Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chouwal et rattrapage ramadan
r
25 octobre 2007 10:49
Salam

une amie m'a dit que l'on pouvait rattraper et faire le chouwal en même, en ayant simplement l'intention de le faire.
c'est à dire que le matin il faut avoir l'intention de faire le chouwal et de rattraper 1 jour de ramadan, donc en 1 seule journée on à fait 1 jour de chouwal et rattrapé 1 journée de ramadan manqué.

si quelqu'un a entendu parler de ça, et si on peut aussi m'apporter les hadiths pour confirmer ça m'interesse d'en savoir plus.
Pour ma part c'est la 1ère fois que j'entend ça !!!

barakallAh ou fikoum
l
25 octobre 2007 11:28
salem ma seur



Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :
Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]
Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]


Question :
Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis. Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t’elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ? Sera t’elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ? Puisse Allâh vous récompenser par le bien.

Réponse :
Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs. Cela est un domaine réservé à Allâh - Djalla Wa ‘Alâ. Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres. Comme Allâh - Ta’âla - dit :
« Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. »[3]

Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]


Notes :

[1] Rapporté par al-Bukhârî

[2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19

[3] Coran, 18/30

[4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 10/392-393
Manhajulhaqq.com.
f
25 octobre 2007 11:57
Citation
rifiiya78 a écrit:
Salam

une amie m'a dit que l'on pouvait rattraper et faire le chouwal en même, en ayant simplement l'intention de le faire.
c'est à dire que le matin il faut avoir l'intention de faire le chouwal et de rattraper 1 jour de ramadan, donc en 1 seule journée on à fait 1 jour de chouwal et rattrapé 1 journée de ramadan manqué.

si quelqu'un a entendu parler de ça, et si on peut aussi m'apporter les hadiths pour confirmer ça m'interesse d'en savoir plus.
Pour ma part c'est la 1ère fois que j'entend ça !!!

barakallAh ou fikoum

salemoaleykom


rattrapper les jours dus de ramadan ont un statut obligatoire;tandis que les 6 jours de Chawal snt surrérogatoires,tu ne peux pas faire une seule nya,

demandes à ton amie ,il existe une priere surrerogatoire de 4 rakats que tu peux faire avant dhor(qui est obligatoire) est ce que le Prophete ,salla llah aleyhi wa salem, nous a dit qu'on pouvait faire une seule nya pour les deux prieres,obligatoire et surrerrogatoire,faire que 4 rakats,ou alors faisait il dhor et les 4 rakats surrerrogatoires!

c la deuxieme option qui est juste: faire nya differente pour l'acte wajib et pour l'acte sunnah;et separer dc c le meme raisonnement pour le jeune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 13:41 par cat's eyes.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
r
25 octobre 2007 11:59
Salam merci pour la réponse, je connaissais ce hadith, mais en fait la personne me dit que c'est possible de faire en même temps et non pas l'un après l'autre !
r
25 octobre 2007 12:04
bah oui c'est ce que je pense aussi, mais elle m'assure que la personne qui lui a dit ça, s'y connais bien dans le dine, et qu'elle était sûr d'elle !!!!!! c'est pour ça ça me mets le doute !

Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
rifiiya78 a écrit:
Salam

une amie m'a dit que l'on pouvait rattraper et faire le chouwal en même, en ayant simplement l'intention de le faire.
c'est à dire que le matin il faut avoir l'intention de faire le chouwal et de rattraper 1 jour de ramadan, donc en 1 seule journée on à fait 1 jour de chouwal et rattrapé 1 journée de ramadan manqué.

si quelqu'un a entendu parler de ça, et si on peut aussi m'apporter les hadiths pour confirmer ça m'interesse d'en savoir plus.
Pour ma part c'est la 1ère fois que j'entend ça !!!

barakallAh ou fikoum

salemoaleykom


rattrapper les jours dus de ramadan ont un statut obligatoire;tandis que les 6 jours de Chawal snt surrérogatoires,tu ne peux pas faire une seule nya,

demandes à ton amie ,il existe une priere surrerogatoire de 4 rakats que tu peux faire apres dhor(qui est obligatoire) est ce que le Prophete ,salla llah aleyhi wa salem, nous a dit qu'on pouvait faire une seule nya pour les deux prieres,obligatoire et surrerrogatoire,faire que 4 rakats,ou alors faisait il dhor puis les 4 rakats surrerrogatoires!

c la deuxieme option qui est juste: faire nya differente pour l'acte wajib et pour l'acte sunnah;et separer dc c le meme raisonnement pour le jeune.
H
25 octobre 2007 12:09
salam cat's eyes
c HS mais est ce que tu peux me donner plus d'informations sur les rakats après dohr stp
f
25 octobre 2007 13:36
Citation
Hiva94 a écrit:
salam cat's eyes
c HS mais est ce que tu peux me donner plus d'informations sur les rakats après dohr stp

salemaleykom





ces prieres sont une recommandation et non une obligation

- quatre Rakâts (surérogatoires) avant la prière du Dhor, et deux, après ;



- deux, après le Maghrib ;



- deux, après l’Ishâ’ ;



- deux, avant le Fajr.


ces prières s’appellent « les prières conti­nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.




Par contre, lorsqu’il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rakât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu’il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète (e), le meilleur exemple, selon la parole d’Allah ta'ala :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]… »




Le fait de se tenir à ces prières suréro­ga­toires est une des causes qui permet d’entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim : « J’ai entendu le Prophète (salla llah aleyhi wa salém) dire :



« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakâts surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. »
f
25 octobre 2007 13:40



D'après Aisha (radiya lahou 'anha), Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) n'a jamais négligé d'accomplir quatre rak'ats avant la prière du Dhor


(Boukhârî)



Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit:

« Dieu n 'a rien accordé de mieux à quelqu'un que d'accomplir deux rak'tas de surcroît. Lorsqu'il est en prière Alah fait déverser le bonheur sur la tête. »


(Tirmidhi)






Elles servent à combler les défaillances survenues aux prières obligatoires.

Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit:

« Le premier devoir dont l'homme est appelé a rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n échappe, s'adressant aux anges leur dira: « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l'est, inscrivez-la lui parfaite. Sinon, voyez Si mon serviteur a des « Nafls » (prières surérogatoires). Si oui, comblez les imperfections par les « Nafls ». Ainsi il en sera fait pour tous ses actes. »


(Abou Daoud)
r
25 octobre 2007 16:31
pas d'autre réponse pour mon sujet ????????????????????????
r
25 octobre 2007 16:51
voilà j'ai trouvé ma réponse, je vous met donc le lien pour ceux que ça intéresse !!!!

[www.musulmane.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook