Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cinq devoirs du musulman envers son frere
N
30 novembre 2004 22:11
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou


Mes Soeurs, Mes frères


Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum a cause de quelques circonstances mais inchallah que vous allez toutes et tous au mieux.
Je vous ecris ce message pour solliciter votre aide inchallah. En effet je dois d'abord vous dire que je contribue au journal de la mosquée d'orly qui s'appel : El Badil avec quelques soeurs et quelques freres. Nous ecrivons plusieurs articles sur la foi et a peu prés tous ce qui nous vient a l'esprit concernant la communauté musulmane, l'islam dans son ensemble, des themes d'actualité, des hadiths ect... Enfin tout ça pour vous dire que la je bloque sur un article qui m'a inspirée et que je dois finir avant dimanche inchallah.Le titre c'est : l'amour et la fraternité plus qu'une moralité un devoir et il concerne les cinq devoirs du frere musulman envers son frere musulmans; je n'ai pas de hadiths qui illustre mes dires par exemple le premier devoir c'est le salam et il me faut un hadith concernant le salam et la vertu du salam, le deuxième c'est quand il eternue on doit lui dire rahmak Allah il me faut pareille un hadith sur cela plus les vertus de répondre rahamak Allah ect et tous pareille pour chacun des cinq devoirs.


Si quelque pouvait m'accorder son aide inchallah.


Qu'allah nous guide (amine)
Salam aleykoum oua rahamatoullahi oua barakatouhou





A
30 novembre 2004 23:37
Assalamu' Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Voici un Hadith qui réunit ces 5 obligations.

Selon Abou Hourayra (Radhi Allahu 'anhu), le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Le Musulman a cinq obligations vis-à-vis de tout autre Musulman:

- Lui rendre son salut
- Lui rendre visite en cas de maladie
- Suivre son cortège funèbre
- Répondre à son invitation
- Lui dire quand il éternue: «Que Dieu te soit miséricordieux/ Yarhamuk Allâh!»

Il est rapporté par Al Bukhari wa Muslim.


Dans une autre version de Mouslim: «Le Musulman a six obligations vis-à-vis de tout autre Musulman:

- Quand tu le rencontres, salue-le
- Quand il t'invite, réponds à son invitation
- Quand il te demande conseil, donne-le en toute loyauté
- Quand il éternue et dit: «Dieu merci» dis-lui: « Que Dieu te soit miséricordieux!»
- S'il tombe malade, rends-lui visite
- S'il meurt, accompagne son cortège funèbre.

Donc cette derniere version en réunit 6 et tu peux trouver ça dans Ryadh As-salihine de L'Imam An-Nawawi (rahimahullah)

Wa Allahu a'lam

Wassalamu' Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh!



N
1 décembre 2004 21:06
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhouhou
Merci mon frere de m'avoir donner un peu de ton savoir qu'Allah (Soubhana Allah Ou Tahallah) t'en recompense (amine)
Tu m'a donne des hadiths concernant que les cinq devoirs en général, est ce que maintenant si tu le peut et si tu as d'autre connaissances a ce sujet me donner des hadiths concernants chacuns des devoirs par exemple pour le salam: le merite de dire salam a son frere, un hadith qui parle du salam en particulier si possible et pareil pour tous les autres devoirs car je n'arrive pas a trouver et comme je n'ai pas de livre sur les hadiths j'ai besoin d'un peu d'aide car je veux donner des preuves a ce que je rapporte sinon mes paroles ne servent a rien.

Merci et ce message s'adresse a tous inchallah si vous pouvez m'aidez qu'Allah (Soubhana Allah ou Tahallah) vous en récompense (amine)
Salam aleykoum oua rahamatoullahi oua barakatouhou
T
1 décembre 2004 21:06
J'espère que nous avons bien plus que cinq ou six devoirs envers nos frères et soeurs, qu'ils soient musulmans ou pas d'ailleurs smiling smiley Et que nous n'avons pas besoin d'hadiths pour les justifier. Tout simplement d'un peu d'humanité...

Amicalement
N
1 décembre 2004 22:33
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou

Cher Toune comme je l'ai dis dans mon premier post j'ecris un article pour le journal de la moquée, un article qui m'a inspirée mais dont je ne peux parler a tort et à travers, des les musulmans venant a la moquée vont le lire, des associations,le maire ect....je me dois de rapporter des paroles vrais avec peut etre des mots a moi mais toujours en prouvant mes dires, ainsi je dois me basee sur le Coran et la Sunna afin de faire partager a mes freres et soeurs ainsi qu'a tous ce qui le lirons ce qui est vrai.

Mais pour ce que tu dis j'espere que le musulman n'a pas que cinq devoir envers son frere c'est comme si on disait j'espere qu'il n'ya pas que cinq piliers dans l'islam et si on cherche bien on se comprend quand je dis que le musulmans a cinq devoirs envers son frere c'est le Prophète (Saws) lui meme qui l'a dis et apres si on cherche dans d'autre hadiths peut etre que le musulman a encore plus de devoirs envers son frere.

Pas de mal Toune on a tous de bonnes inttentions (inchallah) envers nos frere, nos soeurs et ceux qui ne sont pas musulmans.

Toune en te lisant j'esperai une reponse , mais au prochain post inchallah

Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou
A
2 décembre 2004 01:39
Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,


Je suis désolé mais je n'ai mis que quelques ahadith , si cela ne vous suffit pas n'hésitez surtout pas à demander et j'en rajouterais bi idhnillah!

Je précise qu'ils sont tous authentiques insha Allah.


____________________________________________________________________

Selon Abou Hourayra (Radhi Allahu 'anhu), le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit: «Le Musulman a cinq obligations vis-à-vis de tout autre Musulman:


1/ Lui rendre son salut

- Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Messager d'Allah (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous
aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable
de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous". (At-Tirmidhi)

- Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (ÑÖí Çááå Úäå), un homme demanda une
fois au Messager d'Allah (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã): «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas». (Al-Bukhari wa Muslim)

_________________________________________

2/ Lui rendre visite en cas de maladie

-Selon Thawbàn (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Quand le Musulman rend visite à son frère Musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu'à son retour chez lui". (Mouslim)

_________________________________________

3/ Suivre son cortège funèbre

-Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå) le Messager d'Allah (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: «Celui qui assiste aux funérailles de quelqu'un jusqu'à ce qu'on prie sur lui, a une montagne de récompenses et celui qui reste jusqu'à son enterrement en a deux». (Al Bukhari wa Muslim)

-Selon lui encore, le Messager d'Allah (sallallahu Alayhi wa sallam ) a dit: «Celui qui accompagne le cortège funèbre d'un Musulman,
poussé par sa foi et son désir de la récompense de Dieu, et qui reste avec lui jusqu'à ce qu'on prie sur lui et jusqu'à la fin de son inhumation, retourne avec deux masses de récompenses, chaque masse égale au mont Ouhoud. Celui qui participe à la prière et retourne avant son inhumation, revient avec une seule masse de récompenses». (Al Bukhâri)

_________________________________________

4/ Répondre à son invitation

Selon lui toujours, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit: «Le pire des mangers est celui du festin dont on chasse ceux qui viennent en profiter et
auquel on invite celui qui refuse d'y venir, celui qui ne répond pas à l'invitation (de son frère) à effectivement désobéi à Dieu et
à Son Messager». (Muslim)

_________________________________________

5/ Lui dire quand il éternue: «Qu'Allah te soit miséricordieux/ Rahimak Allâh!»

Abou Musa a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Quand l'un de vous étemue et remercie
Dieu, dites-lui: «Rahimak Allah!» Mais s'il ne remercie pas Dieu, ne le lui dites pas». (Muslim)


Donc comme je l'ai dit plus haut , n'hésitez pas à demander d'autres Ahadith et des que j'ai un peu de temps j'en rajoute insha Allah.

Wallahu a'lam

Wassalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh!
N
2 décembre 2004 17:57
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou

Cela en fait deja beaucoup mon frere jazak Allah ou khayrin, barakallahfik pour ces ahadiths par contre si il ya en a d'autre je suis prenante.
Je t'en remercie beaucoup qu'Allah (Soubhana Allah Ou Tahalla)t'en récompense (amine)
Et franchement encore une fois merci pour m'avoir donner un peu de temps et de ton savoir.
Par contre mon frere pourait tu me donner tes réferences : (le jardin des vertueux ou la voie du musulman ou internet ect.... )

Wa Salam aleykoum oua rahamatoullahi oua barakatouhou
A
3 décembre 2004 17:42
Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Al Hamdulillah

Tout ce qui suit ainsi que ce qui a été posté precedemment et seulement quelques ahadith qui sont tirés du livre Riyadh Assalihine (le Jardin des vertueux)et concernant les Ahadith , ils ne font pas partie de ceux qui ont été affaiblis par les savants du hadith insha Allah.



1/ QUELQUES ahadith CONCERNANT LE MERITE DU SALAM:

Les versets Coraniques:

Chapitre 24 - verset 27: «O vous qui avez cru! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de vous annoncer délicatement et de saluer leurs occupants».

2. Chapitre 24 - verset 61: «Quand vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d'une formule venant de Dieu, bénie et agréable».

3. Chapitre 4 - verset 86: «Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut».

4. Chapitre 61 - versets 24 et 25: «T'est-il parvenu le récit des honorables hôtes d'Abrahàm? (24) Quand ils le surprirent chez lui et dirent: «Paix et salut». Il dit: «Paix et salut». (25)


Les Ahadith prophetiques et paroles des compagnons:

-Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: «Quand Dieu glorifié soit-Il créa Adam, II lui dit: «Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (al-Boukhâri, Mouslim)

-'Imran Ibn Al Housayn (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Quelqu'un vint dire au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã): "Assalamu'Alaykum!"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit: "Et de dix". (Sous-entendu "bonnes actions"winking smiley.
Puis vint un autre qui dit: "Assalamu'Alaykum wa Rahmatullah!"
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dit: "Et de vingt".
Puis arriva un troisième qui dit: "Assalamu'Alaykum wa Rahmatullahi wa barakatuh".
Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dit alors: "Et de trente"". (Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi)

-Selon Anas (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut". (Al Boukhâri)

-Rib'i Ibn Hiràsh a dit: "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement: "Est-ce que j'entre?" Le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dit à son serviteur: "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire: "Assalamu'Alaykum! Puis-je entrer?"" L'homme l'entendit et dit: "Assalamu'Alaykum! Puis-je entrer?" Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoud)


-'Abdullah Ibn Salem (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dire «O gens! Saluezles autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité». (Attirmidhi)


-On rapporte que Attoufeyl Ibn Oubey Ibn Ka'b venait trouver 'Abdullâh Ibn 'Omar (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) pour aller avec lui de bon matin au marché. Il dit: «Quand nous allions de bon matin au marché, il n'était pas un camelot, ni un marchand, ni un pauvre, ni personne d'autre à qui Ibn 'Omar n'adressât le salut. Un jour je suis allé voir 'Abdullah Ibn 'Omar (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) qui me demanda de le suivre au marché. Je lui dis: «Que vas-tu faire au marché alors que tu n'as rien à y vendre, que tu ne t'enquiers jamais du prix des marchandises, que tu n'offres aucun prix pour ces marchandises et que tu ne t'asseois pas dans les endroits du marché où les gens s'asseoient?» Puis je lui dis: «Asseyons-nous ici et parions un peu!» Il me dit: «Espèce de ventru! (Attoufeyl avait un gros ventre). Nous allons le matin au marché uniquement pour saluer les autres, pour saluer tous ceux que nous rencontrons». (Mâlik dans son Mouwatta)


2/ VISITER SON FRERE MALADE


-Selon Abu Hurayra, le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Dieu, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection: "O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".
Il lui dit: "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit: "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?"

-Selon Abou Musa (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit: "Rendez visite au malade, donnez à manger à l'affamé et libérez le prisonnier". (Al Boukhâri)

-Ali (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "J'ai entendu le Messager de Dieu (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dire: "Chaque fois qu'un Musulman rend visite à un Musulman malade le matin, soixante dix mille Anges prient pour lui jusqu'au soir. Et chaque fois qu'il lui rend visite l'après-midi, soixante-dix mille Anges prient pour lui jusqu'au matin et il a de bonnes choses à récolter au Paradis".


-Anas (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte: "Un jeune Juif servait le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã). Il tomba malade et le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) alla lui rendre viste. Il s'assit du côté de sa tête et lui dit: "Deviens Musulman!" L'enfant regarda vers son père qui était à côté de lui. Il lui dit: "Obéis à Aboulqàsem (surnom élogieux du Prophète)", et il embrassa l'Islam. Le Prophète sortit en disant: "La louange est à Dieu qui l'a sauvé du Feu". (Al Boukhâri)



3/ SUIVRE SON CORTEGE FUNEBRE

Concernant le mérite de suivre le cortège funèbre je n'ai pas trouvé d'autre ahadith que ceux du post précédent.



4/ REPONDRE A SON INVITATION

Idem.


5/ LUI DIRE QUAND IL ETERNUE : «Qu'Allah te soit miséricordieux/ Rahimak Allâh!»


-Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: «Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui». (Al Boukhâri)

-Selon lui encore, le Prophète a dit: «Quand l'un de vous éternue qu'il dise: «La louange est à Dieu (Al hamdou lillàh)», et que son frère lui dise: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi! (Rahimakallàh)», et qu'il dise à son tour: «Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme». (Al Boukhâri)

-Abou Musa a dit: «Les Juifs faisaient semblant d'éternuer en présence du Messager de Dieu dans l'espoir qu'il leur dise: «Rahimakallàh», et qu'ils lui répondent: «Que Dieu te guide sur le droit chemin et améliore ta situation et ton état d'âme». (Abou Dawûd)


wallahu a'lam, wassalamu'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh!






N
3 décembre 2004 20:36
Salam aleykoum oua rahamatoullahi oua barakatouhou
Jazak Allah ou Khayrin mon frere ceci va m'aider a terminer mon article et quand il sera terminer je le diffuserai sur yabilladi, pour le partager également avec vous sur ce forum.
Wa salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou
N
4 décembre 2004 21:33
Salam aleykoum oua rahmatoullahi oua barakatouhou

Voici l'article en question que je viens de terminer. Un grand merci au frere Abû-Safiyya qui m'a aider pour les ahadiths, il sera inchallah diffusé dans le journal de la mosquée d'Orly.


L’AMOUR ET LA FRATERNITE PLUS Q’UNE MORALITE

UN DEVOIR

Aujourd’hui dans notre société ont vient sous le règne de l’égoïsme, l’individualisme et l’hypocrisie. L’amour, la fraternité et l’humanité sont devenus un manque et une nécessité au bon fonctionnement d’une société. Nous musulmans, croyants échappent ont à cette règle ? A vrai dire non. En effet nous aussi on a plus le temps de se dire « Salam aleykoum », on se moque des uns des autres, on se jalouse, on se contredits sur certaines idées etc…. Mais ce qu’on a oublié c’est que l’islam est religion d’amour, de paix et de fraternité.
Le musulman doit être en paix non seulement avec lui même mais aussi avec son frère qu’il doit aimer par amour pour Allah (Soubhana Allah Ou Tahallah) .
D'aprés Abû Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui ) l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Un musulman a cinq devoirs à accomplir à l'égard de son coreligionnaire:

Lui rendre le salut :

"Lorsqu'on vous adresse un salut , saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut.
Certes, Allah tient compte de tout." Coran chapitre 4 verset 86

Selon Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (pbAsl) a dit: "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous". (At-Tirmidhi)

Lui dire : «Allah te fasse miséricorde»quand il éternue :

Selon Abou Hourayra(qu'Allah soit satisfait de lui),le Prophète (pbAsl) a dit: «Quand l'un de vous éternue qu'il dise: «La louange est à Dieu (Al hamdou lillàh)», et que son frère lui dise: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi! (Rahimakallàh)», et qu'il dise à son tour: «Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme». (Al Boukhâri)

Accepter son invitation :

Selon Abou Hourayra(qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: «Le pire des mangers est celui du festin dont on chasse ceux qui viennent en profiter et auquel on invite celui qui refuse d'y venir, celui qui ne répond pas à l'invitation (de son frère) à effectivement désobéi à Dieu et
à Son Messager». (Muslim)

Le visiter quand il tombe malade :

Selon Thawbàn (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Quand le Musulman rend visite à son frère Musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu'à son retour chez lui". (Mouslim)

Suivre son convoi funèbre :

Selon Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui),le Messager d'Allah (pbAsl) a dit: «Celui qui assiste aux funérailles de quelqu'un jusqu'à ce qu'on prie sur lui, a une montagne de récompenses et celui qui reste jusqu'à son enterrement en a deux». (Al Bukhari wa Muslim)

La Sunna nous enseigne l'amour et la fraternité et quand on aime nos frères et soeurs nous devons leur dire. Alors avant que nos coeurs ne deviennent pierres, appliquons et répandons ces méssages et aimons-nous pour Allah (Soubhana Allah Ou Tahalla).

Wa salam aleykoum oua rahmatooullahi oua barakatouhou (noubliez pas de saluez tous vos freres et soeurs et s'il le faut courrez leur aprés dans la rue les Anges d'Allah(Soubhana Allah Ou Tahalla) et Allah (soubhana Allah Ou Tahalla) vous voient.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook