Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La chine une chance, une alternative.
w
6 novembre 2010 21:43
Salam

Avec l'influence de nouvelles puissances comme la Chine, l'Inde, ou la Corée du Sud dans les anciennes colonies, beaucoup ont peur d'une vague de néocolonialisme. Le phénomène est-il récent et la crainte est-elle justifiée ?



Il ne faut pas faire de paranoïa avec cela. Le progrès économique de la Chine est une bonne nouvelle pour tout le monde. La Chine était une grande puissance jusqu’au XVIIIe siècle et cesse de l’être au XIXe ; c’était la première puissance économique, et la pauvreté chinoise est la conséquence d’une série de malheurs politiques. Cela commence avec les guerres de l’opium et se finit avec la révolution culturelle de Mao Tse-Tung. La Chine est en train de reprendre la place qu’elle avait avant dans le monde. Il n’y a que des raisons de s’en réjouir. Certes, il y a l’idée qu’on avait un ennemi soviétique aujourd’hui disparu, et qu’il faut absolument qu’on trouve une autre menace pour le monde occidental, et quel meilleur candidat que la Chine ? Mais il y a quelque chose de malsain dans cette idée.



D’autre part, il est possible que ce soit une part de la solution du développement économique de certains pays d’avoir un nouveau type de partenaire avec lequel la structure des échanges ne sera pas la même qu’avec les anciennes puissances coloniales ou les États-Unis. Le fait que les Chinois soient moins riches que les Américains, que beaucoup d’entre eux aient un mode de vie beaucoup plus modeste, peut jouer en leur faveur.

Regards d'experts


Il y a un livre écrit par l’économiste zambienne Dambisa Moyo, L’Aide fatale, qui soutient que la Chine est la chance de l’Afrique, parce que les Chinois ne prétendent pas aider, mais investissent pour retirer des avantages économiques, et que c’est ça qui peut être un moteur de développement pour les pays africains ; alors que les programmes d’aide sont une catastrophe parce qu’ils entretiennent au pouvoir des classes dirigeantes parasitaires, des gens qui construisent leur contrôle sur la société en étant ceux qui servent d’intermédiaires pour cette aide extérieure. Donc, ils ont intérêt à la préservation de la situation et au maintien de la pauvreté de la population pour pouvoir continuer à dire qu’on a besoin de l’aide et parce que c’est beaucoup moins fatiguant que d’essayer de développer le pays. C’est la thèse de l’auteure, mais il y a probablement une part de vérité dans cette théorie. Selon elle, les pays qui ne sont pas d’anciennes puissances coloniales et qui veulent développer juste des relations économiques sont plutôt une opportunité et il n’est pas sûr qu’elle n’ait pas raison.J’ai une vision plutôt optimiste de cette question. C’est une chance pour l’Afrique d’avoir de nouveaux partenaires économiques possibles grâce aux pays d’Asie. Je ne vois pas pourquoi le développement de l’Asie ferait du tort à l’Afrique.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/10 21:51 par wakrim.
D
6 novembre 2010 23:03
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses.
Les relations avec la Chine sont plus saines, les échanges sont basés sur des intérêts respectifs clairs et les chinois font leur boulot sans chercher à influencer ou à s'immiscer dans la politique intérieure des pays avec lesquels ils sont sous contrats.
La Chine est une vraie chance pour l'Afrique et pour le monde car elle redistribue les cartes du jeu politique et rééquilibre les forces nord-sud.
c
6 novembre 2010 23:36
vous croyez qu'une grande puissance qui avance ses pions pour son seul interet peut etre une chance pour les pays pauvres? mais vous en rêvez. cela ne peut exister.
la chien achete des centaines de milliers d'hectares de terres arables dans les pays pauvres pour assurer sa securité alimentaire sans dependre des importations suspendues aux cours mondiaux. les pays qui vendent ainsi leurs terres devront importer encore plus pour se nourrir, des millions de paysans sont et seront chassés et iront grossir les bidonvilles.
l'usine chinoise pollue, consomme du charbon comme jamais. la chine a tellement de pouvoir de pression qu'elle arrive à faire taire la contestation en exil, que ce soit à paris ou à londres. la chine soutient les pires dictatures comme la Birmanie, la coree du nord. je dois continuer?
D
7 novembre 2010 00:25
Il est où le rapport Coldman ?

Ca fait 50 ans que les pays d'Afrique peinent à sortir la tête de l'eau alors que les anciens empires coloniaux ont continué à s'enrichir de leurs ressources. 50 ans sans que rien ne soit réglé. Et voilà que depuis quelques années, depuis qu'ils se sont tournés vers la Chine, ces pays se redressent, construisent et s'organisent. Comment expliques-tu ça ?
l
7 novembre 2010 00:41
l'anti-chinois? ce racisme politiquement correcte constitue dans la bouche des gauchistes la preuve de leur niaiserie et hypocrisie....

allah yarhamna
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
c
7 novembre 2010 13:36
mais vous croyez réellement que la chine va se conduire de manier plus éthique que les etats unis ou la France? en quel honneur? pour quelle raison? le pouvoir chinois est un hybride qui a la brutalité économique du capitalisme sauvage et la capacité de répression d'un régime stalinien. c'est la pire des combinaisons.
ce n'est en rien du racisme. je n'ai rien contre les travailleurs chinois et je leur souhaite d'arriver à se faire entendre et à faire respecter leurs droits, notamment par le biais du syndicalisme. mais c'est loin d'être le cas.
je n'en veux pas non plus "aux chinois" pour les delocalisations. ce sont des patrons et des actionnaires qui ont pris la decision d'aller exploiter la main d'oeuvre dans la dictature chinoise. et c'est vrai qu'une dictature ne souffre pas de mouvement de grève et de blocage. c'est meilleur pour la productivité.
D
7 novembre 2010 13:39
Coldman, tu nous parles là de la situation intérieure de la Chine. Ok ça n'est pas reluisant mais c'est pas ce qui nous intéresse ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook