Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chibanis-Chibaniates #2 - Mahjoub Kerkis : «Marié depuis 40 ans, je mène une...
6 mai 2017 12:35
Si tu mets chibaniates il faut mettre chibaniynes et non pas chibanis qui est un “pluriel francisé”.
C'est plus cohérent...
"Avec un H majuscule"
6 mai 2017 12:45
C'est plus simple de dire chibanis...

Pour évoquer le sujet, c'est quand même eux qui ont fait ce choix de vie de vivre loin de leur femme, maintenant à la retraite ils se réveillent pour certains se plaignant de vivre seul, mais pkoi n'ont ils pas fait les démarches jusqu'au bout bien avant ...

Ça va il a un studio, beaucoup c'est les foyers sonacotra...

C'est triste ils mourront seuls alors qu'ils auraient pu être entouré de leur famille au pays.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
6 mai 2017 13:02
il a dit que ses parents étaient malades et que sa famille s'occupaient d'eux, sinon il les aurait ramené en france

le probleme c'est ce systeme de retraite ou t'es obligé de rentrer en france tous les 3 ou 6 mois, c'est injuste ils ont cotisé toute leur vie, c'est leur droit de toucher leur retraite sans condition
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
C'est plus simple de dire chibanis...

Pour évoquer le sujet, c'est quand même eux qui ont fait ce choix de vie de vivre loin de leur femme, maintenant à la retraite ils se réveillent pour certains se plaignant de vivre seul, mais pkoi n'ont ils pas fait les démarches jusqu'au bout bien avant ...

Ça va il a un studio, beaucoup c'est les foyers sonacotra...

C'est triste ils mourront seuls alors qu'ils auraient pu être entouré de leur famille au pays.
6 mai 2017 13:23
Salam

Pas tout à fait, c'est l'expression qui englobe aussi bien le masculin que le féminin.
En France quand on parle de Chibanis, on généralise. On meurt tous seul question de
Mektoub mais pratiquement tous sont assurés pour rapatriement quand le corps devient froid.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
C'est plus simple de dire chibanis...

Pour évoquer le sujet, c'est quand même eux qui ont fait ce choix de vie de vivre loin de leur femme, maintenant à la retraite ils se réveillent pour certains se plaignant de vivre seul, mais pkoi n'ont ils pas fait les démarches jusqu'au bout bien avant ...

Ça va il a un studio, beaucoup c'est les foyers sonacotra...

C'est triste ils mourront seuls alors qu'ils auraient pu être entouré de leur famille au pays.
6 mai 2017 14:35
Je pense que l'article utilise ce terme un peu hors contexte .

À la base les " chibanis" se sont ces immigrés qui ont été spoliés abusivement de leurs droits notamment lors de leur retraite par rapport à des français de souche .Ils étaient lésés aussi contractuellement.
Ceci concernait d'abord les anciens de la SNCF .

Ici ce monsieur a fait un choix : laisser sa femme au bled s'occuper de ses parents au lieu de la ramener ,alors que pendant les années 60/70 jusqu'en 80 il était très facile de ramener sa famille.le regroupement familial était on ne peut plus simple.

Donc il est responsable de sa situation même si je suis désolée pour lui car il est tiraillé entre deux .

Les personnes que je connais qui ont fait ce choix de ne pas ramener leur famille ,sont retournés vivre au bled et revenaient rarement en France .
w
6 mai 2017 20:27
Les Chibanis (les vieux, personnes agées en darija) est l'appelation choisis par les migrants maghrébins pour se qualifier.
Il n'y a pas d'exclusive aux retraités qui ont des problèmes avec la SNCF ou les mines dans le Nord.



Citation
Douce perle a écrit:
Je pense que l'article utilise ce terme un peu hors contexte .

À la base les " chibanis" se sont ces immigrés qui ont été spoliés abusivement de leurs droits notamment lors de leur retraite par rapport à des français de souche .Ils étaient lésés aussi contractuellement.
Ceci concernait d'abord les anciens de la SNCF .

Ici ce monsieur a fait un choix : laisser sa femme au bled s'occuper de ses parents au lieu de la ramener ,alors que pendant les années 60/70 jusqu'en 80 il était très facile de ramener sa famille.le regroupement familial était on ne peut plus simple.

Donc il est responsable de sa situation même si je suis désolée pour lui car il est tiraillé entre deux .

Les personnes que je connais qui ont fait ce choix de ne pas ramener leur famille ,sont retournés vivre au bled et revenaient rarement en France .
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
6 mai 2017 20:38
Monsieur Mahjoub je ne vait pas vous critiquer,car je suit aussi un immigre comme vous,et croiyez moi je connais trés bien ce dans vous parlez,mais je peut vous assurez que vous avez fait le mauvais choix et vous avez aussi privée votre fils et fille dún meilleur avenir,c est la realité,vous allez pas me dire et mes parents?non je sait les parents chez nous c est chose sacrée car en et sortie de notre pays seulement pour les aidéz,mais quand méme si vous étes sortie pendant les annees 70,votre pere combien avez t il encore survie aprés?vous allez voire que vous aviez eu une chance d emmenez votre famille en france!et puis tous c est annees en france et chez peugeot et pas de nationalité francaise?au moin avec une nationalité francaise dans la poche vous auriez pus maintenant retounez tranquillement vivre avec votre famille avec toute tranquilité!
7 mai 2017 01:18
Mon intervention était plus dans le sens où ce monsieur n'est pas lésé dans ses droits à la retraite contrairement aux litiges qu'on subit les autres et que à la base ce terme concernait en particulier ce groupe de personnes.

Je suis d'accord que ce mot s'est généralisé pour les retraités maghrébins arrivés dans les années 60/70.

Cordialement.
U
7 mai 2017 10:07
C'est parfaitement normal de franciser dans une phrase en français. Ça se fait dans toutes les langues.
Tu dis "des "pizzas" et non pas des "pizze"
Yabiladi est l'un des meilleurs forums. Il ne te viendrait pas à l'idée d'écrire: "Yabiladi est l'un des meilleurs fora. "

On est déjà bien plus loin: "chibani" est maintenant adopté par la langue française.
Il se trouve dans le dictionnaire Larousse.
[www.larousse.fr]


Citation
Hamid a écrit:
Si tu mets chibaniates il faut mettre chibaniynes et non pas chibanis qui est un “pluriel francisé”.
C'est plus cohérent...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
7 mai 2017 11:21
Sur le fond:
En France, il existe plusieurs régimes de retraite. Les plus à plaindre ne sont pas les chibanis. C'est un problème général des régimes de retraite.
Par exemple: À cause de la baisse du nombre de paysans, les paysans âgés ne sont pas loin de crever de faim.

Les retraites des agriculteurs au bord de l'implosion financière
Citation
a écrit:
Selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, «la pension médiane des exploitants agricoles, 900 euros (y compris avec la retraite complémentaire), est très largement inférieure à la pension médiane de l'ensemble des retraités qui s'élève à 1500 euros». Pis, 10% des agriculteurs à la retraite disposent d'«une pension globale de retraite inférieure à 600 euros par mois» et ce, malgré une carrière complète.
[www.lefigaro.fr]

On est plongé directement dans la politique très actuelle
Il ne faut pas croire que le nombre d'électeurs de Marine le Pen va diminuer:
Lorsque les exploitants agricoles doivent s'endetter, c'est pratiquement toujours à cause des "directives" de l'Union Européenne.Chaque "directive" augmente le nombre de pauvre.
Les fonctionnaires et la majorité des citadins ne souffrent pas de cet appauvrissement, car l'État emprunte pour financer leurs dépenses.

C'est pourtant très simple: Un fonctionnaire citadin bosse moins, part à la retraite plus tôt et reçoit une pension plus élevée que la majorité des travailleurs.
Pour ce citadin, le choix entre Marine le Pen et Macron est une question purement intellectuelle. Pour celui qui n'est ni fonctionnaire, ni citadin, il n'y a qu'un seul choix.
Il a déjà fait ce choix en 2005 et continuera à le faire: Le "faire barrage au FN" vise surtout à diviser ceux qui ont déjà donné leur opinion en 2005 et ne pas leur permettre d'exprimer leur refus de l'UE.

Pour résoudre les problèmes de chibanis, il n'y a qu'une voie:
Empêcher de nouvelles personnes d'accéder aux prestations (=clandestins, abus de regroupement familial, Bulgarie, Roumanie), unifier les régimes de retraite et traiter les cas spéciaux (durée insuffisante de cotisation, chômage de longue durée, paysans, chibanis etc).
Pour ce faire, il faut sortir de l'Espace Schengen, contraindre les "élites" de l'UE etc.
Pas besoin de chercher très loin: C'est pratiquement le programme de Marine le Pen.

On ne peut pas vraiment affirmer que Macron ne fera rien: On n'en sait rien, car son programme est du flou dans le brouillard.
À première vue, il serait surprenant qu'il prenne des mesures qui déplairont à l'Union Européenne.


L'un comme l'autre devront s'adapter à la réalité, mais les citoyens ont maintenant une opportunité unique de dire ce qu'ils veulent dans les 5 prochaines années (jusqu'en 2022)
Aujourd'hui, on décide 2 choses principales (les 2 que peut faire un Président de la RF)
1.- Ordonner des référendums. Le peuple dit, cas par cas, ce qu'il désire.
2.- Permettre le retour du seul mode de scrutin vraiment démocratique: La représentation proportionnelle.


Dans un mois environ, les citoyens choisiront ceux qui feront les lois, sauf celles que la Nation décidera directement par référendum..
C'est un choix qui pourra se faire après avoir vu agir le Président élu aujourd'hui.



Citation
Hamid a écrit:
Si tu mets chibaniates il faut mettre chibaniynes et non pas chibanis qui est un “pluriel francisé”.
C'est plus cohérent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/17 11:23 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook