Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Caricatures du prophète mohammed sws: le journal danois s'excuse
9 février 2006 13:03
Le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié 12 caricatures controversées du prophète Mahomet, s'est officiellement excusé lundi soir.


Créé le 31 janvier 2006
Mis à jour le 31 janvier 2006 à 08h48

"Ces dessins ne violaient pas la législation danoise, mais ont offensé de manière irréfutable beaucoup de musulmans, et nous nous en excusons", a écrit lundi Carsten Juste, rédacteur en chef du journal Jyllands-Posten , dans une lettre diffusé dans les pays arabes par les soins de l'agence de presse jordanienne Petra. Cette excuse officielle du journal était exigée depuis plusieurs mois par un grand nombre de dignitaires religieux dans le monde musulman, suite à la publication de 12 caricatures controversées du prophète Mahomet . Elle survient après une nouvelle journée de protestations de rues, notamment dans les territoires palestiniens où le drapeau danois a été brûlé, et les travailleurs scandinaves menacés de mort. En Irak, un groupe militant a appelé à attaquer les forces danoises, selon la télévision publique danoise DR1. Le Danemark est devenue la cible d'une vaste campagne de boycottage de ses produits dans la plupart des pays arabes jusqu'à l'Afrique du Nord.

Au nom de la liberté d'expression, le Danemark s'était refusé à condamner la publication des caricatures par un journal national. "Cela me réjouit énormément que Jyllands-Posten ait fait ce soir (lundi) un pas très important" a toutefois déclaré le Premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen à la télévision publique DR1, espérant et s'attendant à ce que ce geste "contribue" à une solution de cette crise, l'une des plus graves de l'histoire contemporaine de ce pays. "Il est normal dans une société où la presse est libre et indépendante que la solution (de la crise) vienne avant tout des médias (sous forme d'excuses), car ce n'est pas le gouvernement qui rédige les journaux" selon le dirigeant libéral danois. M. Rasmussen s'est déclaré surpris par l'ampleur de cette affaire. "Nous devons constater qu'il s'est passé vraiment quelque chose qui a mis les esprits en ébullition, blessant profondément beaucoup de gens qui ont senti leur religion violée", a-t-il ajouté.

Ces 12 dessins étaient parus le 30 septembre dernier dans le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten (conservateur), au nom de la liberté d'expression, car un auteur danois d'un livre sur Mahomet n'avait pu trouver de dessinateurs pour illustrer son ouvrage, par peur de représailles. Jyllands-Posten avait alors demandé à 40 caricaturistes de faire des dessins de Mahomet. 12 avaient accepté, suscitant depuis une indignation sans fin dans les pays musulmans. Mais leur reproduction le 10 janvier dans un journal chrétien norvégien Magazinet, avec l'accord de Jyllands-Posten, a relancé la crise, aux conséquences imprévisibles. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a démenti avoir demandé à ses diplomates de regretter la parution de ces dessins, mais uniquement l'agitation qu'ils ont provoqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/06 13:03 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
9 février 2006 13:08
Le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten a fini par s'excuser après la publication de caricatures ayant provoqué une vague d'indignation dans les pays musulmans. Dans un texte destiné aux médias arabes, et diffusé sur le site Internet du journal, le rédacteur en chef du quotidien, Carsten Juste, a présenté, lundi 30 janvier, ses "excuses" non pour la parution de ces dessins, qu'il continue de juger "sobres", mais pour avoir "offensé" les musulmans. De son côté, le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a également cherché à calmer le jeu en prenant ses distances avec les caricatures mais sans présenter ses excuses au nom du Danemark. Les caricatures incriminées, publiées le 30 septembre dans le Jyllands-Posten et reprises par un autre titre, norvégien, représentent le prophète Mahomet, entre autres, comme un diable tenant dans la main une grenade.



Les réactions ont été très vives dans de nombreux pays arabes. " Les lois européennes interdisent, sous peine de prison tout antisémitisme, toute remise en cause de la Shoah et tout acte ou propos de type raciste", déclare ainsi au Monde le romancier égyptien Gamal Ghitani, directeur d'Akhbar Al-Adab, supplément culturel du quotidien Al-Akhbar, l'un des plus importants d'Egypte. "Pourquoi l'ironie et l'affront faits au prophète d'une religion embrassée par plus d'un milliard d'hommes dans le monde sont-ils permis ? J'ai du mal à comprendre une telle contradiction. Je suis pour la liberté d'opinion et d'expression, mais cette affaire ne peut que multiplier les malentendus entre l'Occident et l'Orient." Gamal Ghitani peut pourtant difficilement être taxé d'islamisme.


BOYCOTTAGE DE PRODUITS


Les caricatures ont suscité une levée de boucliers d'abord populaire, puis officielle, dans l'ensemble du monde arabe. Des appels lancés au boycottage de produits danois ont été suivis d'effets, notamment dans trois pays, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis, où de grandes sociétés d'importation de produits alimentaires ont retiré de tels produits de la vente. Dans la bande palestinienne de Gaza, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont demandé à tous les ressortissants scandinaves de plier bagages. Au niveau officiel, après l'Arabie saoudite, qui a rappelé son ambassadeur au Danemark, la Libye a décidé, dimanche, de fermer son ambassade dans ce pays, tandis que l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le royaume du Bahreïn et l'Organisation de la conférence islamique protestaient chacun à sa manière.

Au Danemark, après les menaces de mort adressées à l'automne à certains dessinateurs du Jyllands-Posten, la presse a révélé, lundi, que des textos invitent au boycottage de boutiques tenues par des musulmans.

Mouna Naïm (Beyrouth) et Olivier Truc (Stockholm)
Article paru dans l'édition du 01.02.06
Le monde
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
9 février 2006 13:09
Excuses du journal Danois : une "victoire du boycott" (Presse émiratie)

Les excuses présentées aux musulmans par le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié 12 caricatures controversées du prophète Mohamed, ont été perçues mardi par la presse émiratie comme une "victoire de la campagne de boycottage" des produits danois.

"Le boycott populaire des produits danois dans les pays islamiques a réalisé une première victoire rapide", écrit le quotidien Al-Bayane.
"Le journal danois, qui a porté atteinte au prophète Mohamed, a été obligé de s'excuser après que les effets du boycott ont commencé à apparaître au Danemark", affirme le journal. "Le quotidien danois (...) a plié devant la colère déclenchée dans les pays musulmans", estime pour sa part le journal Al-Khaleej. Une chaîne locale de supermarchés aux Emirats arabes unis avait annoncé lundi le lancement d'une campagne de boycottage des produits danois pour protester contre la publication au Danemark de caricatures du prophète. Le boycott des produits danois, déjà suivi dans d'autres monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite et le Koweët, s'est traduit par un manque à gagner de quelque 100 millions de dirhams (27,2 millions USD) pour les compagnies danoises dans la région du Golfe, selon le consul du Danemark à Dubaë, Thomas Bay, cité par la presse lundi. Le 30 septembre 2005, le grand quotidien danois Jyllands-Posten avait publié 12 dessins intitulés "Les visages de Mohamed", suscitant des protestations dans les milieux musulmans au Danemark et à l'étranger.
Son rédacteur en chef, Carsten Juste, a présenté ses excuses lundi soir dans une lettre adressée à l'agence jordanienne Petra.



Le 31-1-2006
Par : AFP
Aujourd'hui le maroc
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
9 février 2006 13:10
KOFI ANNAN EXHORTE LES MUSULMANS À ACCEPTER LES EXCUSES DU JOURNAL DANOIS QUI A PUBLIÉ DES IMAGES OFFENSANTES DU PROPHÈTE MAHOMET



La déclaration suivante a été communiquée par le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, le 5 février:



Le Secrétaire général est préoccupé par les menaces et les violences, dont les attaques contre des ambassades, qui se sont produites en Syrie, au Liban et dans d’autres pays au cours des derniers jours. Tout en partageant l’affliction ressentie par de nombreux musulmans après la publication de caricatures qu’ils jugent insultantes envers leur religion, il souligne que ce type de ressentiment ne peut justifier la violence, surtout quand elle est dirigée contre des gens qui n’ont aucune responsabilité et aucun contrôle sur les publications concernées.



Une fois de plus, le Secrétaire général exhorte les musulmans à accepter les excuses présentées par le journal danois, pour agir dans le véritable esprit d’une religion réputée pour ses valeurs de miséricorde et de compassion, et de surmonter cet épisode. Il appelle aussi toutes les parties, notamment tous les gouvernements et autorités, qu’elles soient religieuses ou séculaires, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire la tension et éviter les actes et les déclarations qui pourraient l’aggraver. Il estime qu’aujourd’hui, plus que jamais, il est temps pour les personnes de bonne volonté, de toutes les croyances et de toutes les communautés, de s’unir dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

[www.un.org]
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
9 février 2006 13:12
Citoyens musulmans,
Permettez-moi, tout d’abord, d’affirmer que notre journal, Jyllands Posten, croit en la liberté d’appartenance religieuse et la valorise, soutient la démocratie et respecte tout individu. Nous nous excusons pour le grand malentendu généré par la publication des caricatures qui ont présenté le Prophète Mohamed (QSSSL) et nourri des sentiments belliqueux à l’égard du Danemark ainsi que des appels au boycott des produits danois. Et là, permettez-moi d’apporter certaines clarifications dans l’espoir de dissiper le malentendu. Jyllands Posten a publié le 30 septembre 2005 12 caricatures du Prophète Mohamed (QSSSL) dessinées par 12 caricaturistes danois.
Il est d’une importance capitale de préciser que ces caricatures ne visaient nullement à porter atteinte à la personne du Prophète (QSSSL) ni à diminuer de sa valeur, mais elles étaient proposées comme préambule à un dialogue sur la liberté d’expression dont nous sommes fiers dans notre pays.
Cependant, nous n’avons, à aucun moment, réalisé l’extrême sensibilité des musulmans vivant au Danemark et celle des millions de musulmans à travers le monde face à cette question. La publication de ces caricatures ne transgresse aucune loi danoise relative à la liberté de la presse et celle d’expression.
Cependant, ces caricatures ont manifestement porté atteinte à des millions de musulmans à travers le monde et c’est pour cette raison que nous présentons aujourd’hui nos excuses et nos profonds regrets pour ce qui vient de se produire et qui n’était nullement dans l’intention du journal, lequel a été lauréat du Prix d’excellence de la Commission européenne à la suite de la publication d’une série d’articles dans son supplément spécial consacré à la cohabitation pacifique, au respect mutuel entre Danois et toutes les autres minorités vivant au Danemark. Beaucoup de sujets abordés dans ce supplément étaient consacrés, de façon positive, à l’Islam et aux musulmans.
Ce qui s’est produit après, en fait, c’est la publication et la diffusion dans le monde musulman de caricatures intentionnellement blasphématoires contre l’Islam et son Prophète Mohamed (QSSSL). Ces caricatures n’ont aucun rapport avec notre journal ni avec nous, et nous en sommes innocents, car elles n’ont jamais été publiées dans les pages du Jyllands Posten. Nous avons toujours veillé et insisté sur l’éthique basée sur le respect des principes. C’est pour cette raison que nous exprimons notre profond regret pour l’amalgame entretenu entre nous et ces caricatures tendancieuses.
Concernant les 12 caricatures publiées par notre journal, certaines s’expliquent par un malentendu dû à des différences culturelles et nous ne préférons pas une culture par rapport à une autre. Ces caricatures ont donc été présentées comme une campagne féroce que nous aurions engagée contre les musulmans au Danemark et à travers le monde. Nous rejetons cette approche et la condamnons, car nous croyons en la liberté de toutes les religions et sacralisons la liberté des individus dans l’exercice de leurs cultes religieux. Nous n’avons jamais pensé et nous ne pensons jamais porter atteinte ou agresser une quelconque religion. Nous regrettons le fait d’avoir été mal compris et affirmons que l’objectif n’a jamais été d’attenter à quiconque.
Et dans une tentative sincère, de notre part, de dissiper ce malentendu, nous avons tenu une série de réunions avec les représentants de la communauté musulmane au Danemark. Ces rencontres ont été positives et le dialogue fructueux. Nous visons, et par tout moyen, à consolider les liens avec les musulmans du Danemark.
Notre espérons, au sein de notre journal, que se réalise la cohabitation pacifique entre les peuples et que règne l’esprit de dialogue avec les musulmans danois.
Enfin, permettez-moi, au nom du journal Jyllands Posten, de présenter mes excuses pour tout ce qui s’est produit et d’affirmer ma totale désapprobation de tout acte visant à porter atteinte à toute religion, toute nationalité et à tout peuple. J’espère qu’ainsi j’aurais dissipé le malentendu. Que Dieu vous aide !

Meilleurs sentiments

Carsten Juste
Rédacteur en chef de Jyllands Posten
c
9 février 2006 17:45
Salam tous le monde,

Beaucoup de citoyens Danois n´ont jamais ete d´accord avec le journal en publiant les caricatures du prophete Mohamed saws. Ils pensent que tous les musulmans du monde doivent avoir des excuses de la part du journal. Et comme ils pensent que les musulmans meritent des excuses. Ils presentent maintenant toutes leurs excuses au musulmans du monde entiers a travers des sites internet.

Voici les liens

[www.anotherdenmark.org]

[www.forsoningnu.dk]

Enfin la liste des noms des Danois qui ont signé jusqu´a present dans le dernier site. C´est plus que 22.000 personnes et le nombre augmente chaque minutte.

[www.forsoningnu.dk]


amicalement

cali
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
r
9 février 2006 17:20
Les excuses présentées par le journal danois Jyllands Posten

Aux musulmans du monde entier

Jeudi 9 février 2006

Par le biais de l’ambassade du royaume du Danemark, le journal Jyllands Posten a transmis hier aux rédactions de la presse algérienne ses excuses aux musulmans du monde entier rédigées en arabe et dont voici la traduction :

Citoyens musulmans,
Permettez-moi, tout d’abord, d’affirmer que notre journal, Jyllands Posten, croit en la liberté d’appartenance religieuse et la valorise, soutient la démocratie et respecte tout individu. Nous nous excusons pour le grand malentendu généré par la publication des caricatures qui ont présenté le Prophète Mohamed (QSSSL) et nourri des sentiments belliqueux à l’égard du Danemark ainsi que des appels au boycott des produits danois. Et là, permettez-moi d’apporter certaines clarifications dans l’espoir de dissiper le malentendu. Jyllands Posten a publié le 30 septembre 2005 12 caricatures du Prophète Mohamed (QSSSL) dessinées par 12 caricaturistes danois.

Il est d’une importance capitale de préciser que ces caricatures ne visaient nullement à porter atteinte à la personne du Prophète (QSSSL) ni à diminuer de sa valeur, mais elles étaient proposées comme préambule à un dialogue sur la liberté d’expression dont nous sommes fiers dans notre pays.
Cependant, nous n’avons, à aucun moment, réalisé l’extrême sensibilité des musulmans vivant au Danemark et celle des millions de musulmans à travers le monde face à cette question. La publication de ces caricatures ne transgresse aucune loi danoise relative à la liberté de la presse et celle d’expression.
Cependant, ces caricatures ont manifestement porté atteinte à des millions de musulmans à travers le monde et c’est pour cette raison que nous présentons aujourd’hui nos excuses et nos profonds regrets pour ce qui vient de se produire et qui n’était nullement dans l’intention du journal, lequel a été lauréat du Prix d’excellence de la Commission européenne à la suite de la publication d’une série d’articles dans son supplément spécial consacré à la cohabitation pacifique, au respect mutuel entre Danois et toutes les autres minorités vivant au Danemark. Beaucoup de sujets abordés dans ce supplément étaient consacrés, de façon positive, à l’Islam et aux musulmans.

Ce qui s’est produit après, en fait, c’est la publication et la diffusion dans le monde musulman de caricatures intentionnellement blasphématoires contre l’Islam et son Prophète Mohamed (QSSSL). Ces caricatures n’ont aucun rapport avec notre journal ni avec nous, et nous en sommes innocents, car elles n’ont jamais été publiées dans les pages du Jyllands Posten. Nous avons toujours veillé et insisté sur l’éthique basée sur le respect des principes. C’est pour cette raison que nous exprimons notre profond regret pour l’amalgame entretenu entre nous et ces caricatures tendancieuses.

Concernant les 12 caricatures publiées par notre journal, certaines s’expliquent par un malentendu dû à des différences culturelles et nous ne préférons pas une culture par rapport à une autre. Ces caricatures ont donc été présentées comme une campagne féroce que nous aurions engagée contre les musulmans au Danemark et à travers le monde. Nous rejetons cette approche et la condamnons, car nous croyons en la liberté de toutes les religions et sacralisons la liberté des individus dans l’exercice de leurs cultes religieux. Nous n’avons jamais pensé et nous ne pensons jamais porter atteinte ou agresser une quelconque religion. Nous regrettons le fait d’avoir été mal compris et affirmons que l’objectif n’a jamais été d’attenter à quiconque.

Et dans une tentative sincère, de notre part, de dissiper ce malentendu, nous avons tenu une série de réunions avec les représentants de la communauté musulmane au Danemark. Ces rencontres ont été positives et le dialogue fructueux. Nous visons, et par tout moyen, à consolider les liens avec les musulmans du Danemark.

Notre espérons, au sein de notre journal, que se réalise la cohabitation pacifique entre les peuples et que règne l’esprit de dialogue avec les musulmans danois.
Enfin, permettez-moi, au nom du journal Jyllands Posten, de présenter mes excuses pour tout ce qui s’est produit et d’affirmer ma totale désapprobation de tout acte visant à porter atteinte à toute religion, toute nationalité et à tout peuple. J’espère qu’ainsi j’aurais dissipé le malentendu. Que Dieu vous aide !

Meilleurs sentiments

Carsten Juste
Rédacteur en chef de Jyllands Posten

Copyright © 2000 Omnium Maghrébin de Presse - La Tribune . All Rights Reserved.
V
9 février 2006 18:24
je crois qu'il faut sérieusement penser à arréter la casser là , les musulmans ont envoyé un message clair , ce message a été entendu , et surement compris ,

voyons ce que l'avenir nous resérve maintenant , chercher une victoire érasante , peut arfois conduire à la défaite


moi je dis STOP aux protestations
m
10 février 2006 11:54
vendredi 10 février 2006, 10h40
Caricatures de Mahomet: un quotidien norvégien présente ses excuses

OSLO (AP) - Le rédacteur en chef d'un quotidien chrétien norvégien a présenté ses excuses vendredi pour avoir offensé les musulmans en publiant des caricatures de Mahomet, en janvier.

Au cours d'une conférence de presse, Vebjörn Selbekk, le rédacteur en chef de "Magazinet", a déclaré qu'il regrettait d'avoir publié ces caricatures dans l'édition du 10 janvier parce qu'il n'a pas mesuré la peine et la colère que ces dessins pouvaient engendrer parmi les musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook