En ce qui concerne la personne qui reçoit une invitation personnelle au repas du "Walîmah" (da'wah khâssah), selon pas mal de savants, il lui est obligatoire d'honorer celle-ci - sauf s'il a une excuse valable pour ne pas le faire ; c'est le cas par exemple lorsqu'il y a des choses illicites dans la réception et qu'il ne peut rien faire pour qu'elles soient enlevées -Pour d'autres exemples d'excuses valables, voir les propos de Ibn Hadjar r.a., cités par Sayyid Sâbiq r.a. "Fiqh ous Sounnah" - Volume 2 / Page 374-375) : Cette opinion est rapportée notamment des savants de l'école châféite, de l'école hambalite et de l'Imâm Mâlik r.a. ; certains, comme Ibn Abdil Barr r.a., Qâdhi Iyâdh r.a. et l'Imâm An Nawawi r.a. sont même allés jusqu'à évoquer un accord entre les savants à ce sujet. Mais Ibn Hadjar r.a. remet en question ce dernier point, étant donné qu'il y a bien des savants qui sont d'avis que le fait d'accepter l'invitation du "Walîmah" n'est pas obligatoire, mais seulement recommandée : Cheikh Khâlid Sayfoullâh r.a. affirme que c'est là la position des oulémas hanafites en général (il cite comme référence à ce sujet les "Fatâwa Hindiyya", Volume 5 / Page 343).
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Pour répondre à ta question et bien ca apporte une connaissance en plus tout simplement, ca m'interesse parce que mon fiancé refuse d'aller ds les mariages mixtes. Je voulais simplement avoir des précisions à ce sujet.
Le dernier mariage auquel j'ai assité était magnifique, tout le monde participait : hommes et femmes, ces dernières voilées ou non : tout le monde parlait avec tout le monde, dansait sur nos musiques et chants traditionnels du Maroc, les mariés avaient convié leurs familles et leurs ami(e)s.
Arrêtons avec ces histoires de mixité soit disant haram. Bientônt, certains vont réclamer des écoles pour garçons et des écoles pour filles. Bientôt un parlement marocain avec deux salles séparées (deux chambres , l'une pour les hommes, l'une pour les femmes ! Des partis comme l'AKP et le PJD n'y ont même pas pensé D'ailleurs, ils sont largement ouverts aux femmes.
La mixité, c'est tout simplement vivre en société. Une société mixte ne sera jamais aussi machiste et misogyne (même si rien n'est jamais parfait) qu'une société où l'on isole les femmes. Regardez le bien fou qu'apportent les femmes à la vie politique et à la démocratie, à la vie économique, etc. Il est prouvé qu'un pays ne se développe pas sans l'apport des femmes et que les actions de développement les plus efficaces sont celles qui sont engagées avec les femmes : n'importe quelle ONG vous le dira.