Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne contre une ex-ministre défendant la marocanité de Ceuta et...
6 septembre 2022 12:06
Un tollé de façade, tous savent que ces deux villes sont marocaines. Rappelez-vous il y a quelques semaines, ce joueur originaire de Ceuta qu'on a qualifié de Marocain. C'est ce que pense l'Espagnol moyen. Ces déclarations ici sont des jeux de politiciens. Mais de toute façon, le sort de ces deux villes sera économique. Elle ne sont pas viables. L'arrêt de la contrebande les tuera à petit feu. Les Espagnols les quitteront peu à peu et l'Espagne finira pas les lâcher. Il y a la théorie et il y a la vie réelle.
6 septembre 2022 12:21
Salam

Le Temps Finira Par S’imposer En Gagnant, Assurément. Et Le Bien Revient Aux Siens. Très Certainement. Patience?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Un tollé de façade, tous savent que ces deux villes sont marocaines. Rappelez-vous il y a quelques semaines, ce joueur originaire de Ceuta qu'on a qualifié de Marocain. C'est ce que pense l'Espagnol moyen. Ces déclarations ici sont des jeux de politiciens. Mais de toute façon, le sort de ces deux villes sera économique. Elle ne sont pas viables. L'arrêt de la contrebande les tuera à petit feu. Les Espagnols les quitteront peu à peu et l'Espagne finira pas les lâcher. Il y a la théorie et il y a la vie réelle.
a
6 septembre 2022 12:40
time is at our side ! que cela soit économiquement, démographiquement, géographiquement,Sebta et Mlililla redeviendront marocaine l’Espagne le sait ,l Europe le sait ,L’OTAN et le budget de ces deux enclaves l apprennent a leur depend.
R
6 septembre 2022 14:35
Ils ont qu'à ouvrir les archives. Maintenant dans ces 2 villes une majorité de la population est musulmane et d'origine Marocaine qui souhaitent que ces 2 villes restent Espagnoles pour les avantages au niveau sociale et éducatif.
6 septembre 2022 14:52
S'ils veulent que ces deux villes restent espagnoles, qu'ils dégagent de l'autre côté de la méditerranée et ils auront les avantages. La terre elle est marocaine. Autre chose, ces Arabes vivent ou vivaient de la contrebande, c'est ce qui les intéresse plus que les avantages sociaux dont tu parles qui rapportent des miettes.
Citation
Respect# a écrit:
Ils ont qu'à ouvrir les archives. Maintenant dans ces 2 villes une majorité de la population est musulmane et d'origine Marocaine qui souhaitent que ces 2 villes restent Espagnoles pour les avantages au niveau sociale et éducatif.
S
6 septembre 2022 14:57
oui comme ceix de Gibraltar qui veulent que l'ile reste britannique
Citation
Respect# a écrit:
Ils ont qu'à ouvrir les archives. Maintenant dans ces 2 villes une majorité de la population est musulmane et d'origine Marocaine qui souhaitent que ces 2 villes restent Espagnoles pour les avantages au niveau sociale et éducatif.
6 septembre 2022 14:57
La question ne sera pas réellement et sérieusement posée tant que la différence du niveau de développement de part et d'autre de cette "frontière" reste aussi vaste. La population locale y compris musulmane n'acceptera pas un retour sous la souveraineté d'un Maroc pas assez développé. Elle l'a exprimé à plusieurs reprises et les gens qui connaissent des sebtawas ou des Meliliyines musulmans le savent très bien.
6 septembre 2022 15:54
J'ai bien compris l'argument du développement social, mais c'est le serpent qui se mord la queue. A ce moment là, il ne faut pas revendiquer nos droits de souveraineté tant que le Maroc n'aura pas le niveau de la Suisse.

Ce n'est pas entendable pour quelqu'un qui ressent comme une blessure, l'occupation de ces terres marocaines.

C'est pourquoi, je partage l'avis d'AL MASSIRA, si des habitants veulent rester espagnols, il y a de la place pour eux en Andalousie. Il me semble qu'à l'époque de la Reconquista, on avait pas demandé leur avis aux morisques.

Les meilleurs paix se font quand chacun est chez soi et qu'on empiète pas sur les terres du voisin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 16:04 par Boujemaa73.
R
6 septembre 2022 16:02
Pourquoi ce mot" dégage" pourquoi toi tu ne dégage pas de la France
Citation
AL MASSIRA a écrit:
S'ils veulent que ces deux villes restent espagnoles, qu'ils dégagent de l'autre côté de la méditerranée et ils auront les avantages. La terre elle est marocaine. Autre chose, ces Arabes vivent ou vivaient de la contrebande, c'est ce qui les intéresse plus que les avantages sociaux dont tu parles qui rapportent des miettes.
6 septembre 2022 16:17
Ecoute mon cher Respect, j'apprécie tes interventions, mais je te trouve agressif voir "irrespectueux" justement dans ta réponse à notre ami AL MASSIRA. Ce qui est paradoxal vu ton pseudo.

Il n'y a aucun rapport entre l'immigration marocaine en France et l'occupation Espagnol de Sebta et Melilla.

Dire ce genre de choses, c'est faire le jeux des colons ou des occidentaux d'extrême droite.

Ce qu'a dit AL MASSIRA, est très logique, si des gens veulent rester Espagnols en supposant le retour de souveraineté marocaine de ces villes et bien qu'ils dégagent en Espagne.

Ou alors, qu'ils vivent dans ces villes marocaines avec le statut d'immigré.



Citation
Respect# a écrit:
Pourquoi ce mot" dégage" pourquoi toi tu ne dégage pas de la France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 17:53 par Boujemaa73.
6 septembre 2022 16:20
Oh la la !!! pourquoi cette agressivité envers moi, c'est louche. J'ai même mon idée.
Je m'explique.
Le Sebtaoui qui veut que cette terre reste espagnole juste pour que lui ait ses avantages sociaux, je lui dis simplement tu suis ton Espagne chez elle là-bas tu dégages (c'est le terme que je persiste à utiliser que tu aimes ou non) et tu la suis sur ses terres. ou tu restes sous autorité marocaine, mais pas d'avantages.
Maintenant je t'explique une chose très simple: ma situation n'est pas la même. Je ne dégage pas de la France car je suis sur une terre française et je suis franco-marocain.
Si tu n'es pas content tant pis pour toi.
Citation
Respect# a écrit:
Pourquoi ce mot" dégage" pourquoi toi tu ne dégage pas de la France
R
6 septembre 2022 16:20
Exactement nous somme des etre humains ont cherchent tous nos intérêts mois si je suis en France depuis55 ans et que mon père qui était Rifains n'aimait pas les espagnolsde.Mon n'oncle qui etait fonctionnaire a Nador lui ne les supporter pas .Il me disait qu'il était racistes , cette population marocaines qui était très pauvre vivait avec les juifs espagnols en très bon terme ells n'étaient pour rien .Il faut chercher ailleurs le problème, d'ailleurs ,je trouvais la ville de Melila très propres contrairement aux villes marocaines a l'époque vers 1973.
Citation
Sakina2020 a écrit:
oui comme ceix de Gibraltar qui veulent que l'ile reste britannique
R
6 septembre 2022 16:23
Non je ne suis pas agressif je te répète ce que tu as dit vis avis des marocains vivants a Melila et Ceuta, d'autant plus que les Rifains voulaient les récupérer et l'état marocains les à empêcher.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Oh la la !!! pourquoi cette agressivité envers moi, c'est louche. J'ai même mon idée.
Je m'explique.
Le Sebtaoui qui veut que cette terre reste espagnole juste pour que lui ait ses avantages sociaux, je lui dis simplement tu suis ton Espagne chez elle là-bas tu dégages (c'est le terme que je persiste à utiliser que tu aimes ou non) et tu la suis sur ses terres. ou tu restes sous autorité marocaine, mais pas d'avantages.
Maintenant je t'explique une chose très simple: ma situation n'est pas la même. Je ne dégage pas de la France car je suis sur une terre française et je suis franco-marocain.
Si tu n'es pas content tant pis pour toi.
6 septembre 2022 16:28
C'est quoi cette théorie encore ?
Citation
Respect# a écrit:
Non je ne suis pas agressif je te répète ce que tu as dit vis avis des marocains vivants a Melila et Ceuta, d'autant plus que les Rifains voulaient les récupérer et l'état marocains les à empêcher.
6 septembre 2022 16:32
Ecoute le problème est politique et très simple. C'est notre terre et les Espagnols doivent dégager à terme, c'est aussi simple. Les problèmes annexes seront réglés. Ceux qui veulent les suivre les suivront. Ceux qui détestent les marocains dégagent, ceux qui se sentent marocains restent. On ne va pas réinventer l'eau chaude.
Citation
Respect# a écrit:
Non je ne suis pas agressif je te répète ce que tu as dit vis avis des marocains vivants a Melila et Ceuta, d'autant plus que les Rifains voulaient les récupérer et l'état marocains les à empêcher.
6 septembre 2022 16:47
Kezaco ????? perplexe

C'est quoi encore cette histoire à la sauce cabranates.
Citation
Respect# a écrit:
Non je ne suis pas agressif je te répète ce que tu as dit vis avis des marocains vivants a Melila et Ceuta, d'autant plus que les Rifains voulaient les récupérer et l'état marocains les à empêcher.
6 septembre 2022 16:47
C'est pas une théorie made in DRS ça ?
Citation
Respect# a écrit:
Non je ne suis pas agressif je te répète ce que tu as dit vis avis des marocains vivants a Melila et Ceuta, d'autant plus que les Rifains voulaient les récupérer et l'état marocains les à empêcher.
6 septembre 2022 16:48
Celui qui était dans le maquis ?
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Kezaco ????? perplexe

C'est quoi encore cette histoire à la sauce cabranates.
6 septembre 2022 16:50
Il a pas couru si longtemps que ça finalement.

On l'a retrouvé dans le maquis du Rif.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Celui qui était dans le maquis ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook