Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que dit les cheikhs sont ils fiables?
H
26 avril 2024 11:56
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et sœurs la question est dans le titre merci.
*
26 avril 2024 11:58
Salam

Non, ce sont des humains, ils sont faillibles.
j
26 avril 2024 12:08
Aleikoum salam

bien sur mais cela depend de quels cheikhs on parle

il y a des cheikhs qui sont bien guidé et ont appris aupres de grands savants et ont une autorisation pour enseigner et donner des avis...

et il y a des "cheikhs" qui se pretendent savants et qui n'ont pas cette autorisation et on appris seul dans les livres et patati et ceux la sont a eviter

Ensuite tu as des cheikhs qui suivent une des 4 ecoles juridiques madhab et s'y tienne

et tu as des "cheikhs" qui suivent les salafis d'arabie saoudite et leurs innovations et donc a fuir !

l'islam a 14 siecle
14 siecle de savants des 4 ecoles juridiques, 14 siecle de travail d'interpretation de livres ect...


il ne faut pas tomber dans le panneau de gens qui arrivent au 17 ou 18 ieme siecle et disent que tout les autres avant c rien , c nous l'islam nous le tawhid et patati et declare les autres mecreants ect...

attention a cela
car ces gens la sont financés par les petrodollars saoudien et propage leurs idées a travers le monde et l'innonde !! et donc quand tu tapes sur le net , tu vois que ça qui ressort

donc faut savoir distinguer et ne pas suivre ces gens la
que Allah les guide et nous guide



Citation
Habibbz a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et sœurs la question est dans le titre merci.
26 avril 2024 12:38
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le Qour'an, il faudrait s'en méfier. En effet, Allah a dit :


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Selon le Hadith :

- Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".
- Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"
- Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".
- Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
-Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
- Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Et ils sont loin d'être infaillibles. C'est même le contraire. Ils ont empoisonné la religion d'Allah.

Les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Allah a dit :


Sourate 2 – Verset 217 :

[…] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

Sourate 4, Les femmes :

137- Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Sourate 5, La table servie :

5- […] Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants.

54- Ô vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Sourate 9, Le repentir :

66- Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

Sourate 16 – Verset 106 :

Quiconque a renié Allah après avoir cru… -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi –mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.

Aucune trace de la peine de mort contre l’apostat. Et comment expliquer le verset :

Sourate 2, La vache :

265- Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Quelqu’un pense que menacer les gens de la peine de mort s’ils quittent l’Islam n’est pas une contrainte ? Sérieusement ?

Vraiment, ils ont fabriqué beaucoup de chose contraire à la religion d'Allah.

Quand on demande des preuves de leurs inventions, ils sont démasqués.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 avril 2024 12:41
Ca dépend de ce qu'il dit.
Il peut dire n'importe quoi. Ou il peut citer des versets du Coran et du hadith.
A toi de nous éclairer sur ses dires .
Citation
Habibbz a écrit:
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et sœurs la question est dans le titre merci.
26 avril 2024 12:55
Tu devrais supprimer ton post qui pousse indéniablement à la polémique et à la médisance.
26 avril 2024 13:06
Quelle polémique, quelle médisance ? Il n'y a aucune polémique, ni médisance. Les shouyoukh sont des humains, sous à l'erreur, aux tentations, aux pressions sociétales, à l'appât du gain, comme tout le monde.

Tu as cru que c'était des anges ? Des élus ?

Certains ont même interdit aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.
On pourrait en rire si la lapidation des coupables d'adultère et l'amputation de la main du voleur n'étaient des inventions plus dramatiques.

Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Tu devrais supprimer ton post qui pousse indéniablement à la polémique et à la médisance.
26 avril 2024 13:15
Le 4 écoles jurisprudentielles sunnites ne sont pas d'une fiabilité sans faille.
Rien que la peine de mort contre l'apostat, la lapidation des gens coupables d'adultère et l'amputation de la main du voleur sont un exemple d'invention.

Parmi les autres inventions, il y a l'interdiction de l'avortement, de la masturbation et de la musique.
Il y a aussi le fait d'interdire de prier et de jeûner aux femmes pendant leurs règles, le fait de se laver tout le corps en entier après un rapport sexuel, le fait de rattraper les salats sorties de leur temps.

Les 'oulama disent que le Qour'an est incomplet et qu'ils tirent ces lois du Hadith qu'ils considèrent vraiment authentique et surtout plus haut que la Parole d'Allah.

Citation
jeltop a écrit:
Aleikoum salam

bien sur mais cela depend de quels cheikhs on parle

il y a des cheikhs qui sont bien guidé et ont appris aupres de grands savants et ont une autorisation pour enseigner et donner des avis...

et il y a des "cheikhs" qui se pretendent savants et qui n'ont pas cette autorisation et on appris seul dans les livres et patati et ceux la sont a eviter

Ensuite tu as des cheikhs qui suivent une des 4 ecoles juridiques madhab et s'y tienne

et tu as des "cheikhs" qui suivent les salafis d'arabie saoudite et leurs innovations et donc a fuir !

l'islam a 14 siecle
14 siecle de savants des 4 ecoles juridiques, 14 siecle de travail d'interpretation de livres ect...


il ne faut pas tomber dans le panneau de gens qui arrivent au 17 ou 18 ieme siecle et disent que tout les autres avant c rien , c nous l'islam nous le tawhid et patati et declare les autres mecreants ect...

attention a cela
car ces gens la sont financés par les petrodollars saoudien et propage leurs idées a travers le monde et l'innonde !! et donc quand tu tapes sur le net , tu vois que ça qui ressort

donc faut savoir distinguer et ne pas suivre ces gens la
que Allah les guide et nous guide
26 avril 2024 13:18
Inutile de me répondre je ne te lis pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Quelle polémique, quelle médisance ? Il n'y a aucune polémique, ni médisance. Les shouyoukh sont des humains, sous à l'erreur, aux tentations, aux pressions sociétales, à l'appât du gain, comme tout le monde.

Tu as cru que c'était des anges ? Des élus ?

Certains ont même interdit aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.
On pourrait en rire si la lapidation des coupables d'adultère et l'amputation de la main du voleur n'étaient des inventions plus dramatiques.
26 avril 2024 13:25
Ce n'est pas grave, d'autres liront. Mais je sais que tu me lis en secret. grinning smiley
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Inutile de me répondre je ne te lis pas.
26 avril 2024 13:30
C'est bien de rêver...
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas grave, d'autres liront. Mais je sais que tu me lis en secret. grinning smiley
r
26 avril 2024 13:39
Malheureusement certains aiment se complaire dans la polémique et la médisance.

Qu'Allah nous guide et nous assiste.
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Tu devrais supprimer ton post qui pousse indéniablement à la polémique et à la médisance.
E
26 avril 2024 14:22
Salam,

C'est réconfortant de constater que je ne suis pas le seul à remettre en question ces absurdités et à faire appel à la raison plutôt que de suivre aveuglément des interdictions absurdes émises par certains pseudos savants totalement déconnectés de la réalité et aveuglés par le patriarcat !

Il faut se fier aux paroles sages des érudits lorsqu’elles sont en accord avec le saint Coran. Mais lorsque leurs propos vont à l’encontre de la raison et du bon sens, il est préférable de s’abstenir de les écouter et de les suivre aveuglément pour éviter de nous heurter contre le mur de l’ignorance et de la stupidité.





Citation
CHN-W a écrit:
Quelle polémique, quelle médisance ? Il n'y a aucune polémique, ni médisance. Les shouyoukh sont des humains, sous à l'erreur, aux tentations, aux pressions sociétales, à l'appât du gain, comme tout le monde.

Tu as cru que c'était des anges ? Des élus ?

Certains ont même interdit aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.
On pourrait en rire si la lapidation des coupables d'adultère et l'amputation de la main du voleur n'étaient des inventions plus dramatiques.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 26/04/24 15:18 par EspritFusionné.
26 avril 2024 15:03
Amine.

C'est récurrent effectivement...
Citation
redding59 a écrit:
Malheureusement certains aiment se complaire dans la polémique et la médisance.

Qu'Allah nous guide et nous assiste.
j
26 avril 2024 15:21
t pas clair du tout dans tes raisonnements

qui a compilé les hadiths ?
qui a mis sur ecrits les sentences?
qui a expliqué la Sounnah par ecrit ?
qui a enseigné depuis des siecles de cheikhs a disciple depuis des generations par voie orale?
qui a memorisé le coran pour nous le transmettre autant par ecrit que par voie orale?
qui a expliqué le Coran et l'a interpreté pour nous facilité la tache depuis des siecles?

avant qu'est ce qu'il y avait comme metier?
1 Etre un guerrier pour defendre le territoire islamique ou attaquer ceux qui s'oppose à Allah
soit donc esperer etre un martyr
2 Etre un eleve d'un savant pour esperer devenir un savant et enseigner a son tour aux autres
soit donc apprendre la science pour l'enseigner....

et toi tu nous dis que tout ça c'est rien?
alors que avec la modernité les valeurs se perdent et la fitna augmente?

si tu ne suis pas ceux qui ont etudié , travaillé , compilé les hadiths et compris la religion et le Coran
je ne sais pas qui tu suis !

mais il y a du boulot , beaucoup de boulot
car tes copier coller , je ne sais pas d'ou tu les sors
mais as tu une autorisation d'un cheikh pour enseigner ?
ou tu es autodidacte et tu crois tout savoir sur tout et tu as reponse a tous?

Citation
CHN-W a écrit:
Le 4 écoles jurisprudentielles sunnites ne sont pas d'une fiabilité sans faille.
Rien que la peine de mort contre l'apostat, la lapidation des gens coupables d'adultère et l'amputation de la main du voleur sont un exemple d'invention.

Parmi les autres inventions, il y a l'interdiction de l'avortement, de la masturbation et de la musique.
Il y a aussi le fait d'interdire de prier et de jeûner aux femmes pendant leurs règles, le fait de se laver tout le corps en entier après un rapport sexuel, le fait de rattraper les salats sorties de leur temps.

Les 'oulama disent que le Qour'an est incomplet et qu'ils tirent ces lois du Hadith qu'ils considèrent vraiment authentique et surtout plus haut que la Parole d'Allah.
26 avril 2024 15:21
Quelle est la différence entre polémique et débat?
C
26 avril 2024 15:48
La recherche de la science auprès des petits [des gens bas]

L'imam Abdoullah ibn Al-Moubaarak a rapporté d'après Abou Oumaïyah Al-Djoumahi (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

"Il y a trois choses qui arriveront avant la fin du monde : la première : les gens rechercheront la science auprès des petits, ...".

On interrogea l'imam Abdoullah ibn Al-Moubaarak au sujet des petits ? Il dit alors :
"Ceux qui disent [qui parlent] selon leur opinion personnelle ; mais le petit qu'une grande personne rapporte de lui, n'est pas petit".
Et il a dit aussi : "La science leur est venu des gens petits parmi eux, c'est-à-dire : les gens de la bid'â".

Qu Allah nous guide …
r
26 avril 2024 15:52
Un minimum de savoir...

Un médecin ne débattra jamais avec un élève de cp qui apprend à lire
Citation
nana d'enfer a écrit:
Quelle est la différence entre polémique et débat?
26 avril 2024 16:09
Ces 'oulama ont surtout éloigné les Musulmans de la Parole d'Allah, au profit de paroles humaines.

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

Sourate 39 - Verset 3 :

C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. » En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Les Musulmans préfèrent écouter les 'oulama plutôt que la Parole d'Allah.

Citation
jeltop a écrit:
t pas clair du tout dans tes raisonnements

qui a compilé les hadiths ?
qui a mis sur ecrits les sentences?
qui a expliqué la Sounnah par ecrit ?
qui a enseigné depuis des siecles de cheikhs a disciple depuis des generations par voie orale?
qui a memorisé le coran pour nous le transmettre autant par ecrit que par voie orale?
qui a expliqué le Coran et l'a interpreté pour nous facilité la tache depuis des siecles?

avant qu'est ce qu'il y avait comme metier?
1 Etre un guerrier pour defendre le territoire islamique ou attaquer ceux qui s'oppose à Allah
soit donc esperer etre un martyr
2 Etre un eleve d'un savant pour esperer devenir un savant et enseigner a son tour aux autres
soit donc apprendre la science pour l'enseigner....

et toi tu nous dis que tout ça c'est rien?
alors que avec la modernité les valeurs se perdent et la fitna augmente?

si tu ne suis pas ceux qui ont etudié , travaillé , compilé les hadiths et compris la religion et le Coran
je ne sais pas qui tu suis !

mais il y a du boulot , beaucoup de boulot
car tes copier coller , je ne sais pas d'ou tu les sors
mais as tu une autorisation d'un cheikh pour enseigner ?
ou tu es autodidacte et tu crois tout savoir sur tout et tu as reponse a tous?
26 avril 2024 16:29
Grace à eux on n a jamais été aussi proche de la parole d'Allah,on ne la jamais aussi bien compris.ild ne cesse dans leur discours de nous enjoindre a la lecture du coran son apprentissage et au bon comportement a travers le prophète Saw. Loin de tes polémique inutile sur l'apostasie ou la lapidation.

Qu'est ce que tu proposes toi ? Quel est ta science ? Quelle est ton niveau d'étude de la religion ?fait tu la prière ? Combien comment ?

Personne n'adore les cheikh et si tu écoutes leur conférences en début et en fin ils disent toujours qu'Allah est plus savant.

L'imam malik avait une peur pas possible de donner une fatwa malgré sa science de peut de se tromper ou d'égarer la personne.

Et toi tu sort de nulle part en annihilant les recherches des savant a coup de ci et là ,qu'Allah te guide

Citation
CHN-W a écrit:
Ces 'oulama ont surtout éloigné les Musulmans de la Parole d'Allah, au profit de paroles humaines.

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

Sourate 39 - Verset 3 :

C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. » En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Les Musulmans préfèrent écouter les 'oulama plutôt que la Parole d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook