Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chifa’ Binto Abdillah
F
25 décembre 2019 19:52
Chifa’ Binto Abdillah
Salam à toutes à et tous


Dans la lignée des femmes Arabes qui ont marqué leur temps, aujourd’hui c’est au tour de Leila Binto Abdillah AL 3Adawiya Al Qorachiya. Une compagnonne faisant parti de ceux qui ont immigré au tout début avec le Prophète asws.

Elle fut surnommée Chifa’ ( Guérison ), car elle prodiguait des soins aux malades à Makkah, et ce, avant l’Islam.

Leila Binto AbdiLlah, Bno Abdi Chams, Bni Khalf, Bni Sadad, Bni AbdiLlah, Bni Qort, Bni Razah, Bni Oday, Bni Ka3b, Bni Lo’ay, Bni Ghalib, Bni Fihr, Bni Malek, Bni Nadar, Bni Kanana, Bni Khouzayma, Bni Madraka, Bni Iliyass, Bni Madar, Bni Nizar, Bni Adnane.

Ça c’est pour ceux qui veulent faire croire que 3ilm L’hadith est approximatif.

Sa maman est Fatéma Binto Wahb, Bni Amro, Bni 3a’idh, Bni 3imrane, Bni Makhzoum. Elle a eu deux fils Soulaymane et Abou Hakim.

Elle faisait partie des rares personnes ayant appris la lecture et l’écriture, et elle était connue pour maitriser Roqya. Le Prophète asws l’avait fait résider dans un quartier commerçant à Médine, et sa demeure fut très vite le carrefour scientifique des femmes.

Parmi ses élèves, la fille d’Omar ( rLa ) Hafsa. On raconte que malgré les connaissances qu’elle avait avant l’Islam, elle n’a pas cherché à les partager au tout début de sa conversion. Elle avait attendu de savoir ce que sa nouvelle religion en disait, et ce n’est qu’après que le Prophète lui a permis de partager son savoir qu’elle s’est mise à recevoir les femmes pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle fut alors, la première enseignante de l’Islam.

Chifa’ était aussi le médecin attitré de l’armée Musulmane, de sorte qu’elle ne ratait aucune bataille engagée. Elle soignait les blessés, et recevait aussi chez elle les compagnons du Prophète asws.

Elle s’est rendue célèbre car elle pratiquait ce qu’on appelle Roqya Namla pour soigner des maladies cutanées telles que l’Exanthème. Le Prophète l’encourageait à transmettre son savoir aux autres.

Narrated Ash-Shifa', daughter of Abdullah,:

The Messenger of Allah (ﷺ) entered when I was with Hafsah, and he said to me: Why do you not teach this one the spell for skin eruptions as you taught her writing.

حَدَّثَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ مَهْدِيٍّ الْمِصِّيصِيُّ، حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مُسْهِرٍ، عَنْ عَبْدِ الْعَزِيزِ بْنِ عُمَرَ بْنِ عَبْدِ الْعَزِيزِ، عَنْ صَالِحِ بْنِ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي بَكْرِ بْنِ سُلَيْمَانَ بْنِ أَبِي حَثْمَةَ، عَنِ الشِّفَاءِ بِنْتِ عَبْدِ اللَّهِ، قَالَتْ دَخَلَ عَلَىَّ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَأَنَا عِنْدَ حَفْصَةَ فَقَالَ لِي ‏ "‏ أَلاَ تُعَلِّمِينَ هَذِهِ رُقْيَةَ النَّمْلَةِ كَمَا عَلَّمْتِيهَا الْكِتَابَةَ ‏"‏ ‏.‏

Reference : Sunan Abi Dawud 3887


En référence au précédent post, une personne aussi utile et disponible pour les autres ne peut qu'être aimée de Dieu.

Cela prouve aussi que les femmes pouvaient soigner des hommes du temps du Prophète, et qu'elles étaient encouragées à le faire, et que cela ne posait aucun problème. Sinon le Prophète lui aurait au moins demandé de transmettre aux hommes, or, il lui avait demandé de former Hafsa.

Une grande dame, intelligente, médecin, Modjahida, et enseignante. On lui doit quelques Hadiths qu'elle a rapporté du Prophète.

Elle est décédée en l'an 20H sous la Khilafa d'Omar ( rLa ), après de bons et loyaux services à sa communauté. Et nous voilà 14 siècles après, prions pour qu'Allah la récompense par Sa générosité et non par son mérite qui est déjà énorme.

Un exemple de grandeur d'âme rare, d'une humilité, et d'une discrétion qui impose un grand respect et une grande inspiration.

Salam.
C
25 décembre 2019 20:02
Aleikoum salam

Une scientifique et enseignante maShaAllah In love

Je ne le repeterais jamais assez :

"Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie"
F
25 décembre 2019 20:17
Salam,

Répètes le souvent parce que c'est juste.
Seulement ce que l'on donne c'est ce qui nous reste et non le contraire.
C'est ce que nous utilisons qui est perdu. ^^

Une scientifique oui. whistling smiley

Salam.




Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam

Une scientifique et enseignante maShaAllah In love

Je ne le repeterais jamais assez :

"Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie"
C
25 décembre 2019 20:58
Ce que l'on donne oui d'autant plus quand c'est un savoir ou un savoir-faire!

Pourquoi ce smiley sprime toi perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Répètes le souvent parce que c'est juste.
Seulement ce que l'on donne c'est ce qui nous reste et non le contraire.
C'est ce que nous utilisons qui est perdu. ^^

Une scientifique oui. whistling smiley

Salam.
F
25 décembre 2019 21:03
Ah tu pensais que je la minimisais elle ? Après avoir fait un post à son éloge tu voulais que je la descende après ? Ça serait non seulement injuste mais faux.

Le smiley, c'est parce que toi aussi tu l'es il me semble...


Citation
Cawit a écrit:
Ce que l'on donne oui d'autant plus quand c'est un savoir ou un savoir-faire!

Pourquoi ce smiley sprime toi perplexe
C
25 décembre 2019 21:13
Mdrrr nooon du tout je te demandais juste de t'esprimer grinning smiley

BarakaLAHOUfik pour ce partage, à ton tour tu nous offres un savoir et la découverte de ces femmes exceptionnelles ... mais crois pas que c'est fini il en faudra d'autres des post comme ça inshaAllah.

On raconte que malgré les connaissances qu’elle avait avant l’Islam, elle n’a pas cherché à les partager au tout début de sa conversion. Elle avait attendu de savoir ce que sa nouvelle religion en disait,

Son humilité In love

J'ai 2 questions: elle a appris sa science chez qui et comment?
et était elle mariée/mère?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ah tu pensais que je la minimisais elle ? Après avoir fait un post à son éloge tu voulais que je la descende après ? Ça serait non seulement injuste mais faux.

Le smiley, c'est parce que toi aussi tu l'es il me semble...
F
25 décembre 2019 21:23
Pour sa vie privée, tu seras sans doute étonnée de savoir qu'elle s'est mariée deux fois dans sa vie, la première avec Abou Hathma Bno Hudhayfa et la seconde avec son frère Marzouk Bno Hudhayfa !

Il y'a très peu de détail sur sa vie, et je ne saurais pas te dire comment et quand a-t-elle appris ce qu'elle savait. Ce qui est sûr c'est qu'elle le faisait bien, puisque tout le monde faisait appel à elle en premier.

Ce qui est fiable c'est qu'elle l'a appris avant, mais après son Islam, il y'a des Hadiths qui rapportent que pendant qu'elle soignait elle faisait des invocations de protection du type :

باسم الله صلو صلب خير يعود من أفواهِهَا، ولا يضُرُّ أحدًا، اكشفْ الباسَ ربَّ الناسِ


J'ai dit qu'elle a eu deux fils Soulaymane et Abou Hakim. grinning smiley

Lire en diagonale est peut-être valable pour les notices mais pas pour mes posts. angry smiley


Citation
Cawit a écrit:
Mdrrr nooon du tout je te demandais juste de t'esprimer grinning smiley

BarakaLAHOUfik pour ce partage, à ton tour tu nous offres un savoir et la découverte de ces femmes exceptionnelles ... mais crois pas que c'est fini il en faudra d'autres des post comme ça inshaAllah.

On raconte que malgré les connaissances qu’elle avait avant l’Islam, elle n’a pas cherché à les partager au tout début de sa conversion. Elle avait attendu de savoir ce que sa nouvelle religion en disait,

Son humilité In love

J'ai 2 questions: elle a appris sa science chez qui et comment?
et était elle mariée/mère?
C
25 décembre 2019 21:28
Ah ouais quand même!

Pour les fils je pensais que tu parlais de sa maman perplexe
En plus je l'ai lu 3 fois le post une fois en diagonale, une fois sérieusement et une dernière fois pour chercher la réponse aux questions avant de les poser. Heu

et cette jolie phrase en arabe ça donne quoi en français ou en phonétique?

Merci Professor Zen
Citation
Frèrdogan a écrit:
Pour sa vie privée, tu seras sans doute étonnée de savoir qu'elle s'est mariée deux fois dans sa vie, la première avec Abou Hathma Bno Hudhayfa et la seconde avec son frère Marzouk Bno Hudhayfa !

Il y'a très peu de détail sur sa vie, et je ne saurais pas te dire comment et quand a-t-elle appris ce qu'elle savait. Ce qui est sûr c'est qu'elle le faisait bien, puisque tout le monde faisait appel à elle en premier.

Ce qui est fiable c'est qu'elle l'a appris avant, mais après son Islam, il y'a des Hadiths qui rapportent que pendant qu'elle soignait elle faisait des invocations de protection du type :

باسم الله صلو صلب خير يعود من أفواهِهَا، ولا يضُرُّ أحدًا، اكشفْ الباسَ ربَّ الناسِ


J'ai dit qu'elle a eu deux fils Soulaymane et Abou Hakim. grinning smiley

Lire en diagonale est peut-être valable pour les notices mais pas pour mes posts. angry smiley
F
25 décembre 2019 21:41
Priez au nom de Dieu, repousse le mal de sorte qu'il ne puisse atteindre personne, Dissipe le mal, ô Seigneur des hommes, Dieu des hommes.


Citation
Cawit a écrit:
Ah ouais quand même!

Pour les fils je pensais que tu parlais de sa maman perplexe
En plus je l'ai lu 3 fois le post une fois en diagonale, une fois sérieusement et une dernière fois pour chercher la réponse aux questions avant de les poser. Heu

et cette jolie phrase en arabe ça donne quoi en français ou en phonétique?

Merci Professor Zen
e
25 décembre 2019 22:47
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Grand merci pour ce post et toutes ces informations utiles.

Par contre j'ai pas bien saisi la réponse concernant ses mariages.
vous dites la première fois avec "Abou Hathma Bno Hudhayfa et la seconde avec son frère Marzouk Bno Hudhayfa "

J'ai bien lu marié à son frère ou bien j'ai mal compris le sens de la phrase.

Je vous prie de bien vouloir m'éclairer ceci, et avec tous mes remerciements par avance.

Jazakoumo Allah koula khayr.
F
26 décembre 2019 07:52
Wa alaykomo salam wa rahmato Llahi Ta3ala wa barakatoh,

Tu as bien lu ^^.

Très très peu d'infos à leur propos, et je n'ai pas les bouquins qu'il faut. Je pense à Assad Al Ghaba fi Ma3rifati Sahaba, ou Jamharat Nassab Qoraych...

Mais ce qui est sûr c'est qu'elle s'est d'abord mariée à Abou Hathma, qui était parmi ceux qui ont immigré en premier, c'est un Badri ( Il a assisté à la bataille de Badr ).

Puis, à sa mort, elle a épousé son frère, dans certaines versions c'est Marzouk, dans d'autres c'est Mowarraq ( le plus probable ).

Elle avait aussi une fille qui a épousé le célèbre compagnon et commandant Shurahbil ibn Hasana.

En revanche on connait un peu mieux ses fils Soulaymane, et ses petits fils Abou Bakr...

Salam.


Citation
espoir67 a écrit:
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Grand merci pour ce post et toutes ces informations utiles.

Par contre j'ai pas bien saisi la réponse concernant ses mariages.
vous dites la première fois avec "Abou Hathma Bno Hudhayfa et la seconde avec son frère Marzouk Bno Hudhayfa "

J'ai bien lu marié à son frère ou bien j'ai mal compris le sens de la phrase.

Je vous prie de bien vouloir m'éclairer ceci, et avec tous mes remerciements par avance.

Jazakoumo Allah koula khayr.
e
26 décembre 2019 17:20
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Je vous remercie pour votre réponse, et je crois que j'ai compris un peu la situation, quand vous dites : Elle a épousé son frère, c'est à dire, son beau frère, le frère de son défunt mari, Paix à son âme.

Allahouma zidna 'lmane.
Qu'Allah vous donne la force et la possibilité d'apprendre encore dans notre vie dans ce bas monde ! Car c'est le vrai enrichissement pour l'être.

Jazakoumo Allah koula khir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/19 17:21 par espoir67.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook