Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Salam
Ceux qui sont victime de Waswas sont ceux qui sont pas assez dans.le din récitation du coran.
Comment Chitane.ppurrait réussir a sen prendre.a une.personne qui recite TT LS jour le coran... Qui prie assidûment ....
Javai du waswas pendant une période mais jetai pas assez proche d'ALLAH SUBHANO.
Aujourd'hui Al Hamdoullilleh je n'ai peur ni du 3in ni du Shor car je cherche refuge auprès d'ALLAH SUBHANO WA TARALA.
Citation
Facileavivre a écrit:
Salam wa 'alycoum.je pense au contraire que shytan s attaque surtout au personnnes qui font des effort pour se rapprocher d allah swt.les autres il ne perd pas son temps avec eux puisqu ils sont egarer.sont but c est surtout d eloigner les pieux de din.moi par exemple des que je fais la demarche d amplifier mes 'ibadas,hop les waswas arrives et des que je recul il s en vont.qu allah nous preservent de shytan et de ses strategemes mes freres et soeurs....
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Question :
Depuis plusieurs mois, j’ai dans la tête des pensées qui me poussent à commettre de grands péchés, qui me poussent à faire du mal aux autres alors qu’à la base je ne suis pas du tout une personne comme cela.
Je n’en peux plus, je pense que c’est shaytan a3oudhou bi Allah, wAllahou a’lem.
Il me dit : «Ce n’est pas grave si tu fais un péché, même s’il est grave, Allah pardonne tous les péchés».
Comment se fait-il, Cheikh, que le shaytan est toujours en train de me tenir compagnie alors que j’essayais au maximum de me détourner des péchés ; Alors que vous avez dit dans le cours que ce sont les personnes qui commettent pleins de péchés qui sont toujours accompagnées de shaytan a’oudhou bi Allah.
Tfadal Cheikh wa djazak Allahou khayran.
Réponse :
Wa’alaykoum salam wa Rahmatou Allah wa Barakatouh.
وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَىٰ بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا
«Ainsi à chaque Prophète nous avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres…» [sourate Al An’am – aya 112].
Chaque prophète, c’est-à-dire les hommes les plus proches d’Allah Soubhano wa Ta’ala, malgré cela, Allah Ta’ala a assigné un ennemi à chacun d’eux.
Sauf que jamais cet ennemi ne peut avoir le dessus sur un prophète.
Les croyants aussi, qui sont les suiveurs des prophètes عليهم صلاة و سلام, Allah ta3ala aussi parfois leur assigne un ennemi.
C’est pour ça que nous tous, nous avons des ennemis parmi les djinns et parmi les êtres humains.
Mais, ce que ne fait pas Allah Soubhano wa Ta’ala pour quelqu’un qui est croyant, Il ne lui assigne pas cet ennemi de façon à ce qu’il soit collé a lui.
Mais Il le colle à quelqu’un qui se détourne de Son chemin.
Mais quelqu’un qui fait des efforts, comme la sœur ici, même si l’ennemi existe et qu’elle sent qu’il est collé à elle, il ne sera jamais collé toute sa vie.
Mais en faisant des efforts, en faisant des dou’as à Allah Soubhano wa Ta’ala, en prenant garde à ne pas tomber dans les grands péchés, Allah Soubhano wa Ta’ala va l’éloigner comme récompense.
Il va lui donner le secours et la victoire pour lui montrer qu’Il l’a récompensé dans cette vie avant l’au-delà.
Toute personne qui est sincère avec Allah et qui fait des efforts, Allah Ta’ala la gratifie ici avant l’au-delà.
Mais c’est Allah Ta’ala qui décide quand.
Ce n’est pas nous qui allons dire à Allah Ta’ala : «Yâ Allah donne moi maintenant la victoire, j’ai assez souffert…je mérite», on ne dit pas ça !
Si on dit ça, Allah Ta’ala va se mettre en colère contre nous.
Mais dans tous les cas, je dis à cette sœur :
«Tu es gagnante, tu es en train de combattre cet ennemi.
Tu ne t’es pas livrée à lui, tu le combats en faisant ta’awidh, en lisant le coran, en faisant les adhkar, en faisant des dou’as.
Donc tu es gagnante dans ce sens, c’est-à-dire tu es en train de te remplir de hassanat bi dhni Allah Ta’ala».
Si Allah Ta’ala l’avait voulu, Il n’aurait pas créé shaytan... il n’y aurait pas de shaytan.
Mais Allah Ta’ala sait que dans Sa création, il y a des grandes sagesses, le fait de montrer qui sont ceux qui suivent Ses messagers.
Et aussi l’une des grandes sagesses, c’est de lui déclarer la guerre (à shaytan) et de se réfugier auprès d’Allah contre lui.
Donc je t’annonce la bonne nouvelle : Reste endurante, Allah Ta’ala te donnera la victoire si tu es sincère, bi idhni Allah.
Retranscription par une soeur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net
Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي