On constate ces derniers temps certaines personnes qui se présentent comme des « chrétiens marocains » et qui sont très actives sur le net. J’ai écris ce texte afin de partager avec mes compatriotes certaines remarques à ce sujet et les sensibiliser des dangers que ce phénomène peut représenter.
Il n'existe pas des « chrétiens marocains », il existe des « Marocains prétendant être chrétiens », ce qui est différent. Pour que des gens soient chrétiens dans un pays musulman comme le Maroc, il faut qu’ils soient reconnus chrétiens par la société dans laquelle ils sont nés et élevés comme les Juifs Marocains, ou dans laquelle ils ont immigré comme les résidents européens installés au Maroc. La raison est simple, la religion au Maroc comme dans d’autres pays musulmans, relève autant du champ privé lorsqu’il s’agit des obligations envers Dieu, là on parle de liberté individuelle, autant du champ civil lorsqu’il s’agit des obligations envers la société, là on parle de responsabilité sociale ou de contrat social comme c’est le cas dans tout autre pays qui a des valeurs communes qui définissent son identité.
La liberté de changer de religion, qui fait partie de la liberté de culte, est en effet garantie tant qu’elle ne soit pas utilisée pour inciter à la haine ou utilisée dans le cadre d’activités criminelles visant à perturber la paix civile. Si tel est le cas, alors les personnes suspectes doivent être traduis devant la justice non pas pour délit de changement de religion mais pour délit d’appartenir ou collaborer avec un réseau criminel. Pour cela il serait judicieux si des procédures légales soient mises en place afin de permettre aux personnes intéressées à changer leur religion de sortir de leur clandestinité, et ainsi comprendre leur préoccupations et motivations afin de faciliter leur insertion dans leur milieu social.
Pour l'instant, plusieurs indicateurs remettent en question l'honnêteté spirituelle de nombreuses personnes prétendant devenir chrétiennes et qui sont liées à un réseau criminel international visant à propager la haine et provoquer des guerres civiles dans la plupart des pays musulmans afin de discréditer le fait religieux dans ces pays et de contrer l’expansion naturelle de la religion musulmane dans le monde.
Cependant comme ces personnes ont le droit de prétendre ce qu'ils veulent ou croient être, on a tout autant le droit de ne pas les croire si des éléments raisonnables permettent de douter de leur bonne foi. Il existe en effet des personnes de bonne foi qui se sont converties selon un cheminement spirituel personnel et qui sortent du cadre de ce réseau, mais ils sont très rares, exercent leur foi chrétienne sans inciter à la haine et ne cherchent pas à faire parler le monde d’eux. Ces personnes méritent le même respect que leurs compatriotes juifs ou musulmans.
Analysons un peu la nature de ce réseau installé au Maroc et ses activités; il est constitué de : 1) missionnaires étrangers et des marocains n’ayant aucune éducation ni tradition chrétiennes. Ceux-ci sont employés et financés par des organismes religieux de certains pays occidentaux dans le but de contrer l’expansion de l’islam dû à l’immigration envers leur pays. 2) des personnes qui croient vont obtenir quelques avantages matériels tel un visa en échange d'une croix. 3) des personnes perturbés psychologiquement ou vulnérables socialement.
Le point commun entre toutes ces personnes est qu’ils adhèrent à un mouvement de masse récent et organisé et se livrent à des agissements agressifs et hostiles envers les fondements de la religion musulmane. Ils vantent Jésus deux fois dans leur discours avant de traiter dix fois le prophète de l’islam de pédophile. Leur but est clair : ebranler la foi des musulmans, les inciter à la haine sous couvert de christianisme afin de provoquer la violence et ainsi offrir aux médias occidentaux une bonne occasion de culpabiliser la majorité musulmane d’oppresser « la minorité chrétienne », de douter du modèle de notre pays en matière de tolérance et d’affaiblir l’argument de l’islamophobie dont souffrent les minorités musulmanes en occident.
Donc, on ne peut pas parler de conversion religieuse qui est normalement basée sur le principe de spontanéité comme dans le cas des conversions à l’islam de certains chrétiens ayant perdu toute trace et sens de leur religion en occident et qui se font séduire par les mœurs des familles musulmanes venues s’établir dans leur pays pour des fins tout sauf politiques.
La possibilité que ces personnes se sont converties est très faible car : 1) Il n'est pas normal de chercher à embrasser une religion abandonnée par les siens; l'occident n'est plus chrétien et l'église a perdu sa légitimité et son pouvoir depuis plus d’un demi-siècle. Par ailleurs, il est normal par exemple que des musulmans soient influencés par les valeurs modernes de l'occident et cherchent à les adopter. 2) Les mouvements d'évangélisation sont bizarrement actifs seulement dans les pays musulmans en voie de développement ce qui remet en doute les intentions spirituelles de ces groupes indifférents à leurs propres populations occidentales déchristianisées.
Bref, le mot « Chrétien Marocain » est un canular, et son invention constitue l’objectif de ces organisations criminelles étrangères et doit être rejeté catégoriquement parmi les Marocains jusqu’à ce que ceux-ci soient convaincus de l’honnêteté spirituelle de ce groupe de personnes en question selon leurs comportements. Il est même un devoir national d’aider les personnes de ce groupe qui mettent leur vie en danger pour satisfaire les calculs politiques d'organismes étrangers en leur permettant de se réconcilier avec leur milieu social et les protéger contre les manipulations et les fausses promesses dont ils font l’objet.
Le peuple marocain est exemplaire dans son ouverture et sa tolérance envers toutes les autres religions; que ce soit envers la minorité juive, pour preuve le gouvernement israélien entier a assisté aux funérailles du Feu Hassan II, ou envers les millions de touristes occidentaux qui viennent visiter chaque année le Maroc et vanter l’accueil chaleureux de marocains, ou envers la culture et la langue françaises enseignées depuis les premières années à l’école au même titre que la langue arabe et finalement inutile de rappeler qu’on peut s’enorgueillir de compter 8 femmes ministres, ce qui prouve le progrès de notre pays en matière d’égalité.
Merci pour votre lecture.
Modifié 11 fois. Dernière modification le 26/05/10 21:39 par Adnane_ca.