Le Centre Simon Wiesenthal Europe, organisation internationale dédiée à la lutte contre l'antisémitisme, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP).
Le Centre a indiqué dans la soirée, dans un communiqué, qu'il avait fait appel de cette décision qu'il "estime injustifiée".
Le CBSP reprochait au Centre de l'avoir qualifié en novembre 2004 d'"association française qui finance le terrorisme et qui est proscrite aux Etats-Unis", et d'être le biais par lequel l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) "collecte des fonds pour les familles des terroristes-suicide du Hamas" dans une campagne "camouflée sous le nom: +pour la modique somme de 50 euros, parrainez un orphelin de Palestine+".
Il poursuivait plus précisément l'un des responsables du centre Simon Wiesenthal Europe, Stanley Trevor Samuels, directeur des relations internationales, et Eric Levy, le responsable du site internet "topj.net" où était paru le communiqué.
La 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Anne-Marie Sauteraud, a relaxé M. Levy mais a condamné M. Samuels à une amende de 1.000 euros avec sursis et à verser 1 euro de dommages-intérêts au CBSP.
Dans son jugement, le tribunal a d'abord estimé que "l'imputation faite au CBSP de financer le terrorisme en se livrant, à cette fin, à des opérations de collecte de fonds sous couvert d'assistance humanitaire à des orphelins en Palestine, est gravement diffamatoire".
Il a en outre considéré que les documents apportés par le Centre pour justifier son propos n'établissaient pas "que le CBSP participerait directement ou indirectement au financement du terrorisme" et que les affirmations de M. Samuels avaient manqué de "prudence".
"J'affirme que les présomptions impressionnantes que j'ai fournies ne sont contredites sérieusement par aucune des autres pièces de mon dossier ni par aucune pièce de l'adversaire", a déclaré, dans un communiqué, Shimon Samuels, directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal.
"J'irai au bout de mon devoir, qui est de mettre en garde les personnes généreuses, prêtes à aider les populations palestiniennes qui en ont besoin, contre le détournement de leurs dons", a-t-il ajouté.
C'est une officine sioniste qui a des liens étroits avec le Mossad.Encore un exemple flagrant de l'instrumentalisation de l'"antisémitisme".Tout cela ne m'étonne donc pas...