Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca : Le doyen de la Faculté des sciences s’oppose au keffieh...
15 juillet 2024 12:35
Il s’est ridiculisé inutilement devant l’audience, qui a très chaleureusement applaudi l’étudiante et l’officiel qui lui a remis son diplôme à la place du ridiculisé, voilà un départ vers la retraite on ne peut plus scandleux et minable. Il va certainement y penser avec regrets et remords pendant très longtemps.
Après l’Université de Tétouan, UMP6 et maintenant cette faculté de Casablanca, mais qu’est ce qui arrive aux doyens et présidents d’université en particulier pour prendre des décisions d’annulation aussi arbitraires et contraires aux souhaits des étudiants et corps enseignants, dès que les étudiants affichent un soutien à la Palestine ???!!! Ont-ils reçu des ordres du ministre ? Ou bien d’ailleurs ????!!!! Bizarre et incroyable.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
g
15 juillet 2024 13:07
S'il a osé le faire, c'est qu'il en a reçu des assurances
Aucune récation du Ministre, du porte parole du gouvernement
Aux USA, pays soutien indéfectible d'Israel, on a le droit de mettre un Kefieh pendant la cérémonie de remise des diplômes pas au royaume de l'islam marocain, on marche sur la tête
Cela devient de plus en plus inquiétant
B
15 juillet 2024 13:33
Salut,

Le port du Keffieh, jadis arboré par M. Arafat, Allah y Rehmo, ne date pas d'hier, une pratique très répandue, dans les campus, amphis et classes parmi les étudiants "progressistes" des universités et grandes écoles françaises, comme dans tant d'autre pays pour signifier leur soutien à la cause palestinienne, à Al Qods,(et dans notre cas) au Comité d'Al Qods, comme à nos Institutions et à ses directives .

Le Keffieh est devenu un symbole, banalisé par le port au quotidien, comme par sa forte présence, dans toutes les manifestations et marches pacifiques de soutien au cours des dernières décennies, notamment celles récentes relatives au soutien des populations de la bande de Gaza.

Aussi dans notre noble pays, caractérisé par le respect des libertés individuelles et une grande tolérance vis à vis des pseudos signes "ostentatoires" et autres, on ne pourrait que s'interroger sur le sens d'une "potentielle" ou "éventuelle" mise au ban, par quiconque, du keffieh, d'une écharpe, d'une kippa, d'une croix, d'un voile ...

Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/07/24 13:51 par Blagueur*.
g
15 juillet 2024 14:04
SM le Roi lui-même n'a eu de cesse d'exprimer son ferme soutien a la cause du peuple palestinien, et de poser diverses actions concrètes en faveur des populations civiles soumises au génocide a Gaza. Le geste de ce doyen est dès lors aussi ridicule qu'injustifiable. Solidarité totale et sans faille avec le peuple martyr de Gaza.
o
15 juillet 2024 14:06
Si tu t´occupais plutôt de ton zriba, Le plus inquiétant est que tes compatriotes meurent de soif dans ton bled avec ou sans kefieh
Citation
gazaoui166 a écrit:
S'il a osé le faire, c'est qu'il en a reçu des assurances
Aucune récation du Ministre, du porte parole du gouvernement
Aux USA, pays soutien indéfectible d'Israel, on a le droit de mettre un Kefieh pendant la cérémonie de remise des diplômes pas au royaume de l'islam marocain, on marche sur la tête
Cela devient de plus en plus inquiétant
15 juillet 2024 14:11
Prière de ne pars dévier la discussion vers les chamailleries habituelles inutiles ...
Citation
omarsharif a écrit:
Si tu t´occupais plutôt de ton zriba, Le plus inquiétant est que tes compatriotes meurent de soif dans ton bled avec ou sans kefieh
15 juillet 2024 14:14
Ben tu devrais le dire à la personne qui vient cracher son venin sur l'Islam du Maroc.
Citation
Berkshire a écrit:
Prière de ne pars dévier la discussion vers les chamailleries habituelles inutiles ...
S
15 juillet 2024 14:14
Absurde!
il ne voulait peut être pas ouvrir une porte car un jour le keffieh, le lendemain sera autre chose mais il aurait pu le faire autrement. Il aurait pu ne rien dire et le considérer comme tout autre hijab.
15 juillet 2024 14:19
Et bien répond lui en défendant l'islam du Maroc ...
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ben tu devrais le dire à la personne qui vient cracher son venin sur l'Islam du Maroc.
15 juillet 2024 14:26
Cela fait du bien de voir les marocains militer pour les libertés individuelles. Mais cela va dans plusieurs sens. Porter un signe d'appartenance religieux,ethnique ou racial doit être toléré dans toutes les situations.Aussi Voter à gauche pour les prochaines élections. Pourquoi cette hypocrisie et cette sympathie restreinte à la cause palestinienne cela est aberrant!
15 juillet 2024 15:00
Il était juste un invité d'honneur, il aurait dû au moins respecter la cérémonie de ceux qui l'ont convié !!!

On aimerait bien connaître la raison derrière son opposition catégorique !!!
c
15 juillet 2024 15:47
Arborer le keffieh lors d’un événement ou d’une manifestation pro palestinienne est tout à fait normal et compréhensif. Cependant, vouloir imposer cet accessoire importé à tout le monde et peu importe les circonstances est singulièrement maladroit. Personnellement, je comprends entièrement la réaction du doyen. On ne peut pas faire n’importe quoi sous prétexte de défendre une cause.
15 juillet 2024 16:20
Ben non c'est hors sujet comme tu l'as dit, il ne faut pas faire du 2 poids 2 mesures, quand on interpelle les intervenants.
Citation
Berkshire a écrit:
Et bien répond lui en défendant l'islam du Maroc ...
15 juillet 2024 16:56
L’Islam du Maroc concerne le Maroc, et peut avoir son importance décisive dans les faits de l’article, contrairement à l’autre sujet qui ne le concerne pas du tout.

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Ben non c'est hors sujet comme tu l'as dit, il ne faut pas faire du 2 poids 2 mesures, quand on interpelle les intervenants.
B
15 juillet 2024 17:37
Une drôle de mouche l'a piquée confused smiley
Un acte impulsif et totalement irréfléchi !
Citation
HistoireH a écrit:
Il était juste un invité d'honneur, il aurait dû au moins respecter la cérémonie de ceux qui l'ont convié !!!

On aimerait bien connaître la raison derrière son opposition catégorique !!!
o
15 juillet 2024 18:05
C´est un kargouli qui vient insulter les institutions de mon pays à chaque occasion mais toi tu
t ´en fous tu veux ta discussion , mais laquelle?? Je ne connais pas les régles de cet établissement mais j´ai l´impression que les étudiants portent une sorte d´ uniforme obligatoire pour tout le monde homme ou femme , justement pour éviter tout symbole qui soit religieux ou politique.Pont final.

Citation
Berkshire a écrit:
15 juillet 2024 18:42
Si tu constates des insultes, il faut signaler les commentaires concernés et ils seront supprimés.

Le Maroc n'est pas la France. Les symboles religieux, et les drapeaux et symboles des deux questions "nationales" au Maroc (intégrité territoriale du Maroc et de la Palestine) sont autorisés dans les établissements publiques et décorent même les salles et les couloirs !!!

Citation
omarsharif a écrit:
C´est un kargouli qui vient insulter les institutions de mon pays à chaque occasion mais toi tu
t ´en fous tu veux ta discussion , mais laquelle?? Je ne connais pas les régles de cet établissement mais j´ai l´impression que les étudiants portent une sorte d´ uniforme obligatoire pour tout le monde homme ou femme , justement pour éviter tout symbole qui soit religieux ou politique.Pont final.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/24 18:42 par Berkshire.
15 juillet 2024 19:50
Mon avis est le suivant et il sera clair. J'ai reçu la vidéo n fois aujourd'hui et j'ai vu sur utube n vidéos sur le sujet. Dans une réaction intuitive j'ai été choqué par l'acte mais...ces vidéos qui pullulent et qui ont explosé sont pour moi un acte de propagande. J'a été choqué par ce recteur mais j'aimerais bien écouter sa justification car ça fait partie du droit à la parole. Je reviens sur la propagande. Il y a quelques semaines l'ambassadeur, je ne parle pas d'un citoyen, l'ambassadeur palestinien en Algérie a pris une photo entre deux serpillères du Polisario. Pas beaucoup de réactions ni de vidéos qui ont circulé Il y a une ou deux semaines, un chanteur palestinien a jeté le drapeau marocain devant le public marocain Même chose, aucune réponse sur ce dérapage.
Il ne faut pas que le soutien au peuple palestinien qui souffre en ce moment devienne un intégrisme. On leur passe tout et il est impossible de faire quoi que ce soit contre eux. Et ces réactions sont pour beaucoup algériennes, on le voit ici. Une propagande algéro-islamiste, je parle du pays qui a interdit les manifs propalestiniennes.
15 juillet 2024 21:14
Quand on parle de la Palestine, ce qu'il faut savoir, le Maroc défend une Terre Sainte avant de défendre un peuple, donc, peu importe le comportement du peuple palestinien ou de ses responsables, la position du Maroc ne changera jamais, puisqu'il défend une Cause Juste.

Par contre, ce qu'il faut savoir aussi, dorénavant, l'intégrité territoriale du Maroc passe avant tout, le Maroc a fait l'erreur de défendre l'indépendance de l'Algérie au détriment de son intégrité territoriale, résultat, l'Algérie a eu son indépendance et elle refuse de nous restituer notre Sahara oriental et le pire, elle ne ménage aucun effort pour nous déposséder de notre Sahara.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Mon avis est le suivant et il sera clair. J'ai reçu la vidéo n fois aujourd'hui et j'ai vu sur utube n vidéos sur le sujet. Dans une réaction intuitive j'ai été choqué par l'acte mais...ces vidéos qui pullulent et qui ont explosé sont pour moi un acte de propagande. J'a été choqué par ce recteur mais j'aimerais bien écouter sa justification car ça fait partie du droit à la parole. Je reviens sur la propagande. Il y a quelques semaines l'ambassadeur, je ne parle pas d'un citoyen, l'ambassadeur palestinien en Algérie a pris une photo entre deux serpillères du Polisario. Pas beaucoup de réactions ni de vidéos qui ont circulé Il y a une ou deux semaines, un chanteur palestinien a jeté le drapeau marocain devant le public marocain Même chose, aucune réponse sur ce dérapage.
Il ne faut pas que le soutien au peuple palestinien qui souffre en ce moment devienne un intégrisme. On leur passe tout et il est impossible de faire quoi que ce soit contre eux. Et ces réactions sont pour beaucoup algériennes, on le voit ici. Une propagande algéro-islamiste, je parle du pays qui a interdit les manifs propalestiniennes.
15 juillet 2024 21:39
il y a beaucoup de propagandes en effet et je suis le premier à vérifier et revérifier avant de publier un fait ou un article.

Mais nous sommes LOIN des vidéos de propagandes que tu décris:

- les faits se sont déroulés dans un lieu bien identifié devant des personnes toutes bien identifiées, un amphi d'une école supérieure, devant des étudiants ayant fini leurs études, devant des enseignants chercheurs, et les parents !!! On est loin des vidéos bas de gamme tournés avec des figurants inconnus dans un lieu inconnu et non identifié auxquelles on peut faire dire tout et n'importe quoi!!

- les termes exacts qu'il a prononcés ont été entendus par l'audience sans ambiguité. Son geste de refus avec ses deux mains est très clair aussi.

- Le syndicat de l'enseignement supérieur a publié un communiqué décrivant les faits dans les détails et les condamnant énergiquement. On est loin des simples réactions individuelles sur les RS.

- Le doyen bien identifié et dont le nom est connu publiquement, sait communiquer par la nature de son poste et dispose de tous les moyens imaginables pour s'exprimer et rectifier s'il était victime d'une propagande: un communiqué de son cabinet, une sortie rapide ou un coup de fil à un média ou journaliste ou Youtubeur pour renier ou expliquer les faits.

- Il n'est pas le premier doyen à renoncer à un évènement à cause du soutien des étudiants à la Palestine: Le doyen de UMP6 a récemment annulé la cérémonie de remise des diplômes pour les mêmes raisons. L'université Abdel Malek Assadi a été entièrement fermée par la direction pendant plusieurs jours pour empêcher les étudiants de soutenir gaza pendant la semaine culturelle annuelle de l'université !!! Et tout ceci au mépris du soutien très large des étudiants et des enseignants de ces établissements !!!

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook