Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Circoncision...
[
28 mars 2018 11:46
Salam Aarun:

Encore une fois c'est à toi de voir ce que tu penses être une bonne chose.

Tu as vu qu'il y a divergence quant au caractère obligatoire de la chose.

Tu as vu que cette pratique n'est pas mentionnée dans le Coran qui est la LOI divine et la seule Législation.

Il y a deux raisons possibles pour faire la circoncision :

1) L'aspect symbolique d'un croyant qui voit dans cet acte le symbole d'un Coeur circoncis permettant à la lumière de la Foi d'y pénétrer.

2) l'aspect physique ou matériel concernant la propreté du sexe.

Il ne faut jamais faire quelque chose sans connaître le pourquoi cette chose il faut la faire. Il faut toujours rechercher le sens et la signification. Mes recherches ont débuté sur cette base.

Citation
Aarun a écrit:
alekoum salam
oui c'est clair , je suis deja converti mais pas circoncis c'est pour sa je voulais en savoir un peu plus .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
28 mars 2018 13:34
Tu dis " La preuve qu'il y a quelque chose qui cloche ?"

Il n'y a rien qui cloche.

La phrase "font partie de la Fitra / من الفطرة" montre que les 2 hadiths citent certains pratiques parmi tous les pratiques de la fitra, mais ne les citent pas tous, et selon certains savants il y a plus de 30 pratiques dans la fitra. Donc celui qui en cite 10 il ne les cites pas tous et de même pour celui qui en cite 5.

tu dis "Par conséquent est fort possible que le hadith de la Fitra comportant la circoncision soit un hadith faible."

Alors, ce hadith est authentique ou faible ?

Rapporté par Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit que le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a dit: "La nature innée comporte ces cinq traits: la circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l'épilation des aisselles et le rasage des moustaches ."

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

N'inversons pas les rôles, moi, je les accepte les hadiths et je ne conteste pas leur authenticité, par contre toi tu laisses sous-entendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas, un intrus dans le hadith de la circoncision. C'est à toi donc d'apporter la preuve qui permettra de renforcer tes affirmations.

Ce n'est pas le hadith de la circoncision mais le hadith de la FITRA.

La preuve qu'il y a quelque chose qui cloche ?

La voici :

D'après 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ».

Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ».»

[Hadith Authentique rapporté par Mouslim ]

Vois-tu une quelconque circoncision la-dedans ????????

Par conséquent est fort possible que le hadith de la Fitra comportant la circoncision soit un hadith faible. Oui je le sais je ne suis pas un savant, mais mon avis se base sur la logique, le bon sens et l'intuition.

L'absence dans le hadith de Aïcha est une preuve car si la circoncision avait lieu de faire partie de la Fitra, le Prophète n'aurait pas omis de la mentionner.

Or, tu me diras peut-être qu'il l'a fait dans le hadith précédent. La réponse est qu'il mentionne uniquement 5 choses et dans l'autre hadith il en mentionne 10, d'où la question si la Fitra comporte 5 ou 10 pratiques.

Si la pratique en comporte 5 alors l'autre hadith en comportant 10 n'a aucune raison d'exister puisque le nombre établi est de 5, et si au contraire le nombre établi est de 10 alors la circoncision n'a aucun lieu d'être puisqu'elle n'est pas mentionnée.

Il ne faut prendre tous les hadiths sans bien vérifier son contenu, seulement parce qu'il se trouvent dans Boukhari et Mouslim.

Ta question piège de savoir s'il est vrai ou faux ? La vraie question est celle de savoir s'il est acceptable ou pas quand on trouve des hadiths qui vont dans un autre sens. Dans les deux Sahihs se trouvent probablement d'autres hadiths qui disent une chose qui n'est pas confirmée.
[
28 mars 2018 14:45
Salam

La phrase "font partie de la Fitra / من الفطرة" montre que les 2 hadiths citent certains pratiques parmi tous les pratiques de la fitra, mais ne les citent pas tous, et selon certains savants il y a plus de 30 pratiques dans la fitra. Donc celui qui en cite 10 il ne les cites pas tous et de même pour celui qui en cite 5.

On parle de hadiths et pas ce qu'ils disent les savants. Un hadith parle de 5 pratiques et un autre de 10 dont la circoncision est absente. Point. Il y a des hadiths authentiques dont la probabilité est forte que le Prophète puisse avoir tenu les propos et d'autres qui le sont moins.

Le hadith qui parle de 5 traits est authentique mais faible car la circoncision ne rentre pas dans les traits et c'est cela qui fait désordre, alors que le hadith des 10 pratiques est plus correct dans le sens et la logique.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/18 14:52 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
28 mars 2018 15:00
tu dis "On parle de hadiths et pas ce qu'ils disent les savants. Un hadith parle de 5 pratiques et un autre de 10 "

Tout à fait, pourquoi un hadith dis 5 pratiques et l'autre 10, parce que les 2 hadiths ne citent pas toutes les pratiques de la Fitra, c'est ce que montre la phrase "font partie de la Fitra / من الفطرة", ils ne citent que quelques pratiques de la Fitra parmi tant d'autres, l'un cite 5 pratiques de la Fitra alors que l'autre en cite 10.

Donc, celui qui en cite 5 et l'autre qui en cite 10, ils ne citent que quelques pratiques de la Fitra, pas toutes les pratiques.

tu dis "Il y a des hadiths authentiques dont la probabilité est forte que le Prophète puisse avoir tenu les propos et d'autres qui le sont moins."

Alors, la probabilité de ce hadith est fortement authentique ou faible ?

Rapporté par Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit que le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a dit: "La nature innée comporte ces cinq traits: la circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l'épilation des aisselles et le rasage des moustaches ."

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

On parle de hadiths et pas ce qu'ils disent les savants. Un hadith parle de 5 pratiques et un autre de 10 donc la circoncision est absente. Point. Il y a des hadiths authentiques dont la probabilité est forte que le Prophète puisse avoir tenu les propos et d'autres qui le sont moins.
[
28 mars 2018 19:52

Il y a des hadiths authentiques dont la probabilité est forte que le Prophète puisse avoir tenu les propos et d'autres qui le sont moins.
S
28 mars 2018 20:17
Et celui-là ?

Citation
TIGELLIUS a écrit:

Il y a des hadiths authentiques dont la probabilité est forte que le Prophète puisse avoir tenu les propos et d'autres qui le sont moins.
A
28 mars 2018 20:22
Je crois que vous devez vérifier la chaîne de transmission pour connaître l'authenticité d'un hadith nn?
S
28 mars 2018 20:28
Salam

Ce hadith est authentique rapporté dans les 2 Sahihs, mais TIGELLIUS lui semble qu'il y a quelque chose qui cloche, donc on attend son avis, quant à moi j'ai répondu à toutes ses questions sur ce sujet.

Citation
Aarun a écrit:
Je crois que vous devez vérifier la chaîne de transmission pour connaître l'authenticité d'un hadith nn?
A
28 mars 2018 20:37
Un hadiths peut se retrouver dans les deux sahih et être faible il me semble, c'est la chaîne de transmission qui veille à son authenticité
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Ce hadith est authentique rapporté dans les 2 Sahihs, mais TIGELLIUS lui semble qu'il y a quelque chose qui cloche, donc on attend son avis, quant à moi j'ai répondu à toutes ses questions sur ce sujet.

[
28 mars 2018 21:13

Le premier hadith est rapporté par Abou Horeïra et le second par Aïcha. Celui rapporté par la femme du Prophète est plus sensé et logique par rapport à celui rapporté par Abou Horeïra car il inclus tout le contenu sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet.

Comme il y a deux hadiths qui parlent d'un sujet commun à savoir la Fitra, le hadith rapporté par Aïcha est plus complet et n'inclus pas la circoncision. Si celle-ci était si importante faisant partie de la Fitra le hadith de Aïcha en aurait parlé, mais ce n'est pas le cas.

Par conséquent je retiens plus acceptable celui de Aïcha et plus conforme à la Fitra.

Citation
Seyant a écrit:
Et celui-là ?
A
28 mars 2018 21:43
Mais après le fait que sa soit Aïcha (ra) qui le rapporte ne prouve pas en soit son degré d'authenticité , psk dans la chaîne il peut y avoir une défaillance . Bref je pense que c'est un travail de savants de dire si un hadiths est authentique ou pas lol .
Je pense qu'on devrait ne pas trop polémiquer dessus .
S
29 mars 2018 08:27
Salam

Tu dis " Le premier hadith est rapporté par Abou Horeïra et le second par Aïcha. Celui rapporté par la femme du Prophète est plus sensé et logique par rapport à celui rapporté par Abou Horeïra car il inclus tout le contenu sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet. "

Je suppose que tu veux dire par "contenu" qu'il inclus toutes les pratiques de la Fitra.

Non, les 2 hadiths n'inclus que quelques pratiques de la Fitra parmi tant d'autres comme le montre la phrase"font partie de la Fitra / من الفطرة".

tu dis "sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet. "

La circoncision a toute sa place dans le hadith puisqu'elle fait partie de la Fitra et elle a été citée dans ce hadith parmi tant d'autres pratiques de la Fitra.

tu dis "Comme il y a deux hadiths qui parlent d'un sujet commun à savoir la Fitra"

Les 2 hadiths ne parlent pas de toute la Fitra, mais rapportent certaines pratiques de la Fitra. Et aucun des 2 ne rapportent toutes les pratiques de la Fitra.

tu dis "le hadith rapporté par Aïcha est plus complet"

Le hadith rapporté par Aïcha Radia Allahou 3anha n'est pas plus complet puisqu'il ne rapporte pas toutes les pratiques de la Fitra.

Tu dis "et n'inclus pas la circoncision. Si celle-ci était si importante faisant partie de la Fitra le hadith de Aïcha en aurait parlé, mais ce n'est pas le cas."

Parce qu'il ne rapporte pas toutes les pratiques de la Fitra, mais il ne citent que 10 parmi tant d'autres.

Donc les 2 hadiths sont complémentaires.

Citation
TIGELLIUS a écrit:

Le premier hadith est rapporté par Abou Horeïra et le second par Aïcha. Celui rapporté par la femme du Prophète est plus sensé et logique par rapport à celui rapporté par Abou Horeïra car il inclus tout le contenu sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet.

Comme il y a deux hadiths qui parlent d'un sujet commun à savoir la Fitra, le hadith rapporté par Aïcha est plus complet et n'inclus pas la circoncision. Si celle-ci était si importante faisant partie de la Fitra le hadith de Aïcha en aurait parlé, mais ce n'est pas le cas.

Par conséquent je retiens plus acceptable celui de Aïcha et plus conforme à la Fitra.
[
29 mars 2018 11:28
Salam

Tu peux tourner comme te plait cette histoire, mais ne dis pas qu'ils sont complémentaires car le hadith de 5 comporte dans les 10 4/5 du hadith 5 sauf la circoncision.

En conclusion le hadith de Aïcha confirme dans la liste les 4/5 du hadith rapporté par Abou Horeïra tout en excluant la circoncision qui elle n'est pas confirmée.

Étonnant n'est-ce pas ?

Si dans la Fitra comme tu dis il y a plus de 10 pratiques apporte-moi des hadiths et non pas ce que disent les savants.

Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu dis " Le premier hadith est rapporté par Abou Horeïra et le second par Aïcha. Celui rapporté par la femme du Prophète est plus sensé et logique par rapport à celui rapporté par Abou Horeïra car il inclus tout le contenu sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet. "

Je suppose que tu veux dire par "contenu" qu'il inclus toutes les pratiques de la Fitra.

Non, les 2 hadiths n'inclus que quelques pratiques de la Fitra parmi tant d'autres comme le montre la phrase"font partie de la Fitra / من الفطرة".

tu dis "sauf la circoncision et celle-ci est un "intrus" qui n'a pas sa place dans le sujet. "

La circoncision a toute sa place dans le hadith puisqu'elle fait partie de la Fitra et elle a été citée dans ce hadith parmi tant d'autres pratiques de la Fitra.

tu dis "Comme il y a deux hadiths qui parlent d'un sujet commun à savoir la Fitra"

Les 2 hadiths ne parlent pas de toute la Fitra, mais rapportent certaines pratiques de la Fitra. Et aucun des 2 ne rapportent toutes les pratiques de la Fitra.

tu dis "le hadith rapporté par Aïcha est plus complet"

Le hadith rapporté par Aïcha Radia Allahou 3anha n'est pas plus complet puisqu'il ne rapporte pas toutes les pratiques de la Fitra.

Tu dis "et n'inclus pas la circoncision. Si celle-ci était si importante faisant partie de la Fitra le hadith de Aïcha en aurait parlé, mais ce n'est pas le cas."

Parce qu'il ne rapporte pas toutes les pratiques de la Fitra, mais il ne citent que 10 parmi tant d'autres.

S
29 mars 2018 12:02
Tu dis "Tu peux tourner comme te plait cette histoire, mais ne dis pas qu'ils sont complémentaires car le hadith de 5 comporte dans les 10 4/5 du hadith 5 sauf la circoncision."

La phrase " من الفطرة " montre qu'Ils sont complémentaires car l'un cite parmi les nombreux pratiques de la Fitra (et il y en a 30 selon certains)10, et l'autre en citant 5 en reprenant certains pratiques de la fitra et nous informe qu'il y a en plus la circoncision.

C'est l'avis des savants du hadith [library.islamweb.net]

Tu dis "En conclusion le hadith de Aïcha confirme dans la liste les 4/5 du hadith rapporté par Abou Horeïra tout en excluant la circoncision qui elle n'est pas confirmée."

Le hadith de Aïcha Radia Allahou 3anha n’exclus rien, il cite parmi les 30 pratiques de la Fitra 10 et l'autre hadith cite en plus la circoncision.

Tu dis "Étonnant n'est-ce pas ?"

Non selon l'avis des savants du hadith [library.islamweb.net]

tu dis "Si dans la Fitra comme tu dis il y a plus de 10 pratiques apporte-moi des hadiths et non pas ce que disent les savants. "

Dans la Fitra il n'y a pas que 10 pratiques et la phrase " من الفطرة " montre que les hadith citent parmi les 30 pratiques de la Fitra que quelques uns.

Parmi les pratiques de la Fitra " من الفطرة " , c'est-à-dire d'un ensemble de 30 pratiques on cite un groupe de 10 dans un hadith et 5 dans l'autre.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Tu peux tourner comme te plait cette histoire, mais ne dis pas qu'ils sont complémentaires car le hadith de 5 comporte dans les 10 4/5 du hadith 5 sauf la circoncision.

En conclusion le hadith de Aïcha confirme dans la liste les 4/5 du hadith rapporté par Abou Horeïra tout en excluant la circoncision qui elle n'est pas confirmée.

Étonnant n'est-ce pas ?

Si dans la Fitra comme tu dis il y a plus de 10 pratiques apporte-moi des hadiths et non pas ce que disent les savants.
[
29 mars 2018 14:21
Le hadith de Aïcha Radia Allahou 3anha n’exclus rien, il cite parmi les 30 pratiques de la Fitra 10 et l'autre hadith cite en plus la circoncision.

Qui a défini qu'il y en a trente ? Le Prophète ? Les savants ? S'il y en avait trente il y aurait eu des hadiths qui en citent trente.

Ça tourne en rond on dirait car tu veux justifier la circoncision alors qu'il n'y a aucune trace dans le Coran et de plus il y a une divergence entre les écoles concernant le caractère obligatoire.

Si le posteur veux se faire circoncire le fera et s'il ne veut pas il ne le fera pas le tout si Allah le veut.
S
29 mars 2018 15:13
La phrase ne dit pas "La fitra est...", mais elle dit "font partie de la Fitra / من الفطرة ".

Que veut dire pour toi la phrase " من الفطرة " au début du hadith ?

"Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales".

Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : "J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada]"

Citation
TIGELLIUS a écrit:

Qui a défini qu'il y en a trente ? Le Prophète ? Les savants ? S'il y en avait trente il y aurait eu des hadiths qui en citent trente.

Ça tourne en rond on dirait car tu veux justifier la circoncision alors qu'il n'y a aucune trace dans le Coran et de plus il y a une divergence entre les écoles concernant le caractère obligatoire.

Si le posteur veux se faire circoncire le fera et s'il ne veut pas il ne le fera pas le tout si Allah le veut.
[
29 mars 2018 15:39
Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة de la saine nature [Al Fitra]

Le Prophète n'a pas dit qu'il y en a 30. Je répète encore que dans ce hadith n'a pas mentionné la circoncision que si elle était si importante n'aurait pas omis de la mentionner. Un Point et c'est tout pour moi.

D'autre part le Prophète a été circoncis avant même l'arrivée de l'Islam dans une société qui était polythéiste, idem son mariage avec Khadija a été fait à l'époque selon la coutume arabe avant la révélation.

Par conséquent la circoncision n'a pas été légiférée dans le Coran qui lui est la LOI et la Législation divine.

Citation
Seyant a écrit:
La phrase ne dit pas "La fitra est...", mais elle dit "font partie de la Fitra / من الفطرة ".

"Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales".

Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : "J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada]"
S
29 mars 2018 16:00
" Le Prophète n'a pas dit qu'il y en a 30"

Ok.

La phrase au début du hadith ne dit pas "La fitra est...", mais elle dit "font partie de la Fitra / من الفطرة ".

"Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales".

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة de la saine nature [Al Fitra]

Le Prophète n'a pas dit qu'il y en a 30. Je répète encore que dans ce hadith n'a pas mentionné la circoncision que si elle était si importante n'aurait pas omis de la mentionner. Un Point et c'est tout pour moi.

D'autre part le Prophète a été circoncis avant même l'arrivée de l'Islam dans une société qui était polythéiste, idem son mariage avec Khadija a été fait à l'époque selon la coutume arabe avant la révélation.

Par conséquent la circoncision n'a pas été légiférée dans le Coran qui lui est la LOI et la Législation divine.
[
29 mars 2018 16:30
Dix pratiques font partie de la Fitra

Ni 9 ni 11 mais 10. S'il avaient existé d'autres pratiques le Prophète l'aurait fait savoir. Dans ce hadith la circoncision est absente. C'est tout.

Par exemple :

- 'Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam'.
- 'L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakât, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens', répondit le Prophète ().

NOTA : Il a affirmé les 5 piliers qui constituent l'Islam en tant que religion, ce qui sous entend que seul 5 piliers font partie de l'Islam (Dix pratiques font partie de la Fitra) et non pas 4 ni 6.

Citation
Seyant a écrit:
" Le Prophète n'a pas dit qu'il y en a 30"

Ok.

La phrase au début du hadith ne dit pas "La fitra est...", mais elle dit "font partie de la Fitra / من الفطرة ".

"Dix pratiques font partie de la Fitra / من الفطرة : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales".

S
29 mars 2018 16:37
Ok, très bien.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Dix pratiques font partie de la Fitra

Ni 9 ni 11 mais 10. S'il avaient existé d'autres pratiques le Prophète l'aurait fait savoir. Dans ce hadith la circoncision est absente. C'est tout.

Par exemple :

- 'Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam'.
- 'L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakât, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens', répondit le Prophète ().

NOTA : Il a affirmé les 5 piliers qui constituent l'Islam en tant que religion, ce qui sous entend que seul 5 piliers font partie de l'Islam (Dix pratiques font partie de la Fitra) et non pas 4 ni 6.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook