Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 choses à savoir avant de se marier
S
13 février 2023 13:45
Bonjour,

J'ai eu une cliente en plein divorce. Après son départ en relisant mes notes j'ai eu une réflexion sur le mariage et le divorce.
J'ai toujours dit que ce qui était primordial de vérifier avant de s'engager étaient les compatibilités des valeurs et des besoins de chacun des partis mais aussi du projet de vie.
Aujourd'hui j'aimerais vous partager ma réflexion qui s'est enrichie grâce à mes discussions avec ma cliente et recevoir les vôtres pour la développer encore plus.

Voici 3 choses à vérifier de votre partenaire

1- Comment l'autre réagit en situation de conflit.
C'est un peu le pire visage de l'autre. Et il est très important que vous sachiez comment il réagit. Est ce qu'il va impliquer la terre entière? Parce que finalement ce n'est pas un nouvelle facette que vous découvrez mais plutôt une facette que vous avez préféré ignorer. Ce que vous l'avez vu faire envers quelqu'un d'autre, pourrait vous viser à vous dans le futur.
Si certains amèneront le conflit à son plus haut niveau, d'autres l'arrêteront même s'ils pensent avoir raison. Cela reflète le niveau de maîtrise de soi.
On a tous le moyen de nuire mais tout le monde ne fait pas le choix de l'utiliser.

2- Le rapport au mensonge
On ment tous mais pas pour les mêmes raisons. Le but n'est pas d'identifier les techniques pour mentir (mais méfiez-vous des discours trop logiques et rappelez-vous que le menteur ne cherche pas à raconter la vérité mais à paraître vrai en racontant son histoire) parce que la façon de mentir peut changer mais pas le pourquoi. Le menteur ment pour une raison, quelque chose de profond en lui. Par exemple pour améliorer sa vie, ou sur ce qu'il est, sur certains sujets précis comme son salaire par exemple, ses études ... A vous de le découvrir et de savoir si vous acceptez ce rapport au mensonge et à la valeur intrinsèque derrière.

3- La quête
La quête c'est cette chose qu'on met au premier plan et qui sous tendra les projets de vie, les décisions. Attention elle n'est pas forcément noble. On peut chercher à la traduire par quelque chose de plus noble pour l'acceptation social. Mais le mécanisme ne l'est pas et on masque des intérêts égocentriques par des intentions sublimes. Par exemple cette personne très pieuse qui en réalité ne recherche que la reconnaissance .
C'est important parce que cette quête sera en haut de la hiérarchie quand viendra le moment de faire des choix et prendre des décisions. Elle peut être la progression sociale, avoir une famille, la reconnaissance des parents et même des choses plus dangereuses comme la vengeance .
On cherchera d'abord à répondre à cet intérêt là qui passera avant tout.

Voilà mes idées. Vous en pensez quoi? Qu'est ce que vous rajouteriez?
13 février 2023 13:50
Ces "découvertes" sur le caractère de l'autre apparaissent une fois marié et c'est un peu tard pour y remédier.
S
13 février 2023 13:55
non ce sont des choses qui existent déjà, elles n'apparaissent pas au mariage. Elles font parties de la personnalité .
Citation
chrisado a écrit:
Ces "découvertes" sur le caractère de l'autre apparaissent une fois marié et c'est un peu tard pour y remédier.
13 février 2023 14:04
Oui mais beaucoup ne se fréquente pas avant le mariage. La religion l'interdit.
Citation
SamCoaching a écrit:
non ce sont des choses qui existent déjà, elles n'apparaissent pas au mariage. Elles font parties de la personnalité .
. Pas de mp d'hommes merci
13 février 2023 14:04
Oui mais beaucoup ne se fréquente pas avant le mariage. La religion l'interdit.
Citation
SamCoaching a écrit:
non ce sont des choses qui existent déjà, elles n'apparaissent pas au mariage. Elles font parties de la personnalité .
Citation
SamCoaching a écrit:
non ce sont des choses qui existent déjà, elles n'apparaissent pas au mariage. Elles font parties de la personnalité .
. Pas de mp d'hommes merci
S
13 février 2023 14:06
non la religion ne l'interdit pas. Il faut que la femme soit accompagnée de son tuteur.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais beaucoup ne se fréquente pas avant le mariage. La religion l'interdit.
13 février 2023 14:10
Oui mais c'est pas la même chose.

Je suis pas musulmane, donc j'ai pu fréquente ne retrouve seule avec mon conjoint. Ça aide à faire tomber le masque

Bon quand tu vis avec la personne c'est encore autre chose. Tu vois avec le temps que personne est parfait.

Je savais pas qu'il est aussi têtu que moi par exemple.
Citation
SamCoaching a écrit:
non la religion ne l'interdit pas. Il faut que la femme soit accompagnée de son tuteur.
. Pas de mp d'hommes merci
T
13 février 2023 14:37
Une personne ne va pas forcément réagir systématiquement pareil en cas de conflit.

Si tu veux une connaissance suffisamment approfondie de ta moitié fréquente la 10 ans avant de te marier.

Sinon un mariage c'est un peu fou quand même. Faut l'accepter.

Et si la bonne volonté est là et qu'il n'y a pas de frustration ça devrait bien se passer.

En plus des affinités physiques et intellectuelles bien entendu.
1
13 février 2023 14:45
Bonjour,

1- Comment l'autre réagit en situation de conflit.
Je suis d'accord.
On peut aussi penser au vocabulaire, la vulgarité ou le fait que certains insulteront la famille de l'autre en cas de dispute etc

2- Le rapport au mensonge
A partir du moment où on accepte le mensonge, ça part vers un mur.
C'est à dire que si on sait qu'une personne ment habituellement pour obtenir ce qu'elle veut, le couple sera bati sur des fondations instables.

3- La quête
J'ajouterai la prise en compte des instincts primaires. Parfois, on voit le mariage sous un prisme idéaliste et limite platonique, mais il permet de répondre aux attentes et besoins de l'un et l'autre. Physique, psychologique, émotionnelle ...
Donc même si la quête est noble, il ne faut pas oublier la part de l'égo, de la satisfaction personnelle qui permet à chacun de donner du souffle et une énergie au couple.

Qu'est ce que vous rajouteriez?

La capacité à se réinventer, à s'adapter, à redonner du souffle pour tenir compte de l'évolution de l'homme et de la femme, ainsi que de leurs attentes.

Citation
SamCoaching a écrit:
Bonjour,

J'ai eu une cliente en plein divorce. Après son départ en relisant mes notes j'ai eu une réflexion sur le mariage et le divorce.
J'ai toujours dit que ce qui était primordial de vérifier avant de s'engager étaient les compatibilités des valeurs et des besoins de chacun des partis mais aussi du projet de vie.
Aujourd'hui j'aimerais vous partager ma réflexion qui s'est enrichie grâce à mes discussions avec ma cliente et recevoir les vôtres pour la développer encore plus.

Voici 3 choses à vérifier de votre partenaire

1- Comment l'autre réagit en situation de conflit.
C'est un peu le pire visage de l'autre. Et il est très important que vous sachiez comment il réagit. Est ce qu'il va impliquer la terre entière? Parce que finalement ce n'est pas un nouvelle facette que vous découvrez mais plutôt une facette que vous avez préféré ignorer. Ce que vous l'avez vu faire envers quelqu'un d'autre, pourrait vous viser à vous dans le futur.
Si certains amèneront le conflit à son plus haut niveau, d'autres l'arrêteront même s'ils pensent avoir raison. Cela reflète le niveau de maîtrise de soi.
On a tous le moyen de nuire mais tout le monde ne fait pas le choix de l'utiliser.

2- Le rapport au mensonge
On ment tous mais pas pour les mêmes raisons. Le but n'est pas d'identifier les techniques pour mentir (mais méfiez-vous des discours trop logiques et rappelez-vous que le menteur ne cherche pas à raconter la vérité mais à paraître vrai en racontant son histoire) parce que la façon de mentir peut changer mais pas le pourquoi. Le menteur ment pour une raison, quelque chose de profond en lui. Par exemple pour améliorer sa vie, ou sur ce qu'il est, sur certains sujets précis comme son salaire par exemple, ses études ... A vous de le découvrir et de savoir si vous acceptez ce rapport au mensonge et à la valeur intrinsèque derrière.

3- La quête
La quête c'est cette chose qu'on met au premier plan et qui sous tendra les projets de vie, les décisions. Attention elle n'est pas forcément noble. On peut chercher à la traduire par quelque chose de plus noble pour l'acceptation social. Mais le mécanisme ne l'est pas et on masque des intérêts égocentriques par des intentions sublimes. Par exemple cette personne très pieuse qui en réalité ne recherche que la reconnaissance .
C'est important parce que cette quête sera en haut de la hiérarchie quand viendra le moment de faire des choix et prendre des décisions. Elle peut être la progression sociale, avoir une famille, la reconnaissance des parents et même des choses plus dangereuses comme la vengeance .
On cherchera d'abord à répondre à cet intérêt là qui passera avant tout.

Voilà mes idées. Vous en pensez quoi? Qu'est ce que vous rajouteriez?
M
13 février 2023 14:48
Samcoaching tu es marié ? Tu la déjà etait ? Des enfants ? Je parle d'un mariage hlal , mairie , cortège noce ect quelque chose d'assez complet quoi
m
13 février 2023 15:03
Le premier point me semble important et peu pris en compte chez les futurs couples . Même s'il est difficile dans le temps de connaissance de mesurer le niveau d'agressivité verbale ou psychologique , il serait bon de connaître la réactivité de l'autre dans les échanges du quotidien. Malheureusement dans la phase de séduction, ces aspects-là n'apparaissent pas et sont même soigneusement cachés ...

Dans votre tiercé, j'ajouterai la bonne communication dans les gestions de crise.
M
13 février 2023 15:15
Par curiosité ? Ces les celibs ou les personnes marié qui viennent conseillez la ? ? On aura tous vu
M
13 février 2023 15:22
On aura tous vu, des gens qui on peut etre rater leur vie de mariage venir conseillez d'autres... Marie toi pour Allah , renouvelle cette intention dans ton coeur et rappel toi que tu t'es marié seulement pour Lui, tu verra que tu peut patienter sur les défauts de ton conjoint , regarde ses qualités et tu verra comment Allah ta comblé de ses bienfaits a travers cette époux (se) , pense a ceux qui sont célibataire depuis toujours ou sont qui sont divorcer depuis des années et qui ne trouveront jamais de futur .... Remercie Allah pour t'avoir donné une moitié que tu dénigre tant mais pourtant ces bien Allah qui te la donner pour completer ta religion , qu'Allah nous comble de Ses bienfaits اللهم صلي على محمد و على اهله و صحابته الكرام
S
13 février 2023 15:24
Franchement s'il n'y avait que trois choses...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
13 février 2023 15:29
Nan mais deja apprécié son epoux a sa juste valeur ces une règle d'or, ces pas pcq il fait 1m60 ou il touche 1400euro ou il fait 50kg ou qu'il n'a pas de famille ou qu'il ou qu'il..... Que ce n'est pas un Homme ! Sur les femmes je préférerais m'abstenir sinon toute ma haine ne suffirait pas au 4702 caractères restants...
S
13 février 2023 15:31
ptdr ptdr ptdr ptdr
Citation
Maghribunited a écrit:
Nan mais deja apprécié son epoux a sa juste valeur ces une règle d'or, ces pas pcq il fait 1m60 ou il touche 1400euro ou il fait 50kg ou qu'il n'a pas de famille ou qu'il ou qu'il..... Que ce n'est pas un Homme ! Sur les femmes je préférerais m'abstenir sinon toute ma haine ne suffirait pas au 4702 caractères restants...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
13 février 2023 15:33
Salaam

Avoir la foi et pratiquer sa religion ( pas uniquement prière jeune etc mais comportement bienveillance bon soupçon) dans un couple répond à tes 3 arguments
M
13 février 2023 15:42
!!!!!!!!!!!??!??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/23 22:19 par Maghribunited.
/
13 février 2023 15:46
Il te reste combien de caractères après ça ?

( Sur les femmes je préférerais m'abstenir sinon toute ma haine ne suffirait pas au 4702 caractères restants...)
Citation
Maghribunited a écrit:
Non mais erchm defois je voit des hommes qui me dise qui se sente mal intérieurement parce que leur fdp de femmes veulent qu'il devienne des rambo et des samourai dehors , elle fait la trainer quand elle marche, elles elle regarde partout dans la rue et lui miskin il dois gerer les conflits quel ramene , ya des epouse qui font les coquine dehors robe serrer talon et a la maison pyjama cheveux en petard , ta des femmes qui aime se faire mater dehors parce que ses un gentille son homme imaginez l'humiliation qu'il vie par sa fdp de femme qui profite de sa faiblesse ! Msakine wAllah yen a il vivent sa tous les jours , kount m3a maghribia pdt 2 mois elle me faisait sa , elle hess les hommes ds la rue apres elle me dit oe untel il me regarde untel il me regarde nn mais mdr on va ou ,9oli d'avance comme sa je prend la sortie avant moi --'
M
13 février 2023 15:48
Je débute sur une base de 5k renouvelable, l'arc es bien tendu les flèches ne sorte que 1 a une
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook