Citation
dietmar a écrit:
La plupart des gens que je connais qui fréquentent assidûment les mosquées sont de faux jetons hypocrites et menteurs. On dirait qu'ils vont dans les lieux de culte pour se faire pardonner quelque chose. Ça m'a dégoûté à tout jamais de fréquenter les mosquées.
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,
Je vois souvent sur ce forum les gens dire qu'ils cherchent une personne dans "le dine", i.e., une personne de bonne moralité, intègre et honnête...
Mais est-ce que c'est nécessairement le cas? est ce qu'une personne "dans le dine" est forcément une personne honnête et intègre, ou serait-ce qu'une idéalisation excessive de personnes normales comme les autres?
Pensez vous que c'est un indicateur fiable le degré de religiosité d'une personne pour juger de sa moralité ou de son intégrité?
Personnellement, j'ai rencontré des "moutadaynine" avec un fond en or, et d'autres avec un cœur pourri, rempli de haine et de rancœur. Du coté des non-religieux, j'en ai aussi connu de tres honnetes/integres/empathiques...et d'autres tout autant pourris que ceux dans le premier groupe.
A partir de cette expérience je suis arrivé a la conclusion que le degré de religiosité d'une personne n'indique rien sur son intégrité ou sa moralité...ces choses la sont plutôt liées au caractère et a la personnalité de chacun, qui n'ont rien a avoir avec ses croyances religieuses. Bien entendu la religion peut favoriser l'altruisme et le don de soi, mais seulement chez les personnes dont le caractère les y prédisposent. Les autres (les antipathiques, les aigris, les frustrés de nature) ne tirent de la religion en général que ce qui alimentent leur haine des autres.
Qu'en pensez vous?
Faites vous partie des gens pour qui "personne dans le dine" et "personne bien" sont synonymes?
Citation
tcha9liba a écrit:
salam,
Avoir une barbe ou porter le hijab n'est pas synonyme d'une personne de bonne moralité et honnête.
Citation
Tamassint* a écrit:
arleikom salam
Lhihya ou le Hijab n'est pas obligatoire,c'est sunna,mais tu as du mérites si tu la respecte......Maintenant a l'heure actuelle,beaucoup ont fait du detaille,de la "vitrine",en l'occurence l'aparence exterieur une importance.Et l'importance aux detailles est l'une des principales particularitées de la branche salafiste.....Ils sont une minoritée,voire meme une grosse minoritée,mais ils possedent argent,pouvoir et surtout echo.....Mais bon, sa c'est un autre debat.
Citation
Tamassint* a écrit:Citation
tcha9liba a écrit:
salam,
Avoir une barbe ou porter le hijab n'est pas synonyme d'une personne de bonne moralité et honnête.
arleikom salam
Lhihya ou le Hijab n'est pas obligatoire,c'est sunna,mais tu as du mérites si tu la respecte......Maintenant a l'heure actuelle,beaucoup ont fait du detaille,de la "vitrine",en l'occurence l'aparence exterieur une importance.Et l'importance aux detailles est l'une des principales particularitées de la branche salafiste.....Ils sont une minoritée,voire meme une grosse minoritée,mais ils possedent argent,pouvoir et surtout echo.....Mais bon, sa c'est un autre debat.
Citation
musica a écrit:
Oui la réponse coule de source L'Homme Etrange, agir en fonction de la crainte de Dieu par peur de ses représailles est un acte autrement plus intéressé que celui d'agir par principe éthique!
La pratique de la religion, au-delà de répondre à la crainte d'un châtiment inéluctable, peut conduire à des dérives ..... La morale (étant désintéressée) mène quant à elle à des principes bénéfiques qu'on peut ne pas trouver pas dans la religion.
C'est plutôt la religion qui ne sert à rien à celui qui n'a pas un minimum de moralité.
Parce que faire une action juste et bonne par principe moral est bien plus valorisant que d'agir par la peur d'une punition : la première est faite gratuitement, le seconde est ébranlable.
Pour répondre au topic : évidemment, la pratique ou la croyance en une religion n'est pas un gage de sérieux ou de pérénité chez un partenaire....on serait tous mariés à des fervents défenseurs des lois de Dieu! C'est plutôt souvent un engagement égoiste finalement : je me marie avec lui (elle) pour être sûr(e) d'avoir respecté ma religion et d'avoir une place au paradis.