Certains l'avait posé dans les années 80 lorsque du temps d'un super ministre les fièvres du Samedi soir se limitaient à du chaabi en direct sur la RTM, du chaabi ^meme d'Oujda.
Le goût se trouve bien éduqué. et le chaabi jerra ce style principalement bedouin s'impose dans les foyers où seul l'andalou et malhoun pénétraient.
Ma question: c'est la chanson marocaine qui s'est arrétée vers 1984 avec ghiwene, mchaheb, jil jillala, doukkali, bekhayat, megris... ou c'est le chaabi qui a été favorisé surmédiatisé pour etre utilisé comme le Rai par le FLN...
viens faire un tour à berkane ou à oujda, tu verras bien que le chaabi n'a rien tué et que chez nous c'est toujours la musique locale qui prime, hassan el hassani, mokhtar el berkani, chrifi hassan, enfin tout ça koi!
mourabett a écrit: ------------------------------------------------------- > > > Ma question: c'est la chanson marocaine qui s'est > arrétée vers 1984 avec ghiwene, mchaheb, jil > jillala, doukkali, bekhayat, megris... ou c'est le > chaabi qui a été favorisé surmédiatisé pour etre > utilisé comme le Rai par le FLN... > > Ton point de vue m'intéresse.
berkania-oujdia a écrit: ------------------------------------------------------- > viens faire un tour à berkane ou à oujda, tu > verras bien que le chaabi n'a rien tué et que chez > nous c'est toujours la musique locale qui prime, > hassan el hassani, mokhtar el berkani, chrifi > hassan, enfin tout ça koi! > > Ana wa ana hay delali...
aTTENTION L0 AUSSI LE RAI QUE VOUS CITEZ A LUI AUSSI TUER UNE CERTAINE CHANSON SOFT
Mourabett, le Chaabi est plus anciens que tous les artistes que tu as cité (ghiwanne ...).
Il n'est pas la cause de leur disparition mais un retour aux sources faute de continuation artistique de la génération que tu cite.
C'est tjrs comme ça qd y a plus de nouveauté, on retourne au passé pour se réinspirer.
Je dirai qu'il y a de la nouveauté mais pas là où on l'attend, y a qu'à voir la montée de gnawa, raï et surtout une nouvelle génération de groupes du bled qui sont en train de se préparer à une révolution musicale grâce aux studios en format pc.
A moins que tu ne parles de paroles engagées, je dirais que ce n'est pas le cas que du Maroc mais mondial.
oh la la arrête de te prendre la tête sur ca: si le chaabi marche autant c'est que tout le monde aime et puis c'est tout..les gens se prennent la te^te sur des choses plus graves et toi tu nous embêtes parce que le chaabi tue d'après toi la chanson marocaine: après tout le chaabi vient du maroc heureusemnt que c'est pas un autre style de musique d'un autre pays qui vient je me répète d'après toi tuer la musique marocaine..le chaabi plait à tout le maroc et c'est tant mieux moi je fais parti de ces marocains qui aiment le chaabi..maintenant arrêtes de te prendre la tête si le chaabi reste en tête au bled..
en travaillant sur un média français commercial j'ai vu comment on façonnait le goût musical par play list et grande rotation.
Et je me suis dit comment peut t on retouver LAURIE n°1 si non que par le tappage rappelez vous DURE DURE d'ETRE BEBE le style s'imposait non pas la création mais pas la com.
Le chaabi selon certains aurait servi ce qui exlique pourquoi il aété favoriser sur la tvm et 2m...
C est une question qui mérite d'etre posée sans prise de tête
svp on insulte pas chaabi, parceque quant vous dites zid derdek ca c pas du chaabi, c du n'impote quoi; le vrai chaabi, il faut avoir une grand mere a cote pour t'expliquer l'histoire de chaque chanson, et croyez moi c manifique ce que vous allez decouvrir, avez vous jamais entendu kherbocha? je vous la recommande! mais comme je vous l'avez dit ne le faite que si vous avez un grand parent"biensur qui aimait le chaabi a l'epoque". personnellement j'ai commencais a apprecier le chaabi il ya seulement 3ans quant ma mere m'a expliqué les paroles de l3aloua, ainsi que l'histoire de cette chanson. et aujourdhui je pense faire un livre sur le chaabi.
je respect vous avis mais SVP, ne parlez pas d'un sujet sans avoir des élements de bases sinon vous deformez la conversation
vergo a écrit: ------------------------------------------------------- > bjr, > > svp on insulte pas chaabi, parceque quant vous > dites zid derdek ca c pas du chaabi, c du n'impote > quoi; le vrai chaabi, il faut avoir une grand > mere a cote pour t'expliquer l'histoire de chaque > chanson, et croyez moi c manifique ce que vous > allez decouvrir, avez vous jamais entendu > kherbocha? je vous la recommande! mais comme je > vous l'avez dit ne le faite que si vous avez un > grand parent"biensur qui aimait le chaabi a > l'epoque". > personnellement j'ai commencais a apprecier le > chaabi il ya seulement 3ans quant ma mere m'a > expliqué les paroles de l3aloua, ainsi que > l'histoire de cette chanson. et aujourdhui je > pense faire un livre sur le chaabi. > > je respect vous avis mais SVP, ne parlez pas d'un > sujet sans avoir des élements de bases sinon vous > deformez la conversation > > a vous
j'aimerai bien avoir la signification de l aloua..merci d'avance