Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment se préparer au mieux au 10 derniers jours de ramadan ?
D
22 avril 2022 01:35
Salam ,

Bientôt la fin du ramadan et avec ça les dix derniers jours qui sont comme vous le savez sûrement les 10 jours où il faut invoquer .
Je ne suis pas savante , je suis une ignorante comme la plupart des gens et j essaye de faire au mieux pour m’améliorer. Si quelqu’un a des sources religieuse ou si je dis quelque chose de faux veuillez m en excuser et même me rectifier pour qu’on s’améliorer ensemble InshAllah

J’ai assister à une jalssa ( conférence religieuse ) et je trouvais intéressant de vous partager son contenu :

Les dix derniers jours de ramadan sont les plus important étant donner qu il y a la nuit du Destin. Il faut s’y préparer comme un athlète qui se préparer à jouer sa dernière mi- temps pour cela il y a plusieurs choses qu il faut faire :

Purifier son âme et pardonner -> aussi surprenant que l’on pourrait le penser on invoque beaucoup pour que Allah nous pardonne nos péchés mais s IL lui arrive alors pourquoi pas nous ? Essayons de pardonner à ceux qui nous on fait du tord ou qui nous injustement traiter moi la première car le pardonne purifier les cœurs et il permet de repartir sur des bases plus saines.

Prier et pleurer -> aussi surprenant que cela puisse paraître il faut pleurer …. Pq pleurer ? Simplement car lorsque qu on est accroupi ou lorsqu’on traverse une épreuve assez lourde on s en remet à qui ? A Allah
Vers qui on se tourne quand on a épuiser toute nos possibilités ? Vers Allah
On s en remet à lui dans une résilience la plus total , lorsqu’on atteint un certain niveau de foi et surtout d harmonie avec sa religion on ne peut que pleurer devant la beauté de la création d’ Allah .

Si les larmes ne viennent pas alors il faut se rappeller les supplices de la tombe …. Aussi gore que ça puisse paraître… rappelle toi du jour où tu devras répondre de tes péchés devant Allah , lorsque ta langue , tes yeux et ta peau témoigneront en ta faveur ou ta défaveur … ce jour si proche mais si lointaine devrait te faire pleurer ? Pq ? Simplement car une fois décédée tu ne pourras plus œuvrer pour ton paradis ….
( ps : si tu y arrives pas tu peux te pincer grinning smiley )

Chaque larmes versée équivaut à un péché effacée ne l oublie pas

Une autre action que tu pourrais faire c est faire une sadaqua mais attention pas la journée mais le soir après le Maghreb il y a pas de quantité à donner simplement avoir l intention et donner car Allah te le rendra au centuple …. Si tu ne peux pas donner la nuit prend cette somme met là de côté avec l intention c est ca la clé avec la niya dans l acte peut importe combien ou à qui

Il faut aussi multiplier les invocations -> notamment cela pour implorer le pardon de Allah car on est tous des pêcheurs consciemment ou inconsciemment … n’oublier pas dès que vous avez un moment les invocations le dikr ne coûte rien et rapporte beaucoup ….

Allahumma innaka 3afuwun tuhibbu al-3afwa fa3fu 3anna

Un autre point important le silence … ne pas trop parler peser le pour et le contre de ce que on dit et voir la pertinence de nos mots car notre langue commet des péchés dont on a même pas conscience

Et dernier point : tout les jours de ses dix derniers jours prenez le temps de faire 2 rakats en demander le pardon de Allah ….

Voilà voilà je vais pas plus m attarder . En résumer ce qu il faut retenir :

Lecture du Coran
Invocation
Dikr
Mettre la niya dans chaque de ses actions car un cœur noirci par la rancune ou l’ego n’ira pas loin …

Voilà je n en dirais pas plus . Vous avez quelque chose ajouter marhaba . Ce rappel je le fais avant tout pour moi et que Allah accepte notre jeûne , notre repentir et surtout qu IL efface nos péchés
m
22 avril 2022 02:25
Baraka Allah u fik
Merci infiniment pour ton partage et tes précieux conseil.
Si je peux me permettre de rajouter de faire sadaka les 10 dernières nuits, au moins on sera sur de tomber dessus, cette fameuse nuit qui veux plus que toute une vie d'adoration... Quel cadeau Allah nous a donner la chance de vivre, ce cadeau, ce trésor d'une valeur inestimable, Allah est vraiment al Karim, le tout Clément et miséricordieux.

Profitez bien les frères et sœurs, rien ne nous garantie d'être encore là l'an prochain.
D
22 avril 2022 02:42
Allah ou ma Amine smiling smiley

J ai oublier de dire que les sadakates doivent se faire chaque nuit biens évidemment. Juste une précision en plus faire 2 rakats la nuit du destin ( dc le faire chaque nuit des 10 derniers jours ) équivaudrait à 1000 mois de prière soit 37/38 ans de prière si ça c est pas incroyable ….

Amine amine n’oubliez pas des rendre visite au proche et la sadaqa est simple un simple sourire c est une sadaka
Citation
malo999 a écrit:
Baraka Allah u fik
Merci infiniment pour ton partage et tes précieux conseil.
Si je peux me permettre de rajouter de faire sadaka les 10 dernières nuits, au moins on sera sur de tomber dessus, cette fameuse nuit qui veux plus que toute une vie d'adoration... Quel cadeau Allah nous a donner la chance de vivre, ce cadeau, ce trésor d'une valeur inestimable, Allah est vraiment al Karim, le tout Clément et miséricordieux.

Profitez bien les frères et sœurs, rien ne nous garantie d'être encore là l'an prochain.
22 avril 2022 02:52
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Baraka Llahou fik. C'est très bien, je trouve.

Sauf sur le fait de pleurer. Oui tu as raison de sur les supplices de la tombe, le Jour du jugement, etc...

Mais ne pas pleurer que pour ça.

Comme un athlète, le croyant se donne.
Il se donne pour Allah, se surpasse pour s'améliorer, c'est dur, il supporte peines et épreuves.

Et le Paradis est la récompense de ses efforts, après avoir tant supporter, Allah lui a fait plein de belles promesses.
De nombreuses fois, Allah nous rappelle, la ligne d'arrivée.

Il n'y a pas de certitude pour nous même bien-sûr donc la crainte subsite mais Allah s'est prescrit à la lui-même la Miséricorde.

Allah nous rappelle le Jour où on pourra souffler.

Et surtout le jour où on pourra Le rencontrer.

Celui qu'on aime par-dessus tout.
Et le jour, il n'y aura plus de crainte avoir car plus de châtiment.
Le jour, il n'y aura plus d'espoir à avoir car le Paradis est atteint.
Il ne restera que l'Amour.

"Je n'ai pas garder mon voile pour rien"
"Je ne me suis pas accroché a la prière pour rien"
"Je ne me suis pas accroché pour rien"
"Je n'ai pas supporter mes colères pour rien"
"Je n'ai pas donné pour rien"

Qaf 50:32

هَٰذَا مَا تُوعَدُونَ لِكُلِّ أَوَّابٍ حَفِيظٍ

«Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]

Qaf 50:33

مَّنْ خَشِىَ ٱلرَّحْمَٰنَ بِٱلْغَيْبِ وَجَآءَ بِقَلْبٍ مُّنِيبٍ

qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance.

Qaf 50:34

ٱدْخُلُوهَا بِسَلَٰمٍۖ ذَٰلِكَ يَوْمُ ٱلْخُلُودِ

Entrez-y en toute sécurité,». Voilà le jour de l'éternité!

Qaf 50:35

لَهُم مَّا يَشَآءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ

Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.

Qu'Allah nous accorde le Firdaws.
T
22 avril 2022 03:51
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Baraka Allahu fik

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous accorde sa Miséricorde, et nous accorde la réussite fi dounia wa fil Akira

Amin

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous préserve du châtiment du Feu

Amin
22 avril 2022 06:27
Salam
Aleikom,

Pour les zakats, l'intention de donner et de verser la sommes est préférable de la faire le soir ?

Serais tu pourquoi ? La raison ?

Chokran pour le partage... je rajouterai pour ceux qui le peuvent une retraite spirituelle en limitant le plus possible de se mêler des gens, marché, commerces, de la tv, les réseaux et internet....

C’est l’occasion de se couper du quotidien afin de profiter au maximum de ces jours bénis qui passent très vites.
?

Ramadan Adhim wa Kareem.?

Qu'Allah élève notre foi et nous éloigne du mal et des collabos sataniques. Ameen.?

PS : aux hommes musulmans c'est l'occasion de bien tenir et serrer son pantalon...pendant cette toute petite période !

(Muslim et Bokhari). «Serrait son izar » signifie que le Prophète (swas) s’abstenait de toutes relations sexuelles avec ses épouses.
D
22 avril 2022 11:49
Alaykoum salam,

Pour l intention et la sadaqa le soir , comme tout les actes d adorations qu on pourrait faire lors de ses dernier jours pour qu ils soient multiplier il faut les faire la nuit du destin par conséquent les faire la nuit tout simplement ( après le Maghreb)

Si on ne peut pas donner directement la nuit en question, on peut mettre la somme de côté et tout sortir d un coup la nuit où déléguer cette taches a une personne de confiance … c est ce que j ai cru comprend comme tout actes d adoration l’intention et la niya prime ….

Pour la sadaqa le soir on peut simplement faire un virement au association qui aider les musulmans par exemple si on peut donner que 10 euros faire un don de 1 euros chaque jour ou faire le virement des 10 euros en mettant chaque jour l intention de donner ( je sais pas si mon exemple est claire )

Allah ou ma Amine ?

Ps : toujours un mot pour ses messieurs ptdr

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam
Aleikom,

Pour les zakats, l'intention de donner et de verser la sommes est préférable de la faire le soir ?

Serais tu pourquoi ? La raison ?

Chokran pour le partage... je rajouterai pour ceux qui le peuvent une retraite spirituelle en limitant le plus possible de se mêler des gens, marché, commerces, de la tv, les réseaux et internet....

C’est l’occasion de se couper du quotidien afin de profiter au maximum de ces jours bénis qui passent très vites.
?

Ramadan Adhim wa Kareem.?

Qu'Allah élève notre foi et nous éloigne du mal et des collabos sataniques. Ameen.?

PS : aux hommes musulmans c'est l'occasion de bien tenir et serrer son pantalon...pendant cette toute petite période !

(Muslim et Bokhari). «Serrait son izar » signifie que le Prophète (swas) s’abstenait de toutes relations sexuelles avec ses épouses.
22 avril 2022 12:28
Thanks... je comprends mieux ...la récompense se multiplie pour ces nuits particulières ?

Allah y barek fik.
Ameen ?

Jumaha bourak inshALLAH.?

Ps : Oui, un mot pr ces messieurs mais une pensée pour ces dames ?.
Elles pourront profiter tranquillement et sereinement des dix dernières nuits de La Baraka d'Allah. ??... sans être enquiquiner par les pantalons ?.

Citation
Diurne a écrit:
Alaykoum salam,

Pour l intention et la sadaqa le soir , comme tout les actes d adorations qu on pourrait faire lors de ses dernier jours pour qu ils soient multiplier il faut les faire la nuit du destin par conséquent les faire la nuit tout simplement ( après le Maghreb)

Si on ne peut pas donner directement la nuit en question, on peut mettre la somme de côté et tout sortir d un coup la nuit où déléguer cette taches a une personne de confiance … c est ce que j ai cru comprend comme tout actes d adoration l’intention et la niya prime ….

Pour la sadaqa le soir on peut simplement faire un virement au association qui aider les musulmans par exemple si on peut donner que 10 euros faire un don de 1 euros chaque jour ou faire le virement des 10 euros en mettant chaque jour l intention de donner ( je sais pas si mon exemple est claire )

Allah ou ma Amine ?

Ps : toujours un mot pour ses messieurs ptdr

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook