Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aider notre pays a sortir du petrin????
D
23 janvier 2005 21:10
Salam,

comment aider notre pays a sortir de la crise, franchement je souhaite mener des action associative directement au bled, je connais des hommes politiques locaux a qui je souhaite proposer nombre de projet, ou ils n'auront pas a debourser un seul centime, encore faut il qu'il le veuille.
par exemple je souhaite creer une association de mre dans chaque ville importante, ou lon demanderai a ses mre de verser une certaine somme qui permettra de financer des projets plus ou moins important mais qui apporterai des chose dans le paysage economique marocains.
Peut etre faire de ces maison du mre un reseau national, puis de là a conduire vers une certaine cooperative nationnale puis a une industrie competitive inchallah, biidni llah
x
23 janvier 2005 21:15
Salam Donatello,

Je suis peut-être pessimiste, mais je crois que la seule façon d'aider le pays est de parrainer et de parrainer en masse...
Si chacun adopotait un enfant ou se chargait de l'éducation d'une famille, il fermerait au moins une porte à Satan (au propre et au figuré)et ses acolytes trop puissants...

Ton idée est très louable, mais dans un pays corrompu comme le notre, je ne sais pas trop!!!
c
23 janvier 2005 21:19
cher ami, lesrme ne sont pas des vaches a lait ,pour sortir notre pays du petrain,il faut juste un peu de serieux de la part de nos responsable ,peu de justice sociale,et surtout recuperer l argent vole<cih, credit agricol,.basri et ses sbirs..>traduire les responsables de ces voles en justice et sans pitiee.bien a toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/05 21:20 par chidra.
D
23 janvier 2005 21:20
Salam,

moi je me dit quand on veux on peux, corruption, ou pas, suffit de donner ces responsabilite a des personne digne de confiances, pour ma part ceux que je connais sont des hommes des foi, et qui travaille pour rendre leur ville majestueuse, mais je suis sur que le maroc n'est pas rempli que par des pourriture, y a quand meme des bon suffit de chercher, avant j'avais ce pessimisme, mais il faut se mobiliser en masse contre cela.
ou sinon l'hitoire du parainage est aussi louable, quoique tout le monde n'a pas les moyen de prendre en charge toute une famille
T
23 janvier 2005 21:24
Mon caractère optimiste et mon habitude de voyager un peu partout dans le monde font que je ne parlerais pas de pétrin pour le Maroc... De même, sans du tout nier la corruption, je peux dire que j'ai vu bien pire ailleurs.

Ce qui n'empêche qu'il y a beaucoup à faire. J'y songe aussi, avec plusieurs pistes, correspondant à mes compétences, celles de mon épouse et de sa famiille et aux expériences retirées de nos voyages :
-jumellage entre adolescents français (musulmans mais pas seulement) et marocains entraînant derrière eux les parents,
-formation professionnelle
-ouverture d'un hôtel en partenariat avec une école hôtellière et des services locaux.

Inch'Allah...

Ton idée d'associer des RME me paraît bonne : une autre forme de jumellage.

Bon courage
D
23 janvier 2005 21:34
Salam,

faut multiplier nos initiatives en fonction de nos connaissance et de nos experiences, j'essaie de voir si je peux faire monter ce projet, je verrais avec des contacts que j'ai la bas et inchallah j'espere qu'on developpera cela sr le plan local et pourquoi pas national avec l'appui du roi.
donner des alternative a la prostitution, a la mendicite, et voir au chomage.

essayez de regarder la chaine Demain sur la parabole elle montre des sorte d'initiative et des projet a mener a petite echelle et efficaces



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/05 21:35 par Donatello.
c
23 janvier 2005 21:55
vaste projet, je te souhaite bonne chance
A
23 janvier 2005 22:16
Asalamo 3alikom Donatello,

C'est une excellente initiative qu'Allah vous accorde la reussite.

Allah soubhanah a dit:

Sourate 5, Al Maida (La Table), Verset 2.
« Aidez-vous les uns les autres dans la droiture et la piété, et ne vous incitez pas les uns les autres au péché et à la haine. ».

Salam


D
24 janvier 2005 12:47
Salam,

amine, on espere relever le niveau de vie, et sensibiliser les hommes politique, au nom de l'interet general
r
24 janvier 2005 16:18
Pour sortir le pays du pétrin, il faut débarasser ce pays de ceux qui l'ont mis dans le pétrin.

Il faut pulviriser le pays avec Mr propre à l'aide des hélico comme on le fait pour AL Jarade et renouveller l'opération à chaque saison.
D
24 janvier 2005 16:32
Salam,


comment ferais tu?
moi je dit qu'il faut faire des mini projets benefique pour les population, apres cela on obtient la confiance de la population, et aussi des voix pour une possible candidature.
Entrer par le commerce et l'eco, puis entrer en politique un peu comme l'a fait berlusconi.
Rome ne s'est pas batie en un jours
u
24 janvier 2005 16:59
Je crois que nous tournons en rond.

Comment voulez-vous participer à un vrai changement, s'il n'est pas possible de participer à l'élection du principale responsable de tous nos maux.
Il ne sert à rien de s'en prendre aux lampistes!
r
24 janvier 2005 17:03

Quand un corps est fiévreux, il faut d'abord lui administer un traitement pour baisser la température, faires des analyses et après on lui admnistre le traitement adéquat.

Quand le malade sera soigné et débarassé des virus on peut lui demander de s'entrainer pour devenir un champion.

A mon avis, il faut débarasser la société marocaine de tous les virus qui la rongent et l'empêche de progresser. Tous les pays qui ont décollé ont nettoyé leur société et pourquoi pas le Maroc.



"Pour un Maroc où il fait bon vivre pour TOUS les marocains"
D
24 janvier 2005 17:17
Salam,


d'accord avec toi mais comment guerrir le maroc sans essyer de relever l'eco?
je suis d'accodr, une revolution? y a plus de chance que la suite se solde par une dictature et tous les service secret le saurait bien avant.
Appeler bush, y a que les con qui croient qu'il apporte la liberte

Donc quoi rmeremrme qu'el est t asolution, et donne des solution concret et pas des metaphores
u
24 janvier 2005 17:22
Jai un début de réponse.

Parler sans crainte.

Si on pense que nous devons ne plus avoir de roi, alors il faut le dire.
Si on pense qu'une veritable démocratie ( comme nos frères Palestnien viennent de nous le montrer) est possible alors là il ne faut plus parler...mais agir.
m
24 janvier 2005 17:26
Bonjour à tous

Les maux nous les connaissons tous, nous les identifions même, des wallis de villes, des gendarmes de postes frontières, des policiers au zid au zid.
Le blocage se situe au niveau de la marge de manoeuvre que nous laissent ceux qui nous "dirigent".
Cette marge de manoeuvre se limite à de l'asociatif au badge jaune pour moins de bâtons dans les roues, parce que au delà de ce paliatif on représenterait une plus grande menace au système et bien évidement à tous ceux qui en vivent.

Amicalement.
D
24 janvier 2005 17:36
usules a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jai un début de réponse.
>
> Parler sans crainte.
>
> Si on pense que nous devons ne plus avoir de roi,
> alors il faut le dire.
> Si on pense qu'une veritable démocratie ( comme
> nos frères Palestnien viennent de nous le montrer)
> est possible alors là il ne faut plus
> parler...mais agir.


Salam,

n'avoir plus de roi, c'est pas possible, je suis pour la royauté.
Mais un roi qui ne profite pas de l'argent du peuple, qui soit egale a tous, il ne faut ppas que la famille royale se croit au dessus des roi, un roi a l'image de ce que veut l'islam, c'est a dire un roi, a l'ecoute de son peuple, devoué pour lui, et qui veille a ce qu'il souhaite, et ne l'opprime pas. J'avoue qu'il y a du travail dans ce sens.
Par contre un attachement au roi est strategique, si l'armee veut renverser celui ci le peuple se soulevera contre elle.


m
24 janvier 2005 17:39
Bonjour à tous

Les maux nous les connaissons tous, nous les identifions même, des Wallis de villes, des gendarmes de postes frontières, des policiers au zid au zid.
Le blocage se situe au niveau de la marge de manoeuvre que nous laissent ceux qui nous "dirigent".
Cette marge de manoeuvre se limite à de l'associatif au badges jaune pour moins de bâtons dans les roues, parce que au delà de ce palliatif nous représenterions une plus grande menace au système et bien évidement à tous ceux qui en vivent,( royalement ?).
Ce point d’interrogation est celui de la question qui nous vient lorsque l’on commence à douter de l’efficacité des actions des badges jaunes dans la lute contre la pauvreté.
Est-ce que nôtre roi se donne les moyens, est ce qu’il est disposé à réellement s’attaquer aux vraies causes de la trop grande pauvreté ? Parce que pour l’heure son inaction pourrait traduire une relation avec le système peu rassurante.

Amicalement.
D
24 janvier 2005 17:45
Salam,


le roi est aussi soumis a la pression de l'armee, tant que celui ci les laisse, voler , detourner l'argen,t son trone est assuré par contre s'il s'amuse a les purger, ca peut etre fatal, je pense que de ce fait la, MohammedVI a ete prevenu par le padre.
C'est toute une mafia qu'il a au sommet de l'echelle entre les generaux, les ministres et autre hauts fonctionnaires, c'est tout un troupeau qui porfite sous le couvert du roi qui est silencieux et ca arrange tout le monde tant que le roi laisse cela se faire son trone est assuré, et vice versa
m
24 janvier 2005 18:07
Bonjour à tous

Je vous parlais de la marge de manœuvre qu’il nous est laissée et limitée à l’associatif.
Mais le Maroc de demain, des millions de marocains y vivent déjà, les plus riches qui y sont depuis n générations, mais population dans les populations les MRE.
Le sujet est une vraie question.
En effet combien de millions sommes nous MRE , nous pourrions faire le compte je suis sûre que l’on ne serait pas loin de la moitié de la population vivant au Maroc , comptez dans tous les pays européens, et le reste du monde.
Les MRE représentent une menace que l’on caresse dans le sens du poil, que l’on surveille et que l’on tente d’orienter via les imams importés la rtm et 2m ainsi que cette fausse sympathie intéressée pendant les vacances .
Si les MRE était une force sollicitant tous les marocains vivants à l’étranger, les corrompus et les mafias pourraient sérieusement s’inquiéter.
Alors la question est comment pourrions nous constituer ce qui serait un formidable ouragan de progrès .
Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook