Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Chute de l'immobilier au Maroc
S
30 décembre 2024 06:51
"Cette baisse reflète des diminutions de 0,4 % des prix des terrains et de 0,7 % des biens à usage professionnel, expliquent BAM et l’ANCFCC dans leur note sur la tendance globale du marché immobilier au troisième trimestre 2024. Les prix des biens résidentiels sont eux restés stables. En termes de transactions, on relève une chute globale de 28,9 %, avec des baisses de 30,4 % pour le résidentiel, 15,9 % pour les terrains, et 41,1 % pour les biens à usage professionnel."

-53% à Marrakech, -42% à Agadir...

Ces chiffres sont vertigineux.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
30 décembre 2024 10:04
Les chutes des transactions ne se reflètent pas beaucoup sur les prix au Maroc ... Des promoteurs préfèrent laisser des immeubles entiers vides pendant des années plutôt que de baisser les prix ... Les proprios individuels font pareil, on refuse catégoriquement de revoir le prix à la baisse pour vendre, ce n'est pas dans notre culture économique.

Un autre point: les statistiques immobilières au Maroc sont compliquées est leur fiabilité est incertaine à cause du fameux "noir" appliqué dans pratiquement toutes les transactions. Le prix enregistré chez le notaire et publié est toujours inférieur au prix réel de la transaction.
S
30 décembre 2024 10:22
Ce n'est plus une chute mais un krach.
C'est peut être un effet saisonnalité (comparaison vs le trimestre précédent, avec juillet/août) mais c'est trop gros ppur expliquer une telle baisse...

Le programme d'aide à l'accès au logement à moins d'un an.

La encore j'ai du mal à expliquer les statistiques...comment une telle baisse peut survenir en si peu de temps, dans un pays en croissance. C'est digne de l'Espagne de 2008.

Dans n'importe quel autre pays, les prix auraient chuté et pas qu'un peu.
Citation
Berkshire a écrit:
Les chutes des transactions ne se reflètent pas beaucoup sur les prix au Maroc ... Des promoteurs préfèrent laisser des immeubles entiers vides pendant des années plutôt que de baisser les prix ... Les proprios individuels font pareil, on refuse catégoriquement de revoir le prix à la baisse pour vendre, ce n'est pas dans notre culture économique.

Un autre point: les statistiques immobilières au Maroc sont compliquées est leur fiabilité est incertaine à cause du fameux "noir" appliqué dans pratiquement toutes les transactions. Le prix enregistré chez le notaire et publié est toujours inférieur au prix réel de la transaction.
30 décembre 2024 12:34
Je ne trouve pas d'analyse digne de ce nom qui donne quelques pistes d'explication de cette chute, tous les médias ne font que relayer les chiffres publiés par BAM/ANCFCC, sans aucune analyse d'experts ou consultation/témoignage de professionnels du terrain qui doivent certainement avoir des idées sur les causes. Dommage

Citation
SethG a écrit:
Ce n'est plus une chute mais un krach.
C'est peut être un effet saisonnalité (comparaison vs le trimestre précédent, avec juillet/août) mais c'est trop gros ppur expliquer une telle baisse...

Le programme d'aide à l'accès au logement à moins d'un an.

La encore j'ai du mal à expliquer les statistiques...comment une telle baisse peut survenir en si peu de temps, dans un pays en croissance. C'est digne de l'Espagne de 2008.

Dans n'importe quel autre pays, les prix auraient chuté et pas qu'un peu.
A
30 décembre 2024 14:32
Salamou alikoum,
Je confirme pour du neuf appartement prix affiché à 15300dh ils refusent de conclure la vente pour une baisse de 2%. 0% de négociation
30 décembre 2024 15:35
Avec ou sans le “noir” ? smiling smiley
Citation
AbdelkaderSector a écrit:
Salamou alikoum,
Je confirme pour du neuf appartement prix affiché à 15300dh ils refusent de conclure la vente pour une baisse de 2%. 0% de négociation
S
30 décembre 2024 16:31
Les chiffres des locaux à usage professionnel sont encore plus inquiétants...

-76% à Marrakech. Avec des prix...en hausse de 2%.

Je viens de regarder les données de la BAM.
Effectivement le trimestre précédent était fort (T1 également).
Mais pour retrouver un T aussi faible que T3 (pour le résidentiel), il faut remonter à T1 2021.

Il n'y a que Tanger et Oujda qui résistent.

Je suis curieux d'avoir l'avis des experts.
A
30 décembre 2024 18:53
Salamou alikoum,
pas de noir dans ce dossier et je n'accepte pas ça si je veux que le noir diminue dans mon pays je ne dois ajouter ma piece
30 décembre 2024 19:56
Tant mieux. C'est un fléau qui n'a que trop duré, il y a quelques actions pour l'éradiquer mais c'est fragile:
[www.yabiladi.com]
Citation
AbdelkaderSector a écrit:
Salamou alikoum,
pas de noir dans ce dossier et je n'accepte pas ça si je veux que le noir diminue dans mon pays je ne dois ajouter ma piece
A
31 décembre 2024 08:55
Salamou alikoum wa Rahmati Lahu wa Barakatu,
Ce qui me dérange ici en-dehors des prix déconnectés de la réalité économique du pays, c'est l'absence d'isolation phonique entre voisins dans les constructions d'immeubles au Maroc.
En 2024 y a pas de problème ils continuent à construire sans limiter ce pb. De faits on entend tout ce qui se dit chez le voisin.
Ici ce sont des immeubles à 1300 e le M2 et même plus cher le pb reste identique.
Et si jamais on a la mal chance d'avoir un voisin qui vit la nuit c'est nuit blanche forcé. Personnellement c'est ça qui me fait vraiment hésiter plus que le prix élevé
bonne journée

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook