azoul / salut à Angers 49, vous trouvez beaucoup d'Imazighen natifs de TAGZIRT province de Beni Mellal, en été les voitures 49 dominent sur les routes de la régions.
pourkoi ait baamran c'est dangers et bien tu sais que c'est eu qui on sorti la france du sud du maroc !!? ( c'est bien de la rappeler par ces temps ou on veut nous faire croire que Indigene ils sont venu de leur plein gré ) et le plus important l'auteur du plus grand casse du siecle voir de tous les temps , le bracage d'une banque en ecosse, est un ait baamran d'origine et il y on a d'autre dans ce style.
moi je suis aboudrar on a une reputation de commerçant ( radins et proche de leur sous) et je pense que c'est vrai ( je me connai quand meme )
jrigolais tkttt pas mé tu m'apprend encor autre chose la jvé me mefier des chtouka ait baha ayé mnt !!!!!!!!!!!!!!!! (eh tu peu m'expliker pk vers el jdida il y a tnine chtouka ( wach homa swassa oula doukkala))(tm)
ces des achtoukn qui ont arnaquer les autres soussi et qui sont en fuite à lgherb. donc ce que je te dis : " achtouk ichak itouk ikouk ighli del gherb "
voilà quelques dictons chlehs que j'ai traduit tant bien que mal en francais! alors il faut les convertir en cheuleh pour qu'ils prennent tout leur sens :::
si tu veux de l'honneur, va voir un baamrani , de l'argent , un boudrari , et de la honte et la trahison , un chtouki lololololo j'en ai une autre: , devinez,dans le bled d'achtouken , y'a t'il des hommes? la réponse; biensur , c'est le sable!
une autre :
si ce n'est pas les terres fertiles d'achtournes , les chtouki ne seraient pas des hommes!
une autre:
dans le bled d'achtouken, une femme vaut dix gars!!!
une autre:
l'honneur, la richesse, et la trahison ont fait le chemin ensemble jusqu'à la plaine du souss! alors ils ont décidé de se separer! l'honneur est parti vers ait baamrane, la rechesse vers iboudrarne, la trahison, a choisi achtouken lolololo