Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caractère des soufiste ?
m
13 mai 2024 11:15
Salem aleykoum,

De manière général, comment se traduit le comportement des soufis ? J’ai entendu dire qu’ils étaient relativement peace & love est-ce vrai ?
A
13 mai 2024 11:22
En tant qu'humains, ils ont parmi eux des personnes de différents caractères. Mais si tu veux parler du soufisme en tant que tel, alors oui. C'est une spiritualité très tournée vers soi et la relation de soi à dieu plutôt que vers l'extérieur.

En d'autres termes, contrairement au sunnisme par exemple, ce n'est pas une façon de voir la relation avec dieu qui légifère quand il s'agit des relations entre humains. Ceci engendre moins d'intolérances et moins de violence.

Je ne dis pas que les sunnites sont violents, mais il y a des courants violents (comme dans le catholicisme ou le judaïsme ou même l'hindouisme). Tout dépend de la nature de la religion ou du courant religieux dont on parle. Certains sont plus prédisposés que d'autres à pousser leurs adeptes à "fliquer" leur prochain. Le soufisme c'est tout l'inverse. Dedans, la religion est une affaire entre l'humain et son dieu et personne ne s'en mêle.

J'aurais aimé un monde plein de soufis.
13 mai 2024 11:32
Ce n'est pas possible de dire autant de dinguerie.

Un athée qui vient parler de la Sunnah. C'est quoi le programme de demain?
Citation
AnzarIzem a écrit:
En tant qu'humains, ils ont parmi eux des personnes de différents caractères. Mais si tu veux parler du soufisme en tant que tel, alors oui. C'est une spiritualité très tournée vers soi et la relation de soi à dieu plutôt que vers l'extérieur.

En d'autres termes, contrairement au sunnisme par exemple, ce n'est pas une façon de voir la relation avec dieu qui légifère quand il s'agit des relations entre humains. Ceci engendre moins d'intolérances et moins de violence.

Je ne dis pas que les sunnites sont violents, mais il y a des courants violents (comme dans le catholicisme ou le judaïsme ou même l'hindouisme). Tout dépend de la nature de la religion ou du courant religieux dont on parle. Certains sont plus prédisposés que d'autres à pousser leurs adeptes à "fliquer" leur prochain. Le soufisme c'est tout l'inverse. Dedans, la religion est une affaire entre l'humain et son dieu et personne ne s'en mêle.

J'aurais aimé un monde plein de soufis.
13 mai 2024 11:48
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne connais pas les soufis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
D
13 mai 2024 11:49
Les soufis sont des Mystiques. Ils ont toute (ou presque) mon approbation.
A l'opposé, tu as les Coranites, brillants, intelligents, cultivés, parfois un peu trop rigides mais bon.. j'apprécie aussi pour la rigueur de leur position.

Si je devais choisir une de ces deux écoles, ce seraient mes premiers choix.

Domania
B
13 mai 2024 12:40
Même pas Salam ?
Et cela veut nous apprendre ses 50 nuances de gris ...

Il n'y a qu'un seul Coran, un seul Islam ...

L'Islam de France, de Pierre, Paul, Jacques, Rafael, Raymond, Maurice ... ptdr
Citation
Domania a écrit:
Les soufis sont des Mystiques. Ils ont toute (ou presque) mon approbation.
A l'opposé, tu as les Coranites, brillants, intelligents, cultivés, parfois un peu trop rigides mais bon.. j'apprécie aussi pour la rigueur de leur position.

Si je devais choisir une de ces deux écoles, ce seraient mes premiers choix.

Domania
B
13 mai 2024 12:44
Faux d'entrée pas de sphère privée, mais des confréries ....
Citation
AnzarIzem a écrit:
En tant qu'humains, ils ont parmi eux des personnes de différents caractères. Mais si tu veux parler du soufisme en tant que tel, alors oui. C'est une spiritualité très tournée vers soi et la relation de soi à dieu plutôt que vers l'extérieur.

En d'autres termes, contrairement au sunnisme par exemple, ce n'est pas une façon de voir la relation avec dieu qui légifère quand il s'agit des relations entre humains. Ceci engendre moins d'intolérances et moins de violence.

Je ne dis pas que les sunnites sont violents, mais il y a des courants violents (comme dans le catholicisme ou le judaïsme ou même l'hindouisme). Tout dépend de la nature de la religion ou du courant religieux dont on parle. Certains sont plus prédisposés que d'autres à pousser leurs adeptes à "fliquer" leur prochain. Le soufisme c'est tout l'inverse. Dedans, la religion est une affaire entre l'humain et son dieu et personne ne s'en mêle.

J'aurais aimé un monde plein de soufis.
B
13 mai 2024 12:52
Salam,
D'abord il faudrait revenir au terme, à son étymologie, à ses origines avant de raconter des âneries en s'inscrivant dans l'esprit des orientalistes, des balkanisateurs, des diviseurs ...

Sof fait référence à la laine, celle que les superstitieux accroche au rétroviseur de leur voiture.

Un brin de laine cardée fragile, des brins filés en une solide corde ou Habl eddin ...

Cette corde à laquelle doit s'arrimer le musulman ( verbe conjugué au pluriel I3tassimou)

Cordialement ... et espoir de miséricorde pour tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 12:56 par Blagueur*.
A
13 mai 2024 13:10
Ne pas croire ne veut pas dire ne pas savoir. Je connais les différentes doctrines mieux que ceux qui sont cloitrés dans leurs dogmes respectifs.

N'invalides pas mes mots de cette manière, ça te fait passer pour un ignorant.
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Ce n'est pas possible de dire autant de dinguerie.

Un athée qui vient parler de la Sunnah. C'est quoi le programme de demain?
D
13 mai 2024 13:10
Même pas Salam ?
Et cela veut nous apprendre ses 50 nuances de gris ...

Il n'y a qu'un seul Coran, un seul Islam ...

L'Islam de France, de Pierre, Paul, Jacques, Rafael, Raymond, Maurice ... ptdr
Citation


De France? Pour le cartésianisme surement.
Un seul coran, on peut dire ça. D'une certaine manière.
Un livre disponible un milliard cinq cent mille ressentis et interprétations. C'est le droit inaliénable de tout musulman.

Sauf bien sur les petits fachos qui pensent qu'ils sont les seuls à penser correctement et tentent d'imposer leurs délires aux autres.

Quant aux 50 nuances de gris, tu devrais t'abstenir de te lancer dans ce genre de lectures; Blagueur. Je veux bien que c'est de l'érotisme très light, mais je suis sure que même à ça, tu ne survivrais pas.

Domania
m
13 mai 2024 13:23
Svp vous etes en train de derivé sur du H.S j’ai simplement demander le caracteres des soufi
A
13 mai 2024 13:46
Bonjour,

Ma première réponse n'était pas hors sujet. J'ai répondu selon mes informations.
Citation
musawir a écrit:
Svp vous etes en train de derivé sur du H.S j’ai simplement demander le caracteres des soufi
B
13 mai 2024 14:19
Salam,

Facile de déblatérer Facho ptdr

Des étrangers qui veulent donner des leçons sans rien connaître.

Les interprétations ne sont pas à votre portée, car pas de bagages suffisants pour traiter de l’exégèse, de l'Ijtihad, de la jurisprudence, d'un savoir plus que millénaire accumulé dans toute l'aire islamique. Justement l'Islam ce n'est pas l'anarchie, on se range aux avis des cercles de savants et le communément admis.

Oui le Coran et l'Islam sont Un de toutes les manières, c'est le commun, c'est ce qui est admis par tous les courants de pensées individuelles, c'est le noyau central, l'intersection de toutes les interprétations et non la marginalité divergente.
Quelque soit le nom donné à un "courant" les divergences restent à la limite des frontières.

L'Islam c'est ce qui rassemble, et si dissemblances il y a c'est d'abord avec les autres monothéismes avec la judaïté et avec les christianismes avant d'être celles entre des tendances.

L'arabe vous échappe, comme le vocabulaire, la syntaxe, l'étymologie, la sémantique, la grammaire, la logique propositionnelle et cela vient faire des effets de manche. Une nullité ...



Citation
Domania a écrit:
Même pas Salam ?
Et cela veut nous apprendre ses 50 nuances de gris ...

Il n'y a qu'un seul Coran, un seul Islam ...

L'Islam de France, de Pierre, Paul, Jacques, Rafael, Raymond, Maurice ... ptdr
Citation


De France? Pour le cartésianisme surement.
Un seul coran, on peut dire ça. D'une certaine manière.
Un livre disponible un milliard cinq cent mille ressentis et interprétations. C'est le droit inaliénable de tout musulman.

Sauf bien sur les petits fachos qui pensent qu'ils sont les seuls à penser correctement et tentent d'imposer leurs délires aux autres.

Quant aux 50 nuances de gris, tu devrais t'abstenir de te lancer dans ce genre de lectures; Blagueur. Je veux bien que c'est de l'érotisme très light, mais je suis sure que même à ça, tu ne survivrais pas.

Domania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 14:20 par Blagueur*.
D
13 mai 2024 14:37
Facile de déblatérer Facho

Très facile. Il y en a tellement ici. C'est on ne peut plus simple.

Les interprétations ne sont pas à votre portée car pas de bagages suffisants

Qu'est-ce que tu en sais? On se connaît? A première vue non, mais j'aimerais bien que tu confirmes, ça me rassurerait!

l’exégèse, de l'Ijtihad, de la jurisprudence, d'un savoir plus que millénaire accumulé dans toute l'aire islamique. Justement l'Islam ce n'est pas l'anarchie, on se range aux avis des cercles de savants et le communément admis.

Raison de plus pour y poser un regard critique. Tout cela est tellement encroûté dans des traditions contradictoires, voir invraisemblables, qu'il est temps que certains y portent un regard vigilant.

Quelque soit le nom donné à un "courant" les divergences restent à la limite des frontières.

Je pense qu'effectivement rester à la frontière est la meilleure façon d'avoir un point de vue réaliste. Plus on est loin, plus on englobe le problème. Le problème? que dis-je LES problèmes. Une armada de problèmes en fait.
Dont le plus petit n'est pas la répétition décervelée depuis l'aube des temps.

L'Islam c'est ce qui rassemble, et si dissemblances il y a c'est d'abord avec les autres monothéismes avec la judaïté et avec les christianismes avant d'être celles entre des tendances.

Un peu comme le rassemblement sunnites/chiites? J'ai bien saisi? :-)

L'arabe vous échappe, comme le vocabulaire, la syntaxe, l'étymologie, la sémantique, la grammaire, la logique propositionnelle et cela vient faire des effets de manche. Une nullité ..

Je me trompe ou tu stresses un peu? Tu n'aurais pas l'impression que quelqu'un va tirer le tapis sous tes pieds si tu continues et que tu vas perdre l'équilibre?
Rassure toi, va, ce serait marrant, mais bon, trop facile!

Belle promenade Blagueur.
Tu verras, ça ira mieux avec un Xanax. Ou deux. Il ne semble pas que ton islam te rende serein et sur de toi, à jeun.

Domania.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 15:23 par Domania.
s
13 mai 2024 14:38
Détaché de tout ce qui est terrestre
Lis les poèmes de rabia aladawia. Je sais pas si elle était soufi mais elle en avait l'approche
Certains disent qu'il ne faut pas aller dans l'excès mais je ne suis pas du tout d'accord. Les poèmes de rabia sont transcendants . Tout le monde aimerait atteindre ce degré de foi en réalité mais c'est vrai que c'est difficilement compatible avec une vie métro boulot dodo
Citation
musawir a écrit:
Svp vous etes en train de derivé sur du H.S j’ai simplement demander le caracteres des soufi
S
13 mai 2024 14:41
Et voilà. On tombe dans les insultes et ça vient parler d'islam...

Salam

Les soufistes sont des gens qui ont appris à tourner leur âme vers Dieu afin de percevoir les 99 attributs d'Allah.

Quand on a accès à ces attributs, on ressent pleinement qui est Dieu, ce qu'est la Création et il y a un appel énorme du dedans de nous à vouloir être ces 99 attributs.

Sentir Dieu en soi permet d'apprendre à notre âme à se placer au dessus de notre ego, de notre mental.

Ainsi, le corps se calme, il a moins besoin de manger, de boire, de dormir, de sexe, ...
Les émotions se calment également pour ztteindre la Plénitude de l'âme, de Dieu.

Voilà ce qu'est une personne spirituelle, un soufi.
B
13 mai 2024 15:23
Salam,

* Les cinq piliers de l'Islam sont respectés par les courants islamiques.
* Le rite de l'Aid.
* La circoncision
* Etc .... Etc ...

C'est le même Coran que l'on récite du Maroc à l'Afghanistan ...
C'est la même Quibla ...

C'est les mêmes qui sont islamophobes ... ptdr
C'est les mêmes qui racontent des âneries sur l'Islam ...
Plus d'un milliard et demi de musulmans, c'est des statistiques (on ne parle pas de tendances) ptdr

Ton jugement ou opinion ne pèse rien au vu du nombre de musulmans, retournes à ta paroisse ou ta synagogue, tu ne peux rien changer, pas plus que le communisme, la maoïsme, l'occidentalisme et tous les autres systèmes de pensées.

R.I.P l'U.R.S.S l'Islam est toujours présent ...

R.I.P Les colonisations l'Islam est toujours présent ...

La caravane passe, poursuit son chemin et ...... ....... ........


Citation
Domania a écrit:
Facile de déblatérer Facho

Très facile. Il y en a tellement ici. C'est on ne peut plus simple.

Les interprétations ne sont pas à votre portée car pas de bagages suffisants

Qu'est-ce que tu en sais? On se connaît? A première vue non, mais j'aimerais bien que tu confirmes, ça me rassurerait!

l’exégèse, de l'Ijtihad, de la jurisprudence, d'un savoir plus que millénaire accumulé dans toute l'aire islamique. Justement l'Islam ce n'est pas l'anarchie, on se range aux avis des cercles de savants et le communément admis.

Raison de plus pour y poser un regard critique. Tout cela est tellement encroûté dans des traditions contradictoires, voir invraisemblables, qu'il est temps que certains y portent un regard vigilant.

Quelque soit le nom donné à un "courant" les divergences restent à la limite des frontières.

Je pense qu'effectivement rester à la frontière est la meilleure façon d'avoir un point de vue réaliste. Plus on est loin plus on est loin, plus on englobe le problème. Le problème? que dis-je LES problèmes. Une armada de problèmes en fait.
Dont le plus petit n'est pas la répétition décervelée depuis l'aube des temps.

L'Islam c'est ce qui rassemble, et si dissemblances il y a c'est d'abord avec les autres monothéismes avec la judaïté et avec les christianismes avant d'être celles entre des tendances.

Un peu comme le rassemblement sunnites/chiites? J'ai bien saisi? :-)

L'arabe vous échappe, comme le vocabulaire, la syntaxe, l'étymologie, la sémantique, la grammaire, la logique propositionnelle et cela vient faire des effets de manche. Une nullité ..

Je me trompe ou tu stresses un peu? Tu n'aurais pas l'impression que quelqu'un va tirer le tapis sous tes pieds si tu continues et que tu vas perdre l'équilibre?
Rassure toi, va, ce serait marrant, mais bon, trop facile!

Belle promenade Blagueur.
Tu verras, ça ira mieux avec un Xanax. Ou deux. Il ne semble pas que ton islam te rende serein et sur de toi, à jeun.

Domania.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 15:26 par Blagueur*.
A
13 mai 2024 15:29
Pour une fois, je ne suis pas mêlé à une embrouille concernant l'islam. Ça fait bizarre !
S
13 mai 2024 15:47
Attend, ça va venir ptdr
Citation
AnzarIzem a écrit:
Pour une fois, je ne suis pas mêlé à une embrouille concernant l'islam. Ça fait bizarre !
D
13 mai 2024 15:53
* Les cinq piliers de l'Islam sont respectés par les courants islamiques.
* Le rite de l'Aid.
* La circoncision
* Etc .... Etc ...


Comme partout. Catholiques, protestants, juifs, ...il y a toujours un tronc commun. Pas de quoi s'éclater la rate: c'est le même fond de commerce pour tout le monde. Je me demande bien ce qui t'étonnes là dedans. Tout le monde sait ça; ce n'est pas une découverte.

C'est les mêmes qui sont islamophobes ...

L'islamophobie n'existe pas, ou très peu. Une phobie est une peur et un rejet irrationnel.
On peut tout à fait ne pas aimer l'islam pour d'excellentes raisons qui n'ont rien à voir avec une phobie.
Tout ça pour ton édification.

C'est les mêmes qui racontent des âneries sur l'Islam

J'imagine que tu ne te sens pas concerné?

Plus d'un milliard et demi de musulmans, c'est des statistiques (on ne parle pas de tendances

Ce n'est pas une statistique, c'est une évaluation. Les mots ont un sens. C'est un peu ce que tu me disais quant à ma compréhension de l'arabe/islam? Savoir maîtriser la langue, ou quelque chose comme ça?

Ton jugement ne pèse rien au vu du nombre de musulmans, retourne à ta paroisse ou ta synagogue, tu ne peut rien changer, pas plus que le communisme, la maoïsme, l'occidentalisme et tous les autres systèmes de pensées.
R.I.P l'U.R.S.S l'Islam est toujours présent ...
R.I.P Les colonisations l'Islam est toujours présent ...


Mon jugement est le droit que m'a donné Allah, imprescriptible et indéfectible, d'avoir mes valeurs, ma compréhension et mes choix.
Tu comptes t'opposer à sa volonté? Ah Ouais? ....

Maintenant, ce que vient faire l'URSS (qui n'existe plus depuis 30 ans) et les colonisations, là, on rentre dans le grand inconnu Qu'est-ce que ça a a voir avec les Soufis? Mystère...

Domania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/24 15:55 par Domania.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook