Canal+ va lancer "TNTSAT", la TNT gratuite sur le satellite Astra jeudi 8 mars 2007.
Le groupe Canal+ va proposer un accès libre par satellite aux 18 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) ainsi qu’à France Ô, permettant à 100% des Français de les recevoir en particulier dans les zones non couvertes en hertzien par la TNT.
Dans un communiqué diffusé mercredi, le groupe indique que dès le 15 juin, un bouquet, TNTSAT, réunissant l’ensemble des chaînes de la TNT gratuite sera disponible par satellite. Les téléspectateurs pourront acquérir chez leurs revendeurs habituels des décodeurs équipés de cartes donnant accès sans abonnement à ce service, précise-t-il. Dans un deuxième temps, le groupe souhaite rendre également accessible par cette offre les décrochages régionaux de France 3. La loi sur la télévision du futur, qui vient d’être adoptée par le Parlement, comprend l’obligation de lancer un bouquet satellite reprenant toutes les chaînes gratuites de la TNT et France Õ.
Cette loi prévoit le basculement de la télévision analogique vers le numérique à partir du 31 mars 2008 pour s’achever le 30 novembre 2011. A cette date, la Télévision numérique terrestre (TNT) devra être accessible à 95% de la population, les 5% restant étant desservis par voie satellitaire gratuite. Tout distributeur de service satellitaire dont l’offre payante comprend déjà les 18 chaînes de la TNT gratuite et France Õ peut proposer un tel bouquet gratuit, rappelle le cabinet de Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire. L’offre de Canal+ "s’inscrit ainsi pleinenent dans ce schéma", ajoute le cabinet dans un communiqué. Cette offre n’est pas exclusive.
En janvier, Canal+ avait annoncé sa décision de ne garder qu’un seul opérateur de satellites, Astra, pour la transmission de ses offres de télévision par satellite en France métropolitaine, dans le cadre de sa fusion avec TPS. Astra, qui appartient à une société luxembourgeoise, était l’opérateur utilisé par le bouquet satellitaire CanalSat, qui a fusionné avec l’autre bouquet satellitaire français, TPS. Ce dernier avait pour prestataire Eutelsat et son satellite Hot Bird.