son âme avec le Qur'an, s'il aime le Qur'an  il aime certes Allah, en effet, Le Qur'an est la parole d'Allah
? فقه الأذكار والأدعية

■▪COMMENT PRÉSERVER CE QU'ON A APPRIS DU QUR'AN ?▪■



La mémorisation du Coran dans son intégralité ou une partie seulement est un grand bienfait qu’Allah سبحانه و تعالى accorde a Ses serviteurs. Mais si c’est un bienfait,c’est également un dépôt qui est désormais confié à celui qui a appris, il faut donc préserver ce trésor afin de ne pas le lapider.

?Le Prophète ﷺ lui-même révisait le Coran, comme le rapporte ‘A-ishah :
Le Messager d’Allah ﷺ m’a confié : Tous les ans Jibrîl me faisait réviser le Coran [une fois] et cette année il me l’a fait réviser deux fois. Et je pense que cela signifie que ma mort approche.
?Al Bukhârî 6/229.

Le piège dans lequel tombe le plus grand nombre est de penser que le premier apprentissage suffit, alors qu’en fait ce premier effort est sans doute le plus facile. Nous avons cité précédemment cette sagesse des pieux prédécesseurs :
« Apprends une fois, répète mille fois. »

?On rapporte que Ja’far As-Sâdiq a dit :
Le cœur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision son eau. Si la terre est privée de son eau, sa graine dessèche.
?Al-Hath ‘ala Al-‘ilm, p.200.

?Al-Khatîb Al-Baghdâdî a dit :
Il est plus important de réviser ce qu’on a appris [que d’apprendre de nouvelles choses] … Il convient de réviser régulièrement tout ce qu’on a mémorisé, et de ne pas négliger cela, car certains savants enseignaient une chose à un homme puis l’interrogeaient sur cela après quelques temps, s’il répondait ils lui enseignaient encore, sinon ils se détournaient de lui
?Al-Hath ‘ala Al-‘ilm, p.201 -202.

Une autre erreur consiste à penser que l’on révisera une fois la mémorisation complète du Coran achevé. Dans les faits, la révision doit débuter dès le premier jour d’apprentissage, et c’est pour cette raison que le Prophète ﷺ a dit :
Révisez constamment le Coran, car par Celui qui déteint mon âme dans Sa main, il est le plus prompt à s’échapper que la chamelle détachée de ses liens.
?Al-Bulhârî 9-739.

De la même manière que tout musulman s’attache à accomplir cinq prières par jour, il doit respecter trois choses vis-à-vis du Coran :

➡️LIRE, ➡️RÉVISER, ➡️APPRENDRE

Il faut s’astreindre à lire quotidiennement un certain nombre de pages, à réviser une partie de ce qu’on à mémoriser et apprendre une nouvelle partie si c’est possible. Encore une fois, ce n’est pas la quantité qui prime mais la capacité à respecter quotidiennement ce programme. Il est donc préférable d’en faire peu, et de se sentir qu’on peut en faire d’avantage, que de trop se charger et finalement sorti épuiser et au final de délaisser le programme qu’on s’est fixé.

?SOURCE
Extrait tiré du livre : Comment mémoriser le Coran ?
Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane
Pages 87/88 – Édition Tawbah

و الله اعلم                                                                         

?MÉDITE_?COMPREND_?APPLIQUE

         •┈┈••✾•●•✾••┈┈•
       t.me/AmourduQuranTajwid
         •┈┈••✾•●•✾••┈┈•
Pas de MP d'hommes
O
25 juillet 2023 10:03
Salam

Merci pour ce partage
Savez vous qui est Farwa ibn Naoufel, je n'arrive pas à trouver de renseignement sur lui...
25 juillet 2023 10:15
Apparemment c'est un tabi3i et son père est un sahabi

[hadithanswers.com]

Son nom est mentionné ici dans cette page d'un livre en arabe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

J'ai repris ce rappel d'un groupe sur telegram, je vais voir si je peux poser la question directement à la mou3alima in sha Allah et je vous dirais.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam

Merci pour ce partage
Savez vous qui est Farwa ibn Naoufel, je n'arrive pas à trouver de renseignement sur lui...
Pas de MP d'hommes
O
25 juillet 2023 10:46
Salam

Je pense avoir trouvé


D'après Farwa Ibn Nawfal Al Achja'i : J'étais le voisin de Al Khabab Ibn Al Arat (qu'Allah l'agrée) et une fois nous sommes sortis de la mosquée et il a pris ma main et a dit : « Ô Farwa ! Rapproche toi d'Allah par ce que tu peux mais certes tu ne te rapprocheras pas d'Allah par une chose qu'Il aime plus que Sa parole

Merci
O
25 juillet 2023 11:20
Salam,

J'en profite aussi pour dire que c'est dommage que votre post ne mentionne pas la façon dont il a reçu cette parole.

On a ici un exemple de la façon dont le savoir pouvait être transmis. C'est vivant, il y a un contact, même physique, entre les personnes, celui qui transmet est bienveillant... je trouve ça tres interessant.

Aujourd'hui on a perdu un peu ça, c'est dommage.

Bien sur c'est pas un reproche que je vous fait
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam

Je pense avoir trouvé


D'après Farwa Ibn Nawfal Al Achja'i : J'étais le voisin de Al Khabab Ibn Al Arat (qu'Allah l'agrée) et une fois nous sommes sortis de la mosquée et il a pris ma main et a dit : « Ô Farwa ! Rapproche toi d'Allah par ce que tu peux mais certes tu ne te rapprocheras pas d'Allah par une chose qu'Il aime plus que Sa parole

Merci
25 juillet 2023 11:35
Effectivement il y a plusieurs paroles qui sont rapportées, je ne connais pas du tout j'ai juste rapportée ce qui était tiré du livre en arabe qui est cette parole :

قال: [عن فروة بن نوفل الأشجعي قال: كنت جاراً لـ خباب فقال: يا هناه -أي: يا صاحبي أو يا صديقي- تقرب إلى الله ما استطعت، فإنك لن تتقرب إليه بشيء أحب إليه من كلامه] سبحانه وتعالى.

Qu'on retrouve dans ce site à la fin.:

[shamela.ws]

Mais il y a aussi d'autres qui vont dans le même sens comme celle que vous avez posté :

عن فروة قال: قال خباب بن الأرت وأقبلت معه من المسجد إلى منزله فقال: إن استطعت أن تقرب إلى الله عز وجل فإنك لا تقرب إليه بشيء أحب إليه من كلامه


Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam

Je pense avoir trouvé


D'après Farwa Ibn Nawfal Al Achja'i : J'étais le voisin de Al Khabab Ibn Al Arat (qu'Allah l'agrée) et une fois nous sommes sortis de la mosquée et il a pris ma main et a dit : « Ô Farwa ! Rapproche toi d'Allah par ce que tu peux mais certes tu ne te rapprocheras pas d'Allah par une chose qu'Il aime plus que Sa parole

Merci
Pas de MP d'hommes
25 juillet 2023 11:40
Toujours dans le même lien nous avons ce passage :

خباب بن الأرت ينصح فروة بن نوفل من التابعين: إذا أردت يا فروة! أن تتقرب إلى الله فليس هناك أحب إلى الله عز وجل من كلامه أن تتقرب به إليه، من تلاوته وتعظيمه وتشريفه والعمل به، والدعوة إليه، وغير ذلك

Khabaab bin al arabe conseille directement farwah bin nawfel et c'est bien précisé que ce dernier fait partie des taabi3ine

Il s'adresse à lui directement.
Dans le lien il précise qui est khabaab

وخباب بن الأرت هو ابن جندلة بن سعد التميمي صحابي جليل رضي الله عنه، وهو من السابقين الأولين في الإسلام




Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam,

J'en profite aussi pour dire que c'est dommage que votre post ne mentionne pas la façon dont il a reçu cette parole.

On a ici un exemple de la façon dont le savoir pouvait être transmis. C'est vivant, il y a un contact, même physique, entre les personnes, celui qui transmet est bienveillant... je trouve ça tres interessant.

Aujourd'hui on a perdu un peu ça, c'est dommage.

Bien sur c'est pas un reproche que je vous fait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/23 12:00 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
25 juillet 2023 22:09
C'est qui ibn Naoufel ?
Citation
*Sabr* a écrit:
D'après Farwa ibn Naoufel : Ô toi,  rapproche toi d'Allah du mieux que tu peux, et certes tu ne te rapprocheras pas de Lui par une chose plus aimée auprès de Lui que Sa parole

Ibn Mas3oud رضي الله عنه a dit :
Quiconque aime savoir qu'il aime Allah, qu'il regarde comment est son âme avec le Qur'an, s'il aime le Qur'an  il aime certes Allah, en effet, Le Qur'an est la parole d'Allah
? فقه الأذكار والأدعية

■▪COMMENT PRÉSERVER CE QU'ON A APPRIS DU QUR'AN ?▪■



La mémorisation du Coran dans son intégralité ou une partie seulement est un grand bienfait qu’Allah سبحانه و تعالى accorde a Ses serviteurs. Mais si c’est un bienfait,c’est également un dépôt qui est désormais confié à celui qui a appris, il faut donc préserver ce trésor afin de ne pas le lapider.

?Le Prophète ﷺ lui-même révisait le Coran, comme le rapporte ‘A-ishah :
Le Messager d’Allah ﷺ m’a confié : Tous les ans Jibrîl me faisait réviser le Coran [une fois] et cette année il me l’a fait réviser deux fois. Et je pense que cela signifie que ma mort approche.
?Al Bukhârî 6/229.

Le piège dans lequel tombe le plus grand nombre est de penser que le premier apprentissage suffit, alors qu’en fait ce premier effort est sans doute le plus facile. Nous avons cité précédemment cette sagesse des pieux prédécesseurs :
« Apprends une fois, répète mille fois. »

?On rapporte que Ja’far As-Sâdiq a dit :
Le cœur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision son eau. Si la terre est privée de son eau, sa graine dessèche.
?Al-Hath ‘ala Al-‘ilm, p.200.

?Al-Khatîb Al-Baghdâdî a dit :
Il est plus important de réviser ce qu’on a appris [que d’apprendre de nouvelles choses] … Il convient de réviser régulièrement tout ce qu’on a mémorisé, et de ne pas négliger cela, car certains savants enseignaient une chose à un homme puis l’interrogeaient sur cela après quelques temps, s’il répondait ils lui enseignaient encore, sinon ils se détournaient de lui
?Al-Hath ‘ala Al-‘ilm, p.201 -202.

Une autre erreur consiste à penser que l’on révisera une fois la mémorisation complète du Coran achevé. Dans les faits, la révision doit débuter dès le premier jour d’apprentissage, et c’est pour cette raison que le Prophète ﷺ a dit :
Révisez constamment le Coran, car par Celui qui déteint mon âme dans Sa main, il est le plus prompt à s’échapper que la chamelle détachée de ses liens.
?Al-Bulhârî 9-739.

De la même manière que tout musulman s’attache à accomplir cinq prières par jour, il doit respecter trois choses vis-à-vis du Coran :

➡️LIRE, ➡️RÉVISER, ➡️APPRENDRE

Il faut s’astreindre à lire quotidiennement un certain nombre de pages, à réviser une partie de ce qu’on à mémoriser et apprendre une nouvelle partie si c’est possible. Encore une fois, ce n’est pas la quantité qui prime mais la capacité à respecter quotidiennement ce programme. Il est donc préférable d’en faire peu, et de se sentir qu’on peut en faire d’avantage, que de trop se charger et finalement sorti épuiser et au final de délaisser le programme qu’on s’est fixé.

?SOURCE
Extrait tiré du livre : Comment mémoriser le Coran ?
Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane
Pages 87/88 – Édition Tawbah

و الله اعلم                                                                         

?MÉDITE_?COMPREND_?APPLIQUE

         •┈┈••✾•●•✾••┈┈•
       t.me/AmourduQuranTajwid
         •┈┈••✾•●•✾••┈┈•
25 juillet 2023 22:18
Apparemment il fait partie des taabi3ine, regarde les posts plus bas j'ai trouvé quelques sources en arabe son nom complet :

فروة بن نوفل الأشجعي

Citation
Noualanour a écrit:
C'est qui ibn Naoufel ?
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook