Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment communiquer efficacement avec son mari
a
10 septembre 2018 18:20
Salam 3aleykum

Marié depuis un ans je rencontre des difficultés de communication avec mon époux. Il me traite un peu comme un objet et de manière égoiste. C'est à dire c'est toujours son avis qui compte, ce que lui veut, ce qui lui plait, ce qu'il a besoin, ce qu'il, ce qu'il, ce qu'il...

Au final je me sens très seul, pas considéré, peu importante, utilisé et très seul. Après le problème vient aussi de moi car je suis habitué à ne compter que sur moi même et à tous faire par moi même. Mais lorsque je prends mon courage à deux mains pour lui parler de mes désirs, besoins, et de ce qui me plairai, il se moque de moi, juge cela inutile, au final je me sents très véxé.

Je suis de nature altruiste et empathie du coup je fais toujours mon possible pour le rendre heureux et le satisfaire mais au final à mon propre détriments car sans me rendre compte je renonce à beaucoup de chose. au fil du temps j'ai renoncé à tellement de chose que je me sent très triste et seul.

J'ai beau lui en parler mais comme lui est heureux et comblé il ne voit pas de quoi je me plaint. Il ne comprends pas que j'ai besoin d'un homme avec qui parler, sortir, échangé, me confié. Je prends tous les initiatives mais au final ça me soûle. Je me suis pas marié pour continuer de vivre et agir comme une célibataire.

Le pire dans tous ça c'est que je suis née et j'ai grandi en belgique. J'ai quitté tous pour aller le retrouver au sud de la france. Lui est sénégalaise mais vit depuis 5ans en france.

Aux hommes de ce forum, vous pouvez m'aider à comprendre la mentalité noire africaine et comprendre comment communiquer pour me faire comprendre svp?
Aux femmes de ce forum qui ont vécu ce que je vis, pouvez-vous me dire comment vous avez améliorer votre situation?

Merci
10 septembre 2018 18:45
C'est un homme pudique et réservé.. Tu devais bien te douter avant de l'épouser qu'il n'était pas expansif et hableur...Apprécie ses silences ne te laisse pas détourner de l'essentiel..
Citation
ayshatou a écrit:
Salam 3aleykum

Marié depuis un ans je rencontre des difficultés de communication avec mon époux. Il me traite un peu comme un objet et de manière égoiste. C'est à dire c'est toujours son avis qui compte, ce que lui veut, ce qui lui plait, ce qu'il a besoin, ce qu'il, ce qu'il, ce qu'il...

Au final je me sens très seul, pas considéré, peu importante, utilisé et très seul. Après le problème vient aussi de moi car je suis habitué à ne compter que sur moi même et à tous faire par moi même. Mais lorsque je prends mon courage à deux mains pour lui parler de mes désirs, besoins, et de ce qui me plairai, il se moque de moi, juge cela inutile, au final je me sents très véxé.

Je suis de nature altruiste et empathie du coup je fais toujours mon possible pour le rendre heureux et le satisfaire mais au final à mon propre détriments car sans me rendre compte je renonce à beaucoup de chose. au fil du temps j'ai renoncé à tellement de chose que je me sent très triste et seul.

J'ai beau lui en parler mais comme lui est heureux et comblé il ne voit pas de quoi je me plaint. Il ne comprends pas que j'ai besoin d'un homme avec qui parler, sortir, échangé, me confié. Je prends tous les initiatives mais au final ça me soûle. Je me suis pas marié pour continuer de vivre et agir comme une célibataire.

Le pire dans tous ça c'est que je suis née et j'ai grandi en belgique. J'ai quitté tous pour aller le retrouver au sud de la france. Lui est sénégalaise mais vit depuis 5ans en france.

Aux hommes de ce forum, vous pouvez m'aider à comprendre la mentalité noire africaine et comprendre comment communiquer pour me faire comprendre svp?
Aux femmes de ce forum qui ont vécu ce que je vis, pouvez-vous me dire comment vous avez améliorer votre situation?

Merci
a
10 septembre 2018 19:08
Avant le mariage il m'appelait tous le temps et ne demandé qu'à parler. Il insistait beaucoup sur le fait que la communication est primordiale. Mais depuis le mariage il reste affalé sur son sofa et regarde la tv. Il est ni pudique ni réservé car il passe son temps à parler en live sur les réseaux sociaux avec ses amis.

Donc selon toi je devrai apprécier de cohabiter avec un homme, sans échanger le moindre mot hormis des blagues?
S
10 septembre 2018 19:32
Je pense que son problème vient de l éducation de ses parents.
Ils ont du jamais lui montrer ce qu est l affection.
Comment est sa famille autour de toi?
Dis lui que tu es malheureuse et que la situation ne peux plus durer.
Qu il fasse des efforts et qu il soit à l écoute
l
10 septembre 2018 19:53
Comme tu dis, de par son caractere et sa culture, il est egoiste.

Alors, le mieux est que tu en fasses en moins pour lui,
et que tu penses a te faire plaisir,
et peut-etre qu'il reagira...
a
10 septembre 2018 19:59
Sa famille est au bled. Je vis avec lui et 2 de ses frères. C'est frères passent leurs temps à commenter le moindre de mes faits et gestes et me critique de temps à autre. Ils veulent que je soit leurs bonne à tous faire et me reprochent de ne pas avoir le même comportement qu'une villageoise.

Mon mari lui ne dis jamais rien. Il me dit que ses frères plaisantent et de patienter. Du coup je me sens mise de côté et hypocrites de côtoyer ses frères que j'apprécie de moins en moins.

Au senegal les hommes ne montrent jamais d'affection et son père ne déroge pas à la règle. Il était autoritaire et sa mère très soumise qui ne contre-dit jamais.
P
10 septembre 2018 20:54
Avant le mariage il t appelait tout le temps et demandait qu' à te parler, donc il sait communiquer. Là il ne le fait plus car tu es acquise tout simplement. La plupart des hommes sont comme ça... Et j ai remarqué une chose aussi, les épouses qui se donnent à 200% en s oubliant elle-même sont souvent les plus malheureuses et les moins considérées, encore une fois pourquoi faire des efforts quand tout nous tombe dans le bec sans le moindre effort ?

Une épouse musulmane devrait agir de la sorte mais le souci c est qu en face la plupart du temps ça ne suit pas et surtout ça ne donne pas la valeur méritée à ce sacrifice. On ne peut pas donner sans un minimum de retour ce n est pas possible, la preuve tu es triste aujourd hui... Malheureusement beaucoup d hommes sont comme ça... ils sont bêtes car avec les années l épouse en devient aigrie et c est tout le contraire qui se produit. C est dommage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/18 20:57 par Pata.
a
10 septembre 2018 22:05
Bah deja arrete de te plier en quatre pour lui. Sors fais du sport , shopping , retrouve tes amis , va a la mosquee ....un travail peut etre si t en as pas ,change de coupe de couleur maquille toi fais toi plaisir.
Une femme qui s aplatit devant un mari.quil ignore bah elle devient un meuble ou pire une serpillere ....
Puis tu dis que tu te sacrifies pour cet homme concretement il a fait quoi de special ? Il t a pas mis au monde , t a pas eduque ,t a pas soigne ....les seuls etres a le meriter sont les parents ....se sacrifier pour nos enfants non plus car ils deviendronts ingrats a force de tout faire pour eux
Bon je m etale mais pour resumer : a toi de te rendre heureuse fais en moins pour ton mari
Pourquoi tu vis avec tes bof ? Islamiquement parlant c interdit. Ils ont quel age ces bras casses ? Qu ils ramenent une bonniche de chez eux oui
a
10 septembre 2018 22:21
Aux hommes de ce forum, vous pouvez m'aider à comprendre la mentalité noire africaine et comprendre comment communiquer pour me faire comprendre svp?

Je suis maghrébin mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser et mettre tous les noirs dans le même panier

Ce n'est pas un groupe homogène qui raisonne de la même manière , chaque individu est différent et ne représente que lui même , La mentalité de ton mari n'a rien à voir avec son lieu de naissance ou son ethnie

Concernant ton cas , d’après ce que tu nous as révèle ton mari a peu de considération pour toi et ne t'estime pas assez , il te considère comme un objet avec le quel il peut jouir quand et lorsque il le veut lui

Moi ce qui me tracasse c'est pourquoi il est allé chercher une femme jusqu'en Belgique alors qu'il n'est pas originaire de ce pays et n y réside/travail pas ?

généralement ce genre individus cachent bien des mystères , peut être qu'il aime "avoir" une femme qui est loin de sa famille pour qu'il puisse la maîtriser sans que sa famille ne puisse se mêler de quoi que ce soit (étant loin )
10 septembre 2018 22:26
Tu souhaites vraiment l 'avis des hommes de yabi sur les noirs africains ? ?
Tu prends des risques ici whistling smiley

À part le terme beurette à khel je vois pas ce qu'ils pourraient t'apporter de plus .. perplexe
11 septembre 2018 05:31
Il reproduit des schémas qu'il a connus..tu devrais fixer des limites pour cette cohabitation avec les frères.Il doit bien avoir des qualités ..whistling smiley
Citation
ayshatou a écrit:
Sa famille est au bled. Je vis avec lui et 2 de ses frères. C'est frères passent leurs temps à commenter le moindre de mes faits et gestes et me critique de temps à autre. Ils veulent que je soit leurs bonne à tous faire et me reprochent de ne pas avoir le même comportement qu'une villageoise.

Mon mari lui ne dis jamais rien. Il me dit que ses frères plaisantent et de patienter. Du coup je me sens mise de côté et hypocrites de côtoyer ses frères que j'apprécie de moins en moins.

Au senegal les hommes ne montrent jamais d'affection et son père ne déroge pas à la règle. Il était autoritaire et sa mère très soumise qui ne contre-dit jamais.
a
12 septembre 2018 17:56
Merci à toute et à tous de m'avoir répondu.

C'est vrai que je ne fais rien pour moi et je n'ai aucune activité. Avant de me marier j'avais beaucoup d'activités.
Je vais voir des activités que je pourrai reprendre insha Allah. La mosquée malhheureusement là où je suis il n'y en a pas.

akker
Tu as raison il ne faut pas tous généralisé. Il n'aime pas les femmes du bled car il trouve qu'elles sont trop matérialiste et il trouve les femmes d'ici plus honnête. Ensuite en france il voulait des amies de sa famille mais personne ne l'as accepté car il se débrouille à peine en français.
Maintenant il parle correctement même si il ne sait pas écrire. Au niveau de ses papiers tout est en ordre et en règle.

Chrisado oui il a des qualités mais il ne les montre pas et il ne montre pas ses défauts non plus.
12 septembre 2018 18:25
Si vous voulez sauver votre couple il faut vous retrouver et c'est pas avec les deux pantins qui te dénigrent que vous allez trouver une intimité...Tu ne dois pas accepter cette situation si en plus ces mecs mal élevés te critiquent.. c'est un comble !
a
12 septembre 2018 20:12
c'est vrai tu as raison
a
30 octobre 2018 12:48
Salam 3aleykum
Je viens vous donnez des suites. Ce que je vous avez pas dit c'est que je suis enceinte avec beaucoup de vomissements au point où j'étais cloué au lit. Il n'a pas supporté que je prends soin de moi même au lieu d lui. Pour lui j'utilise ma grossesse pour le quitter (il ne croit pas aux changement hormonales qui affecte la femme enceinte. Ses frères l'ont convaincu que je me faisais vomir...). Je suis allée me reposer chez ma famille. Lui a vue cela comme une volonté de le quitté. On a eu quelques disputes au telephone, je lui ai demandé de me laisser le temps d'aller mieux (j'etais très angoissée, stressée, insomniaque en plus je ne faisait qe de vomir donc affaibli et très amaigris) mais pour lui je n'ai pas à le délaissé car il est mon mari et je dois le saisfaire. Bef. A une énième dispue il m'a répudié (divorcé religieusement ). Voilà.

Je comptais patienter et je cherchais un moyen de surmoner nos problème de communication mais il en a décidé autrement. Al amdulilah dans tous les cas.

Ne l'insultez pas ne le jugez pas ce qui est fait et fait e pas de retour en arrière possible. Al hamdulilah
30 octobre 2018 13:22
Tu veux garder cet enfant ?.. c'est un égoïste..
Citation
ayshatou a écrit:
Salam 3aleykum
Je viens vous donnez des suites. Ce que je vous avez pas dit c'est que je suis enceinte avec beaucoup de vomissements au point où j'étais cloué au lit. Il n'a pas supporté que je prends soin de moi même au lieu d lui. Pour lui j'utilise ma grossesse pour le quitter (il ne croit pas aux changement hormonales qui affecte la femme enceinte. Ses frères l'ont convaincu que je me faisais vomir...). Je suis allée me reposer chez ma famille. Lui a vue cela comme une volonté de le quitté. On a eu quelques disputes au telephone, je lui ai demandé de me laisser le temps d'aller mieux (j'etais très angoissée, stressée, insomniaque en plus je ne faisait qe de vomir donc affaibli et très amaigris) mais pour lui je n'ai pas à le délaissé car il est mon mari et je dois le saisfaire. Bef. A une énième dispue il m'a répudié (divorcé religieusement ). Voilà.

Je comptais patienter et je cherchais un moyen de surmoner nos problème de communication mais il en a décidé autrement. Al amdulilah dans tous les cas.

Ne l'insultez pas ne le jugez pas ce qui est fait et fait e pas de retour en arrière possible. Al hamdulilah
a
30 octobre 2018 16:12
Biensur que je veux garder cet enfant. C'est un être innocent qui a une ame et son destin avec ses caracterisques déjà insufflé. C'est un être qui vit en moi et jamais je n'oterai la vie d'un être vivant et encore moins d'un être que je porte dans mes entraille. Allah m'a fait ce don al hamdulilah. Cet enfant aura sa mère et insha Allah son père s'il s'inverstit dans cette relation. De mon côté je ne priverai jamais mon enfant des droits qu'il a sur son père.
30 octobre 2018 17:41
C'est bien..tu vas découvrir le côté paternel d'un mari absent..perplexe
Citation
ayshatou a écrit:
Biensur que je veux garder cet enfant. C'est un être innocent qui a une ame et son destin avec ses caracterisques déjà insufflé. C'est un être qui vit en moi et jamais je n'oterai la vie d'un être vivant et encore moins d'un être que je porte dans mes entraille. Allah m'a fait ce don al hamdulilah. Cet enfant aura sa mère et insha Allah son père s'il s'inverstit dans cette relation. De mon côté je ne priverai jamais mon enfant des droits qu'il a sur son père.
a
30 octobre 2018 19:15
Je suis avant tous croyante donc je ne romprerai jamais les liens du sang. Je ne serai jamais le genre de mère qui interdit son enfant de connaître son père ni le genre de mère qui denigrera son père. Je m'occuperai de lui insha Allah avec l'aide de Dieu.
Si son père remplis son rôle tant mieux. Sinon tampis mais je ne derai en a un cas coupable et responsable.
7 novembre 2018 13:35
Salam aleicoum,
Je viens seulement de tomber sur ce post, après avoir lu le tout dernier que tu as créé.
J'interviens sur celui là juste pour rectifier un à priori que tu semble avoir sur les hommes sénégalais. Je suis française d'origine sénégalaise, et j'ai épousé il y a maintenant 5 ans un sénégalais né au Sénégal. Il a fait l'école française au Sénégal jusqu'à sa 5ème, il a arrêté de lui-même pour poursuivre seulement avec les études coraniques de son propre gré. Il est entré en Europe en 2005, l'année de ses 20 ans. Il a toujours gardé son éducation, ses valeurs, ses convictions, que lui ont transmises ses parents, et alhamdoulillah, je n'ai aucunement à me plaindre. C'est un homme bon, aimant et très attentif, qui me montre toute son affection, et qui m'aide à grandir sur tous les plans. Il prend mes avis en compte, et je sais que je lui apporte aussi. Bien sûr, comme tous les couples, on a connu des disputes et des colères, mais on a toujours su se réconcilier, et ce n'est pas seulement qui fait le premier pas vers l'autre. Nous avons 2 enfants de 4 et 2 ans, et une petite dernière qui doit naître ce mois ci, inchallah : c'est le père que j'ai toujours souhaité avoir pour mes enfants, impliqué et aimant, qui sait leur transmettre ce qu'il faut. Ses enfants sont sa fierté, il s'en occupe autant que moi, je sais que s'il m'arrivait malheur, je n'aurais aucune inquiétudes concernant l'avenir de nos enfants.
Si je t'écris tout ça, ce n'est pas pour me vanter ou pour exposer mon bonheur ou quelque chose du genre. C'est pour te dire que comme partout, un homme ou une femme vit et réagit comme ses parents lui ont appris. Tu es malheureusement tombé sur un homme mal éduqué, aussi bien culturellement que religieusement, et surtout qui se laisse grandement influencé par sa famille qui n'a su voir que leurs intérêts plutôt que le bonheur de leur fils ou frère.
Tu semble en plus être tombé sur un beau parleur: il ne voulait pas d'une femme du bled trop matérialiste, mais d'une femme d'Europe plus honnête. Il voulait juste ne pas avoir à s'occuper de sa belle famille du Sénégal, et pouvoir garder plus d'argent au lieu de devoir envoyer de l'argent à sa femme. Il y a aussi une autre chose: si personne en France ne voulait de lui en tant que mari ou que beau-fils, c'est qu'il y a fort à parier que sa réputation et/où celle de sa famille n'était pas claire...
Je te le souhaite de tout cœur, que ton prochain époux, quelque soit son origine, soit bien éduqué, culturellement et religieusement, et qui' te soit un excellent mari et père pour tes enfants.
Ton ex, et ceux qui sont impliqués dans l'échec de cette relation dans laquelle tu t'es engagée avec grande sincérité, paieront le mal qu'ils t'ont causé. Allah swt voit tout et ne dors jamais.
Désolée pour ce long post confused smiley
Citation
chrisado a écrit:
Il reproduit des schémas qu'il a connus..tu devrais fixer des limites pour cette cohabitation avec les frères.Il doit bien avoir des qualités ..whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook