Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ni Chafi, Ni Hanbeli, Ni Hanefi, Ni Maliki, ces savants et prêcheurs
A
3 février 2014 16:55
Esselamou aleykoum,

Il n'ya évidemment ni verset du Coran ni hadith qui nous oblige à une obédience absolue à un quelconque savant
Et pourtant, nous constatons que des gens de peu de science croient qu'il faut choisir UNE école juridique et s'y tenir fermement et aveuglément quel que soit le sujet et les preuves apportées par d'autres savants dans ce domaine

Par ailleurs, le mal va encore plus loin. Par exemple, si on veut vous faire gober qq chose, on vous dira: " Sheikh Abou Nanife à dit ! " Et la discussion s'arrête

Si vous dites que vous vous dites juste musulman sans être ni Hanefi, ni Maliki, ni Shafii, ni Hanbeli, vous serez traité d'égaré ! Ni plus ni moins !

Je vous présente quelques uns de ses soi-disant "égarés"

Sheikh Al Albani (mon préféré)


Sheikh Al Uthaymin


Sheikh Ibn Baz


Abdur Raheem Green


Yasir Qadhi


Zakir Naik


Bilal Philips


Kalid Yassin


Yusha Evans


Nouman Ali Khan


Yusuf Estes


Rachid Abou Houdheyfa


Sheikh Arifi


Hussein Yee


Mouhammed Hassan


Sheikh Fawzan


Yusuf Chambers

Sheikh Mohamed Abou Abdillah Tchalabi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/14 17:05 par AyseDeCharleroi.
A
5 février 2014 13:39
il y a un haineux sur le site qui n'a toujours pas compris
anouarcharif's
5 février 2014 20:52
Mon garçon,

tu n'es ni savant, si apprenti ni même un simple auditeur. Tu es Allah yaster juste un orgueilleux. Et c'est le péché du Chitane quand il s'est cru supérieur à tout le monde.

reviens sur terre tu es moins que rien.
6 février 2014 20:23
Salam,

Du moment qu'on se dit "juste musulman sans être ni Hanefi, ni Maliki, ni Shafii, ni Hanbeli", on est salafi ? Est-ce que j'ai bien compris ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
6 février 2014 23:03
Citation
redabidawi a écrit:
Salam,

Du moment qu'on se dit "juste musulman sans être ni Hanefi, ni Maliki, ni Shafii, ni Hanbeli", on est salafi ? Est-ce que j'ai bien compris ?

Non, on est musulman, c'est ça que j'ai dit
J'espère que ça te suffit ou alors, tu crois aussi qu'on doit être Shafii, Hanbeli, Hanefi, Maliki
8 février 2014 13:41
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Salam,

Du moment qu'on se dit "juste musulman sans être ni Hanefi, ni Maliki, ni Shafii, ni Hanbeli", on est salafi ? Est-ce que j'ai bien compris ?

Non, on est musulman, c'est ça que j'ai dit
J'espère que ça te suffit ou alors, tu crois aussi qu'on doit être Shafii, Hanbeli, Hanefi, Maliki

Je te cite:

Citation
a écrit:
Esselamou aleykoum

Pour les détracteurs du Salafisme, c'était une joie immense de lire que Sheikh Qadhi s'est éloigné des Salafi...
....mais leur joie n'a pas duré longtempe et le sheikh ne leur semble toujours pas digne de confiance.

....Car il semble curieusement...salafi malgré ce qu'il a officiellemnt déclaré.

MYSTERE ! ptdr

Il ne se déclare ni Maliki, Ni Shafii, Ni Hanbeli, Ni Hanefi.

Rien de surprenant...Le sheikh est juste un point moins stricte.

Alors il me semble que tu fais la liaison entre le "ni Hanefi, ni Maliki, ni Shafii, ni Hanbeli" et le salafisme. Pas vrai ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
8 février 2014 13:53
Nous sommes tous des salafi

je l'espère du moins

Nous suivons tous les pieux prédécesseurs

Salafi veut dire Musulmans sans référence à une quelconque école

ça ne te suffit pas qu'on se dise qu'on est salafi sans référence à une quelconque école ?
8 février 2014 14:12
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Nous sommes tous des salafi

je l'espère du moins

Nous suivons tous les pieux prédécesseurs

Salafi veut dire Musulmans sans référence à une quelconque école

ça ne te suffit pas qu'on se dise qu'on est salafi sans référence à une quelconque école ?

Les musulmans se sont référés aux écoles juridiques durant des siècles. Est-ce que c'est vrai ou pas ça ? Réponds stp.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
8 février 2014 15:39
Assalam alaikoum

Le problème n'est pas dans les appellations, Maliki, Hanafi..., mais dans cet esprit d'obédience et de clan en lequel on est susceptible de tomber, et ce au nom d'une quelconque appellation ou appartenance, et là on peut constater aujourd'hui, que cet esprit est encore plus consacré, et ce au nom de salafi, et au nom de la voie du salaf, alors que le sens de cette voie c'est qu'elle ne peut être limitée à un courant, à une pensée, à un groupe, à un mode, ce qu'on essaie, consciemment ou inconsciemment, de faire.
A
8 février 2014 17:05
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Nous sommes tous des salafi

je l'espère du moins

Nous suivons tous les pieux prédécesseurs

Salafi veut dire Musulmans sans référence à une quelconque école

ça ne te suffit pas qu'on se dise qu'on est salafi sans référence à une quelconque école ?

Les musulmans se sont référés aux écoles juridiques durant des siècles. Est-ce que c'est vrai ou pas ça ? Réponds stp.

Pas de souci,
Je te réponds:
Les Musulmans se réfèrent toujours AUX SAVANTS
Ils se réfèrent notamment à Ahmed Ibn Hanbel,, Imam Malik, Imam Shafii,, Imam Ebu Hanife et BEAUCOUP d'AUTRES...
Il n'existe pas de règle qui dit qu'il faut en choisir UN SEUL...Pourquoi d'ailleurs ?
8 février 2014 17:08
fas'alou ahla addikri ine kountoum la ta3lamoune
8 février 2014 17:18
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
8 février 2014 17:48
Citation
redabidawi a écrit:
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?

Non,

Aucun problème...
Je l'ai toujours dit, ce sont tous mes frères et sœurs

Mais à cause d'un fou du forum, nous en sommes obligés à expliquer notre droit de n'être d'aucune de ces 4 écoles dites traditionnelles
8 février 2014 20:36
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?

Non,

Aucun problème...
Je l'ai toujours dit, ce sont tous mes frères et sœurs

Mais à cause d'un fou du forum, nous en sommes obligés à expliquer notre droit de n'être d'aucune de ces 4 écoles dites traditionnelles

Est-ce qu'il y a des oulamas qui ne sont d'aucune des 4 écoles traditionnelles ? Si oui, cites m'en quelques-uns.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
8 février 2014 22:02
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?

Non,

Aucun problème...
Je l'ai toujours dit, ce sont tous mes frères et sœurs

Mais à cause d'un fou du forum, nous en sommes obligés à expliquer notre droit de n'être d'aucune de ces 4 écoles dites traditionnelles

Est-ce qu'il y a des oulamas qui ne sont d'aucune des 4 écoles traditionnelles ? Si oui, cites m'en quelques-uns.

C'est tout en haut...premier post
8 février 2014 22:10
comment ça se fait?je trouve pas mon message
f
8 février 2014 22:50
Assalam alaikoum

Comme je l'ai dit plus haut, le problème n'est pas dans l'appellation, et se rapporter à une appellation telle salafi, en principe ne pose pas de problème, puisqu'elle se réfère au salaf, à la voie des pieux prédécesseurs, qui n'est autre que la voie de l'islam, avec toute sa diversité et sa richesse, intégrant en elle les différentes écoles, telle l'école malikite, hanafite, châfi'ite, hanbalite, ja'farite...Cependant le problème c'est dans la déformation, pouvant avoir lieu, de ce sens, de la voie du salaf, vers un sens de standardisation, de normalisation, ce qui aurait pour résultat de figer la pensée, de l'enfermer dans un mode. Ainsi, au lieu que ce retour soit un retour d'ouverture, retourner à la source, pour s'ouvrir au renouveau, il devient un retour d'enfermement, de conservatisme, et non de conservation.
8 février 2014 23:06
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?

Non,

Aucun problème...
Je l'ai toujours dit, ce sont tous mes frères et sœurs

Mais à cause d'un fou du forum, nous en sommes obligés à expliquer notre droit de n'être d'aucune de ces 4 écoles dites traditionnelles

Est-ce qu'il y a des oulamas qui ne sont d'aucune des 4 écoles traditionnelles ? Si oui, cites m'en quelques-uns.

C'est tout en haut...premier post

Les premiers c'est pas des hanbalites ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
9 février 2014 00:17
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
redabidawi a écrit:
Est-ce qu'il y a problème avec le malékisme ou autre ? Lequel ?

Non,

Aucun problème...
Je l'ai toujours dit, ce sont tous mes frères et sœurs

Mais à cause d'un fou du forum, nous en sommes obligés à expliquer notre droit de n'être d'aucune de ces 4 écoles dites traditionnelles

Est-ce qu'il y a des oulamas qui ne sont d'aucune des 4 écoles traditionnelles ? Si oui, cites m'en quelques-uns.

C'est tout en haut...premier post

Les premiers c'est pas des hanbalites ?
Non
9 février 2014 13:18
Quels sont leur chouyoukhs ? Des trois premiers. Traditionnellement, les chouyoukhs sont affiliés à l'une des 4 quatres écoles, d'où ils tirent leur sciences.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook