Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de travail pendant Naturalisation
l
11 mai 2013 15:11
Bonjour à tous,

J'essaye d'avoir vos avis sur ma situation :

- Entrer en France 2006
- Obtenir diplôme Master 2008
- Commencer travailler 2008, puis changement de statue en salarié dans la même entreprise
- 1er Carte "salarié" 2009, toujours travailler dans la même entreprise jusqu'à maintenant (4 ans et 9 mois)
- Déposer demande de naturalisation 04/2013 à Cergy (95), entretien passé le même jour
- Je viens de recevoir la lettre de licenciement économique, mon CDI sera terminé dans 1 mois

Est-ce qu'il y a beaucoup d'impact sur ma demande ? Ou si je trouverai un nouveau CDI très bientôt ?

Merci,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/13 15:26 par lufokr95.
c
17 septembre 2013 02:31
Bonsoir à tous les gens sur ce forum
J'écris ici ce soir parce que j'ai besoin de vos conseils. Mon cas est un peu particulier, mais on ne sait jamais; certains seraient dans la même situation.

Pour commencer: mon dossier de naturalisation est arrivé chez SCEC le 3 septembre.

En outre, j'ai récemment démissionné de mon travail et mon préavis a pris fin le 30 août. J'ai démissionné parce que j'ai eu une meilleure opportunité. Donc j'ai signé une promesse d'embauche pour un CDI.

Pour le moment tout vous parait simple. Mais c'est là ou ça va commencer à se compliquer. En effet, je suis titulaire d'une carte de séjour portant la mention salarié. Et c'est ma deuxième carte après mon changement de statut. Elle expire dans environ 6 mois. A Paris, si un changement d'employeur a lieu avant le 2ème renouvellement, le dossier de renouvellement va repasser par la DIRECCTE. En d'autres termes, c'est comme un nouveau changement de statut avec beaucoup de paperasse, un risque de refus et toutes les belles choses qui viennent avec smiling smiley bref... Tout ça je le savais,..Mais ce que je ne savait pas c'est que mon futur employeur allait être TROP méfiant à cet égard. Selon la RH, je n'ai pas le droit de commencer à travailler alors qu'il n'y aucune loi qui dit cela. Je me suis même rendu à la préfecture ; la dame au guichet me l'a confirmé "il n'y aucune loi qui vous interdit de travailler, il n'y a pas de loi qui punit l'employeur non plus. Il faut juste assumer qu'au moment du renouvellement il y aura un risque de refus". Voilà, elle était même très sympa et elle a accepté de répeter à la RH au téléphone ce qu'elle venait de me dire.

Vous pensez maintenant que c'était bon, eh bah non smiling smiley ! Mon employeur voulait une preuve écrite de la préfécture. Or la préfecture ne délivre pas sur place un tel document. La dame au guichet a proposé à la RH de leur écrire et qu'ils répondraient par la suite. Et là ça va faire plus de 4 semaines, sans aucune réponse de la préfecture. Personnellement, je doute fort qu'ils vont répondre. D'autre part, je dois encore attendre 5 mois pour déposer le dossier de renouvellement (avec la demande de la nouvelle autorisation de travail).

Donc comme vous l'avez probablement compris, je me trouve bloqué sans travail depuis début septembre. Et j'attends impatiemment et désespéremment une preuve officielle que suis naturalisé pour faire taire la RH. Je sais bien que peut être j'aurais cette preuve dans 2 ou 3 semaines, mais je sais aussi que ça risque d'attendre encore 2 ou 3 mois. Et là je parle du courrier qui nous informe qu'on est français. Il me semble que c'est la première preuve officielle qu'on reçoit et qui peut justifier notre citoyenneté, non ?

En guise de solution, à quel point serait-il adéquat de mettre en relation le SCEC et/ou Rézé avec la RH ? (genre un mail). D'une part, je me dis que ça pourrait débloquer les choses et que SCEC ou Rézé répondront à la RH que c'est bon votre futur employé sera très bientôt un citoyen français. D'autre part, je me dis que rien n'est encore gagné, et que Rézé et ou SCEC prendront négativement ma décision de démission et reviendront sur leur décision, et ajourneront ma demande de naturalisation .

Qu'en pensez vous ? Auriez vous une autre solution ?
Je vous remercie par avance de m'avoir lu. Je m'excuse de ce long message
z
17 septembre 2013 17:37
Je te déconseil fortement de prendre contact avec SCEC et Rézé à propos de ce sujet, laisse l'avancement de ton dossier couler lentement.car comme tu dit ça pourrait fortement jouer contre toi, cela ésperant que Rézé ne vont pas te demander tes dernières fiches de paies parce que cela arrive que Rézé demande un complémént de dossier mais pas pour tout le monde.

Il vaut mieux insister auprès d ela préfecture sans jamais évoquer le fait que tu as demandé la nationalité française.

Ton employeur et sa RH ne me parraissent pas très serieux, il suffit d'aller sur le net pour comprendre que tu as le droit de travailler, je les trouve un peu pathètique, et si ca commence comme çà il vaut mieux chercher autre choses pour assurer tes arrières car le temps de devnir français tu auras le renouvellement de carte de séjour et il te faut un travail car tu ne touche même pas les indemnités chommage vu que tu as démissioné.

Insiste auprès de la préfecture, oublie l'idée de contacter Rézé ou SCEC.
c
17 septembre 2013 18:14
Merci pour ta réponse zizou_9
Si tu as un lien officiel qui le dit clairement et sans ambiguité, je t'en serai reconnaissant à vie !
Parce que mon employeur et moi avons bcp cherché sans rien trouver.
La préfecture même me l'a dit : "la loi est ambigue à cet égard. Rien ne m'autorise et rien ne m'interdit. Tous les employeurs le font par usage et habitude, en prenant sous entendu le risque de refus de renouvellement"
Enfin, j'espère pas que la nationalité attendra encore 6 mois (date d'exiration du titre de séjour). Surtout que mon dossier est chez scec depuis le 3 septembre. Dans ce cas, j'ai vraiment pas de chance !
Merci encore pour ton aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook