Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirurgie réparatrice post grossesse
4 février 2025 21:47
Cherche dans Google : maison Islam maslaha.
Citation
yabou2024 a écrit:
Je n’arrive pas à ouvrir le lien
Primum non nocere. - La vie est une école.
L
5 février 2025 09:40
Salam
Tes grossesses étaient elles rapprochées ? As tu allaitée sur plusieurs années ? De quand date le dernier allaitement ?
5 février 2025 13:24
Ce raisonnement présente quelques limites. Si la vieillesse, phénomène totalement naturel, était un argument suffisant pour interdire toute opération chirurgicale, la chirurgie de la cataracte serait haram.

La cataracte est opacification du cristallin, due principalement à l'âge. Détails ici.

La prothèse de genou en cas d'arthrose sévère chez les personnes âgées serait aussi haram. Détails ici.
Étant donné qu'il y a aucune source islamique précise à ce sujet, il faut mieux rester large sur le sujet.

Citation
amirene a écrit:
salam

je ne vois pas en quoi c'est réparateur
tu n'as pas été malade ni accidentée

tu as été enceinte, ce qui est naturel, et tu as vieilli, ce qui l'est aussi

à te lire, toutes les femmes qui ont eu un enfant, qui ont vieilli, qui ont grossi, peuvent se chirurgier pour retrouver leur corps et le visage de leurs 20 ans
on appelle bien ça la chirurgie esthétique, il n'y a rien de médical là dedans,
si le problème est dans ta tête, il faudrait plutôt aller voir un psychologue
A
5 février 2025 15:19
Fait un poste sur les soutifs chnw sera ravie de te conseiller ptdr
a
5 février 2025 17:03
on parle d'esthétique ici
se faire lifter le visage n'est pas une opération de réparation
Citation
CHN-W a écrit:
Ce raisonnement présente quelques limites. Si la vieillesse, phénomène totalement naturel, était un argument suffisant pour interdire toute opération chirurgicale, la chirurgie de la cataracte serait haram.

La cataracte est opacification du cristallin, due principalement à l'âge. Détails ici.

La prothèse de genou en cas d'arthrose sévère chez les personnes âgées serait aussi haram. Détails ici.

Étant donné qu'il y a aucune source islamique précise à ce sujet, il faut mieux rester large sur le sujet.
A
5 février 2025 17:09
Salam

Excuse moi mais je trouve la réponse de ton mari un peu triste...
Il aurait pu te rassurer et te dire qu'il aimerait toujours le corps qui a porté la vie de ses enfants. Au lieu de te parler de si c'est halal ou pas ou en plaisantant sur le fait qu'il en profiterait... Il ne faut pas s'étonner que cela t'ait amené à être encore plus mal qu'auparavant.

Je suis sûre que ce n'est pas aussi catastrophique que tu dis le ressentir... Peut être qu'il s'agit simplement du regard que tu as envers toi même qui doit changer en même temps. Nous changeons tous et il faut savoir plutôt l'accepter au lieu de vouloir à tout prix tout corriger à coup de bistouri.
De plus, nous ne sommes pas obligées d'être standardisées comme toutes ces filles sur le papier glacé. Comme les tomates au naturel, il y en a de différentes tailles et aspects et alors...Il faut s'accepter comme on est et s'aimer autant que possible, ce qui n'empêche pas par ailleurs de faire aussi le nécessaire pour garder une bonne hygiène de vie.
5 février 2025 18:37
Une partie de l'esthétique entre dans le champ de la chirurgie réparatrice. Les seins en gant de toilette à 15 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 105 ans. Idem pour les rides.

Les 'oulama interdisent le lifting pour faire disparaître les rides mais autorisent les crèmes anti-rides. Où est la cohérence ?

Et puis, bon, pour l'instant, je n'ai jamais vu de sources islamiques authentiques fixer les limites. C'est quand même de religion dont on parle. Pas un verset, pas un hadith. Pour interdire quelque chose, c'est maigre.

Citation
amirene a écrit:
on parle d'esthétique ici
se faire lifter le visage n'est pas une opération de réparation

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/25 18:41 par CHN-W.
y
5 février 2025 22:05
Salem aylikoum

Mes 2 dernières grossesses étaient rapprochées et j’ai allaité un an à chaque fois. J’ai arrêté d’allaiter il y a environ 5 mois.

J’ai moins de poitrine qu’à 20 ans, je pensais pas que c’était possible dans ce sens là.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam
Tes grossesses étaient elles rapprochées ? As tu allaitée sur plusieurs années ? De quand date le dernier allaitement ?
5 février 2025 22:17
Salam,

Renseigne toi bien. Je suis tombé sur une fatwa d’un cheikh qui disait que c’était permis si le but est de réparer afin de plaire à son mari. Pour cela la poitrine doit être très impactée, il ne faut pas que ce soit juste pour une histoire de volume.
Citation
yabou2024 a écrit:
Salem aylikoum

Mes 2 dernières grossesses étaient rapprochées et j’ai allaité un an à chaque fois. J’ai arrêté d’allaiter il y a environ 5 mois.

J’ai moins de poitrine qu’à 20 ans, je pensais pas que c’était possible dans ce sens là.
L
6 février 2025 08:47
Salam,
Alors c'est normal, attends encore un peu avant de t'inquiéter. Attends au moins de voir comment se répare ta poitrine sur l'année, voir les deux prochaines années insha Allah. Le bébé a tiré dessus, les tissus de ta peau se sont distendu, mais cela reviendra petit à petit, il faut laisser le temps au corps de se remettre. Hydrate, bois beaucoup et dors très bien, fait du sport si tu peux. Il y a des exercices dédiés au haut de corps. Si vraiment dans quelques années c'est encore comme ça à ce moment tu pourras voir ce qu'il est possible de faire ou non. Ce sont mes conseils.

Citation
yabou2024 a écrit:
Salem aylikoum

y
6 février 2025 20:06
Oui moi aussi… c’est pour ça que je demande des avis avec preuves concrètes
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Renseigne toi bien. Je suis tombé sur une fatwa d’un cheikh qui disait que c’était permis si le but est de réparer afin de plaire à son mari. Pour cela la poitrine doit être très impactée, il ne faut pas que ce soit juste pour une histoire de volume.
y
6 février 2025 20:09
Oui
Je me suis dis qu’il aimerait bien ^^
Citation
Ahwal_ a écrit:
Salam

Excuse moi mais je trouve la réponse de ton mari un peu triste...
Il aurait pu te rassurer et te dire qu'il aimerait toujours le corps qui a porté la vie de ses enfants. Au lieu de te parler de si c'est halal ou pas ou en plaisantant sur le fait qu'il en profiterait... Il ne faut pas s'étonner que cela t'ait amené à être encore plus mal qu'auparavant.

Je suis sûre que ce n'est pas aussi catastrophique que tu dis le ressentir... Peut être qu'il s'agit simplement du regard que tu as envers toi même qui doit changer en même temps. Nous changeons tous et il faut savoir plutôt l'accepter au lieu de vouloir à tout prix tout corriger à coup de bistouri.
De plus, nous ne sommes pas obligées d'être standardisées comme toutes ces filles sur le papier glacé. Comme les tomates au naturel, il y en a de différentes tailles et aspects et alors...Il faut s'accepter comme on est et s'aimer autant que possible, ce qui n'empêche pas par ailleurs de faire aussi le nécessaire pour garder une bonne hygiène de vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook