Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cinq ans après l’accord de Skhirat, Bouznika accueille le dialogue...
6 septembre 2020 21:50
Je pensais que c'est Boumerdès qui devait accueillir le dialogue inter libyen. Depuis le temps que l'algerie brasse de l'air, gesticule et bataille pour être l'unique instigateur de la paix en Libye. Alors que jusqu'à présent, son rôle s'est focalisé à mettre les bâtons dans les roues du Maroc et à organiser la fitna inter maghrébine.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
L
6 septembre 2020 23:16
L Algérie fera des mains et des pieds pour faire capoter cette réunion , c est sa spécialité et c est un pays qui a l habitude de vivre dans le chaos . Si le Maghreb retrouve la sérénité , il n y aura plus de place pour les généraux , et c est effectivement ça qui les dérange.
7 septembre 2020 00:48
Il y a quelques temps, le Maroc a été exclu de ce dossier sous prétexte qu'il n'était pas voisin de la Libye et que ce conflit ne le regarde pas et certains laissaient entendre qu'ils n'y aurait pas de solution sans leur ingérence.

J'essaie d'imaginer leur réaction après avoir été exclus de ce dossier à leur tour par les libyens eux-mêmes qui donnent plus de crédibilité à l'initiative marocaine.
m
7 septembre 2020 09:12
Skhirat (Maroc) (AFP). 12 JUILLET 2015 À 13H56
Les parties libyennes en conflit ont paraphé samedi soir à Skhirat, au Maroc, l'accord "de paix et de réconciliation" proposé par l'ONU, en dépit de l'absence des représentants du parlement de Tripoli.

"C'est un pas, mais c'est réellement un pas important dans le chemin de la paix", a déclaré l'émissaire onusien pour la Libye, Bernardino Léon, lors de la cérémonie de paraphe de l'accord, tenue en présence de représentants du parlement de Tobrouk, de représentants de municipalités, de partis politiques et de membres de la société civile libyenne.

"Ces accords dessinent les principes: les institutions et les mécanismes de prise de décision pour compléter la transition et ce jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution", a-t-il poursuivi.

Les représentants du parlement de Tripoli étaient les grands absents de cette réunion.Mardi, ils avaient rejeté en l'état la quatrième mouture de la proposition d'accord qui prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue de nouvelles élections.

"Du progrès a été accompli, mais un travail crucial doit encore être fait", a reconnu l'émissaire onusien, en référence à l'absence de la délégation de Tripoli.Mais Bernardino Léon laisse "la porte ouverte" à "ceux qui n'étaient pas présents" et explique que les points de contentieux qui subsistent pourraient être discutés après la fin du ramadan.

Parmi ces points de contentieux figure le souhait des membres du parlement de Tripoli de voir figurer le "respect de la magistrature" dans les accords, une possible référence à la Cour suprême qui avait décidé en novembre dernier d'invalider le Parlement basé dans l'est du pays.

Les membres du parlement de Tripoli "doivent assumer leurs responsabilités et cesser la fuite en avant", a déclaré pour sa part à l'AFP un membre du parlement de Tobrouk, Abu Bakr Baira.

En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements - et deux gouvernements - qui se disputent le pouvoir, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.

Outre les parties libyennes en conflit, le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, les présidents des deux chambres du parlement marocain et des ambassadeurs de plusieurs pays ont également participé à la cérémonie de signature de l'accord de paix.

Bonne lecture...
p
7 septembre 2020 11:16
ils sont au Maroc car le Maroc ne soutient ni l'un , ni l'autre , il soutient le peuple Libyen.
le gros problème est que même si les libyens ont la volonté d'aller de l'avant , Erdogan fout une merde incroyable .....

le problème est bien Erdogan , qui tue des musulmans lybiens.... lui soit disant le défenseur des musulmans , Quel hypocrite !

Parce que même si les libyens s'entendraient entre eux , les turques ont déjà un pied en Libye , et essayent de faire capoter tout accord entre libyen.

Je le redis , juste à ceux qui nous cassaient les oreilles avec leur Erdogan . Dieu a montré le vrai visage de ce dictateur qui à cause de problèmes Economiques graves en Turquie , essaye de diriger les regards vers des guerres extérieurs.....et piller les états autour: Quel escroc !

Comment le Maroc peut faire pour pousser la communauté internationale à aider la Lybie , et aller dans le sens de l'entente libyenne; c'est ca la question à se poser.

Si le Maroc arrive à mobiliser en même temps les autres intervenants , note-ment européens et américains pour donner un vrai coup de pouce à l'entente libyenne, un grand chemin sera fait vers la paix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/20 11:19 par participant.
7 septembre 2020 12:32
Ceux qui cherchent à exploiter le drame libyen commencent déjà à s'agiter, pour faire capoter le dialogue de Bouznika. Et cette fois, il sont bien plus nombreux qu'en 2015. Ils négocient entre eux, en cachette, et sans scrupules, à la manière des colonialistes du 19 ème siècle.
Les Libyens ne doivent plus se séparer avant d'avoir arrété , de façon irréversible, la voie à suivre pour redéfinir l'avenir de leur pays.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook