Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Célibattants, célibattantes
U
4 avril 2006 23:33
L’explosion du célibat au Maroc
Un profond bouleversement sociétale dans le Royaume par Mouna KADIRI



Le taux de célibat a été multiplié, au Maroc, par 2,6 en trente ans chez les hommes et par 4,6% chez les femmes. C’est la capitale économique chérifienne qui emporte la palme nationale avec des chiffres de 10 points supérieurs à la moyenne du pays.




« Célibattants, célibattantes », comme disent les magazines, vous êtes de plus en plus nombreux et vous comptez de plus en plus dans le paysage marocain. C’est le HCP (Haut-Commissariat au Plan) qui le dit, selon le recensement 2004. Par exemple, il y a trois fois plus de femmes qui finissent leur vie féconde célibataires qu’il y a dix ans !

Ce n’est un secret pour personne, on se marie de plus en plus tard : les filles à 27 ans et les garçons à 31. Plus impressionnant : chez les 15-34 ans, le taux de célibat a été multiplié par 2,6 en trente ans. Et chez les femmes, il a été multiplié par... 4,6 ! Ce sont des moyennes évidemment. Il existe encore des endroits, comme dans la région de Taounate, où la « norme » veut que l’on marie les filles à 15 ans, malgré les conditions restrictives de la Moudawana pour marier un mineur. Tout comme il y a apparemment de plus en plus de Marocains qui rechignent à se marier. Classique avec l’évolution des modes de vie, une urbanisation importante, et une tendance à l’individualisation des comportements (surtout dans les grandes villes). Aujourd’hui, 6.550.332 jeunes de 15-29 ans sont célibataires, soit 72% de l’ensemble des jeunes de cette tranche d’âge. Le spectre est large.

54,1% de célibataires chez les 25-29 ans

A 15 ans, normalement, on poursuit encore sa scolarité : 94% des 15-19 ans ne sont pas mariés, surtout les garçons (99%). Ce qui est tout à fait normal et rassurant même. Il y a quand même 12% des filles de 15-19 ans ayant déjà le statut d’épouse, soit 192.049 femmes, qui sont donc essentiellement des mineures : limite-limite avec la loi ! Le plus juste est de dire qu’elles sont des « non-célibataires » donc, soit elles sont mariées, soit fiancées (les fiançailles sont désormais reconnues par la loi), soit divorcées, soit veuves. Dans tous ces cas, elles sont passées (passent) par l’institution du mariage. Et la nouvelle Moudawana, entrée en vigueur depuis deux ans, n’y change pas grand-chose quand les familles s’entendent. D’ailleurs, c’est ce qu’ont dénoncé avec force les associations féminines.

Chez les 20-24 ans, 76,2% sont célibataires, soit près de 2.250.000 jeunes. Et chez les 25-29 ans, 54,1% le sont, soit environ 1.350.000 jeunes célibataires. Dans cette dernière tranche d’âge, 40,7% de filles : près de 530.000 Marocaines n’ont pas de conjoint ; et 68,7% de garçons pas de « douce moitié » : 817.500 hommes. Nous considérerons dans cette analyse plutôt la tranche des 25-29 ans, qui est normalement déjà dans la vie active, ou en fin d’études, et au début de sa vie d’adulte (donc consommateur, locataire, actif, etc.). En ville, on a tendance à s’endurcir le cœur un peu plus qu’à la campagne, mais les proportions restent dans le même ordre de grandeur : respectivement 59,1% des 25-29 ans citadins et 47,5% des ruraux du même âge.




Casa, la capitale des célibataires





D’ailleurs, ce constat vaut même pour l’âge de mariage qui n’est pas très différent en ville que dans le monde rural (HCP 2004). C’est donc une nouvelle tendance au Maroc. Tout comme pour la première fois de son histoire, il y a plus de citadins que de ruraux. Pour la première fois, dans le Royaume, se dessinent les contours d’une nouvelle force démographique qui ira en grandissant.

La région du Grand Casablanca concentre le plus fort taux de célibat chez les 25-29 ans de tout le Maroc : 63,1%, soit dix points en plus sur la moyenne nationale ! C’est-à-dire que 210.000 jeunes de la région n’ont pas encore choisi leur moitié, du moins officiellement : 78% chez les garçons et 49% chez les filles. On sait par l’enquête de L’Economiste sur le comportement des jeunes Marocains, qu’une toute petite tendance apparaît : la vie en couple sans forcément légaliser le lien.





A Rabat, 58% des jeunes de 25-29 ans sont célibataires. Ce sont surtout des garçons : 72. 842 solitaires ou réputés tels. Soit trois sur quatre dans cette tranche d’âge. Chez les filles et toujours dans cette tranche d’âge, elles « ne sont qu’ » une sur deux (de 25-29 ans) à être célibataire, soit 47.441 demoiselles. Dans la commune d’Agdal-Ryad, 79% des garçons de 25-29 ans sont « libres », soit 2.394 jeunes hommes. Et 56% des filles de cette tranche d’âge le sont, soit 2.304 demoiselles.

fIN DE L ARTICLE

Je peux dire une c o n n e r i e

PS

En france

toutes les filles d'origine Marocaine veullent se marier mais elle trouvent pas chaussettes à leurs pieds......Alors elles rêvent de se marier .
j
4 avril 2006 23:40
salam


on dit celibataires a khoya tongue sticking out smiley grinning smiley

celibattant(e)s ça ne veux rien dire du tout grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
4 avril 2006 23:52
Salam aalikoum



"qu’une toute petite tendance apparaît : la vie en couple sans forcément légaliser le lien"


pas mal la litote eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
5 avril 2006 00:07
Salam

Je comprends pas pourquoi tu postes des articles inintéressants sans donner la source et souvent incomplets comme ce dernier d'ailleurs, qui n'explique pas entre autre pourquoi on en arrive à ces statistiques. Comment ont-elles été réalisées ?
Ce qui est dommage est qu'on n'indique pas le coté traditionaliste du mariage qui est remplacé par un mariage "civil"... L'une des causes du recul du nombre de mariage vient de cette transition, qui "responsabilisent" plus les conjoints. Les nouvelles dépositions législatives mise en place au travers de la nouvelle Moudawana n'y sont pas pour rien.

Je parlais de tradition plus haut. Et au Maroc, c'est le système de la "file d'attente" : les premiers venus (nés) doivent être les premiers à partir... Un ordre qui peut faire désordre dans pas mal de cas... réduisant le taux de chances des derniers de se marier si les aînés n'ont pas toujours quitté le domicile familial.


L'autre aspect non négligeable dans l'explication de ce phénomène reste le taux de chômage qui touche principalement les tranches d'âges précitées. D'autant que la tradition comme je l'expliquais plus haut à tendance à évoluer aussi. Il était un temps, où le fils se mariait et héritait de la maison, et sa femme venait supplier aux tâches quotidiennes... Mais malheureusement, aujourd'hui, dans les grandes villes surtout, cela est devenu impossible... Et donc si quelqu'un souhaite se marier, il faut qu'il ait déjà un travail, dont le salaire n'est pas haut souvent, qu'il fasse des économies, pour acheter ou louer un petit appart insalubre parfois à un prix fort (700 à 1000 dirhams un deux pièces)... Le mariage est souvent financer avec l'aide des autres économies des enfants... Et par expérience, avec de la famille au Maroc, je peux vous dire que ça devient mission impossible vu que les gens deviennent de plus en plus individualistes, et se disent "chacun pour soi"... La solidarité familiale se raréfier avec des parents qui n'arrive plus à suivre, entre les études, les achats nécessaires et l'avenir de leurs enfants... complètement dépendants dans beaucoup de cas de leur aide.


Le "mariage" est en crise, et après avoir étudié la question plus en profondeur, je peux vous dire qu'il y a un gros problème qui guette le Maroc, et qui sera le grand défi du Maroc les prochaines années : celui de ce que j'appelle "le suicide sexuel" des jeunes. Par désespoir, sans un avenir clair, dégagé, certains s'adonnent de plus en plus à une sexualité immorale, dans le sens où ils veulent connaître "le septième ciel" vu qu'ils pensent vivre déjà en enfer et qu'il n'ont plus rien à perdre... si ce n'est leur virginité... Ne pas mourir vieille fille ou vieux garçon semble être en tout cas l'une des principale préoccupation de cette jeunesse, sans espoir et sans but que constitue le mariage dans cette vie... pourtant.


Sinon, j'ouvre une parenthèse pour vous annoncer que j'espère faire un dossier sur la sexualité des marocains un de ces jours.

Môh Tsu
t
5 avril 2006 01:24
Citation
Môh Tsu a écrit:
Salam


Sinon, j'ouvre une parenthèse pour vous annoncer que j'espère faire un dossier sur la sexualité des marocains un de ces jours.

Môh Tsu

t'as qu'a lire telquel the best of (numero special) il relate de long en large la sexualité des marocains et toute l'hypocrisie qui regne autour de ce sujet.
moi, j'ai a-do-ré!!
t
5 avril 2006 01:27
Citation
UN AMI a écrit:

toutes les filles d'origine Marocaine veullent se marier mais elle trouvent pas chaussettes à leurs pieds......Alors elles rêvent de se marier .

j'ai oublié de repondre a cette c********
tu as fait un sondage aupres de toutes les filles marocaines pour tirer cette conclusion?? moi tu ne m'a pas enqueté alors!!, car moi je n'en fais pas une obsession comme tu semble le dire, loin de la, tres tres loin de la...
c'est dans tes fantasmes uniquement.
5 avril 2006 01:45
Citation
tulipe34 a écrit:
Citation
Môh Tsu a écrit:
Salam


Sinon, j'ouvre une parenthèse pour vous annoncer que j'espère faire un dossier sur la sexualité des marocains un de ces jours.

Môh Tsu

t'as qu'a lire telquel the best of (numero special) il relate de long en large la sexualité des marocains et toute l'hypocrisie qui regne autour de ce sujet.
moi, j'ai a-do-ré!!

c'est déjà fait winking smiley
50 dhirams le numero spécial dit donc...

Mais c'est pas très parlant... dans le sens où les stats sur lesquelles se basent l'enquête datant de 1996...


Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook