Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Allah (swt) a-t-il fait certains choix
k
17 octobre 2023 19:52
Selem Aleykum Yabiladi,

J'ai une question : Comment Allah (swt) a fait le choix pour chaque humain concernant sa nationalité ?

J'ai cru comprendre que certaines destinées sont des épreuves comme le fait de naître dans une famille riche, être beau ou bien les maladies.

Est ce que le choix de notre nationalité, par exemple, résulte également d'une décision réfléchi ? Cela fait il partie de l'épreuve aussi ?

Dans mon cas je suis turc, mais j'aurais pu être un indien ou marocain musulman aussi smiling smiley

Au niveau de la religion, cela fait partie de l'épreuve, tout le monde ne naît pas musulman ou ne meurt pas muslim.

Mais pourquoi l'origine turque et pas un autre ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/10/23 19:54 par kumerazo.
17 octobre 2023 19:59
Wa 'aleykoum salam

23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ

Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

(Coran, sourate Al-anbiya)


Abandonne ces questions, tu rentres dans un domaine qui ne regarde qu'Allah
Cette démarche risque juste d'altérer la foi
17 octobre 2023 20:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En quoi la réponse te serait utile pour te guider dans le droit chemin ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
k
17 octobre 2023 20:41
Selem chn-w

C'est surtout pour mon savoir, les athées disent que c'est le fruit du hasard pour expliquer ce phénomène.

Je voulais savoir comment dans l'islam on peut interpréter cela car il n y a pas de hasard dans l'islam.
S
17 octobre 2023 20:48
Salam

Chaque âme a un destin à accomplir.

Selon le Destin que Dieu a choisi pour toi, Il te fera naître ici ou là, dans tel contexte ou tel autre ...

A part accepter que Dieu seul sait pourquoi on est là, nous on ne peut que spéculer sur la question. Mais la Vérité, Lui seul l'a.
k
17 octobre 2023 20:57
Merci savonnette donc pour toi il n y a pas de réponse à trouver sur ce sujet
17 octobre 2023 21:07
Ce n'est pas la confrontation avec les athées ou autres qui doit nous guider. C'est auprès d'Allah qu'on doit chercher la guidée.

La science et la sagesse d'Allah est hors de portée de quiconque.


Sourate 18 – Verset 22 :

Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien. »
Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Il faut apprendre à poser les bonnes questions et à laisser de côté les questions qui n'ont aucune importance.

Citation
kumerazo a écrit:
Selem chn-w

C'est surtout pour mon savoir, les athées disent que c'est le fruit du hasard pour expliquer ce phénomène.

Je voulais savoir comment dans l'islam on peut interpréter cela car il n y a pas de hasard dans l'islam.
S
17 octobre 2023 21:12
Tu peux toujours t'inventer une réponse. Mais est-ce la réponse que Dieu a ?

Pour ma part, j'ai 50 ans, on va dire que j'ai fait une bonne moitié de ma vie, j'ai le sentiment d'avoir été mise dans ce corps, dans cette circonstance de vie pour connaître la Paix, l'Amour, l'importance d'être bien entourée et de savoir extraire la moindre parcelle de Bon/Bien même si ceux qui t'entourent n'ont l'air de rien.

Vivre avec peu, mais vivre bien avec ce peu.

J'ai voulu faire partie de ce monde et je n'y suis pas arrivée car au fond de moi résonnait autre chose. Et j'ai suivi cette autre chose.

Bon après, ma vie n'est pas finie, je vais peut-être/sans doute encore connaître d'autres choses qui vont m'apprendre encore autre chose. Peut-être que je me trompe sur ce que je crois comprendre/savoir.

En tout cas, une certitude, tout est fait pour que tu ailles vers Dieu. Peu importe que tu naisses musulman ou pas, ici ou là, en fille ou en garçon, en turquie ou ailleurs. Tôt ou tard tu te retrouves face à des questions existentielles qui sont faites pour t'amener à Dieu. Certains suivent la voie, d'autres pas.

Certains trouvent Dieu en étant aventurier ou chômeur ou médecin ou torturé ou en cultivant la haine jusqu'à ce que Dieu apparaisse ...
Citation
kumerazo a écrit:
Merci savonnette donc pour toi il n y a pas de réponse à trouver sur ce sujet
k
17 octobre 2023 21:16
Je vois où vous voulez en venir. Merci pour le temps accordé !
o
18 octobre 2023 06:36
Salam, toute personne qui prétend comprendre les choix du créateur ou savoir pourquoi il fait ces choix, est non seulement un menteur mais pire que ça.
18 octobre 2023 17:28
Salam

Tu sais que pour chaque film il y a un scénario et pour chaque acteurs qui vont jouer des personnages il y a un script. Tous les scripts sont différents et ces différences contribuent au contenu du scénario.




Citation
kumerazo a écrit:
Merci savonnette donc pour toi il n y a pas de réponse à trouver sur ce sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook