Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éduquer ses enfants de manière bienveillante et respectueuse
E
28 mai 2023 07:50
Comment instaurer un climat de confiance et de communication avec ses enfants pour leur permettre de s'exprimer librement et de se développer pleinement, sans recourir à la violence ou aux punitions ?

Comment adopter une attitude bienveillante et construire une relation équilibrée avec ses enfants, tout en leur apportant une éducation solide et adaptée à leurs besoins ?

Donnez moi vos techniques !!!
E
28 mai 2023 07:55
Je trouve que l'éducation non violente et bienveillante est importante pour mes enfants. Je sais qu'il peut être difficile d'adopter cette approche, mais elle peut vraiment faire une différence dans leur développement et leur bien-être.

Pour établir une communication positive, j'essaie de leur accorder du temps et de l'attention, et de leur montrer que je suis là pour les écouter et les soutenir en cas de besoin.

Etant moi-même un enfant battu, Je fais de mon mieux pour éviter de recourir à la violence physique ou psychologique, car je sais que cela pourrait être traumatisant pour eux.

Au lieu de cela, j'utilise la communication non-violente, l'écoute active et la reconnaissance de leurs émotions.

On fais beaucoup d'activités ensemble et cela me permet de mieux comprendre leurs besoins et de construire une relation solide avec eux, les non-dits n'existent pas chez moi, on peut parler de tout.

J'encourage également mes enfants à être autonomes, à explorer a fond leurs centres d'intérêt et à s'exprimer librement:
(Par exemple l'un de mes enfants veut devenir pilote, je lui prend de temps en temps des cours de pilotage sur simulateur de vol).
S'il s'intéresse à un sujet, je lui achète des livres qui en parlent...etc
J'établis des limites raisonnables en leur expliquant les raisons des interdictions et en mettant en place des conséquences positives plutôt que des punitions.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/05/23 12:09 par TheTrolliest.
28 mai 2023 08:12
Salam

- Instaurer des moments d'échange et de partage,
- Mettre en place un rituel ou chacun se sent à l'aise ce qui permet de s'exprimer, de donner son ressenti,
- veiller à bien formuler ses phrases, le choix des mots, la douceur...
- Prendre soin d'être dans l'accueil des paroles et non dans la fermeture,
- Les conseiller sans choisir pour eux...
m
28 mai 2023 08:23
Salam
Tant que tu n'utilise pas la violence physique ou verbale, tout ne peut que bien se passer entre tes enfants et toi
Passe du temps avec eux. Ne laisse pas internet ou la télé éduquer tes enfants
Parle souvent avec eux ou plutôt montre toi toujours disponible à parler avec eux
Attention aux mauvaises influences dehors ou sur internet. Changer de quartier et virer l'ordinateur sinon
28 mai 2023 08:44
Salamou alaykum. La parentalite positive. Il y a plein de vidéos sur YouTube. ?.
a
28 mai 2023 09:54
Les enfants suivent surtout comment agissent les adultes plus que les conseils et les grands discours.

ils suivent des exemples.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Comment instaurer un climat de confiance et de communication avec ses enfants pour leur permettre de s'exprimer librement et de se développer pleinement, sans recourir à la violence ou aux punitions ?

Comment adopter une attitude bienveillante et construire une relation équilibrée avec ses enfants, tout en leur apportant une éducation solide et adaptée à leurs besoins ?

Donnez moi vos techniques !!!
28 mai 2023 10:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut s'amuser avec eux. Les mettre sur le dos quand on fait salat, puis, quand on a fini, les mettre sur le tapis et faire un petit tour de la villa et les balancer par un bras et une jambe sur le lit parental.

Il faut leur enseigner, ne pas les engueuler.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 mai 2023 10:17
bonjour le posteur.
On sait tous que la violence a jamais rien rapportée de positif dans la vie d'un enfant.
Si l'enfant vit dans un climat de violence, de cris, une fois adulte, si il trouve assez de force en lui, il devra faire un lourd travail sur lui pour apprendre à se reconstruire.
Ce que tu entreprends pour tes enfants est très bien pour leurs développement futurs.
Pour celui qui veut devenir pilote, il faut le pousser dans cette voix, même si.plus tard il changera d'avis et voudra peut-être devenir astronaute où pompier, un enfant change souvent d'avis quand à sa profession futur, ce ne sera pas grave, tu continueras à le pousser dans ce qu'il aura choisit

J'estime que lorsque l'on a était un enfant maltraitant, c'est de notre devoir de casser ce moule.
Et si l'adulte en est incapable et que lui même maltraitte son enfant, une simple giffle pour moi c'est suffisant , c'est que cette adulte était incapable de justement faire ce travail sur lui, donc il ne mérite pas d'enfants.
Pourquoi faire, pour lui faire connaître ce que le parent à connu dans son enfance ?
Ce ne sera que le summum de l'égoïsme.

Il arrive aussi que certains parents veulent offrir à leurs enfants ce que eux même ont pas connus petits. Et forcément il y aura de l'excès
Mais bon, je ne connais pas d'enfants morts par excès d'amour, par contre il y a en a qui meurt par manque d'amour.
Pas de MP d'hommes
M
MFL
28 mai 2023 10:42
C’est magnifique tbarkallah,
Que dieu nous facilite la bonne éducation

Je suis également pour ce type d’éducation, et puis on va pas se mentir, à notre époque, les enfants sont tellement matures qu’ils parlent et se confient naturellement …

Par contre, je pense que malheureusement ce type d’éducation n’ai pas adapté à tous les enfants.

Il faut en réalité s’adapter au caractère de l’enfant et c’est là que ça se corse.
Certains peuvent être bcp sur la défensive ou la contradiction.
Surtout à l’adolescence, et j’en ai vu autour de moi qui était des agneaux et hop d’un coup, refusent tous types de règles…

Et la, bon courage pour s’en sortir.

Pour moi, il faut intégrer le dine au cœur du foyer et se comporter convenablement.
Comme dis plus haut, les enfants reproduisent systématiquement le comportement de leur parent.

Alors si les parents sont tjr en train de râler, crier ou à squatter la télé ou le téléphone, alors faudra pas s’étonner …

Qu’Allah nous accorde le meilleur des comportements et qu’Il guide nos enfants
Citation
TheTrolliest a écrit:
Je trouve que l'éducation non violente et bienveillante est importante pour mes enfants. Je sais qu'il peut être difficile d'adopter cette approche, mais elle peut vraiment faire une différence dans leur développement et leur bien-être.

Pour établir une communication positive, j'essaie de leur accorder du temps et de l'attention, et de leur montrer que je suis là pour les écouter et les soutenir en cas de besoin.

Etant moi-même un enfant battu, Je fais de mon mieux pour éviter de recourir à la violence physique ou psychologique, car je sais que cela pourrait être traumatisant pour eux.

Au lieu de cela, j'utilise la communication non-violente, l'écoute active et la reconnaissance de leurs émotions.

On fais beaucoup d'activités ensemble et cela me permet de mieux comprendre leurs besoins et de construire une relation solide avec eux, les non-dits n'existent pas chez moi, on peut parler de tout.

J'encourage également mes enfants à être autonomes, à explorer a fond leurs centres d'intérêt et à s'exprimer librement:
(Par exemple l'un de mes enfants veut devenir pilote, je lui prend de temps en temps des cours de pilotage sur simulateur de vol).

J'établis des limites raisonnables en leur expliquant les raisons des interdictions et en mettant en place des conséquences positives plutôt que des punitions.
28 mai 2023 15:36
Salam,

- être pour eux un modèle et non un législateur (ne surtout pas faire le contraire de ce qu'on leur demande de faire)
- les pousser à prendre eux-mêmes les bonnes décisions, on peut résumer ça au terme "incitation". Les inciter au bien mais les laisser eux-même décider de le faire.
- Leur parler comme on parle à des adultes ! Les enfants apprennent très vite et se responsabilisent facilement si on le leur permet, ce conseil est d'autant plus important quand l'enfant atteint l'adolescence et qu'il commence à se sentir plus intelligent que les adultes (il découvre qu'on lui parle comme un enfant alors qu'il ne se sent plus être un enfant, et il constate qu'on lui dit constamment de faire des choses alors que l'adulte en question ne le fait pas).
- il ne faut pas se gêner de lui dire ce qui est mal (avec bienveillance). L'enfant n'a pas la compétence seul de saisir qu'une telle chose est mauvaise, et s'il fait l'erreur une fois, il lui est difficile de ne pas la refaire.

- Plus difficile, mais important, il faut qu'il y ait une figure d'autorité (le papa en général) de ce fait, l'enfant sait qu'il doit gagner la confiance de son père et fait en sorte de ne pas faire n'importe quoi pour la garder. Et puis une confidente (la maman), qui va écouter les problèmes de son enfant et tenter de l'accompagner, elle lui permettra de se tourner vers elle au lieu de se tourner vers ses amis qui ne seront pas forcément de bons conseils.

- Après, une atmosphère positive à la maison est importante, accompagné d'activités cool en familles pour que l'enfant puisse créer un lien fort avec ses parents, les aimer et donc ne pas se sentir obligé d'aller chercher le plaisir ailleurs (notamment à travers des bétises).

je m'arrête là, les autres messages sont assez intéressants et complémentaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook