Quelqu'un peut t'il m'expliquer exactement le fonctionnement du calendrier lunaire et pourquoi observe t'on le calendrier lunaire dans l'Islam. Je sais que la lune sert pour le calcul des mois et des années mais pour le reste je bloque un peu.
Je pose cette question car c'est bientôt le Ramadan et j'aimerais répondre de manière précise par rapport à la question du mois lunaire concernant ce mois de sacré.
Une des particularités du mois lunaire est qu'il crée un décalage avec le cycle solaire. Ainsi, à un moment précis de l'année de l'année solaire, correspondra un moment différent d'une année à l'autre du calendrier lunaire. Cette différence se calcule en retranchant environ 11 jours par an, le mois de Ramadan avance de cette manière de 11 jours (environ) chaque année. Une des sagesses souvent cité à ce sujet est que cela permet une alternance des difficultés dans la réalisation du jeune du mois de Ramadan. Il y a quelques années, c'était très facile de jeuner en France et à partir de cette année, les difficultés seront plus grandes car les journées plus longues. Inversement, dans l'hémisphère sud.
J'ai eu la réponse à ma question.En fait c'est tout simplement parceque l'année lunaire est plus courte que l'année solaire de 11 jours ce qui explique un décalage de 11 jours chaque année.
J'aurais dû chercher avant de poster. En fait j'avais chercher mais pas assez et j'ai eu la flème de continuer.
la lune est un objet facilement observable au cycle régulier, c'est aussi l'objet de culte religieux trés anciens on se rend trés peu compte de cette fascination de la lune et du ciel nocturne pour les anciens => ciel pas toujours dégagé sous le climat tempéré, notre confort incite a entrer le soir, nous voyons moin la tete d'un personnage dans la lune par une meilleur conaisance des astres (surtout depuis les babyloniens)
le calendrier lunaire est pourtant resté longtemps un calendrier religieux et on prete toujours beaucoup de pouvoirs magique a la lune dans beaucoup de sociétés malgrés le fait que le calebndrier solaire est plus juste car le soleil est en direct ligne des saisons, de l'ensoleillement et des effets réels sur l'agriculture par exemple
tous les calculs se font sur les mouvements apparents des objet dans le ciel terrestre et non sur la réalité des choses la période de la lune pour aller de la nouvelle lune a la nouvelle lune dure 29 jours et une demie journée en gros les douze moi ( douze cycles sinodique) cela fait 354 jours (ou 355j selon les arrondis) pour que l'année lunaire coïncide a la durée de l'année solaire il faut ajouter quelque jours 365,25 – 354,36 = 10,89 jours par an
mais en islam on n'utilise pas cette ajustement car le calendrier musulman est purement lunaire, donc un décalage de plus de 10 jours par ans une autre particularité du calendrier est le début de l'année est callée sur l'apparition(a l'oeuil) du premier quartier de lune (2 jour aprés la nouvelle lune) et non pas le calcul théorique
ainsi est calculé le premier jour du jeune le probléme est que l'apparition (a l'oeuil) du premier quartier dans le ciel n'est pas le même jour selon la position géographique de l'observateur
(le décalage de la lune est constant, ainsi il y a des décalage dans les observation au début de la nuit selon la position de l'observateur , 3 jours selon l'année et la position des uns par rapport aux autres)