Un document du CNDH: état des cimetières musulmans au Maroc : Déplorable
L’une des recommandations du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) reprises par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) est celle relative à l’appel pour la réhabilitation des cimetières au Maroc. Au cours des investigations sur les violations graves des années de plomb, il a été relevé l’état dégradé des cimetières, la caducité du régime réglementaire de gestion dont ils bénéficient et les multiples défaillances qui les entachent. Cette situation a de lourdes et négatives retombées sur les droits de respect et de dignité dus aux morts, avec profanation de sépultures et des cimetières souillés d’ordures etc. Aucune étude sur l’état des lieux de ces cimetières n’avait été effectuée dans le passé. Le CCDH confie un premier travail de déblaiement du terrain à un chercheur. Ce travail de ce fait s’avère pionnier. Le résultat de cette recherche rédigée en arabe a été publié par les soins du CNDH (éditons la Croisée des Chemins, Casablanca). Il s’agit d’un premier diagnostic des cimetières au Maroc lequel s’avère un constat très négatif sur la situation de ces structures dans les villes et campagnes. L’auteur de cette enquête, Jamal Bammi (lire entretien ci-contre) est anthropologue, spécialiste en Botanique et Ecologie végétale et chercheur en sciences sociales.
devant ma demeure, il existe un cimetière musulman dans un état effroyable . c'est un lieu de rencontre de tous les débauchés. dans un coin il y a même un mausolée où s'est rendu une fois le Roi du Maroc. Des ivrognes, des malfaiteurs, des prostitués, tout le monde s'y donne rendez-vous. Une honte pour la religion musulmane. Et pour les lâches responsables tant locaux que ceux du gouvernement ( folklorique ). Aucun respect pour les morts enterrés là dans un désordre innommable. On dirait un jungle.................. ------------ Tout ça c'est dans une ville qu'on nomme la " capitale ismaïlienne !!!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
on va encore accuser l'autorité et la traiter de tous les noms car elle ne donne aucune importance aux sépultures humaines. Une autorité ne peut pas se lever contre la volonté du peuple qui refuse d'accorder la moindre importance à ses cimetières et la protection de l'environnement ou il vit.
Ils sont mort ... Que veut tu qu'on y fasse Et puis les pauvres de part leur misérable vies ,ils ont grandement envie de s'y retrouver Leur vies n’étant pas joyeuse moi je trouve que c'est bien qu'ils puissent se retrouver dans un endroit qu'ils leurs plaisent ,tu ne va pas quand même leur enlever ce plaisir la ....
Faudrait déjà nettoyer et maintenir propre la Terre sur la quel on vit , et ensuite peut être que je penserai au pauvre cimetière qui est en fasse de chez toi . Et ne mélange pas tout , faut toujours la ramener au musulman Moi je vois des zarabes, pas musulman partout
Oh il n'y pas qu'au Maroc : les cimetière en Algérie me font pensé à des terrains vagues.
A contrario, le vieux cimetière chrétien de Annaba est réputé être le plus beau d'Algérie. A tel point que les pieds noirs disaient : "Ce cimetière est si beau qu'on a envie d'y mourir !"
A propos, c'est quoi déjà le point commun entre l’Algérie et le Maroc ?