Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
circoncision
s
28 mai 2007 12:30
Je me trompe peut etre de rubrique pour poster, mais comment se déroule une circoncision?
Organise t-on une grande fête comme un mariage ou un repas avec quelques personnes?
Doit-on acheter des dragées? La circoncision doit elle se passer le matin le soir.............
Bref, comme vous l'avez remarqué je ne connais rien de ces traditions, si vous pouviez m'éclairer ce serait génial
Merci à vous tous et toutes
a
28 mai 2007 15:40
normalement on commence par le hene entre famille et couscous be tefaya
le lendemain matin on circoncis le petit et c seulemnt le troisiéme jour qu'on fait
la fête, on fait rentrer le petit ave aamariya et jelaba blanche ou tefor et jabador de nete3e
(vert ou rouge brodé au fil d'or) avec sa maman si il est tout petit.
c'est l'aprés midi avec des gateaux et du thé.
si tu veux plus d'infos envoi moi un mp.
p
28 mai 2007 19:08
En france c'est pas pareil, c'est du vite fait, pour nous, on invite toute la famille a diner, le petit est en djallaba blanche et ptit chapeau rouge, au maroc cest l'aamariya ou bien l3ewde ...
r
28 mai 2007 19:15
Citation
pourlavie a écrit:
En france c'est pas pareil, c'est du vite fait, pour nous, on invite toute la famille a diner, le petit est en djallaba blanche et ptit chapeau rouge, au maroc cest l'aamariya ou bien l3ewde ...

pour cette fete je pense qu il n y a pas plus simple que quelque chose entre famille et amis proche.
pour l3amariya c est cheba3, je trouve ça beau mais mtn les gens font trop une fete énorme pour ça.c est mon avis perso bien sur

il n y a pas mieu que de l emmener le khaten ensuite le ramener et faire un bon repas, c est reposant pour lui surtout qu il sera pas trop d'humeur a faire la fete, apres si c est un bb de 1 mois je vois pas comment faire pour l3amariya lolllll
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
28 mai 2007 19:18
Salam
ici aussi en france tu peux organiser une circoncision comme au maroc
j ai assisté à des circoncision avec le petit sur le cheval, la amaria , dans une salle avec beaucoup de monde, la veille le hénné du petit , l'orchestre , serveurs ...les dragées dans des tubes en verre avec bouchon de donald c'est magnifque
c 'est toute une organisation à faire comme un mariage c'est celon le budget des parents...
maabrouk alih et allah y ajbou
a bientot
s
28 mai 2007 20:52
Merci pour toutes ces réponses merci du fond du coeur, moi je n'ai pas pu faire de baptéme à mon petit garçon à cause d'événements familiaux, donc je voulais faire une circoncision dans une salle de réception avec dj ou orchestre ou un groupe anashid j'hésite encore...........quelque chose tout de meme de simple
bien sur j'habillerais mon fils avec les vetements traditionnels mais je ne comptais pas le faire monter dans la amarya, ni sur un cheval, ni rien de tout cela, je comptais aussi faire la distribution de dragées et tout ce qui s'ensuit (gateaux, fleurs...........) mais il faut que tout cela reste simple je n'aime pas donner dans la grandeur (à part pour un mariage, mais c'est autre chose)
Qu'en pensez vous?
Aidez moi avec vos idées et merci à toutes celles qui m'ont félicité.............

PS: si j'avais fait le baptème je ne me serais pas posé toutes ces questions, j'aurais fait un simple repas
r
29 mai 2007 00:41
oui justement pour les gens qui n'ont pas pu faire le baptème pour une raison ou une autre, la circoncision reste une occasion. Ce que je te conseille, c que l'opération soit faite avant la fete pour que l'enfant soit guerri et peut bien profiter lui aussi de la fete. Si tu n'aimes pas al ammaria et tout le tralala. tu fais une fete et tu fais entrer ton fils ds la salle de fete avec des grandes bougies vertes ou blanches décorées à l'aide de deux jeunes filles ( si tu ne veux pas de neggafa) ton petit choux sera habillé en tenue traditionnelle : jellaba blanche . vers la fin de la soirée, tu lui mets un jabador et à l'aide de deux jeunes filles il distrubuera les dragées ( pour quelques uns pour ne pas le fatiguer) . pour le reste de la soirée, tu as le grand choix, un jou9, des gateaux, le diner.
p
29 mai 2007 11:39
ok coolio, donc si tu veux te rattraper, tu fais ça dans une salle,pour le repas reste traditionnel,une bastilla, et viande mfaour ou viande pruneaux et puis pour les dragées aussi c'est une bonne idée, par contre vu que tu fais une salle tu peux aussi faire l'3amariya s'il n'a pas peur, tu n'as qu'a louer l'3amariya et t'occuper de tout tout seul sans faire appel à une neggafa, j'ai déjà assisté à un khtana, et comme tu disais la famille avais eu tellement de décès, que le couple n'avait pu faire ni fiancaille, mariage, ni baptême, donc pour l'khtana, c'était l3amariya avec la maman et le père aussi était habillé en blanc avec le chapeau, l'enfant s'est changé 2 ou 3 fois et les parents aussi, c'était beau.
Et aussi je te conseil de ne pas le faire la semaine qui suit l'khtana, attend qu'il est guéri inchallah pour qu'il puisse profiter de sa fête. tiens nous au courant smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 11:58 par pourlavie.
s
30 mai 2007 13:20
Bien sur que je vous tiendrais au courant: oui je comptais faire rentrer le petit avec plein d'autres petits habillés en vetements traditionnels, on est une grande famille (machallah) et plein de bougies partout et des fleurs aussi partout partout, je vais je pense faire un parterre de roses maintenant j'hésite entre les différents orchestres: dj, orchestre de musique, anachid, orchestre andalou, qu'est ce qui est le mieux pour la nourriture je prendrais un traiteur inchallah, et chez nous hommes et femmes sont séparées donc ce sera femmes d'un coté et hommes de l'autre
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook